V6 hdi mode sport mieux ou pas ?

snake94400

Peugeot Addict
17 Février 2018
217
0
16
Bonjour à tous!

Sous ce titre un peu mystérieux je me posais une question qui est peut être stupide. J'ai une 607 V6 Hdi de 2008 et c'est ma première boîte auto. Je suis assez étonné de voir qu en mode normal les vitesses sont automatiquement passé à entre 1500tr et 2000tr ce qui me paraît assez court et force dc la boite auto à beaucoup travailler notamment en vIlle 50% de mes parcours. Finalement le mode sport n'est il pas plus économique tant pour la boite auto que pour la consommation surtout en ville bien évidemment.

Merci d'avance car j'aimerais en savoir plus sur ce V6 récemment acquis :sol:
 

Vu le couple de tracteur de ce moteur je pense qu'il n'y a pas de mal à le faire travailler à bas régime.
 

Bonjour,

Exactement, le calculateur moteur indique au calculateur de boîte quel rapport il devrait adopter de façon à être toujours dans la plage de couple nominal et si possible en bas de cette plage pour préserver l'autonomie.
Donc, la plage 1500-2000 tr/mn est tout à fait indiquée.
Utiliser le mode "sport" (c'est plutôt pompeux sur un moteur qui n'aime pas travailler au-delà de 3500 tr/mn) ne sert qu'à obtenir des relances plus énergiques ce qui ne veut pas dire grand-chose en utilisation urbaine. Et ce ne sera pas plus économique.
 

Ok merci à tous pour ces réponses éclairées. Je ne demande qu'à connaître cette voiture que j aimais déjà et que j'adore depuis que je la conduis.
 

J'ai une autre question concernant l odb. Je sais qu'il n'est pas d'une prevision folle mais parfois au démarrage il m'indique 120km d'autonomie par exemple et et au bout de 5km je descend à 100 km d'autonomie ce qui me paraît exagéré
 

Bonsoir, sur ma V6 HDI, l'odb n'était pas d'une précision absolue en matière de consommation...
J'ai notamment remarqué que la consommation indiquée était systématiquement inférieure de 0,6l/100 à celle mesurée à la pompe.
 

En ce qui concerne le mode sport, je confirme ce qui a été indiqué plus haut, et je ne l'utilisais quasiment jamais. En revanche, le mode séquentiel était amusant, mais il fonctionnait malheureusement à l'envers sur 607 (il faut tirer le levier pour rétrograder, ce qui est contraire au mouvement du corps).
 

Pour la conso, c'est normal, qu'au démarrage, elle indique une distance, sans savoir le mode de conduite que l'on va avoir . Ensuite, une fois des données prises , ( quelques kms ) là les infos , sont plus correctes .Elles seront encore affinées aprés x kms.
 

Merci pour l'éclairage. Mais je reviens pour la consommation. J'ai fait un plein hier et j'arrive à la fin du premier quart (le grand trait juste après les petits) et je n'ai fais qu'un malheureux 33 km. Grosso modo sur ce quart je ferais 40-45 km grand max. Je sais que je n'ai fait que de la ville (je sais c'est pas bien mais que voulez vous, je revais d'une 607 V6....) mais la conso me parait donc surréaliste puisque en calculant avec un plein de 80 litres je ne ferais que 320km de villes ce qui me parait fous meme au vu des consommations en villes que j'ai vu ici ou là.

C'est simple ça me ferait du 25 litres au 100 !!!!! donc je me demandais qu'est ce qui pourrait entrainer cette consommation sachant que je ne roule pas en mode sport et n'appuies pas comme un cinglé sur l'accélérateur. De plus aucune alerte sur l'odb concernant le FAP ou quoi que ce soit...
 

Une V6 HDI en usage purement urbain dans une grande métropole aux heures de pointe ne dépasse pas 12 à 14 litres/100.
La consommation autoroutière est de l'ordre de 7 à 7,5 l/100.
 

Oui voilà c'est ce que j'avais lu. Mais la je suis à plus de 20 litre au 100 si je me fie au premier quart comme je disais. L'ancien proprio m'avait dit qu'il fallait changer les plaquettes avant et sur mon ancienne Laguna j'ai eu une plaquette collé qui me faisait consommer l'équivalent de 100km supplementaire sur un plein mais la je passerais de 14l/100km à 25l/100km juste pour une plaquette collé je ne crois pas. Mais alors d'où peut venir cette surconsommation? Après est ce que le premier quart diminue plus vite que les autres ? En tt cas je commence à m'inquiéter. ..
 

20180303201557.jpg


Voilà je crois que ça se passe de commentaire....
 

La jauge à essence est d'une grande imprécision sur toutes les voitures et donc sans doute aussi sur une 607.
La SEULE méthode pour calculer la vraie consommation est de la faire à la pompe à partir du réservoir "plein la gueule" et sur au moins 2000 Km.
 

