Vibration accélérateur et plancher 308 1,2l 130ch

PtiRaoudi

Membre
3 Décembre 2016
10
0
1
123
Salut !

Heureux possesseur d’une 308 1,2l 130ch depuis peu, j’ai remarqué sur mes derniers trajets une vibration bien dérangeante au niveau de la pédale d’accélérateur et du plancher conducteur.

C’est pas énorme comme vibration, plutôt comme la vibration d’un téléphone portable. Pas très forte mais sur la longueur c’est bien désagréable.

C’est continu, observable à priori à tous les régimes moteur, à toutes les vitesses, peut-être à peine plus fort en accélération. Pensant que ça pouvait venir du revêtement de la route ou de la dureté des pneus, j’ai essayé d’être attentif, sur autoroute, en 6ème à 110km/h, à 130km/h, mais ça semble vraiment être «interne» à la voiture. En utilisant le régulateur à ces mêmes vitesses, les pieds sur le plancher, la vibration se ressent bien et c’est bien casse-c……e.

Je précise que les autres pédales ne vibrent pas, le levier de vitesse et le volant non plus. A l’arrêt au ralenti, en frôlant l’accélérateur on sent que la pédale ne vibre pas.

Alors bon… j’ai roulé une vieille clio2 diesel pendant des années avant cette 308 et je n’ai peut-être pas remarqué ces vibrations de suite tellement les premiers mois j’étais sous le coup du saut temporel entre les deux voitures :pt1cable: , car sans ça je suis super satisfait.

Si quelqu’un avec la même motorisation peut me dire si cette vibration est normale ?! Ou si quelqu’un a déjà vu passer ce cas précis, je suis preneur, d’autant que je me rends bientôt en concession pour ma première révision. Merci
 

j'ai le même moteur en version 110 et je n'ai aucune vibration à ce niveau donc je pense que malheureusement pour toi tu es bon pour aller voir ton cc et lui faire faire un test.
 


Merci beaucoup pour vos retours.

Quelqu'un aurait une idée de l'origine possible ?
Ou s'il y a pu avoir un rappel constructeur qui serait lié ? (la mienne est de mai 2016)
 

bonsoir ; ça ressemble un peu a mon problème
chez moi , c est entre 70/85 ,je ressent ça comme une vibration venant de l arrière .
ils m on changer le différentiel , la boite , les cardans , les ressors arrière et ajouté 2 masses sur les bras arrière .rien que ça ,les pneus ont étés changé
sans aucuns résultats
ras le bol de cette caisse "sw"
ils admettent bien le problème mais ne savent plus quoi faire .
j ai fait un essai dans une concession d un autre 308 sw , elle vibre aussi
bon courage .
 

Salut PtiRaoudi,
j'ai la même motorisation et je n'ai pas ce problème, ...c'est étrange.... a chaud je dirais que ça viens pas de la pédale d'accélération en elle même, car elle n'a pas de lien mécanique direct avec le moteur (c'est juste un capteur de position qui envoie l'info de la position d'appuis du pied), ce qui est original c'est plus au niveau de ton plancher.
Si a l’arrêt au ralenti tu n'as pas cette vibration sur la pédale c'est que le problème existe que lorsque ta voiture est en mouvement, donc je pencherais pour un problème au niveau de la transmission avant (mauvais serrage ou réglage), fait un contrôle de tes roues/pneus, cardan, biellettes, rotules, triangle, suspension, ...
si tu va faire ta révision en concession demande a ce qu'il essai la voiture pour constater le problème.
 

Merci 308-II, je vais suivre tes conseils.

Et dès que j'aurai passé la révision, je ferai un retour ici.
 

Salut !

Heureux possesseur d’une 308 1,2l 130ch depuis peu, j’ai remarqué sur mes derniers trajets une vibration bien dérangeante au niveau de la pédale d’accélérateur et du plancher conducteur.

C’est pas énorme comme vibration, plutôt comme la vibration d’un téléphone portable. Pas très forte mais sur la longueur c’est bien désagréable.

