Vibration volant et chassis Peugeot 406 1800

chga83

Membre régulier
12 Juillet 2005
44
0
0
Vehicule: Peugeot 406 1800 essence AM 1999 Phase 1- 60000Km - Moteur BLFY -
1er main jamais accidentée et jamais eu de coup de trottoir.

Bonjour,

J'ai un probleme de vibration du volant à partir de 120Km/h en roulant sur ma 406. J'ai essayé de croiser mes roues avant-arriere.
Resultat:
Toujours des vibrations en roulant à partir de 120Km/h en acceleration et en decceleration.
J'ai donc fait réequilibré mes roues avants et roues arrieres.
Le phénomene est indentique.
Je monte donc un train de pneu neuf Michelin Energy EA3 sur le train avant et repasse mes roues avant (equilibrées)sur mes roues arriere (position originale).
Meme phenomene.
Je retourne cette apres midi chez le marchant de pneu et lui explique le probleme. Il verifie l'equilibrage des 4 roues sur une deuxieme machine et ne detecte aucun defaut d'equilibrage. il verifie les deformations eventuelles des pneux (plat ou hernie) et ne trouve pas d'anomalie.

Je refait donc des essais ce soir sur autoroute.
Le volant commence a vibrer vers 120Km/h puis la vibration se transmet dans le chassis vers 130km/h et 140km/h.
Si l'on fait un talon pointe leger (freinage en accelerant) la vibration se retransmet dans la colonne de direction et dans le volant. la vibration est toujours presente.
Cette vibration s'attenue quand la direction est legerement braquée (droite ou gauche, et c'est pas facile à 130km/h de braquer de droite a gauche, faut vraiment 3 voies sans voiture !!!!!).

De retour a la maison on a mis la voiture sur une roue et fait tourner la roue avant gauche puis la droite dans le vide à une vitesse de 50km/h en 3éme et pendant un temps court (differentiel oblige....)

Quand la roue gauche tourne dans le vide les vibrations dans le chassis et dans le volant sont plus importante que quand c'est la roue droite qui tourne.

Le probleme vient semble t'il d'un element en rotation qui met le vehicule en resonnance. Un cardan peut etre enfin je suppose ou un roulement du pont qui aurait du jeu.

Si quelqu'un à rencontré un probleme similaire je suis preneur d'information ceci afin de ne pas changer les 2 cardans pour rien.

PS: le cardan droit (le plus long avec le renvoi) n'a aucun jeu. le gauche a un tres leger jeu haut-bas coté noix de boite.

PS2: Avec le vieux train de vieux pneux avant (3mm de gomme) cette vibration n'etaient transmise au vehicule qu'au freinage et legerement en deceleration à 115km/h mais avec le train de pneu neuf elle est transmise aussi en acceleration (sans doute la gomme neuve plus tendre, sensation de conduire plus feutrée)

Merci de vos conseils

**********************************************************************************

Bonjour à tous

Voici les nouvelles du jour concernant mon probleme de vibration:

Je viens de changer ce matin ma transmission droite (la plus longue) mais les symptompes sont toujours les memes, memes vibration dans volant puis chassis.
Lundi je vais commander chez Peugeot la transmission gauche pour la changer. En esperant que le probleme vienne de la gauche car apres je ne vois pas quel element en rotation pourrait faire entrer en resonnance le volant et le chassis et ceci de facon aléatoire......


**********************************************************************************


Bonjour,

Nouvelle du jour,

Je viens de changer ce matin la transmission gauche.
Les vibrations se sont tres nettement atténuée à 120km/h en roulant et je n'ai plus de vibrations dans le chassis à 130km/h.

Il persiste toute fois des vibrations au freinage au alentours de 120km/h.
Et de facon tres aléatoire une legere vibration en roulant vers aussi 120km/h.
La vibration au freinage semble venir d'un leger voile de disque, malgrès que le voile encore mesuré ce matin n'est que de 0.02mm maxi

Je vais changer mes chapes fixes et mes colonnettes pour voir si le phenomene peut venir de la.

Si les colonettes ont du jeu il se peut que l'etrier se mette legerement de travers (que 1/10mm de mm) et les plaquettes toucheraient le disque à ce moment (ce qui expliquerait les legères vibrations aléatoires en roulant). Mais bon ce n'est qu'une hypothèse.

En tout cas le cardan gauche avait bien un problème.

**********************************************************************************

Bonsoir

J'ai fait un copier-coller d'un autre forum ou j'avais posté mes messages mais sans vraiment avoir eu de reponse. C'est pour cela que mes post sont tous de ce soir à la meme heure.En fait ce probleme dur depuis plus d'un mois alors si quelqu'un a une idée de genie je suis preneur

Merci d'avance
 

Je pencherai pour du jeux dans les rotules ou les triangles, plutôt que les cardans.
 

peut etre aussi le jeu lateral dans les etriers de freins, voire un voilage des disques. j'ai des fortes vibrations quand je freine a 130 avec ma 309. cause etrier de freins possedant trop de jeu et disques voilé. tu peut le sentir en ville enfreinant doucement sa doit donner des acoups alors que la pedal ne bouge pas plus au freinage.
 

Bonjour

Je viens de changer mes chapes de frein ainsi que les colonnettes mais aucune amélioration j'ai toujours ces vibrations aléatoires dans le volant en roulant. Le pire c'est que ce n'est pas en permanence mais aléatoire.

Demain je vais essayer de mettre ma roue de secours (toute neuve) a la place d'une des deux roues avant et faire une comparaison pour eliminer le problème eventuel de roue.

Je ne sais plus trop comme faire avancer le smilblique....
 

Même pb sur ma 406 2,2 HDi 136cv avec 100000 km au compteur.

En ce moment elle est chez Peugeot ( depuis 2 semaines).

Ils ont changé un cardan et attendent l'autre qui est en commande. Ils changent aussi les support moteurs et les supports boite de vitesse.

Je pourrais vous redire quand je l'aurais récupéré
 

Salut meme probleme sauf que moi la voiture fait la machine a laver seulement entre 70 et 90 a l acceleration , apres plus rien.
Sur un autre forum un gars avec le meme probleme a changé les deux cardans apparement c est pas ca du tout, moi j ai fait bielette arrieres et rotule avant rien a changer.
On dirait carément que la roue va degager c est chaud personne n a t il résolu ce foutu probleme de la 406 qui vibre a tout va!!!
Merci pour vos idees