Vibrations au volant entre 110 et 130 Km/h

ja

Peugeot Addict
2 Avril 2005
61
0
0
Bonjour

J'ai une 307 HDI 2L 110 cv décembre 2002 achetée d'occasion récemment. J'ai des jantes en tôle et 4 pneus neufs michelin depuis janvier 2005 montés par Peugeot. Malgrè trois équilibrages, Peugeot + 2*Euromaster, j'ai des vibrations plus ou moins fortes au volant entre 110 et 130 Km/h.
J'ai lu tous les posts sur le sujets et essaye d'en faire la synthèse:
1/ Il faut équilibrer les roues sur la voiture avec une machine hi-tech (cela dit, je ne vois pas comment on peut mettre une masse à l'intérieur de la roue quand elle est montée sur la voiture...).
2/ Il faut plutôt monter des pneus michelin (ouf, c'est mon cas)
3/ Il faut absolument serrer à la clef dynamo sinon, les différences de couple sur les écours jouent
4/ L'écrou antivol pèse 20g de plus que les trois autres écrous classiques et introduisent donc un balour. D'où la nécessité d'équilibrer comme précisé en 1/.

J'habite à Aix-en-Provence (13), qui connait un Peugeot ou autre pas loin qui a cette fameuse machine équilibreuse ?

A part ça, elle est sympa la 307 mais un peu trop sensible quand même....

Merci pour vos réponses,

JA
 

Bonjour

Quel kilomêtrage a la voiture, car si au bout de 5 équilibrages, le problème n'est toujours pas résolu, il faudrait voir du coté des traisn roulants (disques de freins peut être ?)

Bonne route
 

Tu sais j'ai une SW essence (si ca arrive :W ) , j'ai monté des jantes non-Peugeot de 16' avec des Pirelli P6000, je serre mes ecrous avec une clé en croix, et je n'est jamais eu de problèmes de vibration.
Donc quand problème il y a, je pencherai plutot pour un problème sur le train avant, que sur un probleme de roues.
 

J'avais des vibrations sur ma 307 XSi (en 17" donc) entre 120 et 130 km/ h.
Je suis donc allé chez Peugeot effectuer un équilibrage des roues avant.
Devis à 25 euros pour l'opération, qui m'a finalement été offert :bien: (je suis hors garantie)

Résultat: subsistent seulement quelques remontées dans le volant vers 128-129km/h, c'est négligeable.
:)
 


Moi aussi !!!

Mes vibrations avaient quasi disparues et depuis une escapade autoroutière de 300 kms les vibrations sont revenues . Demain je refait équilibrer .
Il semblerait que les modèles jusqu'à juillet 2002 soient plus toucher que les suivants .
Je ne suis jamais arrivé à savoir ce que Peugeot avait changé pour résoudre le problème .

@BillyBoy06 as tu eu des retours de ces vibrations ???
 


non j'ai plus de vibration depuis qu'ils m'ont changé la pompe de direction :/

Changer la pompe ??§!!!!!!!!!!!!

Quel est le rapport avec les vibrations ++ D'infos !!!!

Je me demande toujours si la température n'y fait pas quelque chose .
Par temps frais ou froid rien et quand il fait chaud + de 15° vibrations plus fortes ???

A+
 

non j'ai plus de vibration depuis qu'ils m'ont changé la pompe de direction :/

Changer la pompe ??§!!!!!!!!!!!!

Quel est le rapport avec les vibrations ++ D'infos !!!!

Je me demande toujours si la température n'y fait pas quelque chose .
Par temps frais ou froid rien et quand il fait chaud + de 15° vibrations plus fortes ???

A+

ben j'ai eu un gros souci avec cette voiture => blocage de la direction dans une sortie de virage!!!!
la voiture est restée 3 semaines au garage pour expertise (avec la plateforme de Paris) => ils ont rien trouvé mais dans le doute ils m'ont changé la pompe de direction et depuis plus aucunes vibrations !!! :/
 

Ah ben moi les vibrations sont apparu apres le changement du VM ?????? :eek:
Apres avoir remis l'ecrou antivol au meme endroit, qu'avant le changement VM, cela a atténué, mais pas disparu.

Il faut que je demande a mon mécanos si il enleve les 2 pneus avant pour changer le VM.
 

Ah ben moi les vibrations sont apparu apres le changement du VM ?????? :eek:
Apres avoir remis l'ecrou antivol au meme endroit, qu'avant le changement VM, cela a atténué, mais pas disparu.

Il faut que je demande a mon mécanos si il enleve les 2 pneus avant pour changer le VM.

A coup sûr l'avant gauche coté boite (vu de mes yeux vu) !!

C'est vrai que moi aussi aprés le changement VM en janvier il y a eu un tout petit retour ( dans ce cas là c'est le montage qui est en cause ) et maintenant que j'y pense , je viens de faire la révision des 60000kms il y a 15 jours et peut-être qu'ils ont touché aux roues voir même déplacé une masselotte en laisant tombé la roue .
J'aurais la réponse demain soir aprés un nouvel équilibrage .

A+
vibration_anim.gif

Hunter-GSP9700-pic-12-9522687.jpg
 

non j'ai plus de vibration depuis qu'ils m'ont changé la pompe de direction :/

Changer la pompe ??§!!!!!!!!!!!!

Quel est le rapport avec les vibrations ++ D'infos !!!!

Je me demande toujours si la température n'y fait pas quelque chose .
Par temps frais ou froid rien et quand il fait chaud + de 15° vibrations plus fortes ???

A+

idem , j'ai passé un hiver" tranquille ">> depuis le radoucissement des T° ça recommence :evil:
 


Peut-etre une explication :
Avec le froid les caoutchoucs durcissent et donc il y a une meilleure filtration des vibration :/ :/
 


Tu penses à quels caoutchoucs précisément ???
Fixations du pivot inferieur :(
Car moi aussi les vibration sont revenues depuis cet hiver alors que je n'ai rien demonter.
Je fais de la voie rapide tout les jours et des que la voitures est legerement en apuis a droite ou a gauche les vibrations disparraissent .
Ce que me fai touter sur la rigiditée du train avant. :mouai:
 

On prend bien la peine de répondre et M.le nouveau membre a du oublier qu'il avait posté ici... :rolleyes:
 

Bon, j'apporte des nouvelles à mon post (oui, c'est moi qui l'ai ouvert)...

J'ai refait faire un nouvel équilibrage chez Euromaster Martigues et figurez vous qu'ils ont trouvé deux roues à reéquilibrer ! Pourtant, l'Euromsater d'Aix en Provence, la veille, avait équilibré soit-disant les quatre roues (je l'ai vu de mes propres yeux à 0/0 la machine)... Comme quoi il faut que les machines soient récentes et bien étalonnées.

En tout cas, ma 307, elle ne vibre plus du tout. Il a quand même fallu faire un truc au niveau des écrous antivols puisque avec un sur chaque roue, ça vibre. Et oui, quand on pèse l'écrou antivol, il fait 70g alors que l'écrou classique pèsè 50g. Sur une roue à quatre fixations en carré, ça introduit un balourd et donc un déséquilibre !

Solution: deux écrous antivols diamétralement opposés sur chaque roue m'enfin ! ET la, miracle, ça ne vibre plus ! Conclusion: il faut que j'achète une 2ème boite d'écrous antivols pour mes roues arrières.

La 307, elle est vachement sensible quand même. Un petit rien et hop, ça vibre.

Ah, il est fortement conseillé de centrer la roue à l'aide de la clef dynamo aussi ! Conseil de Euromsater que je trouve bien meilleurs que Pigeo question pneuuuuuuuuuuuus !

A+,

JA
 

Heuuu peut-etre une reponce idiotte :mais si on equilibre la roue avec une masse de 20 grammes collée a l'opposée de l'emplacement de l'ecrou antivol cela devrais le faire. :p

Je me souviens a l'epoque des clios 16s on le fesait avec 10 gramme pour compenser le poids de la visse qui maintiens le cache ecrous :oui:
 

Bonjour,

Concernant le pb d'écrou anti-vol, je l'ai résolu en ne mettant pas d'écrous anti-vol ! :W

@+
 

Heuuu peut-etre une reponce idiotte :mais si on equilibre la roue avec une masse de 20 grammes collée a l'opposée de l'emplacement de l'ecrou antivol cela devrais le faire.

Je me souviens a l'epoque des clios 16s on le fesait avec 10 gramme pour compenser le poids de la visse qui maintiens le cache ecrous

JA


NOn non le balourd n'est pas compensé de cette façon si c'est sur la jante .
Il faut impérativement que la masse soit à la même distance de l'axe de rotation donc à la limite sur l'écrou opposé si en 4 trous.

Pour ma part ( 16 pouces tôle sans écrou antivol ) j'ai fait reéquilibré hier soir au premier essai ( trop court et sur route ) à 130 pas de vibration.

A confirmer sur autoroute ce week-end .
 

Bon, j'apporte des nouvelles à mon post (oui, c'est moi qui l'ai ouvert)...


