Ventilation HS

frifri77

Peugeot Addict
22 Janvier 2008
83
0
0
Bonjour,

J'ai une 207 griffe avec clim bizone automatique.

Ce matin quand j'ai mis en marche le dégivrage avant rien ne c'est mis en route, pas un souffle. J'ai regardé les fusibles et tout en bon. On entend aucun moteur même tous les pétales à fond.

Si vous pouviez m'aider avant de retourner chez Peugeot.

merci à vous

Cordialement
 

En fait je n'ai pas contrôlé les maxi-fusibles car je n'arrive pas les trouver. Ils sont sont le boitier qui est dans le compartiment moteur mais comment faire pour les atteindre. Faut-il couper la batterie avant ?

merci de vos réponses car ça fait 2 jours que je roule avec 8° C dans la voiture et je roule beaucoup.
 

salut, le pulseur n'est pas relié au maxi fusible, c'est un fusible classique sur le psf1 (f11 il me semble) mais avant d'aller voir ca regarde si tu a une tension qui arrive dessus si oui il faudra changer le pulseur (panne la plus fréquemment rencontré) si non il faudra aller voir du coté des fusibles
 



il faut que tu demonte le boulon de 13 et l'agrafe en fer qui relie la colonne de direction a la crémaillère sous la pedale d'accélérateur ensuite il faut que tu demonte le petit motoreducteur qui est devant le pulseur puis tu sors ton pulseur en le declipant pour cela tourne le un quart de tour dans le sens horaire.
le pulseur se trouve en haut a droite de la pedale d'accélérateur. C'est un peu chiant quand on a pas l'habitude. Pour un pulseur je pense qu'il faut compter 200€
 

j'ai démonté ce qui semble un motoreducteur qui doit actionner un volet, mais je ne trouve pas le pulseur. Je te joins une photo, si tu peux me préciser ou il se trouve car au-dessus de la pédale je ne vois rien qui ressemble à un pulseur.

Merci à toi


Pourquoi aucun moto reducteur ne fonctionne-t-il car ça n'a rien à voir avec le pulseur ?
 



DSC05130.jpg
 


retire la mousse grise qu'on vois sur la photo il est la dessous un peu vers le haut il y a un ou deux connecteur dessus
 


combien as-tu de connecteur et combien as-tu de fils dessus ?

de mémoire mais a confirmer il me semble que tu as une alim et une masse de grosse section et un petit fil avec une tension d'environ 2.5v qui évolu ou régresse par palier de 0.5 ou 0.25 pour commander la vitesse.
 

Le pulseur était en bon état, c'était les contacts du connecteurs qui étaient oxidés. Tout refonctionne à merveille. Encore un grand merci pour tes conseils.

Cordialement
;)
 


Bonsoir tout le monde,

J'ai un problème similaire sur ma 207 : le changement de la vitesse du pulseur ne fonctionne plus.

Pour commencer, voici les détails concernant ma 207 :
  • OPR : 10785
Je m'explique concernant le problème : que je sois en mode "Auto" ou en mode "Manuelle" quelque soit la vitesse choisie, le pulseur tourne toujours à la même vitesse. A l'oreille, je dirais que la vitesse à laquelle il tourne, c'est la vitesse maximale ou la vitesse juste en dessus de la vitesse maximale. Quand je mets la vitesse sur "zéro", j'entends au bruit de l'air que le système de commande bouge les volets de ventilations pour les fermer.

Je viens de faire contrôler les défauts à l'aide de DiagBox et j'ai le défaut suivant :
[fixed]F72F Défaut pulseur d'air
Propriétés
Origine : Local
Caractérisation du défaut. Non caractérisé.[/fixed]

Mes idées concernant l'origine du dysfonctionnement :
  • un autre élément du système de régulation du pulseur qui est mort/cramé ;
Je n'ai pas encore approfondi mes recherches, mais vous avez peut-être vu des sujets ou messages contenant les infos que je cherche :
  • ce qui peut casser dans le pulseur en dehors du transistor de régulation.
Si vous avez des liens, ce serait sympa de me les communiquer. ;)

A tout hasard, si quelqu'un a peut-être une autre idée de l'origine de la panne, n'hésitez pas. :ange:

Bonne soirée,
 

Salut tout le monde,

J'ai finalement commencé le démontage sans plus de documentation.

Par contre, je me suis rendu compte en débranchant le connecteur du pulseur qu'il n'y avait que 2 bornes : le +12V et la masse. Ce qui veut dire que le régulateur de vitesse n'est pas dans le pulseur, car le "cable" qui transmet la commande de vitesse n'y arrive pas .

J'ai donc suivi les câbles alimentant le pulseur et je me suis rendu compte qu'il était relié à un boitier (situé un peu plus bas, juste un peu en dessous des conduites d'eau qui vont dans le compartiment moteur) où arrive avec 2 connecteurs : l'un avec 2 câbles qui vont au pulseur et l'autre avec 4 cables. Dans le connecteur avec ces 4 câbles, il y 2 gros câbles, qui correspondent au +12V et à la masse, et 2 câbles plus fins qui correspondent à la commande de vitesse. J'ai testé la tension entre ces 2 câbles et j'ai fait varier la vitesse au niveau des commandes de ventilation et la tension change par palier en fonction de la vitesse demandée (mais je ne me souviens plus des tensions de chaque palier de vitesse).

J'avais donc vérifié que la commande fonctionne bien et j'en ai déduit que le problème vient de ce boitier. J'ai regardé et ce boitier s'appelle "Module de commande du moteur climatiseur" et le fabricant est Valeo : visiblement ce module est aussi fabriqué par d'autres fabriquants et, sur les boutiques en ligne, le moins cher est à 60-65 Eur et le Valeo vaut dans les alentours de 80-85 Eur. Chez Peugeot le module est au prix de 124 Eur. Je l'ai démonté : il y a juste une vis Torx T20 à enlever.

Je l'ai ouvert et j'ai vu qu'il y avait bien là dedans un transistor de puissance (qui est l'origine de la panne que je constate dans 95% des cas). J'ai démonté l’agrafe qui le plaque contre le radiateur (dissipateur thermique) et j'ai relevé le modèle du transistor pour commander le même. Pour ma part, il s'agit d'un HUF75344G.

Comme dans 95% des cas, c'est celui-ci qui casse et que j'en ai trouvé un pour seulement 7,65 Eur (frais de port inclus) dans une boutique en ligne française (je ne mets pas de nom pour ne pas faire de pub, mais voici le lien vers le transistor), j'en ai commandé un. En cherchant bien et en regardant à l'étranger, on devrait certainement trouver un peu moins cher encore.

Le transistor devrait arriver entre le 12 et le 14/09. Il me faudra dessouder (3 pattes) le transistor actuel et souder le nouveau, puis mettre un peu de pâte thermique (que je mets aussi sur les processeurs de PC) entre le transistor et le radiateur.

Bonne journée, :coucou:
 

Salut tout le monde,
Comme dans 95% des cas, c'est celui-ci qui casse et que j'en ai trouvé un pour seulement 7,65 Eur (frais de port inclus) dans une boutique en ligne française (je ne mets pas de nom pour ne pas faire de pub, mais voici le lien vers le transistor), j'en ai commandé un.
J'avais raison d'incriminer ce transistor. Je viens de finir de le remplacer et le changement de vitesse du pulseur refonctionne.
[:chris34:9]

J'ai fait quelques photos vite fait au remontage. Je vais voir ce que ça donne, mais en les mettant dans le sens inverse, je devrais pouvoir vous faire un petit tuto pour que les prochains dans la même situation puissent y arriver plus facilement. ;)
Le transistor devrait arriver entre le 12 et le 14/09.
Je ne l'ai finalement eu qu'aujourd'hui le 21/09, mais ce n'est pas la faute de la boutique où je l'ai acheté : c'est la poste qui a perdu le premier courrier. Le vendeur super sympa m'a renvoyé gratuitement un second courrier ce lundi 19/09 avec le transistor commandé et a rajouté gratuitement de la pâte thermique en raison des désagréments. Je trouve ça super sympathique et en plus il n'y peut absolument rien.
[:chris34:9]

Bonne journée,