Variante 3.0 du V6 HDi - pour quand chez PSA ?

Red rabbit

Peugeot Addict
4 Avril 2006
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Depuis la sortie du V6 HDi, on lit un peu partout que PSA et Ford préparent une version 3.0l de ce moteur...

Réalité ou phantasme ?

Même les journaux "sérieux" comme le Moniteur Automobile y sont allés de leur version (récemment encore dans un article consacré à la nouvelle Jaguar XF, ils ont rajouté un encart consacré à l'évolution du V6 HDi 2.7 en V6 HDi 3.0 avec environ 250 Cv selon eux ... :heink: ).

Alors si ce DT20 existera bien, quand peut-on espérer le voir sur un véhicule PSA ?

Certains semblent le promettre pour le premier semestre 2009 ?!? [:cerruti] ou :chinois:

Et en cette période de crise économique qui touche tout le monde et les constructeurs en premiers, en cette période d'énergie chère (et qui va le devenir de plus en plus), en cette période de haro sur le CO² (en oubliant tous les autres polluants plus dangereux), PSA prendra t'il le risque de lancer un moteur haut de gamme ?

Allez qui a des infos fiables ?

Nota : Perso, je serais bien séduit par une C5 V6 HDi 245 Cv, avec une conso et des émissions CO² plus bas que la C5 V6 HDi 208 Cv.
Mais quid de la boite de vitesse (actuellement la BVA6 n'accepte pas plus de 450 Nm et de ce fait limite le couple du V6 HDi= ?
 

Et il faut savoir que le concurrent national a préparé avec Nissan son V6 DCI alors faut pas trop traîner pour les mise à jour chez PSA/Ford :spamafote:
 

Et il faut savoir que le concurrent national a préparé avec Nissan son V6 DCI alors faut pas trop traîner pour les mise à jour chez PSA/Ford :spamafote:

V6 DCi présenté comme pouvant délivrer 265 Cv et 550 Nm ...

... mais bridé à 235 Cv et 450 Nm sur Laguna Coupé (et bientôt berline et Estate - début 2009) pour cause ... de boite de vitesse (la même que PSA, la seule qui existe actuellement à ce niveau de couple pour moteur longitudinaux :eek: ) [:unclebens:5]

Donc chez Renault aussi, on est confronté aux limitations induites par la boite !
 

V6 DCi présenté comme pouvant délivrer 265 Cv et 550 Nm ...

... mais bridé à 235 Cv et 450 Nm sur Laguna Coupé (et bientôt berline et Estate - début 2009) pour cause ... de boite de vitesse (la même que PSA, la seule qui existe actuellement à ce niveau de couple pour moteur longitudinaux :eek: ) [:unclebens:5]

Donc chez Renault aussi, on est confronté aux limitations induites par la boite !

Je pense que tu voulais dire "transversaux"

Je ne savais pas que la lag avait aussi une boite Aisin. T'es sur ?
 

Je pense que tu voulais dire "transversaux"

Je ne savais pas que la lag avait aussi une boite Aisin. T'es sur ?

Oui, sorry pour le "transversaux" ... [:nono le bo:1]

Sinon, effectivement, la Laguna a la même boite BVA 6 Aisin que les PSA (Du moins la même base, l'échelonnement des rapports change peut-être, la programmation certainement, car les PSA ont deux programmes - Sport et Neige - que n'ont pas les Renault). :oui:

Donc, même boite, même limite de couple admissible et de ce fait même écrêtement à 450 Nm ! :kaola:

D'ailleurs, ma Laguna II V6i avait déjà une BVA Aisin, mais en BVA 5 ... :p
 

Oui, sorry pour le "transversaux" ... [:nono le bo:1]

Sinon, effectivement, la Laguna a la même boite BVA 6 Aisin que les PSA (Du moins la même base, l'échelonnement des rapports change peut-être, la programmation certainement, car les PSA ont deux programmes - Sport et Neige - que n'ont pas les Renault). :oui:

Donc, même boite, même limite de couple admissible et de ce fait même écrêtement à 450 Nm ! :kaola:

D'ailleurs, ma Laguna II V6i avait déjà une BVA Aisin, mais en BVA 5 ... :p

:chinois: Merci. Tu es bien renseigné

J'espère qu'Aisin vend sa boite à d'autres, car ce ne sont pas les volumes de PSA et Renault en boites auto qui vont leur permettre de financer une évolution de sa BVA ...
 

Vous faites erreur ,la Laguna 2 avait une bva 5v Aisin et la 3 a une bva 6v Jatco qui est une filiale de Nissan.
 

Vous faites erreur ,la Laguna 2 avait une bva 5v Aisin et la 3 a une bva 6v Jatco qui est une filiale de Nissan.

Certain ?

J'ai un doute, car je savais que les moteurs 2.0 DCi et 1.9 DCi étaient équipés de la boite Jatco (JF613E), mais il me semblait qu'elle était encore plus limitée en couple admissible et que de ce fait les Laguna V6 allaient être équipées de la boite Aisin (TF-80SC) qui équipe aussi les PSA. :confused:

Sachant que les deux sont des BVA6 ...
 

Aisin fourni aussi toyota ( normal c'est la meme maison) group vw et group fiat ainsi que volvo, jaguar , rover... Etc
Bref je pense plutot que les ventes BA des francais sont pinuts por eux!!
Quand a renault il va de plus en plus se fournir en jatco ( normal c'est nissan ca).
 

Red Rabbit vous faites erreur le 1.9 dci est bien équipé de la Bva proactive 4 v Psa -Renault.C'est la Jatco qui équipe le 2.0l et V6 3.0 l Dci puis le V6 3.5 l Nissan .
 

Desole,
mais je pense que la boite Renault est differente de celle de PSA.
il s'agit de la derniere boite Auto fort couple: AJO, inaugurée sur scenic il y a un an..

la boite auto commune avec pSA est pour petit couple DP0 (nom renault)
j ai bossé quasi 3 ans aux boites chez Renault :D , j en suis parti il n y a que 6 mois......
 




Red Rabbit, si tu fais un tour sur le site PC des cousins Citroen, tu auras tous les details sur le 3.0 HDI qui est sorti....
 

Ok, je vais voir ...

Mais si tu avais un lien ce serait bien !

Edit : j'ai pas trouvé grand chose si ce n'est des bruits et supputations concernant une présentation à Genève du DT20 245 Cv et d'un hypothétique (fantasmagorique ?) ES13 (V6i 3.3 l de 250 Cv) pour une commercialisation en Juillet.

Mais rien de précis ...

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=97411&page=1

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=92564&page=1

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=97158&page=1

Est-ce de l'un de ces topics dont tu parles ?
 

Il serait interessant de savoir combien de V6 hdi 2,7 se vendent pas an en gamme psa. Si le chiffre est bon ( plus de 30000 par exemple) une variante plus puissante a une justification economique possible .Sinon c'est de l'investissement inutile actuellement.
 

Il serait interessant de savoir combien de V6 hdi 2,7 se vendent pas an en gamme psa. Si le chiffre est bon ( plus de 30000 par exemple) une variante plus puissante a une justification economique possible .Sinon c'est de l'investissement inutile actuellement.

:lol: :lol: :lol:
Elle est bien bonne celle là !!!
 

Jaguar doit sortir son coupé XK phase 2 l'année prochaine si tout va bien et il est prévue de le motorisé avec le nouveau V6 diesel de 3 l de 250 cv dérivé du 2.7 l .
 

Ok, je vais voir ...

Mais si tu avais un lien ce serait bien !

Edit : j'ai pas trouvé grand chose si ce n'est des bruits et supputations concernant une présentation à Genève du DT20 245 Cv et d'un hypothétique (fantasmagorique ?) ES13 (V6i 3.3 l de 250 Cv) pour une commercialisation en Juillet.

Mais rien de précis ...

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=97411&page=1

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=92564&page=1

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=97158&page=1

Est-ce de l'un de ces topics dont tu parles ?

J'ai entendu parler d'un ES12 (3223 cm3), mais jamais d'ES13 ... Et d'après ce que je sais, il n'est pas pret de sortir (qui veux aujourd'hui d'un moulin malusé à 1500€ ???)
 


Bonjour,

D'après cet article, le 3.0 HDi existe bien, mais badgé Jaguar pour la XF. Quand pensez-vous qu'il sera disponible sur les PSA ?

http://automobile.nouvelobs.com/nouveautes/2772/jaguar/xf_%22s%22/article.html
 

Bonjour,

D'après cet article, le 3.0 HDi existe bien, mais badgé Jaguar pour la XF. Quand pensez-vous qu'il sera disponible sur les PSA ?

http://automobile.nouvelobs.com/nouveautes/2772/jaguar/xf_%22s%22/article.html

Oui, sympa cette XF avec ces 275 CV! :love:

Chez PSA, ce sera maxi 245CV. :(
 

Bonjour,

D'après cet article, le 3.0 HDi existe bien, mais badgé Jaguar pour la XF. Quand pensez-vous qu'il sera disponible sur les PSA ?

http://automobile.nouvelobs.com/nouveautes/2772/jaguar/xf_%22s%22/article.html

Bonjour à toutes [:remboses:1] & à tous [:remboses]

Le Moniteur automobile Date de l'article : 29/12/08

Telex : Jaguar XF V6 3.0 Diesel

La dernière Jaguar, la XF, reçoit un nouveau moteur Diesel, un V6 3.0 à double turbo séquentiel parallèle. Une solution pleine de peps avec une énorme réserve de couple.

La Jaguar XF peaufine son offre Diesel avec un 3 litres s'ajoutant au 2.7. Ce V6 sera disponible en deux versions. La plus puissante, installée dans la Diesel S, délivre 275 chevaux (202 kW) et 600 Nm (dès 1500 tr/min). Ce V6 dispose de deux turbocompresseurs séquentiels montés en parallèle. Une solution qui, selon Jaguar, donne un tempérament de V8 au V6. Cette berline affiche toutefois un bilan CO2 de 179 g/km et une consommation moyenne mixte de 6,8 l aux 100 km. Tout en respectant, bien évidemment, les normes Euro 5. Cela ne l'empêche pas de faire parler la poudre avec un 0 à 100 km/h en 6,4 s, un passage 80 à 110 km/h en 3,2 secondes et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h. La XF Diesel S se distingue également par des roues de 20 pouces, un becquet arrière et un logo S.

Dans sa déclinaison « dégonflée », le 3 litres turbo Diesel à rampe commune affiche 240 chevaux et 500 Nm. Il affiche la même consommation et donc le même taux de rejet de CO2 que son grand frère. Ici, la XF a besoin de 7,1 s pour passer de 0 à 100 km/h. Sa vitesse maximale est de 240 km/h. Que ce soit à 240 ou 275 ch, le moteur est contrôlé par la boîte auto ZF à six rapports. À titre de comparaison, avec le V6 2.7, la XF réussit le chrono de 0 à 100 en 8,5 s, avale 7,5 l de gazole par 100 km et ne dépasse pas les 229 km/h.

Pour réussir à être performant et sobre, ce moteur Common Rail de troisième génération peut notamment compter sur le mode de fonctionnement de ses turbos. En conduite normale, seul le turbocompresseur principal à géométrie variable fonctionne. Le deuxième turbo, plus petit, est au repos. Mais lorsque le régime moteur dépasse le seuil de 2.800 tr/min, le turbocompresseur secondaire s'active en moins de 300 millisecondes pour venir épauler son comparse. Enfin, le système de récupération des gaz d'échappement bénéficie d'un refroidissement à l'eau amélioré et sophistiqué.
 

Sur Planete Citroën, nos amis parlent de la version 245 ch sur la C5. J'imagine que maintenant, plus question de le faire rentrer dans une 407 ? Ca tiendrait peut-être pas d'ailleurs ? Pour 408 alors ?
 


C quand meme dommage de beneficier d'un tel bloc en reserve et de ne pas pouvoir le monter notamment pour une histoire de boite de vitesse.
Sachant en plus que la boite actuelle est achetée. Autant en acheter une qui encaisse plus de couple poru proposer ce moteur.
Car meme dans sa petite déclinaison, la boite auto actuelle n'encaisse que 450nm.....
 


Il doit être en position longitudinal dans la XF ce v6 donc la boite ne devrait pas pouvoir être mise sur nos tractions.
 

Normalement se moteur doit équipé la 407 berline et coupé ,la C5 et C6 en ce qui concerne la 607 ,je ne sais pas puisque c'est une plateforme ancienne .La boite Aisin actuelle du de 2.7 est de 440 de couple ,donc je pense qu'elle sera renforcée pour supporté le couple du 3.0 l et pour évité de forcé la boite au démarrage ,elle sera limité avec l'électronique ,voila c'est tout!!!!!Chez Renault ,elle est limitée a 450 !!!!!