Ventilo qui se déclenche à froid

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par Lorenzo67, 24 Octobre 2013.

  1. Lorenzo67

    Lorenzo67 Lion de Bronze

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    Hello les 607istes

    Bon nouveau problème. Quand je démarre la voiture (donc elle est froide) j'ai le ventilo qui se déclenche quelques secondes après. Je précise que je n'ai pas la clim.

    je remarque également que ma t° d'eau monte vite à 90°, je fais moins de 5kms et elle est déjà à 90 alors que la t° d'huile commence à peine à monter :sweat:

    Je précise également que lors du passage à la valise (pour ceux qui suivent mes autres topics, j'ai le témoin moteur qui s'allume dû au FAP) j'ai l'erreur suivante qui s'est inscrite sur la valise diag : "CONTROLE VENTILATEUR"

    A savoir aussi que la T° d'eau ne dépasse jamais les 90°, l'aiguille reste pile poile à 90°
    Et avant j'ai du faire dans les dix kms et ouvrant le capot, le ventilo ne tournais plus.

    A un avis mes camarades ? :pt1cable:
     
  2. Lorenzo67

    Lorenzo67 Lion de Bronze

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    J'ai oublié de préciser qu'il s'agit du ventilteur qui se trouve derrière le radiateur d'eau
     
  3. Philou6871

    Philou6871 Ce n'est plus un lion !

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    surement le capteur de temperature d'eau qui est HS ;)
     
  4. Lorenzo67

    Lorenzo67 Lion de Bronze

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    ça vaut cher ça ? il se trouve exactement philou ?
     
  5. Lorenzo67

    Lorenzo67 Lion de Bronze

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    Je viens de regarder pour le prix d'un capteur d'eau, c'est très dérisoire en fait :D
    Par contre, je ne sais pas du tout où il se trouve dans le moteur !?
     
  6. crazy-s

    crazy-s Peugeot Addict

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    la sonde de temperature d eau se situe sur le boitier thermostatique sur le cote du bloc moteur la ou il y a le fameux swirl
     
  7. Philou6871

    Philou6871 Ce n'est plus un lion !

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    [:sniper:9]
     
  8. chris74100

    chris74100 Peugeot Addict

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    C'est la même sonde qui donne la température au tableau de bord et qui déclenche le ventilo ??? D'habitude il y en a 2 distinctes par sécurité
     
  9. crazy-s

    crazy-s Peugeot Addict

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    peut etre que la tu verra un peu mieux ou sa se situe

    [​IMG]
     
  10. Lorenzo67

    Lorenzo67 Lion de Bronze

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    merci

    j'espère que ce n'est pas trop chiant à changer :D
     
  11. crazy-s

    crazy-s Peugeot Addict

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    Y a pas beaucoup de place mais ça se fait bien. Et faire une purge du circuit de refroidissement après.
     
  12. Philou6871

    Philou6871 Ce n'est plus un lion !

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    oui ça se fait bien , je l'ai fait cette été ;)
     
  13. Lorenzo67

    Lorenzo67 Lion de Bronze

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    Obligé la purge ? Je dis ça car liquide de refroidissement a été complètement changé en Juillet de cette année
     
  14. Lorenzo67

    Lorenzo67 Lion de Bronze

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    Et vous pensez aussi que le fait que la t° monte vite à 90° (moins de 5kms) c'est la sonde ?
     
  15. crazy-s

    crazy-s Peugeot Addict

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    je l ai fait il y a quelques jours et tu ne perd pas beaucoup de liquide donc petite purge pour completer et vider l air
     
  16. Lorenzo67

    Lorenzo67 Lion de Bronze

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    Et la purge tu l'as fait où ? :pt1cable:
     
  17. crazy-s

    crazy-s Peugeot Addict

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  18. crazy-s

    crazy-s Peugeot Addict

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    non serieusement tu as 2 vis de purge ou sous le boitier des 3 electrovannes (sous le par brise) et une vis bleu au niveau du boitier thermostatique
     
  19. johann80000

    johann80000 Peugeot Addict

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    je suis du même avis je ne pense pas que la sonde de température d'eau du tableau de bord déclenche les moto-ventilateur :confused: , a mon avis le thermocontacteur est prit sur le radiateur d'eau , puisque c'est quand la température du liquide qui est dans le radiateur est trop chaude que ce derniers enclenche ...

    ce n'est que mon avis :coucou:
     
  20. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

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    et bien tu te trompes, par contre la purge n'est absolument pas nécéssaire...............
     
  21. johann80000

    johann80000 Peugeot Addict

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    :sweat: ha c'est possible :lol: ... j'ai pas été voir ;)
     
  22. Lorenzo67

    Lorenzo67 Lion de Bronze

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    Depuis hier ou avant hier j'ai à nouveau le ventilo qui se met quelques secondes en route après avoir démarré la voiture. le mois dernier ça me l'avait fait pendant une journée et après tout était rentré dans l'ordre... bref je pense que ma sonde est définitivement HS.

    Du coup je l'ai démonté avant, pas trop compliqué, on enlève tout le boîtier du filtre à air et comme ça on a bien accés sans soucis à la sonde. J'ai tenté de nettoyé la tête de la sonde en la ponçant et en nettoyant les contacts mais toujours pareille

    du coup je vais en acheter une nouvelle. 20€ TTC
    en espérant que ce soit cela :sweat:
     
  23. Lorenzo67

    Lorenzo67 Lion de Bronze

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    J'ai cherché ma sonde mais le vendeur de pièces détachées m'a dit que ça venait sans doute du thermocontact du radiateur ?!

    Bon j'ai pris la sonde on verra
     
  24. Lorenzo67

    Lorenzo67 Lion de Bronze

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    J'ai un peu fouillé sur la toile mais j'ai un doute du coup :(

    Mes symptômes sont les suivants :

    A froid, quand je démarre le véhicule, quelques secondes après le ventilateur se met en route ! cependant mon aiguille de t° d'eau marche parfaitement.

    concrètement, pensez-vous que cela peut venir de cette fameuse sonde de T° ou alors du thermo contact qui se trouve sur le radiateur ?
     
  25. Lorenzo67

    Lorenzo67 Lion de Bronze

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    J'ai besoin de votre aide svp car je suis perdu là

    Je viens de changer ma sonde d'eau et c'est toujours la même chose ! Par contre j'ai testé deux trois trucs

    Mon ventilo tourne à basse vitesse dés que je démarre (enfin quelques secondes après)
    J'ai enlevé la fiche de la sonde pour tester, et là le ventilo se met immédiatement à accélérer, je remets la fiche et il ralentit !

    Quand je mets la clim, il tourne et si je mets la T° à 30° le ventilo s'arrête complètement quelques secondes après.

    si coupe la clim, le ventilo se remet en route toujours à basse vitesse

    du coup c'est normal ? Ou c'est moi qui suis parano ?

    aussi, vous confirmez qu'il n'y a pas besoin de faire de purge du liquide ?
     
  26. Oldwinuser

    Oldwinuser Lion d'Argent

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  27. fab28

    fab28 Peugeot Addict

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    bonjour avait vous trouver votre souci Lorenzo67 car j'ai le même problème de ventilateur merci
     
  28. L3ss2a

    L3ss2a Nouveau membre

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    Bonjour à tous,

    J’ai un soucis avec ma Citroën C3 II (A51) 1.4 VTI Airdream 16V 95Cv.

    Lorsque que j’allume le moteur (même a froid) le ventilo se met en route et un voyant moteur s’affiche (défaut moteur), la semaine dernière ça m’avait fait la même mais sans le voyant défaut moteur mais je n’avais plus de liquide de refroidissement dans le bocal... après avoir remis du liquide, plus rien jusqu’à ce matin...

    Pouvez-vous m’aider?
    Merci à vous.
     

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