[Ventes] Ventes mondiales 2015

lion25

Ce n'est plus un lion !
21 Juillet 2007
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Elles progressent de 1, 2 % en 2015 principalement en Europe. Pas de chiffres en détails pour Peugeot Citroen DS .
 

Les chiffres par modèles pour les 3 marques sont ici :
http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/finance/publications-financieres

Détails Peugeot avec variations 2015 sur 2014
2015-P-MODELES.jpg
 

On entend dire souvent que les constructeurs français sont spécialisés dans les "petites voitures".
On voit, à travers ces chiffres, une évolution certaine de la marque PEUGEOT dont le coeur de gamme est désormais le segment C, avec les conséquences en terme de montée en gamme et d'amélioration de la rentabilité :
Segment A : 108 avec 67.550 unités
Segment B : 208/2008/Beeper avec 567.140 unités
Segment C : 301/308/408/3008/5008/Partner : 891.948 unités
Segment D : 508/Expert/Boxer : 161.575 unités
Les nouveautés de 2016/2017 vont concerner essentiellement les segments C (3008 et successeur du 5008) et D (508 II, TRAVELLER et éventuellement SUV D), ce qui devrait permettre d'améliorer les résultats commerciaux et financiers de la marque.
 

Les chiffres par modèles pour les 3 marques sont ici :
http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/finance/publications-financieres

Détails Peugeot avec variations 2015 sur 2014
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/71/2015-P-MODELES.jpg
+100% sur la Ion [:jak-69:8] .
Bon je tairais les volumes.... Il vaut mieux retenir le doublement des ventes :ange: .

Communique de presse :
"PSA s'engage dans les véhicules propres en doublant ses ventes de voitures électriques" :eek:
 

Lègère baisse en Asie pour PSA Peugeot Citroen en 2015;
L'Amérique latine toujours malade , les ventes du groupe chutent de 21, 41 % , seul DS enregistre une progression : 1.60 %.
 

Les SUV représentent désormais +25% du marché français, gagnant plus de 2,5 points de parts de marché par rapport aux berlines et monospaces.
Sur le segment B, les SUV représentent 225.458 immatriculations (+31%). Le 2008 occupe la 2ème place derrière le Captur : 63.204 ventes vs 72.191 ventes.
Sur le segment C, les SUV représentent 197.265 immatriculations (+6,5%). Le 3008 est toujours n° 1 du segment (33.648 ventes en recul de 11,4%), si on exclut le DUSTER positionné plus bas en gamme.
Sur les segments D, E et F les SUV représentent respectivement 55.197 immatriculations (D : +19,5%), 9.643 immatriculations (E : +24%) et 6.199 immatriculations (F : +75%).

PEUGEOT a annoncé que 2016 serait une année dédiée aux SUV: restyling du 2008, lancement de 3008 II et présentation du successeur de 5008 (Salon de PARIS).
Par contre, la progression en volumes sur le segment D, sur lequel PSA est en recul important ces dernières années avec une C5 délaissée, une DS5 aux volumes anecdotiques et une 508 qui aura manqué d'ambition, doit passer par une offre SUV chez PEUGEOT et chez DS.
On peut penser que le feu vert à ce SUV D chez PEUGEOT devrait intervenir cette année avec l'amélioration des résultats commerciaux et financiers et la poursuite de la progression en CHINE, marché sur lequel les SUV toutes catégories sont en forte progression.
 

Les 2 groupes automobiles français venant de publier leurs ventes mondiales 2015, il est intéressant de faire quelques comparaisons.

1/ En volumes (VP et VU), PSA devance toujours le Groupe RENAULT, et la répartition des ventes entre les marques sont les suivantes :

Total PSA : 2.972.999 unités (+1,1%) Total Groupe RENAULT : 2.801.592 (+3,3%)
PEUGEOT : 1.709.723 unités (+4,56%) RENAULT : 2.170.644 unités (+2,4%)
CITROEN : 1.160.941 unités (-2,05%) SAMSUNG : 80.028 unités (-2,60%)
DS : 102.335 unités (-13,62%) DACIA : 550.920 unités (+7,70%)

2/ Par régions, les 2 groupes français ont adopté des stratégies différentes : PSA a deux marchés prédominants (EUROPE et CHINE/ASEAN) et reste faible sur les autres zones, alors que le groupe RENAULT est fort en EUROPE et parvient à équilibrer ses volumes sur trois zones différentes.
Attention, les 2 groupes n'ont pas la même définition des zones : ainsi l'INDE est rattachée chez PSA à la zone INDE/PACIFIQUE alors que chez RENAULT elle est comprise dans une zone AFRIQUE/MOYEN-ORIENT/INDE ; la TURQUIE est rattachée à la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT chez PSA et à la zone EURASIE chez RENAULT.