Je confirme ce qui vient d'être écrit plus haut
La seule mesure de consommation qui ait du sens consiste à rouler un plein complet et à refaire un plein complet puis à diviser le nombre de litres réinjectés par le kilométrage parcouru (et à multiplier par 100, bien entendu).
A partir de là, nous verrons bien quelle est la consommation réelle.
 

Ah ok je ne savais pas. Je verrais donc bien au prochain plein. J'ai une autre question le temps que j'y suis
 

Encoré un message coupé grrrr. Je disais j'ai une autre question. La voiture a 156 000km et même si je n'ai aucun signe de fatigue je pense que la vidange de la boite n'a jamais été faites et j'aimerais donc prochaînement la faire. Certain d'entre vous aurait donc l'adresse d'un garage sérieux pour une vidange en île de France et plutôt ds le 94. Merci.

Juste une autre question sur une facture peugeot je vois vidange niveaux bv. Je me demande a quoi cela correspond...
 

A priori, cette dernière facture signifie que la BVA a bien été vidangée et qu'ensuite on a refait le niveau avec de l'huile neuve (il n'est pas possible de vidanger la totalité de l'huile).
 

J'essaierai de mettre tt à l'heure une photo de la facture car si je pensais à une vidange de la boite je ne vois aucune huile de boîte facturé ou autre c'est ça qui me parait bizarre. Je poste la photo dès que je peux et encore merci beaucoup pour votre aide.
 


20180305152403.jpg


Voilà.... donc je ne comprend pas à quoi correspond la ligne vidange niveaux BV... :confused: :confused: :pt1cable:
 


Il n'y a aucun montant reporté en face de l'intitulé vidange BV, donc cela n'a pas été fait.
 

Donc ils foutent des intitulés sur leur facture qu'ils ne font pas :whistle: sont bizarres chez Peugeot :D en tout cas merci. Donc je reviens à la question précédente est ce que quelqu'un connaîtrait un bon garage pour faire une vidange boîte auto sur l'île de france et si possible le 94?
 

Moi je connais un pro de chez pro, mais dans le 60 (Oise)
Auto GB, 57 Route Nationale 1, 60730 Sainte-Geneviève
Téléphone : 03 44 07 55 55
Là les yeux fermés, ils ne font que ça.
Ils sont réputés, je les ai testé moi même (j'ai eu un problème de BVA)
Fait un tour sur leur site.
 

Ok merci je vais regarder. J'avais vu sur un topic quelqu'un qui avait parlé aussi d'un garage à savigny sur orge dans le 91. Et vous avez idée du prix d'une vidange? Bon après j'ai aucun problème avec la boite à part peut etre un très très léger accoup entre la 2 et la 3 mais c quand j'appuie très pépèrement sur l accélérateur. Sinon j'ai jamais eu de boîte auto alors je me demande comment on ressent le passage entre les vitesses et si le fait d'accélérer doucement au moment du passage de vitesse fait pas entre guillemet légèrement patiner la boite plutôt qu'une bonne accélération. Mais bon une vidange ne peut pas faire de mal.
 

Faut absolument la faire tous les 60 à 80.000km c'est vital pour la boite.
Ne pas se fier au manuel qui dit que la boite est graissée à vie.
C'est une grosse connerie et une absurdité d'un point de vue mécanique.
 

Ok merci je vais regarder. J'avais vu sur un topic quelqu'un qui avait parlé aussi d'un garage à savigny sur orge dans le 91. Et vous avez idée du prix d'une vidange? Bon après j'ai aucun problème avec la boite à part peut etre un très très léger accoup entre la 2 et la 3 mais c quand j'appuie très pépèrement sur l accélérateur. Sinon j'ai jamais eu de boîte auto alors je me demande comment on ressent le passage entre les vitesses et si le fait d'accélérer doucement au moment du passage de vitesse fait pas entre guillemet légèrement patiner la boite plutôt qu'une bonne accélération. Mais bon une vidange ne peut pas faire de mal.
Normalement la boite patine sans à-coup lors de la montée des vitesses et, lors de la descente, il n'y a ni patinage ni à-coups.
Il faut utiliser de l'huile JWS 3309 sur la boite AM6 des 607 V6 HDI. Elle vaut une fortune chez Peugeot (de l'ordre de 100 € TTC le bidon de deux litres), mais on en trouve sur le net à 10 ou 12 € le litre, notamment chez Mobil (mais d'autre pétrolier ou industriels du graissage en proposent).
Une vidange ne permet pas de remplacer la totalité de l'huile (environ 4 litres sur 7).
 

Merci à tous. Je verrais donc pr faire la vidange mais même si c'est moins cher sur internet j'ai aucune connaissance en boîte auto donc j'irais dans un garage. Sinon ma boîte à l'air de bien se porter puisque aucun accoup à la décélération et tres peu de patinage à l'accélération.
 

Ah si une question (j'en ai pas mal oui ^^) quand je lache l'accélérateur bien évidemment le véhicule ralentit mais comment se fait il que l'aiguille du compte tombe à 0 comme si lembrayage n'était plus enclenché, une sorte de point mort quoi. Comment fonctionne la boite à ce moment ?