Bon, mise à jour.
après avoir démonté le bloc ventilation, je me rends compte de ceci:
Si on débranche la fiche aux bornes du moteur et que l'on met la ventilation à fond, on entend un relais commuter. si, dans cette position-là, on rebranche la fiche, la ventilation se met à tourner à fond. dès que l'on essaye de réduire la vitesse, il se remet à tourner hyper lentement.
Par ailleurs, j'ai trouvé ce shéma de la ventilation d'une Peugeot 406:
le point MF6M est directement relié à la borne + de la batterie.
J'ai essayé de simplifier le shéma, et j'arrive à ceci:
En gros, lorsque la vitesse augmente (et donc la résistance du potentiomètre diminue), il arrive un moment où l'électro-aimant du commutateur s'enclenche, activant la vitesse max directement aux bornes de la batterie, évitant ainsi au potentiomètre une usure prématurée.
Dans mon cas, le potentiomètre ne commute pas, car la tention est insuffisante.
J'ai essayé plusieurs tests:
- Sans connecter le ventilateur, le système fonctionne correctement. un voltmètre aux bornes du ventilo me donne une tension élevée. le relais commute lorsque la tension arrive au maximum (vitesse max).
- En connectant le ventilo, la tension chute de façon dramatique. l'électro-aimant du relais ne peut donc atteindre son seuil de commutation, et la vitesse max n'est jamais atteinte (de toutes façon, le ventilateur tourne très lentement.)
d'où plusieurs hypothèses:
- les charbons du ventilateur seraient-ils morts? ils me semblent en bon état, cependant...
- Y aurait-il un court-circuit au niveau du ventilateur, ce qui engendrerait une baisse de tension?