V6 HDI , condanation des conduites de vannes EGR - photos

tangi

Membre régulier
14 Juin 2011
35
0
0
123
Salut,
j'avais des petit acoups ( entre 1500et 200 tr/min ) avec ma 407SW V6hdi, souvent les garages pense à la boite auto ( 6000Euros ..)
hors un test facile , consiste à débrancher les connectiques electrique des vannes egr. ( un voyant s'allume au tableau de bord , mais la voiture continue de rouler normalement ) ( qd on les rebranchent , il faut un ou deux démarage roulage pour que la voyant s'éteigne ) donc si ya plus d'accoup c'est que ce sont les vanne erg qui déconnent ( une ou les deux ) ce qui généère de la fumé , que le fap essaye de digérer..... donc le FAP morfle ( qd les vanne déconne ) ..
donc ce WE , j'ai démonté les conduites des vanne EGR enfin surtout le Y d'admission ( au centre sur la gauche du moteur entre les deux bancs de cylindres ).

sur ce Y d'admission il ya les deux arrivé inox ( en provenance des vannes EGR ) deus vis torx maintiennent chaque conduite. démontage (là on devinne quelle vannes déconnait ) .
un petit coup de presse avec l'étau + un coupe de marteau + pince ... et hop, les vanne egr seront muettent. remontage.
--> plus de problème et surement un fap qui respirera mieux et plus longtemps...

@+
 

DSCF2101.jpg


DSCF2103.jpg


DSCF2104.jpg


DSCF2105.jpg
 


et allumage du voyant diagnostique dans moins de 1000 kms ......... [:hermann:1] :coucou:
 


j'ai roulé pendant presque 3000km avec les vann egr débranché, et rien de plus que le voyant qui s'étein lorsque je les rebranches...

@+
 

mais tu as le voyant allumé en non stop, si tu as une autre panne, tu ne la verras pas forcément....... ;)
 

oui, mais maintenant que j'ai boucher les conduites j'ai rebrancher electriquement les vannes EGR, qui peuvent tjs avoir envie de s'ouvrir ( le circuit elect et bon et le voyant c'est éteint) par contre les gaz ne circulent plus..donc plus d'accoups...
bah je vous tiendrais au courant , ( j'ai fais 250km depuis dimanche) ..
@+
tangi
 

oui, mais maintenant que j'ai boucher les conduites j'ai rebrancher electriquement les vannes EGR, qui peuvent tjs avoir envie de s'ouvrir ( le circuit elect et bon et le voyant c'est éteint) par contre les gaz ne circulent plus..donc plus d'accoups...
bah je vous tiendrais au courant , ( j'ai fais 250km depuis dimanche) ..
@+
tangi

ouais à bientôt ! 750km environ [:dewetd]
 

ok, ok, ok ... c'est constructif tous cela...

un peu plus d'explications.... de raisons..

il y aurait qques chose qui va détecter que le conduit est bouché?

si certain savent à coup sûr , qu'ils parlent !!.

@+
tangi
 

à priori tu devrais avoir une sonde de pression ou un débimetre. la vanne egr s'ouvre mais si pas d'air ne passe = pas de debit ou de pression, défaut moteur. j'ai eu ça apres avoir bouché ma vanne EGR sur mon ancien véhicule. le soucis sur 407 il me semble que par la suite ça enclenche le mode dégradé ? (à confirmer)

par contre au lieu de t'emmerder à tordre les tuyaux et les pincer pour les boucher, tu aurais du découper une plaque de metal à la forme du joint pour boucher proprement le tuyau. comme ça en cas de probleme, retour facile à l'origine.

si un pro pouvait confirmer ou infirmer mes propos ;)
 

salut , merci.
j'avais pensé à mettre une plaque pour les boucher mais la où j'aurais pu le faire c'est pas accésible ( déja que débrancher les vannes c'est en aveugle en suivant le fil..)
mais si ca merde, comme c'est de l'inox fin je pourrais lui redonner la forme..)

- quand je débranchais les vannes , à part le voyant d'anomalie , il y avait pas de différence à la conduite. et j'ai fais plus de 1000km vanne débrancher.

- Si mode dégradé : il suffit de revenir à l'origine et tout reviens ds l'orde ?

Mais je suis preneur d'info sûr.


Merci.
 

Hey salut Tangi !!

Depuis des mois je cherches des renseignements pour condamner ces vannes EGRs.

On ma dit que sans modif de la carto moteur, il y'aurait allumage d'un voyant, et/ou message d'alerte et/ou pire mode dégradé.

En effet dans les vannes il ya un capteur de recopie, donc l'ecu détecte qd tu débranches.
Du coup tu as laissé branché mais condamné les durites, mais il parait que l'ecu détectera le surplus de debit d'air au niveau du débimetre...

Mais ce ne sont que des suppositions, comme personne ne l'a jamais fait on n'en sait rien. Tu es donc le premier et tu nous diras comment réflechit cet Ecu ^^

Tiens moi au courant si tu as un message d'alerte, mes plaques obturantes donc deja pretes :p

A+++
 

salut, j'en suis à 750km et tjs pas de voyant allumé..
avant qd je débranchais les vanne ( electriquement ) au bout d'un ou deux démmarage le voyant s'allumait. et après avoir rebranché, il fallait aussi 1 ou deux démarrage pour que le voyant s'éteigne ( démarrage - arrêt avec condamnation de porte et du temps pour que le calculateur se mette a jour..)

là ca fais une semaine 1/2 que je roule et tjs pas de voyant allumé...

@+
 



J'attend les news. Je vais essayer la meme chose et passer le diag dessus avec la modification. On verra ce sui ressort;)
Amicalement.
 

ouais mais alors là y'a un truc que je ne comprends pas :pt1cable: [:alvone:2]
Bah si çà marche faut croire que tout simplement l'ecu Siemens SID204 ne tient pas compte de la valeur au débimètre d'air lors des phase de recyclage (donc d'ouverture EGR).

On espère tous ^^
 

oui je sais, mais pourquoi sur d'autres c'est différent...........

sont vraiment singlé ces ingés!!!!! :pt1cable: [:alvone:2] [:nono le bo]
 

Je pense aussi à un autre truc: les normes antipollution !
Et notre petit 2.7 V6 hdi en a connu 2: Euro4 et Euro5 plus sévère et qui impose plus de contrôle sur le recylcage des gaz notamment pour augmenter la difficulté de le contourner.

(accessoirement on peut voir que les huiles moteur recommandés prennent de plus en plus soin du FAP: passage de 5w40 à 5w30 c2...au détriment du moteur???)
 








C'est peut etre le cas malheureusement... enfin il aurait pu venir nous le confirmer.

Personne n'a essayé de l'appeler ou lui envoyer un email?

A+++
 

Va p't'être avoir un problème pour le futur contrôle technique. Va p't'être être refusé la bagnole! :chinois: