Vibrations dans le volant

Stef7513

Membre
5 Mai 2010
11
0
0
http://www.forum-peugeot.com/static/icones/smilies/hello.gif

Bonjour,

Voilà mon problème.

A l'été 2012, je change mes quatre pneus en raison du ronflement produit. Les pneus étaient des Good Year Wrangler HP. A 40 000 km, ils étaient usés en facette d'où le bruit produit.
Je commande des pneus chez un vendeur internet et fais monter mes 4 Toyo OpenCountry HT sur mon lieu de vacances. Le ronronnement a disparu mais je constate un problème de vibrations/trépidations dans le volant. Je pensait que cela disparaitrait avec quelques kilomètres. Les pneus ont maintenant presque 10 000 km et les vibrations sont toujours là après 5 équilibrages, chez trois sociétés différentes.


Le dernier équilibrage a été fait avec une Hunter GSP 9700. Quelques corrections ont été effectuées. Malheureusement, le phénomène de trépidations reste présent. J'ai fait conduire la voiture par le patron au cas où mes sensations ne soient que psychologiques. Il a fait le même constat que moi : des vibrations dans le volant qui arrivent à partir de 110 km/h.
Il a tout vérifié : triangle, jeux dans les roues, rien. D'après lui, celui provient des pneus.

Je remercie tous ceux qui ont connu une telle mésaventure de me faire part de leur avis.

En essayant d'être le plus rationnel possible, on peut dire :
- les vibrations apparaissent au changement de pneus ;
- ce n'est pas, apparemment, un problème d'équilibrage ;
- ce n'est pas non plus, semble t'il, un problème mécanique.


On pourrait donc effectivement penser que cela provient des pneus. Si quelqu'un veut me prêter, pendant quelques kilomètres, ses roues pour que je puisse définitivement déterminer que cela provient des pneus, je lui en serais reconnaissant. Je réside à Paris, dans le 13ème.


Merci pour votre aide.


Cordialement

http://www.forum-peugeot.com/static/icones/smilies/bounce.gif
 

vérifie le niveau du liquide de direction assistée dans un premier temps

et combien de kms ton auto?

:coucou:
 

Bonsoir,

Je vais vérifier le niveau de liquide de direction assistée. Pour le reste, ma voiture a 85 000 km.

Merci

:bounce:
 

Hum..équilibrage avec une Hunter GSP, y'a pas mieux sur le marché, je penche aussi pour un défaut de pneumatique. Il faudrait que tu essaye de regarder sur ceux-ci quand ils ont été fabriqués:

pirelli.jpg


la plupart des marques ont cette inscription (toyo aussi, j'en ai monté il y a peu), le premier chiffre 13 correspond à la semaine de fabrication, le 10 à l'année. (semaine 13, année 2010 donc).
Sur certaine tailles peu répandues, les marchands de pneu n'hésite pas à nous vendre des produits stockés depuis longtemps. :pfff:
 

Bonsoir,

J'ai vérifié les numéros d'identification des pneus. 3 ont été fabriqués au cours de la 3ème semaine de 2012 et le 4ème au cours de la 4ème semaine. Ils proviennent d'une usine japonaise.
Il est possible qu'un voire deux pneus présentent des défauts. Peut-être un défaut de stockage.

J'attends vraiment de lever le doute en essayant avec les roues que mon concessionnaire ou une bonne âme m'aura prétêes.
 

Bonsoir,

Le niveau de liquide de direction assistée a été vérifié. Rien de particulier.
Je continue avec mes pneus qui vibrent.......

Cordialement
 


Bonsoir,

Ca a été fait au dernier équilibrage, avec la Hunter GSP. C'est mieux qu'avant. Je viens de faire un peu moins de 1000 km sur l'autoroute avec pas mal de ralentissement. Jusqu'à 110, 115, c'est quasiment imperceptible mais après, retour des vibrations.
Je continue de chercher.
Merci.
 

a cette vitesse, il s'agit probablement d'un problème sur les pneus arrières, malheureusement courant sur les véhicules de nouvelles générations.
Ceci peut être dû à la monte pneumatique sur-dimensionnée (tous les constructeurs le font, moi par exemple j'ai du 19" sur une auto de 140 ch ??, phénomène de mode et esthétique avantageuse) avec le faible poids à l'arrière du véhicule, les pneus ne s'usent pas correctement et arrivent à se déformer assez rapidement.
Ton problème toi, est présent depuis le changement de pneus, donc sur pneus neufs, je pense donc à un défaut sur ceux-ci à la base. :(
 

Bonjour Lecoyott,

Mes pneus sont assez courants. Ce sont des 215/70 R16 100H. Je pense q'un des 4 pneus a un problème. Mais c'est difficile à identifier lequel est en cause.

A suivre.
 

Salut, c'est peut être faisable si tu as une roue de secours ou au moins une roue galette et en essayant à tour de rôle
 

Bonsoir,


Un message pour vous tenir informé des suites de mon problème de vibrations dans le volant. J'ai donc fait faire un diagnostic complet chez Peugeot. Ne trouvant aucun problème mécanique, ils ont monté les roues d'un autre 4007 et, par magie, plus de vibrations.


Comme je m'en doutais : ce sont les pneus qui ont un défaut.


Muni du diagnostic écrit du concessionnaire, je vais mettre en oeuvre mon assurance juridique et me retourner contre le vendeur "internet".


Vraiment très mauvaise expérience.
 

Merci du retour d'infos, j’espère que tu obtiendras gain de cause, tiens nous au courant de la suite des événements ;)
Par contre les pneus essayés chez Peugeot étaient de quelle marques ?
 

Suite de mon problème de vibrations.

J'ai fait monter des nouveaux pneus : des Good Year Efficient Grip SUV 215/70R16. Ma voiture a enfin retrouvé un comportement normal.

Ma protection juridique traite toujours avec le vendeur qui fait la sourde oreille.

TRES TRES MAUVAISE EXPERIENCE AVEC LE VENDEUR INTERNET ET LES PNEUS TOYO
 

Ouai c'est pas faux, avant de vendre ma 407 j'ai également montés 2 toyo à l'avant, j'ai eu des vibrations aussi, alors qu'avant avec les pirelli (pourtant très usés) rien :heink: