Ventilation - Climatisation

ghoraj

Membre
24 Mars 2011
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Bonsoir à tous,
J'ai effectué une recherche avant de poster mais je ne sais pas quoi rechercher.
Voilà je possède une 206 1,4 essence de 1999 avec une climatisation manuelle. L'an dernier elle ne se déclenchait plus, je suis passé chez Peugeot, qui me l'a rechargée. L'hiver rude ne m'ayant pas permis de la mettre en route très souvent, je me retrouve avec un soucis.
En effet cet après midi j'ai voulu la tester la mettre en route, et la surprise, elle se déclenche bien, mais aucun air froid. Là n'est pas le problème, mais plutôt le bruit qu'elle fait.
Lorsque le moteur est au ralenti elle fait comme un bruit de ''réfrigérateur'', un bruit de métal. Mais dès que j'accélère un peu elle fait des bruits en va et vient (plus ou moins fort). Je suis un peu embêté, elle revient de révision chez Peugeot, et je ne peux pas me permettre de la renvoyer maintenant.

Savez-vous ce que cela peut être et d'où cela peut provenir?

Merci à vous d'avance

ghoraj
 

Salut :coucou:

Aucune idée, mais la clim doit tourner de temps en temps l'hiver. Elle sert entre autre pour le désembusage. :chinois:
 

Bonsoir à tous,

J'ai effectué une recherche avant de poster mais je ne sais pas quoi rechercher.

Voilà je possède une 206 1,4 essence de 1999 avec une climatisation manuelle. L'an dernier elle ne se déclenchait plus, je suis passé chez Peugeot, qui me l'a rechargée. L'hiver rude ne m'ayant pas permis de la mettre en route très souvent, je me retrouve avec un soucis.
En effet cet après midi j'ai voulu la tester la mettre en route, et la surprise, elle se déclenche bien, mais aucun air froid. Là n'est pas le problème, mais plutôt le bruit qu'elle fait.
Lorsque le moteur est au ralenti elle fait comme un bruit de ''réfrigérateur'', un bruit de métal. Mais dès que j'accélère un peu elle fait des bruits en va et vient (plus ou moins fort). Je suis un peu embêté, elle revient de révision chez Peugeot, et je ne peux pas me permettre de la renvoyer maintenant.

Savez-vous ce que cela peut être et d'où cela peut provenir?

Merci à vous d'avance

ghoraj

Bonjour Ghoraj :)

Concernant la clim, et si tu veux être tranquille, fais la tourner tout le temps, été comme hiver, mais comme printemps et automne aussi ;)

Ah... mais... pour quelle raison ?
Pour la raison suivante, la clim assèche l'air !
Donc, en hiver, non seulement tu a de l'air sec et chaud... si, si... il faut la régler sur le chaud, voyons ;)
En été, tu as de l'air frais et... sec !

J'ok ? :)

Concernant le bruit, tu as raison, c'est comme un frigo dont le liquide réfrigérant fait du bruit !

A quand date, la dernière recharge ?
T'a-t-il facturé des bouchons ? si voui... c'est normal et OK !
Si non, hummm risque de fuite par un bouchon usagé... j'l'ai eu, et le garage s'en ait aperçu à la seconde recharge... :pt1cable: un bon... :pt1cable:

Après, demandes à ton dernier intervenant, s'il a vérifié ou pas la clim ?
Si voui ;) indiques lui qu'elle fait un drôle de bruit, et vas lui montrer le véhicule, là c'est de la garantie... donc, rien à payer en plus !
Si non, indiques lui tout de même ce bruit, anormal pour Toi... !
 

Salut et merci de ta réponse fp206+et adri
En fait en hiver je la lançais de temps en temps mais bon je ne pouvais pas ressentir la température froide vu ce qu'il y avait dehors comme température.
Mais là j'ai encore essayé mais rien, toujours de l'air ambiant, donc je présume aussi une fuite.
La dernière recharge date de l'an dernier (l'année d'avant je l'avais faite en mai et en septembre elle était vidée), mon technicien avait trouvé une fuite et avait colmaté le joint, pour les bouchons aucune idée.

Il faudrait que j'y retourne, mais il me l'avait gardée une bonne journée l'an dernier, le compresseur ne s'enclenchait plus, et il me l'avait réparée correctement.

En tout cas merci de vos réponses.

PS : Il reste du gaz dedans??
 

Salut et merci de ta réponse fp206+et adri
En fait en hiver je la lançais de temps en temps mais bon je ne pouvais pas ressentir la température froide vu ce qu'il y avait dehors comme température.
Mais là j'ai encore essayé mais rien, toujours de l'air ambiant, donc je présume aussi une fuite.
La dernière recharge date de l'an dernier (l'année d'avant je l'avais faite en mai et en septembre elle était vidée), mon technicien avait trouvé une fuite et avait colmaté le joint, pour les bouchons aucune idée.

Il faudrait que j'y retourne, mais il me l'avait gardée une bonne journée l'an dernier, le compresseur ne s'enclenchait plus, et il me l'avait réparée correctement.

En tout cas merci de vos réponses.

PS : Il reste du gaz dedans??

Si pas de gaz, pas d'enclenchement compresseur !

Si tu as de l'air ambiant qui sort au lieu d'air froid, c'est qu'il manque du gaz, donc... fuite !

Si tu l'avais fait tourner tout l'hiver, tu t'en serais aperçu plus vite... ;)

relis ce que j'ai écrit pour les choux bons... oups... bouchons ;)
 

Merci de tes réponses, bon je passerai les voir, en attenant j'ai retrouvé la facture de Peugeot :
Clim SE vide
Recherche de fuite
remplacement joint tuyau déshydrateur
Recharge

En tout cas je vais y aller ce n'est pas normal.
 

Merci de tes réponses, bon je passerai les voir, en attenant j'ai retrouvé la facture de Peugeot :
Clim SE vide
Recherche de fuite
remplacement joint tuyau déshydrateur
Recharge

En tout cas je vais y aller ce n'est pas normal.

Comme aucun bouchon de facturer, ils vont te dire que c'est normal... or, c'est faux !

Pour quelle raison ?

Parce que sur les embouts, c'est comme les valves de roue !
Normalement elles se ferment par la pression interne, sauf... si elles se ferment mal !
Et si le tirage au vide avait été fait correctement, avec suffisamment de temps de dépression, puis à la mise du gaz, attente de vérifier si aucune fuite, ils s'en seraient aperçu !
Or, dans la majorité des cas, ils font vite, sans prendre le temps nécessaire à vérifier s'il y a fuite ou pas...

Ce qui t'arrive là, est anormal !


Tu en sais un peu plus sur la recharge de clim, donc un peu plus pour argumenter devant ces "mécanos"... :pfff:

Si tu as d'autres questions qui te viennent, poses les ;)
 

Salut fp206+, merci pour tous ces conseils. Bon il ne me reste plus qu'à trouver un peu de temps pour l'apporter chez Peugeot.

Merci en tous cas.
 

je me permet de poster ici (pour pas faire un nouveau sujet) moi j'ai un petite truc sur ma clim (automatique) des fois quand elle est éteinte (même la ventilation) j'ai un peu d'air chaud qui sort ? est ce normal ?
 

je me permet de poster ici (pour pas faire un nouveau sujet) moi j'ai un petite truc sur ma clim (automatique) des fois quand elle est éteinte (même la ventilation) j'ai un peu d'air chaud qui sort ? est ce normal ?

Oui, c'est normal !

Tu as le radiateur de chauffage qui passe dans le même conduit :eek:

Et voui... comment ferait le système de clim, pour faire de l'air à 20° alors que brut de sortie, il y aurait environ 5°... :eek:

C'est ainsi que tu vérifies si la clim est fonctionnelle ou pas :
+ lorsqu'elle est fonctionnelle, tu demandes la température que tu veux,
+ lorsqu'elle est non fonctionnelle, tu as de l'air chaud ;)

:)
 

Rebonsoir,
Je suis passé chez Peugeot et il y a eu un changement de propriétaire, je ne vous dis pas le problème.
Résultat j'ai rien envie de faire chez eux, j'ai bien envie d'aller chez un spécialiste, mais quelqu'un a de bonnes adresses?
Il y a un Midas à coté de chez moi mais je n'ai pas très confiance (plusieurs problèmes avec leur réparation).
Merci d'avance

Ghoraj
 

Rebonsoir,
Je suis passé chez Peugeot et il y a eu un changement de propriétaire, je ne vous dis pas le problème.
Résultat j'ai rien envie de faire chez eux, j'ai bien envie d'aller chez un spécialiste, mais quelqu'un a de bonnes adresses?
Il y a un Midas à coté de chez moi mais je n'ai pas très confiance (plusieurs problèmes avec leur réparation).
Merci d'avance

Ghoraj

Normalement leur responsabilité est engagée...

