Vibration volant + freinage

lancevo7

Peugeot Addict
6 Juin 2007
96
0
0
124
Salut

je revien de mon 1er grand trajet en 406 2.2 16V, 800km dans le WE, 400 aller idem retour


donc premiere impression, sur autoroute c'est un regal, j'ai fait a 150km/h pratiquement tout le trajet 7.2l au 100 de moyenne, je suis assez content!

bref, a partir de 120 environ je ressent des vibrations dans la voiture,c'est pas super vibrant mais ca vibre un peu, a certain vitesse genre 150 ou plus des fois ca vibre bcp moin voir pas du tout!

puis au freinage aussi ca vibre dans le volant. et enfin, elle tire un chouillat un droite


pensez vous que ca vienne de l'equilibrage? car j'ai vu dans le forum que certain avait des soucie de vibration et aparement c'etait pas facile a trouvé!!
 

Salut

je revien de mon 1er grand trajet en 405 2.2 16V, 800km dans le WE, 400 aller idem retour


donc premiere impression, sur autoroute c'est un regal, j'ai fait a 150km/h pratiquement tout le trajet 7.2l au 100 de moyenne, je suis assez content!

bref, a partir de 120 environ je ressent des vibrations dans la voiture,c'est pas super vibrant mais ca vibre un peu, a certain vitesse genre 150 ou plus des fois ca vibre bcp moin voir pas du tout!

puis au freinage aussi ca vibre dans le volant. et enfin, elle tire un chouillat un droite


pensez vous que ca vienne de l'equilibrage? car j'ai vu dans le forum que certain avait des soucie de vibration et aparement c'etait pas facile a trouvé!!

Salut,

je pense que tu voulais dire 406 2.2 16v, non? :D

Ma petite réponse de Normand: Tout dépend comment vibre la voiture et de combien elle se déporte. Il semble que les peugeot ont une légére tendance à se déporter sur la droite.

Perso, j'ai une 2.0 16v qui tient bien le cap quand je me met bien au milieu de la chaussé et pour les vibrations sur autotoute, j'ai effectivement remarqué de légéres vibrations à 130km/h (souvent en début de trajet, après soit le véhicule en fait moins, soit c'est le conducteur qui s'y habitue :pt1cable:). Le plus étonnant étant que les vibrations diminuent à 120km/h et à 140-150 km/h.

Le plus "inquiétant" (là encore tout dépend du degré de vibration) dans ton cas sont les vibrations au freinage, pour moi aucunes vibrations, le véhicule freine bien en ligne. Il y a eu quelques rares sujets sur des disques de freins qui se voilaient rapidement sur 406...

pour faire avancer le shcmilik et aider les autres forumistes: Quand tes disques et plaquettes avant ont étés changés? Quel est leur état?

Espérant que ça puisse aider,
Samule.
ps: conso pour le même type de trajet 7.8l à 140km/h :heink: (enfin moi c'est une 406 :D )
 

c'est bien une 406 autant pour moi


les disque avant ont 10000km les disque arriere sont d'origine, plaquette av et ar change en meme temp
 

c'est bien une 406 autant pour moi


les disque avant ont 10000km les disque arriere sont d'origine, plaquette av et ar change en meme temp

Si les disques te paraissent OK, ça peux venir d'un équilibrage, les pneus ont été changés récemment? et ta voiture à combien de km? et surtout les vibrations sont importantes ou pas?

Mes pneus AV sont en fin de vie alors j'espère que lorsque je remettrai des gommes que ces vibrations vont diminuées bien qu'elles soient très minimes...
 

oui les pneus ont ete change chez leclerc par l'ancien proprio a 102000km soit il y a 8000km soi fin janvier exactement.

les vibration ne sont pas importante loin de la, ce qu'il m'embete c'est qu'elle tire a droite, c'est assez chiant


l'equilibrage pourrait etre la cause?
 

oui les pneus ont ete change chez leclerc par l'ancien proprio a 102000km soit il y a 8000km soi fin janvier exactement.

les vibration ne sont pas importante loin de la, ce qu'il m'embete c'est qu'elle tire a droite, c'est assez chiant


l'equilibrage pourrait etre la cause?

Je ne suis pas un pro mais un équilibrage mal fait conduirai selon moi à des vibrations plutôt au fait que la voiture tire à droite...

Si elle tire que très légérement à droite alors cela peut venir d'une pression des pneumatiques qui est mal faite, une répartition des charges dans le véhicule, de la route puisqu'il y a un léger dévers pour l'évacuation de l'eau.

Si c'est plus important cela peut venir du parrallélisme ou d'un choc... :sarcastic:
 

je pense que c'est le parrallelisme car elle tire a droite partout

par contre faut que je voi pour la vibration
 


Bonjour,

L'équilibrage est toujours quelque chose de délicat et il n'est pas rare qu'il soit à refaire après quelques centaines de km. De plus ça m'est arrivé plusieurs fois d'y retourner juste la sortie du garage après un changement de pneus (avec permutation : neufs à l'AR et anciens de l'AR à l'AV) car ils ont vite fait d'oublier le reéquilibrage qu'ils n'ont pourtant pas oublié de te facturer.

Donc si tu as des vibrations vers 120/130 km/h et que tes pressions et l'état de tes pneus est bon n'hésite surtout pas fait reéquilibrer l'ensemble. Ne roule pas trop longtemps comme ça car tu vas fatiguer les roulements, les rotules, les ammortisseurs etc. plus vite que la normale.

Pour ce qui est des vibrations au freinage je dirais qu'ils s'agit des disques voilés. Mais tu devrait peut etre vérifier d'abord l'équilibrage pour confirmer.

:hello:
 

Salut,

Vérifie la pression de tes pneus... puis si c'est OK, refais l'équilibrage. C koi la marque des pneus ?

Ciao
 

la marque c'est continental a l'avant, P6000 derriere


c'est pas le top, mais j'ai pas choisi !

vous pensez qu'il faut equilibrer les 4 ou je verifie juste l'avant?
 

la marque c'est continental a l'avant, P6000 derriere


c'est pas le top, mais j'ai pas choisi !

vous pensez qu'il faut equilibrer les 4 ou je verifie juste l'avant?

Mouai, c pas si mal les PIRELLI P6000, j'ai mis ca aussi sur la mienne (406 2.2 16v aussi) et ils ont 61 000 Kms et ne sont pas encore à changer à l'avant (5 000 Kms restant je pense). Je pensais pas que ca pouvait durer si lgt !!! Par contre, ils ont tendance à faire du bruit lorsqu'ils vieilissent et voir même vibrer (c'est ce qui m'est arriver avant avec les anciens... Ils étaient déformés -> Facette sur les pneus)
 

Bonsoir,

J'avais aussi des P6000 sur la mienne et point de vue usure je pense qu'il est difficile de faire mieux par contre ils se déforment assez rapidement et plusieurs reéquilibrage sont nécessaire sur la durée de vie.
J'ai changé pour des Michelin et j'en suis relativement déçu : moins bonne longévité, pas mieux sous la pluie, par contre aucune déformation et nul besoin d'équilibrage intermédiaire

:hello:
 


oui les pneus ont ete change chez leclerc par l'ancien proprio a 102000km soit il y a 8000km soi fin janvier exactement.

les vibration ne sont pas importante loin de la, ce qu'il m'embete c'est qu'elle tire a droite, c'est assez chiant


l'equilibrage pourrait etre la cause?
Désolé si ma réponse est tardive, mais il est reconnu que plusieurs séries de 406 tirent à droite.
Si cela reste relativement rare, ce mal semble incurable. :fou:
 

Bonsoir,

Quand j'ai essayé ma 406 avant de l'acheter je me suis apperçu de ce problème (elle tirait à droite assez sérieusement) Je l'ai signalé au vendeur qui a voulu comme toujours prendre cette remarque à la légère : "c'est la route qui est bombée, vous ne l'avez pas bien mise en ligne etc.. de toutes façon on n'y peut rien."
Alors je lui est montré : 140 sur la 4 voies, à gauche toutes et sans les mains, résultat au bout de 300 m on etait le long de la rambarde de droite. La il etait pas fier et m'a promis qu'il ferait ce qu'il faut. Résultat à la livraison plus aucun problème : comme quoi quand ils veulent ils peuvent beaucoup ! Je n'ai jamais sus ce qu'ils y avait fait.

Donc si elle tire à droite c'est pas normal, ça peut être l'équilibrage mais si c'est important je n'y crois pas trop. Moi je ferais vérifier la géométrie.

:hello: