Véhicule "propre"

Bruno

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17 Octobre 2002
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Essonne
PSA Peugeot Citroën et Renault se sont félicités de la volonté exprimée par le président de la République, le 5 janvier, de faire de la « voiture propre » un chantier prioritaire de la politique d'innovation de la France (cf. revue de presse du 6/1/05). Ils ont néanmoins précisé qu'ils n'avaient pas attendu le rapport de M. Jean-Louis Beffa pour travailler sur les voitures respectueuses de l'environnement. Ils privilégient la mise au point de plusieurs techniques « écologiques », même si elles sont moins spectaculaires et médiatisées que la technologie hybride.
PSA vante les mérites de ses moteurs diesel HDi (6 millions d'unités produites depuis 1999), qui permettent de réduire de 20 % la consommation de carburant et, en conséquence, les émissions de gaz carbonique. Le filtre à particules, lancé en 2002, constitue une autre piste importante. Citroën a également commercialisé en septembre 2004 la C3 à essence Stop & Start, dont le système d'alterno-démarreur réduit de 10 % à 15 % les émissions de polluants ; la marque lancera à la fin du premier semestre une C3 fonctionnant au gaz naturel dont les émissions de CO2 seront réduites de 20 % et qui n'émettra ni plomb ni oxyde de soufre. PSA explique que « la question du véhicule hybride n'est pas une question de savoir-faire, mais plutôt d'équation économique ». Lorsqu'il a été consulté par la commission Beffa, M. Jean-Martin Folz, président du groupe, a indiqué qu'il faudrait « fédérer les moyens pour permettre le développement de technologies hybrides compétitives et économiques susceptibles de répondre aux souhaits des consommateurs dans des conditions économiques raisonnables ». PSA présentera au second semestre un prototype hybride essence-électricité qui n'émettra que 90 grammes de CO2 par km. Depuis deux ans, le groupe a vendu 600 000 voitures dont les émissions étaient comprises entre 108 et 120 grammes de CO2 par km. A titre de comparaison, la Toyota Prius émet 104 g/km.
Pour sa part, Renault indique consacrer 50 % de son budget annuel de recherche et de développement de 1,74 milliard d'euros aux véhicules respectueux de l'environnement.
Les constructeurs français travaillent à d'autres technologies, telle celle des moteurs électriques alimentés par une pile à combustible, mais leur développement n'est pas attendu avant 2015-2020.

Il semblerait que PSA présente au salon de Frankfurt un prototype essence-electrique 8)
 

Peugeot a présenté plusieurs véhicules propres équipés de Pile à combustible : Partner Taxi PAC, H20, Quark...
La pile à combustible est presqu'au point, mais elle est excessivement chère : en million d'euros...
Petit rappel : la pile à combustible ne consomme que de l'hydrogène et ne rejette que de la vapeur d'eau. C'est le vrai futur automobile à mon avis.

En ce qui concerne Frankfort, je verrai bien une C4 hybride...
 

En hybride j avais plutot lu que PSA bossait sur une berlingo Diesel+Electrique
 

Peugeot a présenté plusieurs véhicules propres équipés de Pile à combustible : Partner Taxi PAC, H20, Quark...
La pile à combustible est presqu'au point, mais elle est excessivement chère : en million d'euros...
Petit rappel : la pile à combustible ne consomme que de l'hydrogène et ne rejette que de la vapeur d'eau. C'est le vrai futur automobile à mon avis.

En ce qui concerne Frankfort, je verrai bien une C4 hybride...

Projet pour l'horizon 2020 donc on a peut-être le temps de voir autre chose avant et de trouver des solutions intermédiaires...........................
 

Peugeot a présenté plusieurs véhicules propres équipés de Pile à combustible : Partner Taxi PAC, H20, Quark...
La pile à combustible est presqu'au point, mais elle est excessivement chère : en million d'euros...
Petit rappel : la pile à combustible ne consomme que de l'hydrogène et ne rejette que de la vapeur d'eau. C'est le vrai futur automobile à mon avis.

En ce qui concerne Frankfort, je verrai bien une C4 hybride...
Je pense aussi que c'est l'avenir la pile à combustible, les hybrides n'étant que des solutions de transition à court terme.
 

PSA Peugeot Citroën est par ailleurs sur les rangs pour introduire en série sur ses véhicules la technique du taux de compression variable, qui permet de bénéficier de la puissance d'une grosse cylindrée tout en conservant la consommation d'une petite cylindrée.
Autre technologie pour réduire les émissions polluantes :bien: Déjà utiliser chez Volvo ou Saab :voyons:
 


Le groupe soutient l'implantation du centre de recherche " boucle d'air"
dans ses anciens locaux à ETUPES 25 . La boucle d'air est un partenariat de recherche entre FAURECIA GARETT ET MARK IV.
Pour l'instant seul le centre technique de Belchamp pourrait être concerné dans le cadre d' un accord sur ce programme .
Le véhicule propre avance , les rejets diminuront dans les années à venir !
 

Le groupe soutient l'implantation du centre de recherche " boucle d'air"
dans ses anciens locaux à ETUPES 25 . La boucle d'air est un partenariat de recherche entre FAURECIA GARETT ET MARK IV.
Pour l'instant seul le centre technique de Belchamp pourrait être concerné dans le cadre d' un accord sur ce programme .
Le véhicule propre avance , les rejets diminuront dans les années à venir !

:bien: Encore que ça suffira pas...
 



L'environnement moteur est une piste de recherche qui est menée dans le cadre du véhicule propre mais évidemment pas la seule.
 

Le problème, c'est qu'il y a urgence.
2 raisons :
Le pétrole (très chaud en ce moment)
Les chinois qui vont se pencher sur le problème avec de très gors moyens (ça serait domage qu'ils nous grillent...)
 


PSA annonce vouloir généraliser le stop and start à tous ses modèles.
Un engagement de plus dans des véhicules propres.
 

La réduction du poids des véhicules redevient d'actualité et C STREIFF promet de faire de l'embompoint des véhicules le prochain cheval de bataille du groupe d'après une déclaration faite au salon de Genève.
Réduction du poids rime avec consommation en moins.
 

Le thème de M6 Turbo était de rouler écolo. La 308 HDI 90 fait partie de ces véhicules propres. 4.5 l aux 100 voir 3.5 sur autoroute. Le programme 308 se devait de relever le défi . C'est fait.
 

Le thème de M6 Turbo était de rouler écolo. La 308 HDI 90 fait partie de ces véhicules propres. 4.5 l aux 100 voir 3.5 sur autoroute. Le programme 308 se devait de relever le défi . C'est fait.

Une émission dont j'ai trouvé le niveau... heu comment dire proche de 0 :pt1cable: !

Chapatte nous assène une dizaine de fois le mot "biocarburant" qui est un non sens en lieu et place d' "agrocarburant" et ainsi maintient la confusion ambiente. Pour ce qui est du rôle de spécialiste de nous éclaicir c'est raté :kaola: .
Ensuite ils déplorent que malgré ses qualités le GPL n'a que peu d'avenir du fait du désintéressement des constructeurs. Ce n'est pas se posant des questions sur son avenir que les constructeurs vont le développer :pfff: .

Voilà j'ai regardé une émission qui pour moi était plus construite pour faire de l'audience que pour informer!

J'ai perdu 30min de ma journée, tant pis pour moi :sweat: .
 

Le thème de M6 Turbo était de rouler écolo. La 308 HDI 90 fait partie de ces véhicules propres. 4.5 l aux 100 voir 3.5 sur autoroute. Le programme 308 se devait de relever le défi . C'est fait.
Etrangement je n'aurais pas choisi une 308 comme représentatfdu diesel sobre... j'aurais plutôt tappé dans l'efficient dynamic de BMW :ange: :ange: :ange: .
 

Perso, j'ai pas perdu mon temps avec cette émission :bien:.
J'ai appris que les françaises sont assez mal loties :
  • Un GPL pour mégane qui n'est pas bonussé, galère pour faire le plein et se garer dans les parkings privés.
Bref, ça croustille pas du tout, et si relever le défi pour toi, lion25, c'est décrocher 750€ de bonus avec un seul modèle, pour moi c'est bonjour tristesse :(
Les autres constructeurs, européens tatonnent aussi entre bioflexuel pour Volvo et Ethanol, qui ne s'imposeront pas car les pouvoirs publics n'y voient pas plus clairs que les autres, et le déploiement du réseau des stations doit couter un bras :D

Enfin, comme d'hab' le Japon dévoile son catalogue, et ce n'est plus la Toyota Prius qui a les honneurs cette fois mais la Honda civic, qui consomme autant qu'une 308 dans le gabarit d'une 407 (en plus moche nous somme d'accord ;) ).
Aussi le Lexus RX400 avec ses 2 moteurs électriques. A 40000€, au bas mot, c'est le minimum.
Et pour ces pionniers japonais, l'écologie c'est avant tout une affaire de fric : Prius ne va pas tarder à atteindre le million d'exemplaires vendus. Et si on ajoute les 2 autres, plus marginales, ça doit faire 2 ou 300000 en +.
Alors, pendant que nous autre en europe on tente de relever le défi, ben y a déjà qui ramassent le jack-pot :D
 

Perso, j'ai pas perdu mon temps avec cette émission :bien:.
J'ai appris que les françaises sont assez mal loties :
  • Un GPL pour mégane qui n'est pas bonussé, galère pour faire le plein et se garer dans les parkings privés.
Bref, ça croustille pas du tout, et si relever le défi pour toi, lion25, c'est décrocher 750€ de bonus avec un seul modèle, pour moi c'est bonjour tristesse :(
Les autres constructeurs, européens tatonnent aussi entre bioflexuel pour Volvo et Ethanol, qui ne s'imposeront pas car les pouvoirs publics n'y voient pas plus clairs que les autres, et le déploiement du réseau des stations doit couter un bras :D

Enfin, comme d'hab' le Japon dévoile son catalogue, et ce n'est plus la Toyota Prius qui a les honneurs cette fois mais la Honda civic, qui consomme autant qu'une 308 dans le gabarit d'une 407 (en plus moche nous somme d'accord ;) ).
Aussi le Lexus RX400 avec ses 2 moteurs électriques. A 40000€, au bas mot, c'est le minimum.
Et pour ces pionniers japonais, l'écologie c'est avant tout une affaire de fric : Prius ne va pas tarder à atteindre le million d'exemplaires vendus. Et si on ajoute les 2 autres, plus marginales, ça doit faire 2 ou 300000 en +.
Alors, pendant que nous autre en europe on tente de relever le défi, ben y a déjà qui ramassent le jack-pot :D

Non , 308 en carburant classique est bien placée. En gpl , la mégane est mixte essence/gpl mais un peu de mal pour trouver du gpl idem pour le flex fuel. Les hybrides apportent leur contribution environnementale mais bon en dehors de la prius , un peu limite pour le reste. Le chois de rouler propre existe mais il y a quelques revers .
 

Non , 308 en carburant classique est bien placée. En gpl , la mégane est mixte essence/gpl mais un peu de mal pour trouver du gpl idem pour le flex fuel. Les hybrides apportent leur contribution environnementale mais bon en dehors de la prius , un peu limite pour le reste. Le choix de rouler propre existe mais il y a quelques revers .

Le GPL c'est 1804 pompes en France contre 160 pour l'E85, y'a quand même un sacré écart :whistle: !
Sincèrement le GPL n'est pas difficile à trouver! :sarcastic: Après c'est sur qu'avec 160 pompes, pour rouler à l'E85 aujourd'hui faut en vouloir :sarcastic: ... Dans mon département il n'y a qu'une seule pompe et elle est sur l'autoroute :sarcastic: .
 

Bonjour! :D
Après visualisation de turbo: d'abord une réaction sur Chapatte qui nous fait l'apologie de la protection de la planète en ayant passé 20 ans à montrer des caisses de 400ch!! 30 l/100 c'est génial vive les perfs etc... Beaucoup de gens sont quand même schizophrènes... :ange:
Les conclusions de chaque essais sont +/- débiles. On parle d'écologie ou d'aspect financier? ou d'esthétique? :heink: Rien n'est dit sur le long terme.
Toujours pareil sur l'escroquerie intellectuelle qu'est l'hybrid: quid des batteries dans 20 ans??
Et quand tu fait pas trop de ville?? Franchement intérêt zéro. :sleep:
Le GPL = Gaz de PETROLE Liquéfié= CO2 fossile=intérêt zéro. :sleep:
Et grand délire en mélangeant E85 et huile de tournesol s'apparentant au diester, je ne suis pas journaliste mais bon.
En gros pour moi le top c'est la pile à combustible et en attendant au lieu de nous prendre pour des cons, pondez nous une caisse gabarit 308 pesant une tonne maxi (perso ma 106 a 18 ans donc 0 étoile euroncap, insonorisation pas au top, mais tout le monde fait pas 800 bornes par jour, et franchement bien plus habitable que tout les voitures équivalentes actuelles :kaola: ). Elle fera 2l/100 et vogue la galère. :D
Désolé pour ce long coup de gueule, mais j'en ai un peu marre des leçons de morale (genre pub bluelion) si vraiment les politiques sont convaincus du problème ils n'ont qu'à interdire les voitures rejetant plus de 120g de co2 à partir de 2020 et c'est réglé. ;)
 

Après visualisation de turbo: d'abord une réaction sur Chapatte qui nous fait l'apologie de la protection de la planète en ayant passé 20 ans à montrer des caisses de 400ch!! 30 l/100 c'est génial vive les perfs etc... Beaucoup de gens sont quand même schizophrènes... :ange:

[:chris34]
Les conclusions de chaque essais sont +/- débiles. On parle d'écologie ou d'aspect financier? ou d'esthétique? :heink: Rien n'est dit sur le long terme.

[:chris34]
Le GPL = Gaz de PETROLE Liquéfié= CO2 fossile=intérêt zéro. :sleep:

:eek: Le GPL est intéressant sur plusieurs points:
-économique tout d'abord avec le litre a environ 0.790€
-au niveau de l'agrément c'est un moteur essence
-écologique. Certes c'est un dérivé pétrolier mais il est extrait en même temps que le pétrole alors est-il plus intelligent de le bruler en haut des torchères que dans un moteur :confused: , personnellemnt je pense que non. De plus le GPL rejette moins de Co2 que l'essence même s'il consomme en moyenne 1.5L/100km.
Et grand délire en mélangeant E85 et huile de tournesol s'apparentant au diester, je ne suis pas journaliste mais bon.

[:chris34] L'huile de tournesol n'a rien à voir avec l'E85, cela fait parti des HVP (huiles végétales pures).
 

-écologique. Certes c'est un dérivé pétrolier mais il est extrait en même temps que le pétrole alors est-il plus intelligent de le bruler en haut des torchères que dans un moteur :confused: , personnellemnt je pense que non.
Ca fait parti des lgendes urbaines que le GPL est brulé pour rien :spamafote: :spamafote: :spamafote:
L'interret ecologique du GPL est donc très minime voir nul.
 

Ca fait parti des lgendes urbaines que le GPL est brulé pour rien :spamafote: :spamafote: :spamafote:
L'interret ecologique du GPL est donc très minime voir nul.

Les véhicules Essence consommant du GPL produisent que 12% de CO2 de moins que l'essence et 6,4% de CO2 de moins que les Diesel, à puissance égale.




Exemple d’un Kangoo Renault avec les 3 motorisations : (données constructeur)

Essence 75 cv : 165 gr CO2 / KM

GPL 75 cv : 145 gr CO2 / KM

DCI 70 cv : 147 gr CO2 / KM (soit 157 gr/ pour 75 cv)


.../...

Ceci est d’autant plus incohérent que nous sommes obligés d’importer du gazole raffiné tandis qu’on brûle en pure perte 400 000 Tonnes (760 000 000 litres) de GPL dans les torchères de raffineries faute de demande de GPL.

Ainsi, pendant que 250 000 véhicules diesel consomment 500 millions de litres de Gazole, on gaspille aujourd’hui (2007), en France 760 000 000 litres de GPL, ce qui permettrait de faire fonctionner 320 000 véhicules au GPL.
 

Même si le site est critiqué...v avoir le tableau des polluants :ange:
http://www.moteurnature.com/actu/2006/gpl-lpg-pollution.php

Quant aux torchère... ils sont pas c__ les pétroleirs... ils vont pas perdre un super gaz comme le GPL :D :D :D . Ils ont des chaudières des centrales à vapeur, ... pour récuperer l'energie :ange: .
 

Helas c'est loin d'etre généralise dans le monde...Les gazs de petroles sont encore largement rejetés ( brulé)..
D'un autre cote importer du gasoil de russie ( par camion!!!) et exporter du SP aux ameriques n'est pas non plus ecologiquement correcte...mais ca gene pas grand monde pourvu qu'on incite a coup de taxes debile les francais a acheter des voitures qui affichent des taux de cO2 moindre et peut importe si apres on les incite a rouler plus ( la consommation de carburant a bien augmenter en 2007..).
Pour reduire les emissions de CO2 de la France c'est une baisse imposee de 5% par an des tonnages de produit petrolier consommer en France qui apporterait peut-etre une avancée . Le reste c'est du marketing economique...
 

Concernant le GPL, je veux pas être un puit de science [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]

Mais si je prends les stats de : http://www.worldlpgas.com
C'est l'association mondial pour le LPG (GPL en français)
stats01.gif


Ou les stats de l'asso françasaie du GPL :
Répartition en pourcentage
Résidentiel tertiaire 60%
Industrie 14%
Carburation 9%
Agriculture 17%

Bref.... les voitures c'est 8-9% de la production de GPL :ange: :ange: :ange: :ange:
 

Ca fait parti des lgendes urbaines que le GPL est brulé pour rien :spamafote: :spamafote: :spamafote:
L'interret ecologique du GPL est donc très minime voir nul.

Oui ce qui ressort , c'est un intérêt minime.