Bonjour à tous, je suis nouvellement inscris sur ce forum
J'aurais besoin de vos conseils concernant un problème que je rencontre sur le ventilateur moteur de ma 206 XP Premium 2.0L HDI 90ch (avec clim auto, ça a son importance pour la suite)
Depuis plusieurs années maintenant le ventilateur moteur ne s'enclenche plus du tout (que ce soit pour chauffe moteur ou lorsque je met la climatisation).
Arrive enfin ce jour béni des dieux où je me dis que ce serait quand même une bonne chose que de remédier à cela...avant l'été !
Et c'est la que les ennuis commencent...
-J'ai d'abord effectué une vérification d'un fusible "Groupe moto-ventilateur" (le N°1 sous la boîte à fusible située sous le capeau moteur, comme indiqué sur le manuel d'entretien de la voiture). Le fusible est ok.
J'ai vérifié la présence tension sur le connecteur d'alimentation du ventilateur et mon multimètre m'affiche 10,8V (juste en ayant mis le contact).
Je met ensuite en marche la commande pour la climatisation (ce qui est censé faire tourner mon ventilateur moteur si j'ai bien compris) et la mon multimètre m'affiche 12V.
Cependant en rebranchant le ventilateur, celui ci ne se met pas en route (malgré les 12V sur le connecteur). J'ai essayé en grattant les contacts oxydés et en mettant de la bombe à contact mais ren à faire.
J'ai aussi essayé en branchant une ampoule 12V sur la prise ventilateur et celle ci ne s'allume pas non plus!
-Je décide alors de tester en raccorder directement le ventilateur à une batterie de 12V et la surprise il fonctionne parfaitement. J'ai pensé que les connecteurs (coté ventilateur et coté voiture) pouvaient avoir un "mauvais contact" j'ai donc "shunté" les connecteur en raccordant le ventilateur directement en amont des fiches mâle et femelle à l'aide de fils électrique mais rien à faire il ne tourne pas.
Je précise également que lors de mon démontage je me suis apperçu qu'un des fils d'un des 2 relais situés à coté du ventilateur moteur était débranché.
C'est le relais situé le plus en bas des 2 (je ne sais pas si c'est le 1508 ou le 1509) et le fil était situé sur une des 2 bornes de contact (borne 87) du relais.
J'ai tout de suite pensé que mon problème venait surement de là mais comment se fait il que j'ai tout de même 12V (lorsque je met la climatisation )sur la prise du ventilateur et que celui ci ne tourne pas ?
J'ai soudé le fil pour le remettre dans le relais et refais un essai mais toujours pareil.
J'ai nettoyé les contact des 2 relais et les ai testé. Les relais on l'air de fonctionner car j'entends bien un petit bruit quand il s'enclenche lorsque j'alimente leur bobine.
Tout ça me laisse assez perplexe
Merci de votre aide les gens !
J'aurais besoin de vos conseils concernant un problème que je rencontre sur le ventilateur moteur de ma 206 XP Premium 2.0L HDI 90ch (avec clim auto, ça a son importance pour la suite)
Depuis plusieurs années maintenant le ventilateur moteur ne s'enclenche plus du tout (que ce soit pour chauffe moteur ou lorsque je met la climatisation).
Arrive enfin ce jour béni des dieux où je me dis que ce serait quand même une bonne chose que de remédier à cela...avant l'été !
Et c'est la que les ennuis commencent...
-J'ai d'abord effectué une vérification d'un fusible "Groupe moto-ventilateur" (le N°1 sous la boîte à fusible située sous le capeau moteur, comme indiqué sur le manuel d'entretien de la voiture). Le fusible est ok.
J'ai vérifié la présence tension sur le connecteur d'alimentation du ventilateur et mon multimètre m'affiche 10,8V (juste en ayant mis le contact).
Je met ensuite en marche la commande pour la climatisation (ce qui est censé faire tourner mon ventilateur moteur si j'ai bien compris) et la mon multimètre m'affiche 12V.
Cependant en rebranchant le ventilateur, celui ci ne se met pas en route (malgré les 12V sur le connecteur). J'ai essayé en grattant les contacts oxydés et en mettant de la bombe à contact mais ren à faire.
J'ai aussi essayé en branchant une ampoule 12V sur la prise ventilateur et celle ci ne s'allume pas non plus!
-Je décide alors de tester en raccorder directement le ventilateur à une batterie de 12V et la surprise il fonctionne parfaitement. J'ai pensé que les connecteurs (coté ventilateur et coté voiture) pouvaient avoir un "mauvais contact" j'ai donc "shunté" les connecteur en raccordant le ventilateur directement en amont des fiches mâle et femelle à l'aide de fils électrique mais rien à faire il ne tourne pas.
Je précise également que lors de mon démontage je me suis apperçu qu'un des fils d'un des 2 relais situés à coté du ventilateur moteur était débranché.
C'est le relais situé le plus en bas des 2 (je ne sais pas si c'est le 1508 ou le 1509) et le fil était situé sur une des 2 bornes de contact (borne 87) du relais.
J'ai tout de suite pensé que mon problème venait surement de là mais comment se fait il que j'ai tout de même 12V (lorsque je met la climatisation )sur la prise du ventilateur et que celui ci ne tourne pas ?
J'ai soudé le fil pour le remettre dans le relais et refais un essai mais toujours pareil.
J'ai nettoyé les contact des 2 relais et les ai testé. Les relais on l'air de fonctionner car j'entends bien un petit bruit quand il s'enclenche lorsque j'alimente leur bobine.
Tout ça me laisse assez perplexe
Merci de votre aide les gens !