La 302 n'a pas vécu deux ans, et elle n'était pas suffisamment différenciée de la 402 légère qui avait 400cm3 de plus (2,1 litres contre 1,7). Il n'y avait pas en outre d'option "boîte Cotal", contrairement à la 202 et à la 402. Donc, une berline 4 portes/4 places et un joli cabriolet, mais aussi un utilitaire (le SK3 dont je parle plus haut). Aujourd'hui, les pièces moteur sont rarissimes et la 302 vaut cher. J'ai eu un cabriolet que je regrette énormément...
Outre la bible "Toutes les Peugeot", de René Bellu, il y a un très beau livre sur la série 02 : "La Peugeot 202-402 de mon père", de Patrick Lesueur, aux éditions ETAI. Très complet, visiblement fait par un amoureux. Pour moi, la 402 est la plus belle des Peugeot, la plus innovante aussi (la boîte automatique fut inventée pour elle !), mais totalement oubliée.
La 205 était réellement un sacré numéro. J'ai eu une GL de 1983 qui a tenu 400.000km avant de finir en stock-car, après avoir servi de donneuse d'organes de carrosserie pour une petite soeur qui roule encore.
Peugeot a fait une vilaine descente en qualité réelle depuis 2002 quand Renault faisait le chemin inverse depuis 1990. "La qualité qu'on ne discute pas" n'est plus le slogan de Sochaux. Les clients essuient les plâtres, chose inconcevable pour le Lion il y a peu encore, et le SAV est probablement le pire de France, empereur de la désinvolture et de l'incompétence. J'aime ma 607, très belle et spacieuse, mais elle n'est ni confortable, ni fiable. C'est un achat d'urgence, la 605 était au bout du rouleau juste avant de partir en vacances, et je ne voulais pas d'une allemande (chères, et pas si fiables), ni d'un monospace. Pas moins de 10 immobilisations sur les neuf derniers mois, dont une qui l'a clouée au garage plusieurs mois, le temps que Peugeot accepte d'appliquer la garantie (5000 euros de réparation environ). Je roule avec un sapin de Noël au tableau de bord, les alertes changent à chaque sortie mais tout fonctionne quand même... du moins j'espère.
Ma 605 SRi a tenu plusieurs tours de compteur sans une seule panne, tout était d'origine quand la 607 a pris le relais... Ma 605 SL de 1990 n'a connu, en 21 ans de service, qu'un problème de démarreur, un pointeau bloqué fermé, et un ampli d'allumage qui faiblissait. Je compte bien mener très loin la SRi BVA que j'ai récupérée récemment et que je remets en état.