V MAX du THP 200

YELLOW33

Peugeot Addict
20 Septembre 2008
963
0
0
123
:pt1cable:
Bsr à tous et tous les THP 200 Rcz aussi :lol:

J'ai lu dans certains magazines ( echappement , sport auto je crois aussi ou autres..) que la V max du RCZ 200CV et/ou de la GTI était de 237 km/h !
:mad: Très bien pour les pays où la vitesse est libre , mais à quoi cela peut bien servir ?
Certe au moins cela permet de ne pas faire trop crier le moteur en 6 ème , bien qu'a 130/140/150 la vitesse se fasse bien "entendre"
Mais ce chiffre de 237 est il véritable ou purement " commercial" ?
Par les temps qui courent je ne m'y amuserais pas :coucou:
Peugeot_308_GTi_007.jpg
 

Le chiffre est calculé en fonction du régime moteur max, du rapport de pont/ 6eme vitesse et du diamètre des roues

Vmax = Regime moteur max * rapport 6eme * rapport de pont * diamètre roue * pi

En vrai, ça dépend, s'il y a du vent, s'il pleut, si ça monte, du revêtement de la route, etc.
 

:coucou: à tous les GTistes


je ne voudrai pas jouer les trouble-fêtes même si je valide ce topic ;)

mais sachez qu'au moindre dérapage ce topic sera clos :sweat:

vous pouvez tous comprendre qu'un forum ne peut pas faire l'apologie de la vitesse ;)

merci à tous pour votre bonne compréhension
:chinois:
 

Tu sais les données commerciales sont souvent tres loin de la vérité..

Et comme tu le dis, ce sont des données "commerciales" et non des données techniques communiquées par des indépendants..

Pour faire le test, c'est simple, tu ammenes ton vehicule sur circuit..

Mais pour moi, les données vitesses c'est comme les données conso fournies par les constructeurs : c'est souvent faux [:hermann:1]
 

Oui sur circuit ou en Allemagne :)

Par contre fchabane, c'est pas toujours faux, pour la 307 ils annonçait 183 et je suis monté à 180 (en Allemagne, sur une zone no limit) sur plat et à 3 dedans. Donc, c'est pas si faux leur chiffre !

A voir, dés que quelqu'un feras l'essai sur circuit :)
 

Mon Picasso 2.0i essence était donné pour 193kmh. L'année passée en allemagne près de Mannheim, je suis monté à 204kmh compteur ce qui donnait 194 au GPS. Donc, je pense que l'on peut croire ce que disent les constructeurs.
 

Avant d'homologuer un véhicule, il ya toute une batterie de test et de données à valider.
Le 237 km/h n'est pas la pour faire plaisir à qui que ce soit.

Après c'est des tests dans des conditions optimales de conduite (temps sec, ligen droite, plat, etc...)

Tout comme la consommation, c'est réel. Après c'est fait dans des conditions irréelles au quotidien pour tout utilisateur du véhicule :
Donc irréalisable par nous tous.
Mais c'est comme ça que le véhicule est homologué (notamment pour le rejet de CO² de notre fameux bonus/malus)
 

Salut,

Si c'est la même boîte que la THP175, à 6500 tours en 6ème, la vitesse théorique est de 242 km/h.
(données récupérées sur le forum il y a environ un an).

Je ne me rappelle plus exactement la courbe de puissance du THP200, mais je crois qu'elle est assez stable à haut régime, contrairement au THP175.

Donc, je pense que cette vitesse est possible, mais probablement pas sur circuit. (trop sinueux, même si 220 me parait facile)
Il faudrait plutôt une longue ligne droite de plusieurs kilomètres pour l’atteindre.

Je ne sais pas s'ils ont atteint cette vitesse pendant leurs essais, mais si c'est le cas, j'aimerais bien savoir où ! :sol:

++
 

J'ai déjà vu des thp 175 en vidéo à 230 compteur donc ça me parait un chiffre faisable avec le thp 200 ;)
 


Salut,

Si c'est la même boîte que la THP175, à 6500 tours en 6ème, la vitesse théorique est de 242 km/h.
(données récupérées sur le forum il y a environ un an).

Je ne me rappelle plus exactement la courbe de puissance du THP200, mais je crois qu'elle est assez stable à haut régime, contrairement au THP175.

Donc, je pense que cette vitesse est possible, mais probablement pas sur circuit. (trop sinueux, même si 220 me parait facile)
Il faudrait plutôt une longue ligne droite de plusieurs kilomètres pour l’atteindre.

Je ne sais pas s'ils ont atteint cette vitesse pendant leurs essais, mais si c'est le cas, j'aimerais bien savoir où ! :sol:

++

L'anneau de vitesse de Mortefontaine.
 


L'anneau de vitesse de Mortefontaine.
Un anneau est effectivement nickel !
Ca va vous paraitre naïf, mais je ne savais pas qu'il y en avait en France. Je ne connaissais que les circuits plus... circuit. Bref, avec des virages partout. ;)
 

Sur un anneau de vitesse il n'y a pas une perte de Vmax de l'ordre de 5%?
 

si, mais le facteur de correction est connu pour chaque anneau ( dépend de la longueur et de l'inclinaison de la piste) donc les valeurs réelles sont corrigées en conséquence.
 


A mon humble avis la 308 GTI ne monte pas à 237 km/h.
Cela correspond quasiment à 6600 t/mn en sixième. Soit largement au delà de la puissance maxi. La RCZ par contre qui tire plus long et qui est mieux profilée atteint cette vitesse. Pile poil au régime de puissance maxi. Curieux non?

Seul Echappement a validé cette vitesse de 237 km/h qui correspond exactement à la déclaration du constructeur. Mais l'ont-ils réellement mesurée? Pas sûr..
Les autres essais font état d'une vitesse de 225 km/h environ, qui semble plus conforme et largement suffisant!

Mais c'est un autre débat! :D
 

A mon humble avis la 308 GTI ne monte pas à 237 km/h.
Cela correspond quasiment à 6600 t/mn en sixième. Soit largement au delà de la puissance maxi. :D

Bonjour
ma 106 S16 en allemagne je l'ai amené par 2 fois a quelques poils du rupteur an 5 eme le rupteur est a 7400 la puissance max était a 6600 l'aiguille du compteur de vitesse était bien au delà des 220. la 1 ere fois on était 4 dedans, la 2 eme fois j'étais seul mais avec pleins de bagages. Avec des rapports court on peux avoir une vitesse max au-delà de la puissance max. là le constructeur privilégie l’accélération à la vitesse max. je pense que la 106 S16 ne doit pas être un cas isolé
 

La courbe de puissance avec un turbo est différente de celle d'un moteur atmo. Et la chute de puissance est plus "raide" en haut des tours.

Ajouté à la carrure de mini monospace de la 308..
 

Seul Echappement a validé cette vitesse de 237 km/h qui correspond exactement à la déclaration du constructeur. Mais l'ont-ils réellement mesurée? Pas sûr..
Les autres essais font état d'une vitesse de 225 km/h environ, qui semble plus conforme et largement suffisant!

En agglomération ?