PSA Groupe RENAULT

EUROPE 1.863.977 (+5,86%) 1.613.499 (+10,20%)
CHINE/ASEAN 735.740 (-0,86%) /
AFRIQUE/M-O 180.207 (+6,39%) 359.858 (+16,90%)
(en ce compris les ventes en INDE)
AMERIQUE LAT 157.078 (-21,41%) 355.151 ( -14,80%)
EURASIE 12.000 (-72,62%) 356.216 (-8,60%)
(en ce compris les ventes en TURQUIE)
ASIE PACIFIQUE 23.789 (+6,44%) 116.868 (-12,30%)

3/ Par modèles, on peut aussi constater des différences importantes.
Les 5 modèles les plus diffusés du Groupe RENAULT sont les véhicules low cost et les modèles du segment B, sachant que certains modèles sont vendus sous les trois marques (ex : DUSTER SANDERO et LOGAN vendus par DACIA et RENAULT, le CAPTUR disponible chez RENAULT et SAMSUNG).
Chez PSA, et notamment chez PEUGEOT, la montée en gamme se traduit par des volumes supérieurs sur le segment C : sur les 5 modèles les plus produits, 3 appartiennent à ce segment C .

PEUGEOT Groupe RENAULT

308 II : 356.365 Clio 4 : 372.062
208 : 316.540 DUSTER : 331.238
2008 : 231.934 SANDERO : 326.712
3008 : 140.521 LOGAN : 251.030
408 II : 115.754 CAPTUR : 245.126
 

Ca n'a pas de sens de vouloir couper le groupe Renault Nissan :confused: .... La stratégie, les développements et les ventes doivent s'entendre pour le groupe, pas par sous groupe :spamafote: .
 

avec la mégane en fin de vie et le lancement récent du kadjar, normal que le segment C (Meme si le duster en fait partie) de Renault ne soit pas dans le top 5.

Et la logan dans certains pays est loin d'être du low cost (cuir, clim arrière,...)
 

Les résultats commerciaux de RENAULT Group et de NISSAN sont présentés séparément par C GOSHN.
RENAULT et NISSAN sont 2 entreprises qui ont noué une alliance mais chacune conserve son autonomie : comme on a pu le voir en fin d'année dernière, il n'y a pas de fusion entre les 2 partenaires.
 

Les résultats commerciaux de RENAULT Group et de NISSAN sont présentés séparément par C GOSHN.
RENAULT et NISSAN sont 2 entreprises qui ont noué une alliance mais chacune conserve son autonomie : comme on a pu le voir en fin d'année dernière, il n'y a pas de fusion entre les 2 partenaires.
Oui et non.
Renault et Nissan se partagent les marchés, ainsi Renault ne cherchent pas à aller sur le marché Américains et a jusqu’à présent laisser la Chine à Nissan (selon ton post : 4/ NISSAN Groupe : 1.040.600 de voiture en Chine - http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Actualite-3/actualite-psa-chine-sujet_33549_7.htm#t152219 -).

En plus ils viennent d'annoncer un renforcement de la collaboration :
http://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/industrie-et-economie/renault-nissan-collaboration-economies-2016.html

Dés aujourd'hui les Renault et Nissan partagent beaucoup, même la future Micra sera produite en France, c'est déjà acté :chinois: .

Bref si juridiquement ça reste 2 société séparées.... côté résultat il est selon moi normal de les associer :chinois: :chinois: .
 

Je ne suis pas aussi convaincu de cette distribution volontaire du partage des marchés entre RENAULT et NISSAN : le constructeur japonais a toujours été plus internationalisé, avec une présence sur tous les grands marchés (US, EUROPE, CHINE, ASIE/PACIFIQUE) qui date bien avant l'Alliance, alors que RENAULT a engagé son internationalisation bien après, et à une échelle bien moins importante. Les modèles NISSAN ont toujours été plus "mondiaux" que ceux de RENAULT, jusqu'à une date récente notamment avec le lancement de la marque low cost DACIA et ses succès.
Je pense que tout cela permet au "top management" de se présenter comme un groupe intégré, alors qu'il ne l'est pas, comme on a pu s'en rendre compte en fin d'année dernière où les parties négociaient par l'intermédiaire de cabinets d'avocats...

Cela étant, mon propos n'était pas de dénigrer RENAULT, mais de montrer que les 2 groupes français se sont internationalisés mais avec des stratégies différentes : chez PSA, il y a eu un investissement conséquent sur la CHINE avec depuis 2 ans des volumes atteignant plus de 700.000 voitures (ce qui est inédit pour un constructeur français avec bientôt 5 usines de production), de l'autre, RENAULT a davantage travaillé ses zones d'implantation et parvient à mieux "amortir" le ralentissement économique de certains pays émergents.
De même, les modèles Entry de RENAULT/DACIA permettent de générer des volumes importants sur ces zones émergentes, car ces produits sont simples et fiables et leur prix les rend accessibles à une large clientèle qui accède à l'automobile.
J'espère que PSA va continuer dans la voie des 301/c-Elysée, avec pour la prochaine génération basée sur la plateforme CMP, une gamme plus étendue et plus compétitive en terme de rapport prix/prestations.