Véracité des problèmes de courroie EB2ADT(S)

monero308

Peugeot Addict
10 Janvier 2017
54
5
8
123
Bonjour à tous,

Sur les forums de caradisiac, quelques membres remontent (en même temps) un problème de courroie dont personne n'a encore entendu parler.

Cela me paraît assez douteux. Quelqu'un pourrait apporter des détails sur la véracité de ce problème ?

Il s'agirait plus précisément d'une dégradation de la courroie lubrifiée des moteurs Puretech qui pourrait créer un dépôt dans le carter d'huile et bloquer la pompe à huile. Ford utilise la même technique sur son 1.0 Ecoboost et pas de problème de ce côté là depuis la sortie du moteur en 2012 ...

Voici le lien vers le sujet: http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet105057-175.htm
 


Il a été évoqué sur le moteur euro 6. Sur le euro 6.c, Peugeot a changé les fréquences d'entretien de la courroie. Désormais, c'est au bout de 6 ans qu'il faut changer courroie de distrib et d'accessoires (pas le kit entier) ou 100 000 km. Donc je pense qu'il y a un réel problème de fiabilité pour un changement si radical.
 

Etonnant que Peugeot n'ait pas plutôt corrigé le problème en revoyant la courroie sur les derniers moteurs. Ca aurait été mieux que de payer déposer la courroie tous les 100,000, surtout dans mon cas où je fais 35,000km/an au minimum.

Sur le forum Caradisiac foici une photo de la courroie après 47,000 Km (d'après le forumeur):

img-6701726fe9.jpg
 

Le problème est évoqué dans un encart du hors série Autoplus occasions n° 26 de mars avril mai 2018 (PAGE 23).
 

Slt,
j'ai lu toute la discution du forum-auto, et en effet c'est pas rassurant du tout.
apres quelques recherche, voici un exemple de remplacement de distribution sur le 82ch (meme principe, la distribution est identique), le gars a des craclures a 130 000Km (on est pas au 47000Km du forum-auto mais bon la c pas sur le thp130 non plus (moteur EB2 moins coupleux)) : https://www.nomaallim.com/psa-eb2-timing-belt-replacement.html

Perso je pense que la distribution ne semble pas si difficile a faire sur ce moteur (en tous cas si ca m'arrive je me sens bien de le faire moi meme)
voir pour info : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/courroie-distribution-purtech-sujet_2512_1.htm

mais en attendant,

1 - on peut entrevoir la courroie de distribution en retirant simplement le bouchon de remplissage d'huile :
courroie.jpg

on ne voit qu'une toute petite partie de la courroie sur le dephaseur d'AAC d'echappement mais ca donne deja une petite idee de son état (si craquelure par ex), qui pour l'instatnt dans mon cas semble ok (je n'ai que 21 000Km).
sinon pour une inspection complete on peut tj retirer tout le deshuilleur, c'est pas mission impossible.

2- ensuite par prevention, si l'huile est contaminé, je pense que je vais rapproché les periodes de vidange, et verifier minucieusement l'etat d'encrassement de mon filtre a huile lors de chaque vidange.
 

Slt,
j'ai lu toute la discution du forum-auto, et en effet c'est pas rassurant du tout.
apres quelques recherche, voici un exemple de remplacement de distribution sur le 82ch (meme principe, la distribution est identique), le gars a des craclures a 130 000Km (on est pas au 47000Km du forum-auto mais bon la c pas sur le thp130 non plus (moteur EB2 moins coupleux)) : https://www.nomaallim.com/psa-eb2-timing-belt-replacement.html

Perso je pense que la distribution ne semble pas si difficile a faire sur ce moteur (en tous cas si ca m'arrive je me sens bien de le faire moi meme)
voir pour info : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/courroie-distribution-purtech-sujet_2512_1.htm

mais en attendant,

1 - on peut entrevoir la courroie de distribution en retirant simplement le bouchon de remplissage d'huile :
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/100815/courroie.jpg
on ne voit qu'une toute petite partie de la courroie sur le dephaseur d'AAC d'echappement mais ca donne deja une petite idee de son état (si craquelure par ex), qui pour l'instatnt dans mon cas semble ok (je n'ai que 21 000Km).
sinon pour une inspection complete on peut tj retirer tout le deshuilleur, c'est pas mission impossible.

2- ensuite par prevention, si l'huile est contaminé, je pense que je vais rapproché les periodes de vidange, et verifier minucieusement l'etat d'encrassement de mon filtre a huile lors de chaque vidange.

Merci pour tes conseils, penses tu que je peux demander de vérifier l'état du filtre à huile à ma concession à chaque entretien ?

Sinon j'ai vu pour le changement de courroie ca a pas l'air trop compliqué, voici la vidéo :

https://youtu.be/gx2AHZfyalM
 

[quotemsg=109006,7,102532]
...
Sinon j'ai vu pour le changement de courroie ca a pas l'air trop compliqué, voici la vidéo :
...
/quotemsg]
C'est tout de même plus compliqué que pour une courroie sèche!
 

C'est quand même fou qu'une courroie sèche ce soit 240 000 ou 10ans... Les huile sont trop agressives pour les caoutchouc ? La courroie n'est pas adaptée ? A bain d'huile les frottements et l'usure sont sensé être réduit, ce n'était pas le but initial ?
 

Sauf que tu fais subir à la courroie des changements de température bien plus violentes. Elle va chauffer à fond mais aussi avoir froid. Tu fais des dilations/contractions, ce qui bousille une courroie. Les frottements sur une sèche, ce n'est pas un problème, les courroies sont suffisamment solides.

Je suis curieux de voir la facture en revanche, car la distrib doit être certainement faite en même temps que la vidange... Ca promet
 

La courroie ne baigne pas dans l'huile pour info par contre elle est lubrifiée par les vapeurs du carter d'huile
 

Merci pour tes conseils, penses tu que je peux demander de vérifier l'état du filtre à huile à ma concession à chaque entretien ?

Sinon j'ai vu pour le changement de courroie ca a pas l'air trop compliqué, voici la vidéo :

https://youtu.be/gx2AHZfyalM

LE filtre à huile est changé à chaque vidange.
 

La courroie ne baigne pas dans l'huile pour info par contre elle est lubrifiée par les vapeurs du carter d'huile

Il n'empêche que si tu verses l'huile dans le trou, ça me semble compliqué de ne pas arroser la courroie ! Et honnêtement, je vois de l'huile autour et la courroie est bien brillante.
 

Après les problèmes de chaîne du THP 155, le DV6 avec sa courroie qui rouille, maintenant la courroie de l'EB2 qu'il va falloir changer prématurément ça commence à m'énerver sérieusement.
J'espère que PSA prendra une partie à sa charge.
Je possède 2 véhicules avec ce moteur
 

[quotemsg=109006,7,102532]
...
Sinon j'ai vu pour le changement de courroie ca a pas l'air trop compliqué, voici la vidéo :
...
/quotemsg]
C'est tout de même plus compliqué que pour une courroie sèche!

A part qu'il faut de l'outillage spécifique et de plus la vidéo montre sur un moteur hors véhicule !
Donc j'ai un petit doute sur "ca a pas l'air trop compliqué"
 

Après les problèmes de chaîne du THP 155, le DV6 avec sa courroie qui rouille, maintenant la courroie de l'EB2 qu'il va falloir changer prématurément ça commence à m'énerver sérieusement.
J'espère que PSA prendra une partie à sa charge.
Je possède 2 véhicules avec ce moteur

Faut se détendre, ils ont mis à 6 ans/100000km le changement. Si la panne est avant, ça doit se négocier même hors garantie.


Et sur le "pas compliqué", c'est sur que de changer une courroie sur un moteur neuf qui est hors véhicule, avec le matos top, c'est sur que c'est pas compliqué.
Déjà rien que d'enlever le cache culbuteur un peu vieux, ça peut craindre car il peut être déformé et quand tu veux le remettre, c'est la misère ça fuit. J'espère qu'ils ont prévu quelque chose qui résiste bien à la chaleur.
 

