Ventilation trafiquée par l'ancien proprio

gb5978

Nouveau membre
13 Janvier 2013
4
0
0
Bonjour à tous,
Je sais qu'il y a déjà quelques sujets qui traitent des problèmes récurrents de ventilation, mais je cumule plusieurs soucis, et j'ai du mal à m'y retrouver pour analyser la situation méthodiquement... :pt1cable:
Voici quelques explications qui, je l'espère, ne vous rebuteront pas trop...

J'ai acquis il y a 2-3 mois un peugeot Expert 1,9L TD de 1997...
Au moment de l'achat, je constate qu'il y a un bouton ON/OFF qui a été installé sous la console de ventilation, permettant d'allumer celle-ci ou de l'éteindre, mais pas de la réguler, celle-ci restant toujours au maxi. Le gars me dit que c'est l'ancien proprio qui a installé ça, qu'il ne sait pas trop pourquoi...
Depuis quelques jours, je me suis penché sérieusement sur le problème, et je pense avoir compris qu'il y a souvent des soucis au niveau des pulseurs, et plus précisément le régulateur qui tombe en panne. J'ai bien trouvé un tuto expliquant le démontage du pulseur et de son régulateur, mais j'ai constaté que mon régulateur n'était pas fixé par des rivets à faire sauter, mais par de la pâte thermique vraiment galère à enlever. J'ai essayé quand même mais j'ai abîmé une résistance et un autre composant minuscules. Mais j'ai quand même remonté mon régulateur sur le pulseur et fait un essai : ça fonctionne quand même, à vitesse max comme avant.
Mais je suppose que si l'ancien proprio a fait ces modifications pour passer en direct, c'est que mon régulateur était de toute façon défaillant...
Du coup je me suis procuré un autre pulseur d'occasion, fonctionnant correctement d'après le vendeur, plus un autre pour pièce car HS. J'ai testé le pulseur fopnctionnel sur une batterie : il tourne sans problème.
Mais avant de monter mon nouveau pulseur, je me suis dit qu'il fallait d'abord remettre les choses dans leur configuration d'origine. Et c'est là que ça se corse... Car ça a été bidouillé par quelqu'un d'autre, et je ne sais pas ce qui a été fait...
Je commence par virer toute la partie basse du tableau de bord, pour avoir une bonne vue d'ensemble. Je constate alors, que deux câbles ont été rajoutés sur mon ancien pulseur, un + et un - qui sont pris sur l'allume-cigare, avec comme intermédiaire le bouton ON/OFF.
Je vire le bouton et les 2 câbles, et je branche mon nouveau pulseur. J'essaie : RIEN ne se passe. J'ai beau mettre le bouton de la console sur mini, maxi, ou intermédiaire : rien. J'ai vérifié qu'il y avait bien du jus qui arrivait dans la prise qui alimente le pulseur : j'obtiens 14,2V. J'ai vérifié tous les fusibles sous le volant : tous OK.
Maintenant je ne sais plus trop quoi faire...
Et c'est là que j'ai besoin de vous... Merci pour votre aide ;) :coucou:
 

salut
le forum section 806 n'attire plus grand monde, donc un conseil tu peux aller aussi t'inscrire et poster ta question sur le forum caradisiac, il est plus fréquenté car pas aussi "partitionné"
 

Bonsoir
Pb de masse ?
Pb de connecteur ?
Pb vis à vis du contact ?
 

Salut Debeno,
Quand tu dis pb de connecteur ou de contact, tu parles à quel niveau ?
 

Salut
En fait je ne suis pas sûr d’avoir bien compris.
Est-ce que :
--tout marche correctement lorsque tu branche sur la batterie,
--la tension est normale sur le connecteur sur le tableau de bord,
--cela ne fonctionne plus lorsque que tu connecte sur le tableau de bord ?
Si j’ai bien compris il doit y avoir un mauvais contact lorsque tu remue un fil ou un connecteur
 

Salut
En fait je ne suis pas sûr d’avoir bien compris.
Est-ce que :
--tout marche correctement lorsque tu branche sur la batterie,
--la tension est normale sur le connecteur sur le tableau de bord,
--cela ne fonctionne plus lorsque que tu connecte sur le tableau de bord ?
Si j’ai bien compris il doit y avoir un mauvais contact lorsque tu remue un fil ou un connecteur


Non, rien ne fonctionne si je branche la fiche du pulseur et que je retire le bidouillage.
Avec le bidouillage (prise du pulseur débranchée, pulseur branché en allant chercher le + et le - de l'allume cigare), le pulseur fonctionne, mais uniquement à vitesse max, puisqu'on ne passe plus par la console de commande.
J'ai mesuré la tension au niveau de la prise qui se connecte au pulseur, en faisant varier la vitesse au niveau de la console : en réglant le voltmètre sur 2, j'obtiens des valeurs allant de 0 à 1, en passant par 1,8 je crois quand je suis en position intermédiaire...