Demandes à ton assurance un coup de main... elle est là aussi pour cela ;)

Quant aux midas et compagnie... faire très gaffe... quelques fois, ils sont pires que le petit mécano du coin... en général, je les évite :)

Cherches plutôt un électricien, parce que bien souvent ce sont eux, qui font de la clim, et expliques lui ton problème... pour éviter qu'il le reproduise... :eek: ;)
 

Merci bien pour tous ces renseignements, je vais retenter chez Peugeot une dernière fois, en espérant... :)
 


Bonjour,
Je Me permet de poster ici pour ne pas recréer un sujet,
J'ai une 206 1.9D non Mux, Depuis quelques jours Ma clim fais un bruit bizarre comme un souffle métallique.
Aujourd'hui elle ne m'a soufflé que de l'air a peine plus frais que dehors.
Sachant que j'ai remplacé mon radiateur de clim et j'ai fais recharger la clim avec la mise sous vide de 30min + une vérification de l'étanchéité du circuit OK j’étais présent pour vérifier.
Il y a encore du Gaz et le compresseur se déclenche à chaque fois. J’espère que vous pourrez m'aider car la je bute vraiment.
Merci d'avance.
 

salut,
dans ton cas, c'est peut etre un probléme avec la trappe de recyclage d'air qui se trouve au dessus du pulseur d'air habitacle ;) :coucou:
 

Bonjour Nahuel :)
Bonjour,
Je Me permet de poster ici pour ne pas recréer un sujet,
J'ai une 206 1.9D non Mux, Depuis quelques jours Ma clim fais un bruit bizarre comme un souffle métallique.
Aujourd'hui elle ne m'a soufflé que de l'air a peine plus frais que dehors.
Sachant que j'ai remplacé mon radiateur de clim et j'ai fais recharger la clim avec la mise sous vide de 30min + une vérification de l'étanchéité du circuit OK j’étais présent pour vérifier.
Il y a encore du Gaz et le compresseur se déclenche à chaque fois. J’espère que vous pourrez m'aider car la je bute vraiment.
Merci d'avance.

Il est souhaitable que tu crées, au contraire, ta discussion, sachant que chacun a "son propre" souci !

De plus Ghoraj n'est plus venu nous indiquer le résultat... :pfff:
 


Bonjour à tous
ça y est enfin, après avoir bataillé avec plusieurs garages, je suis tombé sur un garage Peugeot, qui a accepté de voir ce qu'avait la climatisation, je lui ai tout indiqué, il me l'a rechargée et m'a fait 10% de réduction ^^.

Elle refroidit bien, en espérant qu'il n'y ait pas d'autres fuites, car j'ai vu une trace jaune au dessus du moteur sur un boitier noir, du retour du garage.

Merci beaucoup en tous cas de tous vos conseils
ghoraj
 


Bonjour à tous
ça y est enfin, après avoir bataillé avec plusieurs garages, je suis tombé sur un garage Peugeot, qui a accepté de voir ce qu'avait la climatisation, je lui ai tout indiqué, il me l'a rechargée et m'a fait 10% de réduction ^^.

Elle refroidit bien, en espérant qu'il n'y ait pas d'autres fuites, car j'ai vu une trace jaune au dessus du moteur sur un boitier noir, du retour du garage.

Merci beaucoup en tous cas de tous vos conseils
ghoraj

C'est la raison pour laquelle, il est conseillé de vérifier la clim, c'est à dire ce qui reste dans le circuit, parce que le produit est hyper, hyper... volatile, et c'est peu de le "dire"... !!!

La moindre fissure, et hop... il se barre !

Il serait moins "nocif" (çà reste à le démontrer... ) face au fréon, qui lui, restait bien dans les circuits !!!

Voilà un peu plus sur le R134a !

Lorsque j'étais vieux... :lol: j'ai vérifié que la majorité des véhicules NEUFS... étaient chargés à 75% ( voire 50% ) de la capacité prévue par le constructeur... lui-même !!!
Y a pas de petite économie !

J'avais orienté mon argumentaire de vente, sur la rentabilité pour le concessionnaire, à recharger les véhicules neufs qu'il vendait, via la garantie constructeur... !
Mais, ils avaient trop peur des retombées... !
C'était donc le client qui payait :pt1cable: