Vibration aléatoire volant à 120/130km/h

martool59

Membre régulier
10 Août 2017
32
0
6
123
Bonsoir à tous,

Après mais déboire avec les injecteurs (toujours pas résolu...)

Maintenant voilà que le volant fait des siennes.. Je vous explique

Arriver à environ 120/130km/h, le volant ce met à trembler mais aléatoirement.. incompréhensible et biensur quand mon garagiste Peugeot essai la voiture rien ne ce passe...

Est-ce que quelqu'un d'entre vous à déjà eu le même problème? Je précise que j'ai effectué une géométrie au mois de juillet et par la même occasion j'ai fait un équilibrage.
Donc je ne sais pas d'ou cela peut venir...
 

:coucou:

1) - Pour quelle raison as-tu effectué une géométrie et un équilibrage en juillet (des vibrations, déjà ?)

2) - A "environ 120/130 km/h" il est normal que les vibrations soient aléatoires : il existe vraisemblablement une vitesse précise à laquelle elles sont continues - dues en général à un mauvais équilibrage (ta 3008 est chaussée en 17 ou 18" ?)
 

Salut Léon29,

1) j'ai effectué une géométrie et équilibrage en juillet car j'avais déjà un problème de vibration, mais les 2 opérations n'ont pas vraiment résolu le problème.

2) les vibrations sont bien ressenti à partir de 120 km/h.
mais quand je dis aléatoire je te donne un exemple : arriver à 120 km/h sur autoroute aucun souci, 130 toujours rien pendant plusieurs kilomètre et la je double ou la chaussé vire a gauche ou droite, je remets le volant droit, et hop les vibrations voire même tremblement qui est ressenti dans toute la main
je suis monté en 225/50 R17
 

Bjr
et c est les roues d origine qui sont dessus ??????
Elle a combien de kms , un roulement qui commence a fatigué ???
 

:coucou: Le phénomène se produisant lors d'un appui prononcé à G ou D, on peut suspecter les silent-blocs des triangles AV (sur les 3008, je ne confirme pas, mais pb classique des 5008)
 

tu entends quoi par "roues d'origine" ? si tu parles des jantes oui pour moi elles sont d'origine. pour les pneus à mon avis ils ont déjà été changé.
moi je possède la voiture depuis cet été (98000kms environ et actuellement 103000kms).

demain ma 3008 à RDV chez peugeot, autre que mon garagiste habituel, peut être qu'ils trouveront..
 

Bsr,
"Roues d origines" , donc en place , lors du montage de la voiture , sur certains modèles , des gens montent des jantes alu ( feuvert ou autres revendeurs ) en remplacement des jantes tôles , quand c est de l adaptable ( ce que l on trouve le plus souvent , vu les prix des jantes alu des marques ) il arrive que parfois cela vibre !
Oui peut être que la concession trouveras du moins j espère pour toi .....
 

L'explication est claire : Le problème vient des pneumatiques qui ont une VRH1 ( variation de 1ère harmonique ) hors tolérance.
Le 3008 étant sensible à ce phénomène, les pneus utilisés en 1ère monte ne dépasse pas 60N de VRH1. Les pneus de seconde monte ......
 

Oui ns51 possible
Et c est quoi les pneus 1ere monte ?? des "michelin" ??????
moi je n ai pas trop de souci avec les blizzak montés dessus actuellement mais c est vrai que parfois , il y a un petit passage où ça vibre un poil , mais vraiment qu un poil ......
 

Pneus 1ère monte = Pneus montés en usine sur les véhicules neufs. Ceux-ci sont triés par le manufacturier qui ne livre que les pneus qui ne dépassent pas les valeurs demandées par le constructeur.

Les autres, au delà des tolérances, arrivent chez Nortoto, feu rouge, internet ......
 


merci a tous pour vos infos.
après le passage en concession Peugeot verdict :
pneus avant usés (je le savais déjà mais il y avait encore de la marge ..) du coup j'ai pris RDV pour remplacement des pneus avant et le mécano m'a dit qu'il y avait des petits réglages qui pouvait être fait (en serrant/desserrant des écrous au niveau de la transmision)
si malgré les réglages précédent il y a toujours des vibrations ils me changeront les silent blocs au niveau des triangles.

je vous tiendrais au courant
 

Avant de toucher au serrage des transmissions, essayes juste avec les nouveaux pneus bien équilibrés.
 

oui ns512, avant de toucher à quoi que ce soit, ils vont me changer et me changer correctement les pneus. je leur laisse la voiture toute la journée.

est-ce que quelqu'un d'entre vous avez déjà remplacer les silent bloc des triangles avant? et si oui a-t-il eu des améliorations?
 

Pour les véhicules sensibles aux vibrations volant, il est possible de changer les "silent bloc" des triangles AV par une référence "plus dure" qui permet de repousser ces vibrations à une vitesse largement supérieure à 130km/h. Cela ne les supprime pas mais repousse le phénomème au dela de 130km/h.
Moi je l'ai fait sur ma 308, c'est une vraie satisfaction. Equilibrage moyen ou leger voile de disque de frein AV, tout est masqué aux vitesses reglementaires.
 

merci pour ces infos complémentaire.
tu pense que ça peut couter combien de faire la prestation en concession Peugeot?
 

Ca depend: Soit ils chagent les triangles complets avec des nouvelles cales, soit ils changent juste les cales avec tes triangles d'origine. Dans tous les cas il y a un peu de MO et un reglage parallélisme obligatoire à la fin. Grosso modo de l'ordre de 400€.
 

ah oui quand même, je vais peut être voir pour faire les travaux moi même alors, en commandant les pièces chez Peugeot pour avoir les bon modèles
 

salut après le changement des pneus le garage m'a aussi changer et resserré les écrous des moyeux, je ne suis toujours pas convaincu que les vibrations ai disparu.
si quelqu'un à la référence des nouveaux silent bloc des triangles mis en place par Peugeot ça serait sympa, je ferai le changement moi-même
 

salut après le changement des pneus le garage m'a aussi changer et resserré les écrous des moyeux, je ne suis toujours pas convaincu que les vibrations ai disparu.
si quelqu'un à la référence des nouveaux silent bloc des triangles mis en place par Peugeot ça serait sympa, je ferai le changement moi-même

Salut

Tu as fait changer tes pneus chez Peugeot :eek: Cela a du te coûter un bras !
 

salut après le changement des pneus le garage m'a aussi changer et resserré les écrous des moyeux, je ne suis toujours pas convaincu que les vibrations ai disparu.
si quelqu'un à la référence des nouveaux silent bloc des triangles mis en place par Peugeot ça serait sympa, je ferai le changement moi-même
Es-tu équipé pour refaire la géométrie du train AV ? :confused: :confused: :confused:
 



Rien n'est obligatoire .... mais ce serait balot d'user tes nouveaux pneux irrégulièrement ....
Et concernant le resserage de ecrous moyeux, c'est absolument inutile pour des vibrations, cela risque juste à terme de détruire des roulements de roue :eek:
 

pas beaucoup plus cher que Norauto ou autre

C'est à dire ?

En 235 45 R18 98Y - pour deux pneus montés équilibrés et nouvelles valves, je suis à :

315€ en Michelin Primacy3
380€ en Michelin CrossClimate+
 

C'est à dire ?

En 235 45 R18 98Y - pour deux pneus montés équilibrés et nouvelles valves, je suis à :

315€ en Michelin Primacy3
380€ en Michelin CrossClimate+
j'ai du payer moins de 300€, monter équilibré , mais en 225 50 R17
 




J'avais payé 582,20€ pour 4 CrossClimate 225/50 R17 98V et montage et équilibrage pour 40€.

Donc tu peux imaginer dans la taille 235 45 R18 98Y :pt1cable:

C'est pour cela que mon pote de chez Peugeot m'a invité à m'équiper ailleurs, d'où le tarif de 380€ toutes prestations comprises pour du CrossClimate+