Ventilateur qui tourne constamment

Nicolas_54

Peugeot Addict
2 Décembre 2008
342
0
16
Bonjour à tous,

Je sors de ma concession Peugeot et je pense qu'un jour un mec va se prendre un coup de boule !!

Je m'explique : il y a quelques mois, j'ai déposé ma 3008 THP à cause d'un voyant d'alerte de liquide de refroidissement qui s'allumait constamment.

Diagnostic : problème de sonde. Elle a été remplacée. Pompe RAS...

Depuis plusieurs semaine, mon épouse (qui roule surtout en ville) et ponctuellement sur autoroute constate que le ventillateur se met très souvent en route, durant le fonctionnement de la voiture (et ce, qu'elle soit restée inutilisée depuis plusieurs heures, donc froide ou à chaud) ou après son arrêt (et ce, durant une grosse trentaine de secondes).

Nous l'avons amené au garage où un mécano a été faire un tour avec. Il a constaté le fonctionnement très important du ventillo et une intervention a été programmée.

Nous venons de récupérer la voiture et rien n'a été trouvé, tout va pour le mieux. Que le ventillateur tourne, c'est normal, c'est dû au moteur, pot catalytique, climatisation (que nous n'utilisons jamais !)... Bref, nous sommes mytho !

Nous avons cette voiture depuis quasiment 1 an et nous savons le bruit qu'elle doit faire en fonctionnement normal, et ce n'est pas le bruit actuel !!

Des avis sur ce problème de ventillo, une possibilité de "recours" (la voiture est sous garantie et donc les réparations sont à la charge de Peugeot !! CQFD). Un expert ???

Merci ^^
 


Ma première idée, c'est d'aller ailleurs qu'à la SIAL... :p

Si c'est là que tu vas, vas-'en tout de suite ! :eek:

Essaye d'aller voir un petit garagiste affilié à Peugeot comme on en trouve encore dans les petites villes et villages, en général ils ont le majeur moins proéminent que les grands concessionnaires.
Une simple révision, par exemple, peut passer du simple (chez le petit garagiste) au double (chez nos amis de Lunéville, Nancy et autres).
Le changement de FAP de ma 307 était à près de 900 € à Nancy, contre 650 € dans le bled où je bosse.

Après, si dans un petit garage le type ne trouve pas de dysfonctionnement, tu pourras envisager le recours d'un expert :coucou:
 


Salut Nicolas_54
Sur mon PP THP le ventilo tourne tjrs après arrêt du moteur. Il ne tourne pas à une vitesse élevée, mais on l'entend pendant un petit moment. Cela dépend de la température extérieure.
Je pense que cela est dans le fonctionnement normal.
@+
 

Salut Nicolas_54
Sur mon PP THP le ventilo tourne tjrs après arrêt du moteur. Il ne tourne pas à une vitesse élevée, mais on l'entend pendant un petit moment. Cela dépend de la température extérieure.
Je pense que cela est dans le fonctionnement normal.
@+

Oui, c'est normal qu'il tourne en petite vitesse à la coupure du moteur ou lorsque la clim fonctionne par une température extérieure pas trop élevée, ou lorsqu'on fait du bouchon.
Par contre s'il tourne en grande vitesse en conditions normales, c'est louche...
 

Moi j'ai eu ce petit problème, le ventilo tournais comme un fous, une MAJ a coupe ce problème, je suis même reste sans batterie, car même a froid j'allumais la voiture et le ventilo tournais a plein gaz.
 

Oui, c'est normal qu'il tourne en petite vitesse à la coupure du moteur ou lorsque la clim fonctionne par une température extérieure pas trop élevée, ou lorsqu'on fait du bouchon.
Par contre s'il tourne en grande vitesse en conditions normales, c'est louche...


Je suis d'accord
 

Sur un véhicule, la température dans le compartiment moteur augmente lorsque l'on coupe le moteur à l'arrêt. Pour éviter un problème de vaporisation d'essence qui perturberait le démarrage suivant, le ventilo tourne un certain temps. En diesel et en essence il tourne également à l'arrêt du moteur en cas de température élevée .
Mais cela n'explique pas le problème de Nicolas.
Quant aux 2 vitesses du ventilo elles sont fonction de la température données par les sondes de température eau.
 

Sur un véhicule, la température dans le compartiment moteur augmente lorsque l'on coupe le moteur à l'arrêt. Pour éviter un problème de vaporisation d'essence qui perturberait le démarrage suivant, le ventilo tourne un certain temps. En diesel et en essence il tourne également à l'arrêt du moteur en cas de température élevée .
Mais cela n'explique pas le problème de Nicolas.
Quant aux 2 vitesses du ventilo elles sont fonction de la température données par les sondes de température eau.

En tout cas pas sur les diesel 163 cv. :chinois:
 





Je n'ai pas d'alerte de températuer élevée.

Hier, il faisait à peine 25°C et après avoir utilisé la voiture 15 minutes en ville, le ventillo a soufflé 1 à 2 minutes à bon régime pour refroidir le moteur (l'air expiré était chaud...).
 

Je n'ai pas d'alerte de températuer élevée.

Hier, il faisait à peine 25°C et après avoir utilisé la voiture 15 minutes en ville, le ventillo a soufflé 1 à 2 minutes à bon régime pour refroidir le moteur (l'air expiré était chaud...).

Je réitère ma question : le ventilo tournait en petite ou en grande vitesse ?
Lorsqu'il tourne en grande vitesse, on l'entend clairement moteur tournant au ralenti. Dans ce cas il y a probablement un dysfonctionnement (surchauffe ou sonde donnant une info erronée).
Par contre lorsqu'il tourne en petite vitesse, c'est perceptible uniquement moteur coupé car cela reste discret.
 

Il tourne a grande vitesse.
Mais même lorsque le mécano a été avec mon épouse "faire un tour" (^^) pour vérifier cela, et malgré le bruit que cela engendrait (par dessus le bruit du moteur), rien ne lui est paru anormal !!
Pour lui, le fait que nous fassions peu de km (principalement de la ville sur des petits trajets) explique la surchauffe !!!
Et comme (toujours d'après le mécano), ils n'ont aucun recul sur ce moteur, ils ne veulent rien faire !!

Si ce bruit revient (avec l'hiver et la baisse des température, ça devrait se produire nettement moins souvent), ils finiront (peut-être, et si j'insiste) par faire venir un expert régional... Bref, c'est po gagné !
 


Bonjour
Je viens d'avoir ce problème et il a fallu changer le relais ventilateur qui se mettait toujours en "grande vitesse"