Ouf ... quelqu'un qui est en phase ...
Pour le reste de l'Europe, OUI, ca baisse ...
MAIS, ca fait des années que ca baisse ... tout le monde le sais.
Par contre, cette baisse ne genait pas les constructeurs car si les ventes en EU etaient en baisse, les ventes à l'internationnal étaient en hausse ( VV / PSA : Chine et amerique du sud par exemple )
Ce qui equilibrait quelque peu les comptes.
Hors, ce qui n'avait pas été prévu, c'est d'une part l'augmentation générale des carburants et d'autre part, l'apparition des bonus/malus, péages urbains, eco vignette, ...
Ces " nouveautés " ont changé radicalement la facon de penser l'automobile chez bon nombre de personnes.
Ce qui a tout de suite provoqué une chute vertigineuse des ventes de véhicules a forte marge et a augmenté considérablement les ventes de véhicules ou la marge est tres faible.
L'equilibre est donc rompu ... et il est logique de se retrouver dans la situation actuelle ...
Pour terminer, le situation dramatique de certains constructeurs provient du fait que jamais le marché auto n'a jamais été aussi concurentiel avec des intervenants qui n'hesitent plus a jouer sur d'autres creneaux que leurs bases ( specialistes qui vont vers le generaliste ) et surtout un trop grand nombre de constructeurs.
Sans compter que le marché n'est pas un elastique infini ... il y a forcment effet de saturation à un moment ou un autre ... ( les vieux savent bien que c'est dejà arrivé ce genre de ralentissement )
Souvenez-vous, il y a 15 ans nous disions : " il y a trop de constructeurs en Europe " " 3 marques auto en france, c'est trop ... 1 doit disparaitre " ... etc ...
c'est probablement vrai