Vernis qui s'écaille au lavage

iKev

Peugeot Addict
14 Juin 2015
240
0
16
123
Hello

Je suis ultra furax ce midi ! J'ai été laver ma voiture, ce que je n'avais plus fait depuis 2 ou 3 mois, habituellement j'y vais une fois par mois. Et au retour j'ai eu une énorme surprise en regardant mon capot.

Le vernis écaillé de partout !

peinturecapotecaille1.jpg


Je vais à la station Washop à Bègles (Bordeaux), j'utilise la brosse sur certaines zones assez sales, je frotte jamais fort, c'est un passage rapide. Puis la mousse, pré-lavage, lavage dans les règles de l'art, je n'augmente la pression que sur les zones sales. J'ai eu lavé des voitures plus vieilles et avec un capot déjà défoncé, ça n'enlevait pas le vernis pour autant !!! Je n'avais aucun caca de pigeon, on a bien eu de la grêle hier, mais je n'avais pas ces marques ce matin j'en suis certain, j'ai fait le tour avant de la laver.
:heink:

J'ai passé une grosse couche d'efface rayure et polish, le capot est revenu en bon état. Il reste quelques "craquelures" du vernis par endroits :mad: mais bon ...

peinturecapotecaille2.jpg


Est-ce que vous avez déjà eu ça ? Ça me paraît aberrant !
 

T'es sur que c'est des ''craquelures'' de vernis, je dirais plutôt des traces d'eau !! ça ressemble étrangement à un lavage qui n'a pas été bien rincé !! ça me fait ça sur mon Noir perla si je rince mal.

Ma main à coupé que tu as mal rincé ta 308 !!!
 

Ce que je me disais aussi, sauf que je finis toujours à l'eau déminéralisée pour nettoyer. Dans le doute j'ai passé un coup d'eau et de chiffon ... ça part pas. J'ai passé une microfibre sèche, ça part pas. Et c'était bien marqué à l'ongle. Donc panique, j'en déduis que c'est le vernis et j'ai passé tout çà à l'efface rayure.
Ou alors c'est la première fois qu'un lavage sèche comme ça :confused:
 

T'es sur que c'est des ''craquelures'' de vernis, je dirais plutôt des traces d'eau !! ça ressemble étrangement à un lavage qui n'a pas été essuyé !!


+1 mais de là à confondre des taches d'eau et des craquelures :whistle: . et puis des craquelures sur le vernis, ça part pas avec de l'efface rayure .
 

Une trace d'eau part systématiquement au produit à vitres, aussi calcaire et sèche soit-elle. Essaie pour voir. Mais à en voir les photos, pour moi c'est effectivement le vernis qui craquelle, et de l'eau qui s'est glissée dessous.
 

Aïe ! Je serais aller voir Peugeot pour leur montrer le problème car ça peut être pris sous garantie si un défaut de peinture est avéré.

Quand je vois ça, je me dis que j'ai vraiment choisi la bonne couleur.
 

Une trace d'eau part systématiquement au produit à vitres, aussi calcaire et sèche soit-elle. Essaie pour voir. Mais à en voir les photos, pour moi c'est effectivement le vernis qui craquelle, et de l'eau qui s'est glissée dessous.
Sur mon Noir Perla j'ai eu plusieurs fois ce problème avec des stations haute pression qui rinçait apparemment mal et j'en ch..... toujours pour enlever ces traces !!
 



Du vernis qui s’écaille c'est reconnaissable, je ne retrouve pas ce phénomène sur tes photos ! Pour moi et je le répète je vois ce que ça me fait lorsque ma 308 est mal rincée, je suis même obligé parfois de la relaver
 

Une trace d'eau part systématiquement au produit à vitres, aussi calcaire et sèche soit-elle. Essaie pour voir. Mais à en voir les photos, pour moi c'est effectivement le vernis qui craquelle, et de l'eau qui s'est glissée dessous.

sauf que lui il y a été direct à l'efface rayure ! ça serait parti à l'eau aussi .
sur la 1ere photo, moi je vois des taches d'eau calcaireuses , je vois pas des craquelures . j'y crois pas du tout au vernis . ou alors cas trés exceptionnel .

faudrait savoir si notre ami a séché la voiture ou pas, le second expliquerait ces taches .
 

Merci de nous tenir au courant de la situation.

Je serais intéresser pour acquérir une lionne GT Rouge Ultimate, mais si le vernis craque comme ça, non merci :non: :non:
 

Si tu crois que c'est le vernis fait un tour chez le CC il sera capable de dire ce que c'est.

J'ai déjà eu le cas sur une voiture, il y a quelques années, le vernis du capot s'écaillait, ça fait des taches mates lorsque le vernis est parti.
 

D'expérience je n'avais jamais eu ça, ni sur la 308 ni sur aucune autre voiture. D'où ma rapide inquiétude.
Il m'arrive parfois de laver sans passer par l'étape cire et rinçage. Là j'ai pourtant passé un coup de rinçage. Je ne sèche jamais, je ne passe pas aux rouleaux.
 

2/3 mois sans lavage , y a rien d'étonnant à avoir des traces :)
Le nettoyage HP c'est de la m..., le plus efficace c'est un bon lavage à la main ou aux rouleaux avec séchage.
 

2/3 mois sans lavage , y a rien d'étonnant à avoir des traces :)
Le nettoyage HP c'est de la m..., le plus efficace c'est un bon lavage à la main.
+1 :D mais pas au rouleau, surtout pas !!
 


2/3 mois sans lavage , y a rien d'étonnant à avoir des traces :)
Le nettoyage HP c'est de la m..., le plus efficace c'est un bon lavage à la main ou aux rouleaux avec séchage.
ahhhhh surtout pas de rouleaux jojo :pt1cable:
en effet la meilleure solution c'est lavage a la main avec de bon produits.
Et la chose très importante pour garder une peinture nickel c'est le passage d'une cire de protection des la reception de la voiture puis un passage a la cire tout les 6 mois. :chinois:
 


+1 Mais des rouleaux bien choisis. Franges en caoutchouc je suppose ?
 

Affirmatif , il faut surtout prendre un programme avec prélavage qui enlève la poussière.
L'été je l'a fait de temps en temps à la main, franchement je trouve le nettoyage/séchage au rouleaux bluffant. ( programme à 6 ou 8 € selon le cas )
Il parait aussi qu'au rouleaux c'est plus écologique :)
 

Affirmatif , il faut surtout prendre un programme avec prélavage qui enlève la poussière.
L'été je l'a fait de temps en temps à la main, franchement je trouve le nettoyage/séchage au rouleaux bluffant. ( programme à 6 ou 8 € selon le cas )
Il parait aussi qu'au rouleaux c'est plus écologique :)

Entièrement identique à ma méthode. Mais il m'arrive de faire quelques finitions à la main, haute pression ou pas.
 



Je valide sur le blanc nacré. Mon noir étoilé sur le Scenic est lui aussi épargné.
 

Sur le blanc nacré c'est sûr quedalle , par contre quelques légères et encore sur le gris shark de mon 3008.
C'est sur que sur le blanc tu le verras moins que sur un noir Perla :)
 


+1 pour le lavage aux rouleaux en éponge/caoutchouc, aucun problème de micro-rayures.

Par contre, toujours un gros décrassage au jet haute pression puis lavage aux rouleaux, séchage avec un gant micro-fibre et roule Ernest ! ;)
 


bon alors !! panique à bord au secours j'ai la peinture qui explose ..........et alors ? elle en est ou l'ecaille ? :lol: