Vente des données des véhicules connectés


Tu voudrais dire « à l’insu de notre plein gré « :D
Effectivement, que MyPeugeot devienne fiable et active, ce n’est pas le cas en ce moment depuis quelques jours :spamafote:.
Il y a également une tentation d’utiliser nos données à des fins commerciales et/ou de les monnayer. :bounce:
C’est bien dans l’air du temps malheureusement.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

"Effectivement, que MyPeugeot devienne fiable et active, ce n’est pas le cas en ce moment depuis quelques jours"

:voyons:
Que "MyPeugeot" devienne active et fiable, on s'en fout : ce n'est pas ce qui actuellement met -en terme de fiabilité- Stellantis aux dernières places ! :lol:
 

  • J'aime
Reactions: trougnouf

"Effectivement, que MyPeugeot devienne fiable et active, ce n’est pas le cas en ce moment depuis quelques jours"

:voyons:
Que "MyPeugeot" devienne active et fiable, on s'en fout : ce n'est pas ce qui actuellement met -en terme de fiabilité- Stellantis aux dernières places ! :lol:
Encore une fois, c’est pas le sujet. :spamafote::pt1cable:
 

"Encore une fois, c’est pas le sujet".

Eh bien si justement...
Relis donc l'article ! :chinois:
 


"Encore une fois, c’est pas le sujet".

Eh bien si justement...
Relis donc l'article ! :chinois:
C’est quoi le rapport entre l’appli MyPeugeot qui merde et la soi-disante ( généralisation maladive de certains:p:confused:) non fiabilité de nos Lionnes ?
 
  • J'aime
Reactions: W13

Aucun rapport, évidemment ! (surtout pas par le MyPeugeot que l'on connait :lol:).
Stellantis viserait apparemment -entre autres- l'acquisition er le trraitement de données techniques (mécaniques) & des alertes occasionnées.
:voyons: SAV des CC & Service Clientèle sont actuellement à la ramasse.... :oui::oui:
 


Pour en revenir au sujet lancé par @trougnouf, quelques éléments de réflexion sur le traitement futur des données issues de nos véhicules pour offrir des services au plus prêt des clients à travers différents acteurs et leurs chaînes valeurs correspondantes à un besoin rapide et fiable ( sécurité des datas): bon film
.
 

Emission intéressante. Mais comme beaucoup d'émission politique ou du genre, c'est de la promo pour des entreprises dont la seule raison d'être est justement ces données. C'est clairement à charge.

Après que Peugeot exploite les données de ma Peugeot (c'est ce que que fait déjà la lecture des défauts enregistrés dans l'ordinateur de bord), pour qu'au lieu d'appuyer sur le bouton SOS, ils me contactent pour m'informer d'un problème (ce que la voiture fait déjà également, en m'indiquant l'adresse du garage Peugeot le plus proche), soit. Mais revendre ces données. Mes données. C'est pas la même.
 


Tout à fait d’accord avec toi, mais on le savait déjà.
Le risque est de voir l’échange de données dans de nouveaux domaines se développer.
Certains appellent ça le sens de l’histoire ou le progrès: pour moi, c’est un recul de nos libertés et un « flicage « , mais bon, je suis un vieux con :sol:
 

M'avertir que la voiture a un soucis avant qu'elle bip a du sens. Le pousser de la pub pour des pneus sur mon téléphone quand ils sont usés, moins.
 


J'ai pas de bouton pour les cookies sur ma voiture.
Partout où je peux refuser ça l'est déjà.

J'utilise pas un service graduellement qui se rémunère sur l'exploitation de mes données. J'ai acheté une voiture pas donnée.
 

Pourtant les données vous vous en servez dans votre voiture, pour vous guider, vous indiquer les bouchons ..........

Je vous rappelle que le système actuel permet de dire s il y a un bouchon, parce que toutes les voitures PSA remontent les donnees des autres véhicules pour avoir ces infos.

Dans le cas présent ( ventes de données ) les données seront anonymisees et il faudra qu on donne notre accord.

Pour votre pc et votre téléphone , est-ce le cas ?
 

Mais revendre ces données. Mes données. C'est pas la même.
Ce sont des données anonymisées, donc ce ne sont plus "tes" données
Et ensuite, comment crois-tu qu'on puisse te dire qu'il y a un bouchon sur telle ou telle route ? Tout simplement en analysant les données (anonymisées, une fois encore) de dizaines de véhicules situés au même endroit.
Exemple simple : si sur 400 mètres de route sans feu, sans stop, sans carrefour, tu reçois des infos de 20 voitures qui n'ont pas avancé d'un seul mètre depuis plus d'une minute , cela signifie que ces 20 voitures sont arrêtées. Et donc qu'on est dans un "bouchon"
Voilà un exemple simple, concret, de ce que permettent les "données", sans pour autant que l'entreprise qui exploite ces données et te permette l'info trafic sache que c'est ta voiture qui est bloquée
 

Je suis d'accord avec ce raisonnement. J'ai l'info trafic, je partage cette partie des données avec les autres. Logique.

Je réagissais à la vidéo publiée plus haut. Où si ça doit aboutir à ce que je vois des pubs pour des pneus chinois (que je n'achèterai pas) sur Facebook, basé sur mes propres données, personnels de l'état de ma voiture (de ces pneus), ça me dérange plus.

Bien sûr que les constructeurs collectent des données. Les revendre pour cibler de la publicité, c'est pas le même sujet que les exploiter pour améliorer les produits, ou faire du préventif.

Je sais pas si je me fais bien comprendre. Regarde la vidéo.
 


Je suis d'accord. Mais les intervenants de la vidéo plus haut parlaient de publicités ciblées, de propositions personnalisées, de tarifs d'assurances ...
 

Waze utilise déjà vos données pour info comme tant d'autres applications. Le problème est plus la mise à disposition de données nominative à des entreprises tierces.