Variation de température du moteur

Statut
Fermé aux futures réponses.

Dede49

Membre
21 Septembre 2019
5
0
1
Segré
Bonjour a tous je suis un petit nouveau sur le forum car je viens d'acquérir ma première Peugeot. D'ailleurs jai un doute sur le fait que je sois au bon endroit car mon 3008 date de 2010 (2.0 150ch premium pack). Vous m'excuserez si ce n'est pas le cas. Enfin bref, comme beaucoup achat d'une occasion apporte son lot de questions sur d'hypothétiques problèmes mécaniques. Pour ma part c'est une variation de la jauge de température qui je crois peut aller de 70 a 90'C en fonction du relief donc de leffort moteur. Pour moi un moteur chauffe pour atteindre sa température maximale et ne plus en bouger. Donc est ce normal? Sinon quelqu'un aurait il une idée sur la provenance du problème?
Par avance merci de vos reponses
 

L'aiguille-témoin de température n'est qu'une indication d'une température relevée selon les véhicules soit sur la pompe à eau, soit sur le radiateur. Mais la température réelle du moteur en fonctionnement de croisière est tout autre (et je crois, aux environs de 100 à 110° C relevés en surface), lorsque le moteur est bien équipé d'un liquide de refroidissement qui est conçu pour ne pas bouillir , donc se vaporiser et ne plus faire son job, avant 125 à 135 °C.
Une aiguille-témoin d'un tableau de bord qui indique une température de 90°C ne signe rien d'anormal concernant la température de fonctionnement d'un moteur à explosion ; je dirai même qu'au contraire : Tout va bien.
Lorsqu'elle est à 70 ou en dessous, c'est que le température "normale" n'est pas atteinte : Ndlr : calorstat fermé, ralenti accéléré...

Deuxièmement, il me semble que les nouveaux moteurs dont le tien fait partie, se mettent en sécurité et s'arrêtent si ce genre de problème de température apparaît. Certains peuvent être remis en route dès la température redescendue, d'autres non.

Voilà. Dors tranquille.
 
  • J'aime
Reactions: Dede49


Merci pour vos reponses.
Ok je mettrai mes prochains posts dans le bon endroit.
Donc si jai bien compris rien d'allarmant a ce qu'il y ait une variation de température de l'aiguille... ?
 





Statut
Fermé aux futures réponses.