Vers la fin du monopole des pharmacies ?

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
66 489
3 713
113
123
Un sujet qui va forcement faire réagir G2... :D

http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/systeme-de-sante/professionnel-de-sante/communique-fin-du-monopole-des-pharmacies-halte-aux-idees-recues

Il est clair que l'enquete de Que Choisir a mis en évidence des problemes au sein de la profession...

Et avec 648 officines visitées, on ne peut pas dire que l'échantillon n'est pas représentatif.
 

Hello...

Forcément, Je vais réagir. Mais n'étant pas at home, pas ce soir. Y'a quand même un sacré tissu d'âneries dans cette enquête... Qui fait suite à une précédente ayant été interdite par l'Ordre pour x vices de formes et procédures ayant pour unique but de piéger le pharmacien.

En 2 mots, cette enquête ne vaut guère peux que la précédente, les "enquêteurs" de que choisir ayant eu pour consigne stricte de REFUSER tout dialogue avec le pharmacien et REFUSER toute alternative thérapeutique proposée...

Entre autres...

Je mets un scan des textes tout bientôt.

Il est à noter que la publication de cette enquête tombe pile le jour de l'ouverture des négociations entre représentants de la profession et assurance maladie sur les modes de rémunération... :mad:

Quant à la représentativité.... 600 visites vs 22000 pharmacies, toutes en zones urbaines avec une activité "para" prédominante, faut arrêter le chichon, c'est illégal :D
 

Mince, ils n'ont visité que les mauvais éleves. :lol:

Peut etre que c'est exagéré mais il y a à mon avis une grosse part de vérité.

Enfin bon, perso, j'ai pas de probleme avec mon pharmacien. En meme temps, c'est ma femme qui y va. :lol:
 

Bah de toute façon c'est reculer pour mieux sauter :spamafote: .
C'est marrant suite à la dernière campagne il a un petit moment déjà sur le même thème [:nono le bo:1] ... tous les pharmaciens derrière pensaient bien à me rappeler le dosage du paracetamol (espacer les prises de 4h, pas plus de 3 par jour, ...), jouant leur rôle :chinois: .

Et bizarrement depuis un petit moment, oups.... l'immense majorité "oublient" de me le signaler :whistle: .
Et je peux pas compter sur le faite qu'ils se souviennent de ma tronche car j'achète un peu partout, notamment quand je suis en déplacement :chinois: .
Bon mon "étude" n'a aucune valeur... mais arpentant le territoire, il est quand même un peu représentatif :spamafote: .
 

Bah le truc c'est que G2, il fait bien son métier et à peut etre un peu de mal à imaginer que d'autres puissent le faire moins bien. C'est normal.
Mais c'est obligé qu'il y en ait des pas bons. Le tout est de savoir ou se positionne le curseur du pourcentage des moins bons.
Selon QC, ils le positionnent à 1/2. C'est probablement exagéré mais c'est surement pas un bon chiffre dans le réel.
 

Bon... Désolé pour le pavé qui va suivre, mais il va bien falloir que je me lance [:unclebens:5]

Pour faire simple, l’enquête de QC aboutit à 2 conclusions :

1-Défaut de conseil sur la vente de 2 médicaments d'association déconseillée (Aspirine et Ibuprofène) ;
2-Variabilité des prix de 1 à 4 pour le même produit (Aspirine vit C UPSA)

Une [strike]petite[/strike] longue explication :


1. Le "défaut de conseil"

Y'a plusieurs problèmes à mettre en balance... Bien sur, tout le monde est loin d'être parfait dans la profession et n'est pas à l'abri - moi le premier - d'une erreur.

Mais QC prend le parti de la coupe à moitié vide. On peut prendre les résultats dans l'autre sens... C'est d'ailleurs la conclusion du JIM (Journal International de Médecine) dans un article publié vendredi (je cite volontairement le JIM, journal de médecins, plutôt que des organes de presse spécialisée des pharmaciens

Je cite :

"... "Que choisir « signale dans son enquête que 48 % n’auraient pas respecté spontanément leur devoir de conseil au moment de l’achat d’un médicament. Admettons. Mais ce constat soulève deux remarques. D'abord, cela signifie que 52 % des pharmaciens – soit plus d'un sur deux – l'ont fait... Ce qui est loin d'être négligeable ! L'association de consommateurs s'appuie sur ce constat pour réclamer l’ouverture de la distribution de l’automédication... Est-ce que le conseil sera à la hauteur lors de l'achat d'un médicament dans une grande surface ou une parapharmacie ? La réponse ne fait aucun doute : le pourcentage de conseil spontané donné aux clients sera bien plus faible, voire inexistant. D'où une deuxième remarque. S'appuyer sur cet argument pour demander un élargissement de l'automédication aux grandes surfaces et aux parapharmacies, c'est pour le moins paradoxal... »

Il faut aussi revenir un peu en arrière...

Jusqu'il y a 5 à 6 ans, tout produit inscrit sur la liste du médicament ne devait pas être à la portée du public dans une officine, mais au mieux exposé sur les rayons derrière le comptoir (on parle d'OTC - Over The Counter) ou rangé dans des tiroirs. Donc l'achat de tel ou tel produit passait obligatoirement par une demande orale à un employé ou au pharmacien...

A LA DEMANDE DES ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS (bien guidés par les Leclerc et consorts) et CONTRE L'AVIS DE LA PROFESSION (qui craignait justement ce qu'on a ici), un certain nombre de médicaments a vu un assouplissement de la réglementation et la possibilité d'être mis à disposition directe des patients (ne confondons pas vente libre - càd sans ordonnance - et mise à disposition directe - càd libre service). Ces médicaments ont donc rejoint les crèmes solaires, le lait pour bébé ou encore les antirides en libre service. Le patient-consommateur n'a alors qu'à se servir et passer en caisse :mad:

Dans les "petites" officines rurales ou périurbaines, il n'y a quasiment jamais de problème car avec 1 ou 2 comptoirs, le préparateur (qui délivre sous responsabilité du pharmacien) ou le pharmacien va pouvoir facilement voir le souci et en parler.

Par contre, dans certaines officines que je connais (surtout en RP), on a des petits caddys à l'entrée, 2 comptoirs pour les ordonnances au fond et le reste, des mètres et des mètres linaires de para. Là, c'est déjà plus délicat. Il y a quelque fois même une caisse à la sortie, comme chez MEL ! Et croyez-moi, les instances ordinales se battent pour plus respect déontologique dans ce genre de boutique (une officine de plus de 1000 m2 est d'ailleurs ouverte 7/7 et 24/24 en banlieue parisienne)

Conclusion : en autorisant je le répète CONTRE AVIS DES PHARMACIENS la disposition en libre service de certains médicaments, les dérives craintes à l'époque se traduisent aujourd'hui, aggravés par les "confères" dont la préoccupation est moins la médecine que le profit. Dont acte. Et le passage en GMS de ces médicaments multipliera par x ce genre de soucis (en Pharmacie, il y a obligation d'employer du personnel diplômé à la délivrance, soit au minimum préparateur (Bac + 2 aujourd'hui) soit pharmacien (Doctorat d'Etat, comme les médecins). Pas sur que la gentille fille de la para de chez Auchan (je change de cible, on va croire que j'en veux à L...erc) soit à ce niveau)

Toujours dans le JIM de vendredi : "..." « On peut s’étonner que le discours de Que Choisir soit la copie conforme de celui de la grande distribution. On ne peut pas à la fois réclamer davantage de sécurité sanitaire et en même temps militer pour vendre des médicaments dans des hypermarchés ».

Par ailleurs, il existe en pharmacie et en pharmacie uniquement un système qui s'appelle le DP (Dossier Pharmaceutique) que nous essayons de développer au maximum avec les instances ordinales. Ce DP permet de lister dans l'ensemble des pharmacies l'historique des médicaments du patient (quelle que soit l'officine qui a délivré) et ainsi permettre d'éviter toute association problématique. Souci : pour être alimentée, cette magnifique base de donnée nécessite la carte vitale du patient. Et peu nombreux sont ceux qui viennent avec le carte vitale chercher un produit non remboursé. C'est dommage, mais on fait tout pour développer ça. De fait, on évitera l'interaction entre le médicament acheté par Mme X pendant ses vacances à Toulon avec le traitement habituellement délivré dans sa pharmacie de Dunkerque. Et ça, la GMS ne pourra JAMAIS l'avoir : pour avoir accès à un dossier médical, il faut être assermenté donc inscrit à l'Ordre des Médecins ou des Pharmaciens...

Enfin - pour ma part tout au moins - ce n'est pas une question uniquement pécuniaire. Je fais peu ou prou 90% de mon CA sur de l'ordonnance stricte. Les 10% restant étant répartis sur la para et ces médicaments OTC. Les voir vendus en GMS ne va pas vraiment impacter mon CA, mais certainement augmenter les problèmes de santé publique


2. Les "écarts de prix"

Ici, la méthodologie plus que douteuse de l'enquête de QC fait que c'est un jeu d'enfant de démonter le brol :D .

Tout d'abord, quelques notions sur les prix en pharmacie :

a) les médicaments remboursables ou "vignettés" : les prix sont fixés par l'Etat et donc identiques dans toutes les pharmacies de France (et, au passage, les moins chers d'Europe !)

b) Pour le reste, le pharmacien dispose de 3 modes d'approvisionnement :

- le grossiste-répartieteur (CERP, OCP, Alliance Santé : ce sont les camionnettes que vous croisez tous les jours, marquées "urgent médicament"). On peut acheter tous les produits à l'unité, mais le grossiste prend (et c'est normal) sa marge en passant. Livraisons de 2 à 3 x/jour

- le direct : le pharmacien commande directement au laboratoire (UPSA par exemple). Pas d'intermédiaire, donc pas de marge grossiste MAIS des quantités minimum imposées et des livraisons pas immédiates (en général, 4 à 8 fois/an). Les prix d'achat se négocient donc au cas par cas. Une officine qui débite 5000 btes/ans du produit A aura forcément des meilleurs prix d'achat que celle qui en débite 50.

- le semi-direct : ce sont des plate-formes d'achat intermédiaires (groupements d'achats) où les quantités et prix sont entre le grossiste et le direct labo. Livraisons en général hebdomadaires, voire 2 à 3 fois dans la semaine.

Tout ça pour dire quoi :

- Que le prix de vente du produit visé de la pharmacie (A) qui débite 5000 u/an sera FORCEMENT plus intéressant que celle (B) qui en débite 50. Ce n'est pas parce que le pharmacien B s'en met plein les poches comme le décrit QC.

- Que personne n'oblige TOUTES les pharmacies à travailler en directe avec TOUS les labos. Au vu des quantités imposées, c'est de toutes façons impossible.

MAIS : si je ne travaille pas en direct avec UPSA qui me céderait la boite à 1 € pour pouvoir vendre son aspirine à 2 euro (chiffres faux, c'est pour la démo) et que je la vends à 4 parce que mon grossiste me la vend à 3, JE PEUX TRAVAILLER en parallèle avec un autre laboratoire qui me vendra sa boite à 1 € !!!.

Au final : je peux avoir de l'aspirine UPSA à 4 € mais aussi de l'aspirine Bidule à 2 euros, au même titre que la pharmacie du bled d'à côté aura de l'UPSA à 2 euros mais de la Bidule à 4 !!!

Comme QC a OUVERTEMENT dit à ses enquêteurs de REFUSER toute autre alternative, le pharmacien qui n'avait pas son aspirine USPA achetée en direct NE POUVAIT PAS proposer son autre marque, elle achetée en direct et vendue au meilleur prix. CQFD.

Les biais flagrants de cette enquête montrent encore une fois la qualité du travail de QC. La précédente "étude" de QC avait d'ailleurs été arrêtée en cours de route pour des raisons similaires...

Encore pire : il y a quelques années, plusieurs groupements de pharmacies avaient proposé un "encadrement" des prix pour les produits libres... Les associations de consommateurs (QC en tête) avaient porté le pet en hurlant à l'entente délictueuse... Faudrait voir à arrêter les conneries, messieurs les journaleux :mad:

Il n'y a pas si longtemps, Leclerc (là, obligé de le citer parce que c'est lui) a produit une pub comparative sur les prix des produits de para entre les centres Leclerc, les para d'enseignes et enfin "les" pharmacies... En concluant EEEEEEEVIDEMMENT qu'il était le moins cher.

Des pharmaciens Alsaciens font interdire le brol qu'ils jugent diffamant. Leclerc attaque en justice... Et perd. Bingo.. :D .Pourquoi ? . MEL ne l'a jamais dit, ça. Je re-cite le JIM : "... Comme le montre l’attaque en justice de Leclerc suite à une enquête de prix oubliant totalement de rappeler que le caractère truqué de cette comparaison a été confirmé par les tribunaux."


Quelques autres infos, mais totalement personnelles, pour terminer.

Avant de tire sur [strike]l'ambulance[/strike] la pharmacie, il faut se rappeler :

- Que nous avons un statut particulier, à la fois médical et commerçant, et que de ce fait, nous n'avons aucune autorisation de communiquer sur nos prix ou nos services (la publicité pour les officines de pharmacie est formellement interdite) contrairement à la GMS. C'est donc facile pour les second d'attaquer les premiers sur tous les points que l'on veut, sachant que nous n'avons pas le droit de publier quoi que ce soit pour nous défendre... Leclerc peut afficher en 4x5 "chez moi, le médicament est moins cher". Je n'ai pas le droit de répondre en page 50 du "Chasseur Français" "oui, mais chez moi, le service est meilleur, la sécurité de provenance est assurée, il y a toujours un professionnel de santé qui pourra répondre à vos questions, etc, etc..."

- Que nous avons mission de service public. On ne peut pas demander à l'officine perdue au mileu d'un village rural de Creuse d'avoir le même débit de produit qu'un géant en RP et donc de pouvoir proposer des prix identiques sur TOUS les produits. Par contre, cette officine se doit d'assurer son rôle de soins de premiers recours, de participation au service de garde, etc ,etc... Pas sur (non, en fait, sur que non :D ) que la GMS assure la vente d'une boîte de lait à 2h du matin ou d'une fameuse boite d'aspirine pour une rage de dent le 14 juillet à 21h. La pharmacie de garde, oui.

- Que nous avons une obligation médicolégale d'employer un certain nombre de docteurs en pharmacie par tranche de CA. Faut les payer, ces lascars... Donc impact direct sur les prix des médocs... Or, comme pour la plupart des pharmacies des petites villes de provinces (et non pas de 400 testées majoritairement en RP et dans les grands centres urbains par QC), je fais 80 à 90% de mon CA avec des prix... qui me sont imposés par l'Etat (remboursable), ma marge de manoeuvre est quasi nulle. La GMS n'a aucune obligation de ce type. Un pharmacien pouvant même être responsable de plusieurs para dans plusieurs sites différents (alors que je dois en avoir rien que 2 chez moi !!!). Cherchez l'erreur...

Bref, je m'arrête là... Je suis bien conscient que nombre de confrères ne font pas leur boulot comme il devrait. Il n'empêche, la grande majorité le fait bien. J'en suis persuadé. Suis pas là pour être plaint, merci bien. Mais y'en a marre d'être en permanence la cible des uns et des autres (tiens, c'est marrant, d'autres professions à monopole comme les Notaires ou les Avocats ne font pas partie de la cible des MEL&Cie... Ah, quoi ??? Ah, faut les payer cher pour leur travail alors non merci. D'accord, on a compris...)

Sur ce, j'ai d'autres chats à fouetter (des photos de 5008 à mettre en ligne, par exemple [:unclebens:8] ).

Amicalement... mais un peu tristement,

G2
 

tiens petit interogation, les pharmaciens on pas la vie dure en ce moment?? ce n'est pas ironique, je bossais pour Alliance santé en sous traitance et dernierement sur Rennes ( bretagne au sens large ) pas mal de changement de proprio dans les officines voir certaine out completement.
 

tiens petit interogation, les pharmaciens on pas la vie dure en ce moment?? ce n'est pas ironique, je bossais pour Alliance santé en sous traitance et dernierement sur Rennes ( bretagne au sens large ) pas mal de changement de proprio dans les officines voir certaine out completement.

Tu m'étonnes :heink: !!!

On nous tire dessus à boulets rouge depuis des lustres ! Facile, on est en bout de chaîne

L'état décide une baisse des prix du médoc. Le labo répercute sa perte de marge sur le grossiste (baisse de la remise grossiste), le grossiste sur le pharmacien (baisse des remises accordées), et le pharmacien... sur personne car c'est l'Etat qui fixe le prix de vente du médoc remboursé... (ce qui correspond à 75 à 90 % des ventes des officines françaises "normales". On ne parle pas des mini-supermarchés de la para cités plus haut).

Depuis 2004 (date de mon installation en tant que proprio de mon officine), mon activité en terme d'acte augmente régulièrement (je vois plus de patients). Mon CA a augmenté de 2004 à 2008 de +/- 2%/an. Il a stagné de 2008 à 2010 et baisse depuis, alors que je fais de plus en plus d'actes. Quant à la marge, je te dis pas la cata.

Cherchez l'erreur... Travailler plus pour gagner MOINS.

Conséquence directe : mon apprentie, qui a loupé son exam de préparatrice et qu'on avait gardé quand même en CDD ne verra pas son contrat prolongé en juin. C'est la première fois que je vais devoir me séparer de personnel, et ça fait mal au tripes.

Et contrairement aux c...ries publiés par QC, les pharmaciens se battent pour leur image qualitative. Par exemple, à titre perso, je me suis engagé dans une certification ISO 9001 que j'ai obtenue en mars dernier ; nous avons des audits 2 x/an de clients "mystère" pour essayer de tester ces fameux pièges à c..., etc, etc...

Bref, je vais pas pleurer, y'a plus malheureux que nous. Mais faut arrêter de croire que las pharmagos ont la belle vie. Finie cette époque... Et pour un jeune qui veut s'installer, ça devient quasiment impossible de nos jours à moins d'avoir un solide matelas financier laissé par papa ou maman. [:unclebens:5]
 

Bon je remonte le topic histoire de pousser un petit coup de gueule.

L'autre jour ma femme s'en va chercher 2 boites de Rhin-Advil dans une Pharmacie d'une petite ville de 10 000 habitants située plein centre (20 minutes d'attente, donc elle marche bien) Prix de la boite : 5.95€ :eek:
En général, la boîte me coûte 1.97€ dans ma pharmacie habituel de Colmar qui est située dans un petit quartier loin de tout.

Faut quand même qu'on m'explique comment une boîte de médoc peut coûter 3x plus cher d'une pharmacie à l'autre. C'est pas comme si on était allé dans une petite pharmacie de village :mad:

Même topo avec la boîte de lait de la petite 4€ plus chère. Si on ne fait pas gaffe, à la fin de l'année ça nous fait un écart de 100€ juste pour le lait :eek:
 

Comme l'expliquait G2, tout simplement parce que peut-être elle ne travaille pas avec le fabricant de lait en direct et les prend via le grossiste.
Pour ce genre de produits où tu en des 10n d'équivalents, il se peut qu'elle ai choisi de travailler avec un autre.

Et qu'au contraire, ta petite pharmacie a acheté ce lait en gros.

Les prix sont libres dans les supermarchés pour la bouffe, et les gens ne ralent pas forcément quand Carrouf est plus cher que Leclerc (encore eux :D)
Faut comprendre que pour la partie non remboursée en officine, c'est la même mécanique.


Pour le Rhinadvil, ca m'étonne. Il est remboursé, et donc prix fixé (2.17€ la boite de 20, remboursé à 15%)
 

Bon je remonte le topic histoire de pousser un petit coup de gueule.

L'autre jour ma femme s'en va chercher 2 boites de Rhin-Advil dans une Pharmacie d'une petite ville de 10 000 habitants située plein centre (20 minutes d'attente, donc elle marche bien) Prix de la boite : 5.95€ :eek:
En général, la boîte me coûte 1.97€ dans ma pharmacie habituel de Colmar qui est située dans un petit quartier loin de tout.

Faut quand même qu'on m'explique comment une boîte de médoc peut coûter 3x plus cher d'une pharmacie à l'autre. C'est pas comme si on était allé dans une petite pharmacie de village :mad:

Même topo avec la boîte de lait de la petite 4€ plus chère. Si on ne fait pas gaffe, à la fin de l'année ça nous fait un écart de 100€ juste pour le lait :eek:


Il y a une donnée qui est oubliée ici :

Jusqu'il y a peu de temps, le rhinadvil était remboursé donc prix fixé par l'état + TVA à 2,1. Soit 2,17.

Pas de bol, il a été déremboursé récemment donc :

1) prix d'achat (proposé par le labo à la pharmacie, voire du labo au grossiste puis du grossite à la pharmacie) devient libre : le labo le vend au prix qu'il veut donc hausse (sachant que la France est le pays d'Europe où les medocs sont de facto les moins chers)
2) la TVA passe de 2,1% à 7% ou 19,6% (ça dépend du produit).

Le rhinavil (remboursé) était acheté au même prix par toutes les pharma de France à a peu près 1,67 HT (soit 1,70TTC... tu vois déjà la marge qu'on faisai : 40 cts). Non remboursé, il est acheté HT entre... 3,5 à 4,5 selon la voie d'approvisionnement, la quantité, etc, etc...

Donc mécaniquement, déja x3 à x 9 de TVA + répercuter le prix du labo = hausse des prix.

Et le pharmacien au final passe pour un escroc alors que sa marge ne bouge pas, voir baisse....

Et même dans ta pharma habituelle, le prix aura grimpé. C'est mécanique et obligatoire... A moins que ton pharmacien ait acheté 10 palettes à l'ancien prix (avant le déremboursement), ce qui m'étonnerait fort.

Perso, exerçant dans un bassin en difficulté (MITTAL Florange, etc...), on essaye de garder les prix "plancher". Mais il y a des ratios en dessous desquels on ne peut PAS descendre. Ils sont identiques pour toutes les pharma selon le taux de TVA du produit et calculés selon les charges moyennes (charges fixes, personnel, etc...) ce qui nous dégage en moyenne un coef. autour de 23-25% ce qui est ridicule dans le monde du commerce de détail (NB : M. Leclerc - pour ne pas le citer - a récemment pleuré auprès des autorités à propos de la hausse des matières première en disant que son entreprise ne pouvait pas être viable avec un taux en dessous de 30% !!! Nous, on en est loin !!!! )

Résultat des courses, mon CA baisse régulièrement, ma marge aussi... Et donc je n'embauche pas alors qu'on aurait besoin d'une personne en plus...

Et le problème ne va faire que s'amplifier... vu le nombre de déremboursements prévus !

CQFD...

;) :coucou:
 

Ok. Merci gégé pour cet eclairage. Je comprend mieux maintenant. Vais quand meme allé voir à la pharmacie où c'était moins cher pour voir le prix pratiqué :)
 

Il y a une donnée qui est oubliée ici :

Jusqu'il y a peu de temps, le rhinadvil était remboursé donc prix fixé par l'état + TVA à 2,1. Soit 1,97.

Pas de bol, il a été déremboursé récemment donc :

1) prix d'achat (proposé par le labo à la pharmacie, voire du labo au grossiste puis du grossite à la pharmacie) devient libre : le labo le vend au prix qu'il veut donc hausse (sachant que la France est le pays d'Europe où les medocs sont de facto les moins chers)
2) la TVA passe de 2,1% à 7% ou 19,6% (ça dépend du produit).

Donc mécaniquement, déja x3 à x 9 de TVA + répercuter le prix du labo = hausse des prix.

Et le pharmacien au final passe pour un escroc alors que sa marge ne bouge pas, voir baisse.... Et même dans ta pharma habituelle, le prix aura grimpé. C'est mécanique et obligatoire... A moins que ton pharmacien ait acheté 10 palettes à l'ancien prix (avant le déremboursement), ce qui m'étonnerait fort.

Et le problème ne va faire que s'amplifier... vu le nombre de déremboursements prévus !

CQFD...
[:phoenix 69] ben c est pas joyeux tout ça !!!!!!!!! :pfff:
 

Ok. Merci gégé pour cet eclairage. Je comprend mieux maintenant. Vais quand meme allé voir à la pharmacie où c'était moins cher pour voir le prix pratiqué :)
Tient j'ai acheté du rhintruc il y a 3 semaines... et quelques centaines de km de toi :D ... je l'ai payé 5,95 avec une TVA à 7% :sweat: :sweat: .
J'en prends jamais alors je connais pas le prix habituel :eek: .
 

En tout cas , faut pas trop chercher a comprendre ! parce pas trop clair ? 3 x plus cher d'une pharmacie a l'autre , ben faut le faire ! :confused:
 

T'as rien compris.... Ce n'est pas d'une pharmacie à une autre, c'est parce que entre-temps, le produit a été déremouboursé...

Relis donc !
 

T'as rien compris.... Ce n'est pas d'une pharmacie à une autre, c'est parce que entre-temps, le produit a été déremouboursé...

Relis donc !

Oh te fais pas de soucis , je crois avoir trop bien compris ! je connais un peu le système ....... :sweat:
 


moi, je trouve que l'on a surtout beaucoup de chance sur FP d'avoir un menbre "pharmatos" qui nous explique tout bien comment ça se passe et on doit l'en remercier tous :pt1cable: car après tout il n'est pas obligé de le faire, non plus :D

et je ne dis pas cela parce que c'est un modo :kaola:

c'est mon ami, tout simplement :D


merci mon GG pour toutes tes explications ;) :D


:chinois:
 

moi, je trouve que l'on a surtout beaucoup de chance sur FP d'avoir un menbre "pharmatos" qui nous explique tout bien comment ça se passe et on doit l'en remercier tous :pt1cable: car après tout il n'est pas obligé de le faire, non plus :D

et je ne dis pas cela parce que c'est un modo :kaola:

c'est mon ami, tout simplement :D


merci mon GG pour toutes tes explications ;) :D


:chinois:

Ami ou pas , l'explication est très clair ! merci :D
 

Ami ou pas , l'explication est très clair ! merci :D



Ami ou pas :confused: :confused:


toi par contre, tu ne me sembles pas comprendre grand chose à mes propos :sweat: :kaola:



edit : ah si! tiens pour la fin de la journée, je te décerne la médaille du jour --> [:rs-clan:1]
 

Ami ou pas :confused: :confused:


toi par contre, tu ne me sembles pas comprendre grand chose à mes propos :sweat: :kaola:



edit : ah si! tiens pour la fin de la journée, je te décerne la médaille du jour --> [:rs-clan:1]

Eh bien c'est gentil je te remercie ! :kaola:
 

Hello...

Quant à la représentativité.... 600 visites vs 22000 pharmacies, toutes en zones urbaines avec une activité "para" prédominante, faut arrêter le chichon, c'est illégal :D

600 visites vs 22 000 pharmacies est representatif.

ils font bien des sondages avec seulement 1000 personnes pour representer la france ( 40 000 000 millions de votants ). et ils ne se trompent pas de beaucoup
 

Comme l'expliquait G2, tout simplement parce que peut-être elle ne travaille pas avec le fabricant de lait en direct et les prend via le grossiste.
Pour ce genre de produits où tu en des 10n d'équivalents, il se peut qu'elle ai choisi de travailler avec un autre.

Et qu'au contraire, ta petite pharmacie a acheté ce lait en gros.

Les prix sont libres dans les supermarchés pour la bouffe, et les gens ne ralent pas forcément quand Carrouf est plus cher que Leclerc (encore eux :D)
Faut comprendre que pour la partie non remboursée en officine, c'est la même mécanique.


Pour le Rhinadvil, ca m'étonne. Il est remboursé, et donc prix fixé (2.17€ la boite de 20, remboursé à 15%)
ok, pour l'explication, mais en tant que "consommateur", ce n'est pas mon probleme. si le pharmacien n'est pas capable d'acheter moins cher le MEME produit, ce n'est pas a moi de payer 3-4x plus cher !!!!

si des commerces faisaient la meme chose, ils auraient fermé depuis longtemps

pour mes medicaments remboursés pas la secu, je vais partout ( facon de parler ), pour le "tout venant", j'ai fait un petit comparatif et choisi ma pharmacie
 

Je crois que le Rhinureflex et le Dolirhume ont des compositions identiques au Rhinadvil mais qu'en est il des prix pratiqués... :confused: Gtwo doit pouvoir nous dire ce qu'il en est .
 

ok, pour l'explication, mais en tant que "consommateur", ce n'est pas mon probleme. si le pharmacien n'est pas capable d'acheter moins cher le MEME produit, ce n'est pas a moi de payer 3-4x plus cher !!!!

si des commerces faisaient la meme chose, ils auraient fermé depuis longtemps

pour mes medicaments remboursés pas la secu, je vais partout ( facon de parler ), pour le "tout venant", j'ai fait un petit comparatif et choisi ma pharmacie
Toi non plus t'a rien compris [:unclebens:8] .
2 pharmacie a plusieurs centaines de km d'écart propos le même médicament au même prix... Qui est 3x plus chère depuis qu'il n'est plus remboursé.
Est ce que nos 2 pharmacies se sont appelé... Ou est ce que le Labo vend son brol plus chère aux pharmacien :confused: .
 

Je parlais d'un point de vue general !

quelque soit le type d'approvisionnement du pharmacien, je peux tout a fait comprendre qu'il paye 2, voir 3 fois plus cher un medicament qu'un autre pharmacien,qui va en acheter 50 boites d'un coup.

ce n'est tout simplement pas mon "probleme". j'achete au moins cher, au pharmacien de faire son choix. en vendre peu, mais cher, ou beaucoup et moins cher

maintenant, seul les particuliers pensent que la santé n'est pas une question d'argent, les pharmaciens, comme toutes les professions de santé, DONT les laboratoires n'ont qu'une seule raison. faire de l'argent ( encore heureux, et ce n'est pas un probleme en soit, )

donc lorsque les medicaments ne sont plus remboursés, les labo, revoient souvent les prix de ventes a la hausse et donnent des prix "indicatifs" que les pharmaciens peuvent ou pas respecter.

c'est comme cela dans tous les domaines, de l'electromenager, les voitures...................

le probleme sur les medicaments, c'est que la majorité des gens pensent encore que le prix est le meme partout ( puisque "géré" par l'etat ), et qu'il est "honnete"

la santé est un marché comme un autre
 

donc lorsque les medicaments ne sont plus remboursés, les labo, revoient souvent les prix de ventes a la hausse et donnent des prix "indicatifs" que les pharmaciens peuvent ou pas respecter.
C'est ça qui est pas normal. La molécule est déjà bien amortie... Pourquoi augmenter les prix :confused: .
 

Je parlais d'un point de vue general !

quelque soit le type d'approvisionnement du pharmacien, je peux tout a fait comprendre qu'il paye 2, voir 3 fois plus cher un medicament qu'un autre pharmacien,qui va en acheter 50 boites d'un coup.

ce n'est tout simplement pas mon "probleme". j'achete au moins cher, au pharmacien de faire son choix. en vendre peu, mais cher, ou beaucoup et moins cher

maintenant, seul les particuliers pensent que la santé n'est pas une question d'argent, les pharmaciens, comme toutes les professions de santé, DONT les laboratoires n'ont qu'une seule raison. faire de l'argent ( encore heureux, et ce n'est pas un probleme en soit, )

donc lorsque les medicaments ne sont plus remboursés, les labo, revoient souvent les prix de ventes a la hausse et donnent des prix "indicatifs" que les pharmaciens peuvent ou pas respecter.

c'est comme cela dans tous les domaines, de l'electromenager, les voitures...................

le probleme sur les medicaments, c'est que la majorité des gens pensent encore que le prix est le meme partout ( puisque "géré" par l'etat ), et qu'il est "honnete"

la santé est un marché comme un autre
Quand un médicament n'est plus remboursé, on peut schématiser (et prendre un très gros raccourci) et dire qu'il sort du cadre strict de la régulation des prix. Il y a toujours plus de régulation sur le prix du médicament que sur pratiquement n'importe quel autre produit.

Du coup, c'est comme quand tu vas acheter une bagnole ou tout autre produit de conso: le fabricant y met le prix qu'il veut, et généralement en fonction de la concurrence.

La stratégie de prix change totalement au niveau du labo qui fabrique.
Pour répondre à ben (et ça, c'est mon métier :D ): généralement, quand un médicament est déremboursé, les volumes de vente baissent mécaniquement.

Comme CA = Volume * prix, l'équation est simple.
Tu augmentes le prix dans une tranche qui est estimée "acceptable" par le public visé pour compenser la perte de volume.
Suaf que dans le système de santé français, un labo ne décide pas du prix de vente final au patient, mais du prix de vente aux intermédiaires qui y répercutent une marge +/- grande.

On peut ne pas être d'accord, mais j'ai jamais prétendu que les boites pharma étaient des philanthropes.
Etpuis, y a un vieil adage dans la profession : "on fait raquer les pays riches pour pouvoir s'acheter une image et une bonne conscience dans les pays pauvres :rolleyes: "

Sinon, lorent, comme il incombe au pharmacien de faire son choix, le "client/patient" est libre de faire le sien. En gros, si le prix ne te plait pas dans une pharma, rien ne t'empêche d'aller voir ailleurs.
Avec 22-25% de marge brute, il n'aura jamais toutes les références au prix le plus bas du marché.

Et pour les 600 sur 22 000, il pourrait effectivement être représentatif mais il ne l'est pas. Quand on prend un échantillon (les fameux 1023 personnes qui représentent la pôpulation française), on fait attention à avoir un mix équilibré de plein de caractéristiques (age, sexe, géographie, CSP, taille du foyer, etc...)
Dans ce cas, y a clairement plein de biais dans le recrutement. L'échantillonage, c'est un métier :eek:

ps: je suis un confrère de G2, mais je suis passé du coté obscur :D
 

Je crois que le Rhinureflex et le Dolirhume ont des compositions identiques au Rhinadvil mais qu'en est il des prix pratiqués... :confused: Gtwo doit pouvoir nous dire ce qu'il en est .
Prix libres, donc ca va dépendre des pharmacies et des conditions expliquées dans ce post

Rhinureflex = RhinAdvil (ibuprofène + pseudoéphédrine)
Dolirhume = paracétamol + pseudoéphédrine.

Même objectif, mais molécules différentes.
Pour 99% de la population et des cas, ca ne fait aucune différence.