JA

PARENTHESE : :/

Sans vouloir te vexer " TON POST " existait déjà depuis belle lurette ici :

http://www.forum-peugeot.com/viewtopic.php?t=10634&highlight=vibration+hdi+90

Mais bon vu que le sujet m'intéresse moi ça ne me gène pas . ;)

Je suis étonné que UB n'en ai pas fait la remarque !!! :oui:

En tout cas content pour toi que tu n'es plus de vibrations et c'est sûr les garages PEUGEOT ne sont pas des pneumaticiens .
:non:
 

moi j'ai ce pb la aussi mais je suit en 18 pouce il mon resserer une vis derriere le pneu et le pb a disparue
j'ai pas eu le temps de voir ce qui mon regler mais cela a dureé une semaine et le pb a recommencer
peugeot ma dit que c'etait rien il a juste a reserrer le ?????????car sa a du bouger vue la taille de mes roue
 

18 pouces ça se complique encore !!!

*DUPANLOUP PNEUS à 74000 ANNECY.
*MATHIEU PNEUS SARL 38300 BOURGOIN JALIEU.
*PNEURAMA à VILLEURBANNE et 69600 OULLINS.

3 adresses dans ma région qui ont des HUNTER GSP ( pas sûr que ce soit des 9700 )

Si j'ai encore le problème c'est sur ce type de machine que j'irais refaire l'équilibrage .

La HUNTER GSP 9700 va jusqu'au 26 pouces :
 

Salut à tous,

Une autre solution consiste à faire équilibrer les roues directement montées sur le véhicule. C'est ce que je faisais lorque j'avais une samba rallye. C'est éfficace mais peu de vendeurs possèdent l'appareil pour le faire.
 

Heuuu peut-etre une reponce idiotte :mais si on equilibre la roue avec une masse de 20 grammes collée a l'opposée de l'emplacement de l'ecrou antivol cela devrais le faire.

Je me souviens a l'epoque des clios 16s on le fesait avec 10 gramme pour compenser le poids de la visse qui maintiens le cache ecrous

JA


NOn non le balourd n'est pas compensé de cette façon si c'est sur la jante .
Il faut impérativement que la masse soit à la même distance de l'axe de rotation donc à la limite sur l'écrou opposé si en 4 trous.

Pour ma part ( 16 pouces tôle sans écrou antivol ) j'ai fait reéquilibré hier soir au premier essai ( trop court et sur route ) à 130 pas de vibration.

A confirmer sur autoroute ce week-end .
Oui exact de plus jai pesé un anti-vol et un ecrou et sur les miens il n'y a qu'un gramme d'ecart . :confused: :confused:
Donc faut probleme. :mouai:
 

un autre pb peut te faire sa
verifie la barre stabilisatrice...pour s'avoir s'il elle et bien reglé fait un demarrage rapide style patinage des pneus et si la voiture te fait un bruit de claquement genre marteau piqueur c'est que ta barre n'est pas bien reglé
claquement au demarrage et volant qui tremble de plus en plus en vitesse de ponte a partir de 100 k.heure jusqu'a 170 environ....ceci etait mon cas il y a pas longtemps (aujourd'huit pb resolue) attention je suit en 18 pouce ce qui pourrait s'expliquer pour moi
 

un autre pb peut te faire sa
verifie la barre stabilisatrice...pour s'avoir s'il elle et bien reglé fait un demarrage rapide style patinage des pneus et si la voiture te fait un bruit de claquement genre marteau piqueur c'est que ta barre n'est pas bien reglé
claquement au demarrage et volant qui tremble de plus en plus en vitesse de ponte a partir de 100 k.heure jusqu'a 170 environ....ceci etait mon cas il y a pas longtemps (aujourd'huit pb resolue) attention je suit en 18 pouce ce qui pourrait s'expliquer pour moi
desoler mais pas possible ESP oblige
Je sais que je suis HS mais peut tu me donner la teinte de tes vitres avant :carbonne ou super carbonne si c'est du glastint.
 

carbonne anti rayure
et pour le pb arrive souvent sur la barre stabilisatrice qui ce deregle souvent celon ta conduite
 

Pour ma part ( 16 pouces tôle sans écrou antivol ) j'ai fait reéquilibré hier soir (5/04/2005) au premier essai ( trop court et sur route ) à 130 pas de vibration.

A confirmer sur autoroute ce week-end .

SUITE

Aprés plus de 500 kms je confirme la disparition totale de mes vibrations même en cherchant bien autour des 125 130 km/h . :oui: :oui:
Pour l'équilibrage , j'ai opté pour nouvelle enseigne proche de chez moi " RELAISPNEUS " équipée d'une équilibreuse CORGHI récente et le tout pour un prix tout à fait raisonnable de 14.35 EUROS pour les deux roues avant . :)
J'espère que ça va durer et que ce n'est pas simplement le fait d'avoir démonter et remonter les roues qui a eu un rôle . :/
Reste que la 307 y est trop sensible et qu'avec l'usure il faille refaire l'équilibrage tous 10000kms .
:chinois:

EM8070.jpg