Bonjour à tous,
Je sais qu'il y a déjà quelques sujets qui traitent des problèmes récurrents de ventilation, mais je cumule plusieurs soucis, et j'ai du mal à m'y retrouver pour analyser la situation méthodiquement...
Voici quelques explications qui, je l'espère, ne vous rebuteront pas trop...
J'ai acquis il y a 2-3 mois un peugeot Expert 1,9L TD de 1997...
Au moment de l'achat, je constate qu'il y a un bouton ON/OFF qui a été installé sous la console de ventilation, permettant d'allumer celle-ci ou de l'éteindre, mais pas de la réguler, celle-ci restant toujours au maxi. Le gars me dit que c'est l'ancien proprio qui a installé ça, qu'il ne sait pas trop pourquoi...
Depuis quelques jours, je me suis penché sérieusement sur le problème, et je pense avoir compris qu'il y a souvent des soucis au niveau des pulseurs, et plus précisément le régulateur qui tombe en panne. J'ai bien trouvé un tuto expliquant le démontage du pulseur et de son régulateur, mais j'ai constaté que mon régulateur n'était pas fixé par des rivets à faire sauter, mais par de la pâte thermique vraiment galère à enlever. J'ai essayé quand même mais j'ai abîmé une résistance et un autre composant minuscules. Mais j'ai quand même remonté mon régulateur sur le pulseur et fait un essai : ça fonctionne quand même, à vitesse max comme avant.
Mais je suppose que si l'ancien proprio a fait ces modifications pour passer en direct, c'est que mon régulateur était de toute façon défaillant...
Du coup je me suis procuré un autre pulseur d'occasion, fonctionnant correctement d'après le vendeur, plus un autre pour pièce car HS. J'ai testé le pulseur fopnctionnel sur une batterie : il tourne sans problème.
Mais avant de monter mon nouveau pulseur, je me suis dit qu'il fallait d'abord remettre les choses dans leur configuration d'origine. Et c'est là que ça se corse... Car ça a été bidouillé par quelqu'un d'autre, et je ne sais pas ce qui a été fait...
Je commence par virer toute la partie basse du tableau de bord, pour avoir une bonne vue d'ensemble. Je constate alors, que deux câbles ont été rajoutés sur mon ancien pulseur, un + et un - qui sont pris sur l'allume-cigare, avec comme intermédiaire le bouton ON/OFF.
Je vire le bouton et les 2 câbles, et je branche mon nouveau pulseur. J'essaie : RIEN ne se passe. J'ai beau mettre le bouton de la console sur mini, maxi, ou intermédiaire : rien. J'ai vérifié qu'il y avait bien du jus qui arrivait dans la prise qui alimente le pulseur : j'obtiens 14,2V. J'ai vérifié tous les fusibles sous le volant : tous OK.
Maintenant je ne sais plus trop quoi faire...
Et c'est là que j'ai besoin de vous... Merci pour votre aide

Je sais qu'il y a déjà quelques sujets qui traitent des problèmes récurrents de ventilation, mais je cumule plusieurs soucis, et j'ai du mal à m'y retrouver pour analyser la situation méthodiquement...

Voici quelques explications qui, je l'espère, ne vous rebuteront pas trop...
J'ai acquis il y a 2-3 mois un peugeot Expert 1,9L TD de 1997...
Au moment de l'achat, je constate qu'il y a un bouton ON/OFF qui a été installé sous la console de ventilation, permettant d'allumer celle-ci ou de l'éteindre, mais pas de la réguler, celle-ci restant toujours au maxi. Le gars me dit que c'est l'ancien proprio qui a installé ça, qu'il ne sait pas trop pourquoi...
Depuis quelques jours, je me suis penché sérieusement sur le problème, et je pense avoir compris qu'il y a souvent des soucis au niveau des pulseurs, et plus précisément le régulateur qui tombe en panne. J'ai bien trouvé un tuto expliquant le démontage du pulseur et de son régulateur, mais j'ai constaté que mon régulateur n'était pas fixé par des rivets à faire sauter, mais par de la pâte thermique vraiment galère à enlever. J'ai essayé quand même mais j'ai abîmé une résistance et un autre composant minuscules. Mais j'ai quand même remonté mon régulateur sur le pulseur et fait un essai : ça fonctionne quand même, à vitesse max comme avant.
Mais je suppose que si l'ancien proprio a fait ces modifications pour passer en direct, c'est que mon régulateur était de toute façon défaillant...
Du coup je me suis procuré un autre pulseur d'occasion, fonctionnant correctement d'après le vendeur, plus un autre pour pièce car HS. J'ai testé le pulseur fopnctionnel sur une batterie : il tourne sans problème.
Mais avant de monter mon nouveau pulseur, je me suis dit qu'il fallait d'abord remettre les choses dans leur configuration d'origine. Et c'est là que ça se corse... Car ça a été bidouillé par quelqu'un d'autre, et je ne sais pas ce qui a été fait...
Je commence par virer toute la partie basse du tableau de bord, pour avoir une bonne vue d'ensemble. Je constate alors, que deux câbles ont été rajoutés sur mon ancien pulseur, un + et un - qui sont pris sur l'allume-cigare, avec comme intermédiaire le bouton ON/OFF.
Je vire le bouton et les 2 câbles, et je branche mon nouveau pulseur. J'essaie : RIEN ne se passe. J'ai beau mettre le bouton de la console sur mini, maxi, ou intermédiaire : rien. J'ai vérifié qu'il y avait bien du jus qui arrivait dans la prise qui alimente le pulseur : j'obtiens 14,2V. J'ai vérifié tous les fusibles sous le volant : tous OK.
Maintenant je ne sais plus trop quoi faire...
Et c'est là que j'ai besoin de vous... Merci pour votre aide