C’est continu, observable à priori à tous les régimes moteur, à toutes les vitesses, peut-être à peine plus fort en accélération. Pensant que ça pouvait venir du revêtement de la route ou de la dureté des pneus, j’ai essayé d’être attentif, sur autoroute, en 6ème à 110km/h, à 130km/h, mais ça semble vraiment être «interne» à la voiture. En utilisant le régulateur à ces mêmes vitesses, les pieds sur le plancher, la vibration se ressent bien et c’est bien casse-c……e.

Je précise que les autres pédales ne vibrent pas, le levier de vitesse et le volant non plus. A l’arrêt au ralenti, en frôlant l’accélérateur on sent que la pédale ne vibre pas.

Alors bon… j’ai roulé une vieille clio2 diesel pendant des années avant cette 308 et je n’ai peut-être pas remarqué ces vibrations de suite tellement les premiers mois j’étais sous le coup du saut temporel entre les deux voitures :pt1cable: , car sans ça je suis super satisfait.

Si quelqu’un avec la même motorisation peut me dire si cette vibration est normale ?! Ou si quelqu’un a déjà vu passer ce cas précis, je suis preneur, d’autant que je me rends bientôt en concession pour ma première révision. Merci

Bonjour,

Il semble que j'ai un problème similaire à PtiRaoudi (motorisation 1.6 l 120 CV BlueHDI).

PEtit bruit + vibration au niveau du plancher conducteur. J'ai commencé à le remarquer après les 10.000 km. Il semble aleatoire (je peux l'entendre à 70 km/h en 5ème, 90 / 110 /130 km/h en 6ème, meme quand je roule sur des autorutes bien plates). PAs de vibration au volant ou au levier de vitesse, et pas trop de vibration au plancher mais un petit bruit genant observable à priori à tous les régimes moteur, à toutes les vitesses.

Quelqu'un a le meme problème ou c'est à signaler à la prochaine révision ?

Merci d'avance.
 

Salut!

Me v’là de retour de ma première révision. Moins chère, au passage, que ce à quoi je m’attendais : 110€ alors que le site Peugeot m’annonçait 163€… même si pour une vidange ça fera toujours trop cher.

A la prise de RDV déjà, le chef/patron m’avait annoncé qu’il avait vu passer beaucoup de 308 et qu’aucun cas similaire ne s’était présenté, dubitatif le gars. Donc bon, j’attendais pas grand-chose.

Le mécano qui a fait la vidange/révision dit avoir fait un essai mais n’a rien senti dans la pédale… C’est là que j’ai commencé à me sentir comme un hypocondriaque chez un toubib… Bon il a causé un peu, posé des questions, mais pour lui niet, nada…

Alors le chef me propose de faire un essai ensemble, sympa. Mais même conclusion, tout est normal pour lui. Et moi à côté qui me disais mais c’est pas possible qu’il le sente pas?! Putain j’ai quand même pas une hypersensibilité du pied droit bordel :confused: ?! Je m’attendais à ce qu’il me dise « ça doit être dans votre tête monsieur » !

Je lui dis que je comprends bien que pour un truc comme ça ils vont pas non plus trop se faire chier. Que certes c’est pas non plus une Mercedes mais quand même elle a pas 10000 bornes c’est pas « normal ». Bon, lui il s’en fout, il sent rien hein. Il me parle des 3 cylindres, de toute façon c’est déséquilibré, de la pédale fixée sur le bâti, blah blah, et qu’on peut en somme pas faire grand-chose, si ce n’est faire remonter à Peugeot qui peut-être dans quelques mois, si il y a des occurrences, fera un rappel ou fournira une solution. Comme c’est déjà arrivé pour d’autres trucs. Aussi que c’était peut-être ma façon de poser mon pied sur la pédale :pt1cable:

Il m’a suggéré aussi d’aller dans un autre garage Peugeot du coin, plus gros, qui possède un équipement pour détecter les vibrations. Ils installent ça dans la voiture (sais pas si ce sont des micros, ou des ptits capteurs sismiques ?!) et peuvent identifier l’origine d’une vibration.