C'est bizarre, si on compare l'aspect de la courroie entre les 2 photos, la première courroie apparait de surface plutôt lisse, alors que la seconde apparait tressée.
 

J'ai vérifié sur la mienne :

308 courroie.jpg


Elle me semble être comme sur la seconde photo : aspect tressée et pas de craquelures apparentes comme sur la première photo.

Pour info, j'ai fait 78100 km en 3,5 ans.
 

Un autre point qui m'interpelle est le fait que sur la photo caradisiac, la courroie est "alignée" à gauche sur les roues dentées, alors que sur la photo de 308-II et la mienne, la courroie est alignée à droite.

Une courroie peut-elle "bouger en terme d'alignement" sur la roue dentée ?
 

Autre élément de réflexion : j'ai aussi une 208 Puretech 82cv, 3 ans, 35000 kms).

J'ai inspecté l'aspect de la courroie via la trappe du bouchon à huile : exactement le même aspect "tressé" que sur mon puretech 130cv, pas de craquelures apparentes, et alignée à droite par rapport à la roue dentée.
 


J'ai vérifié sur la mienne :

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/86806/308 courroie.jpg

Elle me semble être comme sur la seconde photo : aspect tressée et pas de craquelures apparentes comme sur la première photo.

Pour info, j'ai fait 78100 km en 3,5 ans.

Merci pour les infos, pourrais-tu mettreune photo avec une meilleure résolution stp ?

Sinon cette histoire me paraît assez étrange, et dans mon plan d'entretien (308 Puretech 130 Euro6.c de mars 2018) bah c'est toujours tous les 10 ans pour la distribution.
 

Merci pour les infos, pourrais-tu mettreune photo avec une meilleure résolution stp ?

Sinon cette histoire me paraît assez étrange, et dans mon plan d'entretien (308 Puretech 130 Euro6.c de mars 2018) bah c'est toujours tous les 10 ans pour la distribution.

Tous les 6 ans et j'ai un 130 euro 6.c de février 2018. J'ai fait revérifier par deux CC peugeot (celui où je l'ai acheté et celui vers chez moi). Est-ce qu'ils t'ont donné le bon plan d'entretien ?

Sinon je n'ai pas de grille en plastique comme la dernière photo (n'importe quoi peut tomber dans le trou) mais j'ai un aspect tressé de la courroie.
 

Tous les 6 ans et j'ai un 130 euro 6.c de février 2018. J'ai fait revérifier par deux CC peugeot (celui où je l'ai acheté et celui vers chez moi). Est-ce qu'ils t'ont donné le bon plan d'entretien ?

Sinon je n'ai pas de grille en plastique comme la dernière photo (n'importe quoi peut tomber dans le trou) mais j'ai un aspect tressé de la courroie.

Possible qu'ils m'aient donné un vieux papier. Et pareil, pas de grille pour moi non plus. Mais on voit que dans certaines vidéos la courroie est lisse sur le dessus, peut être qu'ils ont changé depuis un certain temps.
 

Je viens de regarder ma courroie en même temps que mon check d'huile. Elle est bien plus large et épaisse, elle est remplie de chiffres de références et la marque c'est dayco, et en plus le galet a un bord gauche. La courroie est bien plus proche de l'entrée d'huile, il suffit d'une phalange pour la toucher.
Sur les parties noirs, elle ressemble plus à la deuxième photo mais avec un maillage plus fin
 

Slt,
Concernant le problème de courroie de distribution ,voici un bulletin technique qui date de 2017 sur une C3 avec le moteur EB2DT (le 110ch) jusqu’à l'OPR 14727 :

dist1.JPG
dist2.JPG
dist3.JPG
dist4.JPG
dist5.JPG
dist6.JPG
Noté l’apparition d'une nouvelle courroie de distribution a partir de l'OPR 14728 soit la date 03/2017 (retrouver l'étiquette avec la pression des pneus coté porte avant gauche, N°OPR= N° du jour de fabrication, ex dans mon cas : 14262 = 26 nov. 2015 et code usine = 89 = Sochaux)
On trouve par ex sur youtube 2 vidéos sur le 1.2 vti d'une 208 (même courroie de distribution sur les moteurs EB2) qui constate ce problème, et sur la 2eme on voit la quantité impressionnante de résidu de courroie dans le fond du carter !..ils sont dix a mettre les mains dedans mais n’empêche que c une belle confiture !...le moteur de cette 208 a 82 000km.


La ref de la courroie sous servicebox était en 2016 : 1610870580,
Aujourd'hui pour mon même VIN c'est la ref : 1608887580
 

Pièces jointes

  • ref c.JPG
    ref c.JPG
    14.8 Ko · Affichages: 123
Dernière édition:


Slt,
j'ai dernièrement trouvé une autre vidéo (encore une 208 avec moteur EB2), un peu longue, mais intéressante : on voit bien comment la courroie de type "strillé" se détériore :


Ca devient intéressant a partir de 9:55 avec l' état de la crépine de la pompe a huile, le remplacement se fait avec une courroie Dayco ref. :98 002 396 80.
si quelqu'un parle le portugais et peu nous traduire des infos intéressante de cette vidéo ça serai cool : par ex le km du véhicule, ...

bon en attendant que ça nous pète a la gueule je porte particulièrement attention aux points suivants :
- la qualité et les proriétés de l'huile utilisé (type et norme, additifs, ...): j'utilise la preco construteur avec la Total Ineo First 0W30 (PSA : B712312)
- la periodicité des vidanges, qu'il faudra rapproché par mesure de precaution : vu que je fais moins de 10mKm/ans, je prefere faire ma vidange tous les ans (huile +filtre).
- l'utilisation du S&S qui presente un stress supplémentaire pour la courroie, mais ca reste une hypothèse : elle est desactivé en permanence dans mon cas.
- je regarde l'état de la courroie si elle évolue : juste a soulever le capot et retire le bouchon de remplissage d'huile : tres rapide a faire donc je le fait régulièrement

Deux remarques :
- ce qui peut rassurée c'est que la courroie n'a pas le temps de se casser, le circuit d'huile se bouche avant et creer une panne (symptomes de perte de freinage, pression d'huile trop faible, ect...) ce qui rassure moins c'est la consequence sur la lubrification du tubo, et surtout ensuite une fois en panne le circuit d'huile complet du moteur est contaminé par les residus de courroie (quand le bypass du filtre s'ouvre)
- la distribution est relativement complexe et longue a faire donc intervention couteuse (avant de placer l'outil de calage des AAC il faut démonter tout le haut moteur dont le couvre-culasse supérieur en plastique noir qui intègre le déshuiler, le couvre-culasse inférieur en aluminium, le filtre a air, les bobines, la pompe HP, le rail et les injecteurs, la pompe a vide, ... y'a clairement plus de boulot que sur le EB2 !!)
 

Salut,

De toutes façons, une courroie de distri, ça se change régulièrement..
Le problème est que la manip est relativement coûteuse par rapport à une courroie extérieure. J'entends parler de 800€ probablement à cause de la MO plus complexe. A vérifier.
J'ai juste l'expérience d'il y a quelques années sur un moteur de Modus qui avait coûté 400€ avec pompe à eau. C'était à faire à 80000km seulement.
On peut espérer que ce risque de détérioration soit du passé sur la dernière version de mi 2018 avec FAP... Idem d'ailleurs pour la question de l'admission qui est un autre problème ayant nécessité une mise à jour du timing des soupapes sur la génération précédente.
 

Moi une 5008 eat6 130cv de juin 2017

J’ai eu le soucis. Courroie décomposée à moins de 50000km
Mon père 2008 eta6 110cv l’a eu aussi à 70000km