Ventilation qui tourne au ralenti...

pijomane

Nouveau membre
22 Juin 2007
3
0
0
Bonjour! :coucou:

Je dispose d'une Peugeot 406 Break de 1998 et j'ai un problême de ventilation: en effet, la ventilation tourne au ralenti depuis un mois environ. au début, ça remarchait de temps en temps, mais là, c'est vraiment au ralenti, on ne sent presque plus rien.

D'ou peut provenir le problême?
 


Je n'ai pas de ventilation automatique, mais le problême reste le même que je soit en normal, en clim, ou en circuit fermé.

quand je bouge le potentiomètre, la vitesse varie entre zéro et resque rien... donc le problême ne semble pas venir du potentiomètre de variation de la vitesse.
 

Bon, mise à jour.

après avoir démonté le bloc ventilation, je me rends compte de ceci:

Si on débranche la fiche aux bornes du moteur et que l'on met la ventilation à fond, on entend un relais commuter. si, dans cette position-là, on rebranche la fiche, la ventilation se met à tourner à fond. dès que l'on essaye de réduire la vitesse, il se remet à tourner hyper lentement.

Par ailleurs, j'ai trouvé ce shéma de la ventilation d'une Peugeot 406:

Shma.jpg


le point MF6M est directement relié à la borne + de la batterie.

J'ai essayé de simplifier le shéma, et j'arrive à ceci:
Shmamanuel.jpg



En gros, lorsque la vitesse augmente (et donc la résistance du potentiomètre diminue), il arrive un moment où l'électro-aimant du commutateur s'enclenche, activant la vitesse max directement aux bornes de la batterie, évitant ainsi au potentiomètre une usure prématurée.

Dans mon cas, le potentiomètre ne commute pas, car la tention est insuffisante.


J'ai essayé plusieurs tests:

- Sans connecter le ventilateur, le système fonctionne correctement. un voltmètre aux bornes du ventilo me donne une tension élevée. le relais commute lorsque la tension arrive au maximum (vitesse max).

- En connectant le ventilo, la tension chute de façon dramatique. l'électro-aimant du relais ne peut donc atteindre son seuil de commutation, et la vitesse max n'est jamais atteinte (de toutes façon, le ventilateur tourne très lentement.)


d'où plusieurs hypothèses:

- les charbons du ventilateur seraient-ils morts? ils me semblent en bon état, cependant...
- Y aurait-il un court-circuit au niveau du ventilateur, ce qui engendrerait une baisse de tension?
 

SAlut,

le rhéostat de variation de vitesse est HS, sa résistance au mini est quand même trop élevé pour permettre au relais de coller.

pour commuter le relais il faut que l'intensité soit suffisante .. si les piste du potar sont encrassé" ou hs, la résistance va augmenter et le relais ne colle plus.

passe une bombe nettoyant contact (genre kef) dans le portar et revient nous dire, ou essaye avec un autre potar.
un potar d'une 406 à la casse doit suffire !

Eric