Je suis curieux de savoir si l’un de vous a déjà entendu parler de ça ?!

J’ai bien aimé la manière de me parler du mec, comme à un client, ou comme à un fou : c’est pareil, faut pas trop les contrarier… il peut pas te dire que ce que tu observes n’existe pas, mais te dit que lui sent rien, tout en te disant qu’il existe peut-être d’autres solutions !!!
A la vache je préfère en rire même si ça me fait bien chier au fond car ça me gâche vraiment le plaisir de conduite.

En attendant, je vais faire conduire plusieurs personnes de mon entourage et voir ce qu’elles en pensent: si je suis un fou mythomane du pied droit ou pas :pt1cable: ?!
Et me renseigner sur ce fameux équipement de test de vibration et à l'occasion dans d'autres garages pour voir si ils ont eu des cas similaire (de vibration, pas de mec comme moi!)

Conclusion: mauvaise foie? mauvaise voiture? je suis bien déçu et j'en sais pas plus! :coucou:
 

Regarde côté tresse d'échappement peut-être.
 


Oui et ? Ta réponse n'est probablement pas LA réponse à tous les maux de la T9...Pour preuve j'ai une SW qui elle ne vibre pas.

De plus, un peu d'amabilité ne fait pas de mal...
Tu ne risques pas de trouver de l'aide quant à ton problème si tu odoptes ce genre d'attitude.

Et juste comme ça, il faut s'entendre entre vibration que l'on ressent et vibration que l'on entend...
 
  • J'aime
Reactions: termi


CDAN40 : Modele ? date mise en cir ?

Si c'est à moi que tu poses la question: c'est une allure 1,2l 130ch fabriquée le en mai 2016.


Sinon, j'ai pu essayer en concession une active 1,2l 130ch. Et... pareil que la mienne, même bourdonnement dans l'accélérateur.

Aussi, pour arrêter de me prendre tête avec ça, je me dis que c'est le défaut de ce moteur, faut faire avec.
Même si bon... à la prochaine révision, je le resservirai quand même à M.Peugeot :)
 

Salut!

Me v’là de retour de ma première révision. Moins chère, au passage, que ce à quoi je m’attendais : 110€ alors que le site Peugeot m’annonçait 163€… même si pour une vidange ça fera toujours trop cher.

A la prise de RDV déjà, le chef/patron m’avait annoncé qu’il avait vu passer beaucoup de 308 et qu’aucun cas similaire ne s’était présenté, dubitatif le gars. Donc bon, j’attendais pas grand-chose.

Le mécano qui a fait la vidange/révision dit avoir fait un essai mais n’a rien senti dans la pédale… C’est là que j’ai commencé à me sentir comme un hypocondriaque chez un toubib… Bon il a causé un peu, posé des questions, mais pour lui niet, nada…

Alors le chef me propose de faire un essai ensemble, sympa. Mais même conclusion, tout est normal pour lui. Et moi à côté qui me disais mais c’est pas possible qu’il le sente pas?! Putain j’ai quand même pas une hypersensibilité du pied droit bordel :confused: ?! Je m’attendais à ce qu’il me dise « ça doit être dans votre tête monsieur » !

Je lui dis que je comprends bien que pour un truc comme ça ils vont pas non plus trop se faire chier. Que certes c’est pas non plus une Mercedes mais quand même elle a pas 10000 bornes c’est pas « normal ». Bon, lui il s’en fout, il sent rien hein. Il me parle des 3 cylindres, de toute façon c’est déséquilibré, de la pédale fixée sur le bâti, blah blah, et qu’on peut en somme pas faire grand-chose, si ce n’est faire remonter à Peugeot qui peut-être dans quelques mois, si il y a des occurrences, fera un rappel ou fournira une solution. Comme c’est déjà arrivé pour d’autres trucs. Aussi que c’était peut-être ma façon de poser mon pied sur la pédale :pt1cable:

Il m’a suggéré aussi d’aller dans un autre garage Peugeot du coin, plus gros, qui possède un équipement pour détecter les vibrations. Ils installent ça dans la voiture (sais pas si ce sont des micros, ou des ptits capteurs sismiques ?!) et peuvent identifier l’origine d’une vibration.

Je suis curieux de savoir si l’un de vous a déjà entendu parler de ça ?!

J’ai bien aimé la manière de me parler du mec, comme à un client, ou comme à un fou : c’est pareil, faut pas trop les contrarier… il peut pas te dire que ce que tu observes n’existe pas, mais te dit que lui sent rien, tout en te disant qu’il existe peut-être d’autres solutions !!!
A la vache je préfère en rire même si ça me fait bien chier au fond car ça me gâche vraiment le plaisir de conduite.

En attendant, je vais faire conduire plusieurs personnes de mon entourage et voir ce qu’elles en pensent: si je suis un fou mythomane du pied droit ou pas :pt1cable: ?!
Et me renseigner sur ce fameux équipement de test de vibration et à l'occasion dans d'autres garages pour voir si ils ont eu des cas similaire (de vibration, pas de mec comme moi!)

Conclusion: mauvaise foie? mauvaise voiture? je suis bien déçu et j'en sais pas plus! :coucou:


Bonjour,

Je possède un nouveau 5008 et ressens la même gêne dans mon pied qui s'apparentent à des fourmillements continus et même à 50km/h

Gênant quand on roule beaucoup comme moi.

J'ai demandé au mécano et au patron de mon garage de tester et, ... pour eux rien.
Tout ce que le patron m'a dit c'est que j'ai trop roulé en Citroën avec suspension Hydractive....et qu'un SUV ne se comporte pas comme un berline...

J'ai le même sentiment que toi quant à mon état de folie.

Dingue oui je le suis peut-être d'avoir dépensé autant d'argent pour une Peugeot et avoir attendu + de 7 mois pour au final me retrouver avec une voiture qui ne 'offre aucun plaisir et me stress plus qu'autre chose.
 

Bonsoir,

Pour votre ressenti de vibrations dans la pédale d'accélérateur et plancher, j'ai la même sensation sur ma SW ehdi115 de 2014 (75 000 km)

On parle de légèrse vibrations continuelles, assez gênante à la longue.

La vibration disparaît en roue libre (donc débrayé et tr/min à 800) quelque soit la vitesse, (donc RAS train roulant)
La vibration revient, toujours en roue libre (toujours débrayé) mais cette fois en montant dans les tours tranquillement (faut jouer de la pédale quoi) (donc RAS transmission)
La vibration revient, en marche normal. (donc moteur)

Je vois quelques pistes:
  • Les injecteurs.... Ils ont été testé de A-Z par un expert de Peugeot France
Verdict: C'est la gestion électronique de l'injection, si je résume, c'est le soft moteur versus les émissions de CO2. J'ai pas d'espoir de les changer en garantie, c'est normal.
  • Les silents blocs moteur, cause plausible des légères vibrations pédale/plancher qui entraîne aussi des vibrations dans les portières (bruit de jeu de garniture plastique)
voilà, ma garantie étant fini depuis Fevrier 2017, j'ai peu d'espoir de les passer en garantie.

Ceci dit, il ne faut pas non plus s'alarmer, les températures extérieurs sont relativement basse actuellement et forcément les caoutchoucs des silents blocs se comportent différemment.
Après un bon trajet routier, la souplesse revient et mes vibrations s'atténuent.
Et en été j'en ai pas.

Peu de chances de résoudre ce "petit" désagrément.

Voilà
 

Bonjour

Avez vous trouvé d’où venait le problème des vibrations ou des fourmis dans les jambes ?

Nous avons fait un test se week-end et on avait mal aux jambes

Merci bonne journée
 



Pour ma part, je possède une 308 SW 1.2 puretech 130 de 2016 (eat6) je ne ressens aucune vibration anormale dans la pédale d'accélérateur
 
  • J'aime
Reactions: picard60







J'ai un bon vieux "gros mono", 650cc.
On en ressent les vibrations sans grimper sur la selle, juste en restant à côté :bien:
 
  • J'aime
Reactions: termi