véhicule chargé = butées d'amortisseurs HS

soniclechat

Membre
21 Avril 2015
9
0
0
Retour de vacances en Italie, verdict : butées d'amortisseurs HS, garde-boues cassés...

Il faut dire que les autoroutes italiennes sont de très mauvaise qualité, avec des pans entiers de la route qui s'affaissent. A 110 km/h sur la file de droite (vitesse limitée à 110), j'entendais les pneus arrières qui frottaient dans les passages de roues quand on passait dans un trou...

Je pose la question ici : êtes-vous souvent en butée sur les amortisseurs ??
J'étais chargé, certes, mais rien d'exceptionnel : 3 enfants (-10 ans) à l'arrière, le coffre rempli mais sans dépasser la plage arrière et le coffre de toit.
Qu'est-ce que ça sera quand mes enfants seront des ados, avec la caravane derrière ??

J'ai vraiment l'impression d'avoir affaire à un défaut sur mes amortisseurs : comment peut-on être en butée dans des circonstances que je qualifierai de normales ??

Bref, je sollicite vos avis pour voir si cet été, avec votre voiture chargée pour les vacances, avez-vous eu vous aussi ces problèmes de voiture trop basse ?
 

Salut,

Sur mon ancienne 308 T7 et l'actuelle T9 aussi en SW, je trouve que les amortisseurs arrières s'affaissent vite. De là à toucher les gardes boue, ça ne m'est jamais arrivé, être en butée = OUI.

@+
 

Pour ma part trajet aller retour au Portugal avec une 308 berline bien charge comme toi (2 enfants 5 et 3 ans) coffre plein sans depasser la plage arriere plus glaciere devant les jambes de ma fille de 3 ans et les sieges autos.
Pas de probleme de frottement sur les routes en roulant entre 130 et 145.
 

Aucun problème non plus sur un aller/retour en PACA cet été avec 3 ados à l'arrière de 15/17/18ans et coffre chargé à bloc, certes la 308 ressemblait à une gordini mais je n'ai jamais entendu de frottement ou ressenti la butée d'amortisseur (même sur les petites routes avec dos d'âne)

Conseil : va faire vérifier la traverse arrière ;) http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/claquement-aleatoire-traverse-sujet_818_1.htm
 

Aucun problème non plus sur un aller/retour en PACA
parce qu'on a des bonnes autoroutes en PACA ;)

Conseil : va faire vérifier la traverse arrière ;)

elle est déjà changée !!
j'avais posté d'ailleurs à l'époque l'explication du concessionnaire... D'ailleurs j'ai demandé qu'ils me le re-vérifie : j'entends à nouveau un grincement dans les dévers, même si ça claque moins fort qu'avec la 1ere traverse...
 

Juste pour info, c'est le ressort qui guaranti l'assiette d'une voiture et non pas l'amortisseur. Je pense que la butée située sur la traverse avait dut être mal montée.
 

Aucun problème non plus sur un aller/retour en PACA
parce qu'on a des bonnes autoroutes en PACA ;)
Que les autoroutes alors... Parce que pour le réseau secondaire c'est un des pire que j'ai vu (et que je parcours tous les jours...).

Même en Savoie où le réseau est mis à rude épreuve l'hiver les routes sont meilleures.
 

J'ai déjà fait 3 aller/retour < a 700km avec 4 adultes (moi compris) et une fois avec le coffre bien chargé de bouquins et je n'ai pas eu de soucis pour le moment.
 

Sur ma SW GT, il m'arrive très souvent même à vide d'arriver en butée d'amortisseurs arrières. Je trouve la course plus que très courte. Et ça tape bien, même en passant une simple bordurette d'entrée de cour (d'autant quand les 2 roues la passe en même temps), et je ne la passe pas comme un goret... :heink:
 

Idem pour moi lors d'un passage d'un Dodanes ou d'une bordure assez haute un claquement se fait entendre. J'avais déjà le même bruit sur mon ancien T9 de l'année passée. Sur mon ancien véhicule les amortisseurs avant ou été remplacé à 3000 km. Je me rends ce soir chez le concessionnaire pour le verdict.
 

Moi aussi mon amortisseur avant gauche fait coin coin...Cette voiture est un piège !
 

Changement d'amortisseur prochainement, mon cc n'en revient pas.
Espérons que ça ne devienne pas comme mon ancienne T9.
 




J'ai oublié de vous tenir au courant de l'issue des réparations sur mon histoire de butées d'amortisseurs HS...

En fait si elles ont explosé, c'est parce qu'elles étaient mal montées !
Apparemment, au moment du changement de ma traverse, le technicien qui a remonté ces butées avait 2 emplacements possibles, et il n'a pas choisi le bon :mad: :mad:
donc on lieu de taper bien dans l'axe des butées, ça tapait un peu de biais, ce qui explique qu'elles se soient cassées, et que ma roue touchait le passage de roues à chaque dévers un peu important...

Ils m'ont bien sûr remplacé l'intégralité sous garantie, mais n'ont admis leur incompétence qu'à demi-mots