ventilo voilé

P806

Peugeot Addict
30 Août 2010
557
2
18
j'ai un petit bruit, de manière cyclique, dans le moteur,
je jette un oeil et constate que le gros ventilo est comme voilé et je pense que ce bruit vient de là.

c'est dérangeant, d'un point de vue fiabilité (le bruit je ne m'en tape) ?
incidence sur refroidissement , clim ... ?
 

salut
le risque surtout est que l'axe du ventilo finisse par casser, car le voile donne un balourd qui fragilise l'axe et le roulement
 


oui il vaut mieux car si il casse, attention aux dégâts et aussi à la surchauffe
 

finalement, le bruit ne provient pas du ventilo,
le bruit vient du coté droit, bien évidemment coté courroie accessoire, courroie distrib, donc difficile de localiser exactement l'origine du bruit : galet? poulie? .....
la distrib à 4 ans/50 000 km
 

alors je ne sais pas si tu as une poulie damper sur ton moteur mais si c'est le cas, à vérifier de toute urgence car si elle lache ça peut couter cher (morceau qui partent dans la distri)
 

oui, je l'ai vérifié, elle tourne rond et je me rappelle l'avoir remplacé à 233 000 km (elle en a 285 000 km aujourd'hui), en 2010

de plus je confirme tes dire, cela m'était déjà arrivé, ma poulie damper était bouffé de l'intérieur et les morceaux de plastique se sont retrouvé dans le cache de la courroie distrib et un morceau à même décalé la courroie, jétais en galère, bruit énrome dans moteur, perte de puissance, je pensais aux linguets ...et j'ai mis du temps à comprendre que c'était la courroie qui était décalée, gr^ce à l'intervention des amis du forum qui m'ont assisté dans cette galère.
 

le fait qu'elle n'ai que 52000 kms ne veut rien dire, sur mon 2,2, l'origine a tenu 170000 kms, la seconde 10000 kms et la 3e 25000
 

question : est-ce que la vitesse de rotation de la poulie damper est proportionnelle à l'accélération du moteur, car au ralenti, ce bruit "cyclique" n'est pas le même que lorsque j'accélère ( ce bruit augmente en fréquence)
 

oui puisque elle est en sortie de vilebrequin, donc plus ton moteur tourne vite plus celle ci tourne vite, tout comme l'alternateur qui lui est entrainé par la courroie qui passe sur la damper
 

ok, donc je ne suis pas avancé, car je pensais (en fonction de ta réponse) pouvoir isoler l'origine du bruit, mais je comprends, au vu de ta réponse, que tout ce qui est courroie (distrib ou accessoires) et poulies (damper, alternateur, compresseur clim, DA...) tournent au même rythme que le moteur;

bon, bah, à suivre
en tout cas merci à toi gégé
 

slt à tous,

mon 806 fait un bruit qui m'inquiète.
pour vous décrire ce bruit, c'est un bruit cyclique de frottement, un peu comme une poulie damper voilée. ce bruit augmente de cadence lorsque j'accélère, donc il y a un lien .

ce n'est pas une poulie d'accessoire (damper, galet, DA, clim), car ma courroie accessoire est déposée.
ce n'est pas les ventilos
ce n'est pas l'embrayage, car lorsque je débraye, le bruit est toujours là.

un ami mécano pensait à la courroie distrib,
il me l'a retendue, mais le bruit est toujours là,
on a alors remplacé la courroie distrib + galets,
le bruit est toujours là
la seule chose que je n'ai pas changé,c'est ma pompe à eau, elle était encore en TBE, ne suintait pas le joint ok et elle n'avait que 50.000 km et c'est une valéo.

lorsque je suis à mon poste de conduite, le bruit vient du coté droit du moteur,
lorsque je suis face au moteur, capot ouvert, on dirait que cela vient de l'intérieur du moteur, coté gauche,
lorsque je m'accroupi coté roue AVG, le bruit s'entend mieux, peut être par résonance?, et c'est de ce coté que le bruit est le plus clair.
je n'ai pas réussi à faire un enregistrement, car le rendu sonore n'était pas terrible, les claquement du diesel l'emporte.

j'espère que ce n'est pas la pompe injection, car c'est la maladie de ces moteurs à ce kilométrage là.
 

Peut-être le carter de protection de la courroie qui touche la poulie ou la courroie ?
Essaye de trouver en mettant ton oreille sur le manche d'un tourne vis et la pointe sur les sources possibles.
 

j'avais oublié que j'avais déjà ouvert un post à ce sujet,

désolé manec,

la suite, c'est donc en dessous
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-806/Questions-techniques/bruit-frottement-cyclique-sujet_33096_1.htm

edit manec :maintenant c'est juste à suivre :D
 

Peut-être le carter de protection de la courroie qui touche la poulie ou la courroie ?
Essaye de trouver en mettant ton oreille sur le manche d'un tourne vis et la pointe sur les sources possibles.

dans ce cas mon ami aurait du s'en apercevoir en remplaçant la courroie, non ?
 

Pas forcement, le carter peut être déformé et cela s'entend ensuite. Est-ce que le bruit change lorsque tu braque à fond ? As-tu fait le test du tournevis ?
 


Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Manec
  • bruit de frottement cyclique
 

Je te dit ça quand je récupère ma tuture.
Je fait changer le kit accessoires ( courroie,galets, amortisseur)
 

slt la communauté,
j'ai fait les tests recommandés par debeno :
* test du volant braqué à fond = le bruit reste inchangé
* test du tournevis = j'ai essayé sur la partie supérieure du carter de la courroie distrib, et autres endroits = rien de concluant.

je me suis penché la tête dans le moteur,le bruit vient bien coté distribution, je me suis glissé sous le moteur aussi pour confirmer la provenance de ce bruit.

je n'arrive cependant toujours pas à trouver l'origine de ce bruit.

admettons que cela vienne de la poulie de la pompe à eau (car je ne l'ai pas faite changée), vous en pensez quoi ?
je n'ai cependant pas de fuite de LDR depuis la pompe, pas de chauffe moteur, j'ai parcouru 1400 km avec ce bruit sans pb....
 

Il faut impérativement trouver l'origine du bruit sinon c'est la panne un jour ou l'autre avec d'autres dégâts.

Beaucoup de chance (!) que ce soit la pompe.
 

Il faut impérativement trouver l'origine du bruit sinon c'est la panne un jour ou l'autre avec d'autres dégâts.

Beaucoup de chance (!) que ce soit la pompe.

1) même si je n'ai pas de souci de refroidissement?
ce bruit proviendrait du roulement ou de la poulie (ou un truc de ce genre) de la pompe alors

2) une nouvelle marque est apparue sur oscar et mister oto, "DOLZ" pour 30 à 35€ la pompe a eau, vous connaissez?
d'après mes recherches, c'est espagnol, avec des défaut de moulage et de taraudage.
certains avis la déconseille sur les moteurs puissants, mais peuvent faire l'affaire pour des petits moteurs
 

salut P806
même si tu n'as pas de problème de refroidissement, tu auras un soucis tôt ou tard, si le roulement casse la pompe lâchera et ta distribution risque de sauter, et là il n'y aura plus de moteur
 

slt gégé, en fait je tente de m'assurer qu'l s'agit bien de la pompe à eau qui fatigue (roulement/poulie), car y'en a pour 75€ une valéo et comme annoncé dans un autre je post, je me pose la question si ma 806 vaut la peine que j'investisse encore dedans.

si je te montre les photos de ma 806 au jour d'aujourd'hui, tu vas rire, en même temps tu vas me comprendre concernant mon hésitation. la carrosserie est défectueuse de toute part, mais j'ai toujours pris soin de l'intérieur et du moteur.
 

oui mais si tu attends, tu risques de te retrouver en rade au bord de la route et sans voiture (à moins que tu en ai une deuxième).
donc soit tu investis sur la pompe et tu traines ton 806 jusqu'au bout (et ça peut durer ), soit tu investis dans le 807 comme on a discuté dans l'autre post, mais je suis d'accord avec toi ce n'est pas facile de se décider
 

Si tu fais, mets une pièce de qualité, un pompe qui explose provoque beaucoup trop de dégâts.
 

je viens de croiser mon ami mécano, il est formel, le bruit ne viens pas de ma pompe à eau.

lorsqu'il a refait ma distribution, elle ne suintait pas.
il m'a dit aussi que sur les pompe à eau il y a une sécurité(une sorte de petit piston), et donc si l'axe de la pompe était endommagé, la pompe suinterait, et j'avoue qu'après avoir fait 1400 km, pas de souci de niveau du LDR.

pour lui, vu le kilométrage, cela vient de l'intérieur du moteur, une pièce qui s'est décalée, ce qui n'empêche pas le moteur de bien tourner
 

bjr,sur une xsara,j avais trop tendu la courroie de ditri,des que j ai mis le moteur en route,un bruit de frottement,j ai detendu la courroie et plus de bruit,donc essaye aussi de ce coté
 

Bjr ducati.
Le bruit était déjà présent.
C'est alors que mon ami a retendu la courroie, rien n'a changé, toujours ce bruit.
On a alors changé la courroie et les galets. Toujours le bruit
 

bjr à tous,

du nouveau concernant ce bruit,
cela provient du moteur (bielle ou qqchose de ce genre)
le moteur est donc fatigué, je vais le finir en ville, fini les grands trajets,

reste à trouver un autre monospace pour les grands trajets, vacances....