Vibrations du 2.2 HDi du ralenti jusqu'à 2000 t/mn.

janfi67

Lion d'Or
10 Février 2006
3 795
1 264
113
Bonjour à tous.

Alors que je trouvais jusqu’ici mon 807 très silencieux, un jour, lors d’un trajet sur nationale et autoroute, je l’ai brutalement trouvé plus bruyant qu’à l’accoutumée, surtout à bas régime. A 130 Km/h, pas de problème, mais entre 90 et 110Km/h j’entendais (un peu) le bruit sourd du moteur alors qu’avant je ne l’avais jamais remarqué.

Et depuis un mois j’ai l’impression que le phénomène s’amplifie. Je n’ai pas un sonomètre dans les oreilles, et j’ai maintenant tendance à guetter le moindre bruit, mais en dessous de 2000 t/mn je suis sûr que j’entends bien plus le moteur qu’auparavant. C'est flagrant sur voie rapide au régulateur. A 90 Km/H en 6ème, j'entends le bourdonnement sourd du moteur alors qu'à 110 Km/H (2000 t/mn) plus rien. J’ai aussi l’impression de ressentir de faibles vibrations (dans la pédale d’embrayage, en posant le genou sur la console centrale…) que je n’avais jamais ressenti. Au delà, ça n'a pas vraiment changé par rapport au début.

J’ai profité d’une visite à mon concessionnaire pour lui signaler ce problème, mais s’il n’a fait aucune difficulté pour changer sous garantie des pièces facilement accessibles, il n’a rien fait contre ce bruit. Il dit avoir vérifié la fixation de la ligne d’échappement… et n’avoir rien trouvé d’anormal.

Cet après-midi, j’ai ouvert le capot moteur au ralenti, et non seulement je l’ai trouvé très bruyant, mais surtout très « vibrant ». Les durites entourées en rouge sur la photo1 vibrent avec une amplitude de plusieurs mm (5 à vue de nez). Elles sont montées très souples et par résonance les vibrations du moteur sont bien amplifiées, mais je trouve que ça fait quand même beaucoup. Je n’ai pas vraiment vu la culasse vibrer, mais la durit d’air (entouré en orange) bouge de manière visible à l’œil nu. J’ai plus l’habitude des moteurs à essence, mais même sur ma Honda 600XL (monocylindre) ça ne bouge pas autant !

Je me demande donc s’il n’y a pas un problème au niveau de la fixation moteur, des silent-block ou des biellettes anti-couple. Qu’en pensez-vous ? Et sur vos 807, ces durites vibrent-elles autant ?

Pendant que je regardais le moteur, j’ai aussi vu un truc qui m’a étonné au niveau de la fixation moteur coté poulie d’accessoire. Le silent-block en caoutchouc repose dans une pièce métallique cylindrique qui a l’air sertie dans une bague. Cette pièce cylindrique est bicolore. Noire au dessus, et blanche juste au dessus de la bague (cf photo 2). C’est normal ? ou la partie blanche devrait elle être cachée par le sertissage ?

Merci d’avance de vos réponses ? Ca m’aidera peut être à argumenter auprès de mon garagiste. Car s’il a du mal à m’en raconter sur un RT3 ou un BSI, je suis moins à l’aise quand il s’agit de mécanique.

fixation_moteur1.jpg


moteur1.jpg
 

Désolé, actuellement à l'étranger je ne peux vérifier !
:sleep:
 

re janfi ;)
Pour les durites rien d'inquiétant à mon idée, elles vibres parceque ton moteur vibre bcp. donc, elles suivent le mouvement.
La pièce noire et alu dont tu parle, c'est le support moteur. c'est normal qu'il vibre un peu car c'est lui (1 des 3) qui absorbe les accoups moteurs? c'est à ça qu'il sert en plus de supporter le moteur ;)

Mais je me demande un truc, n'as-tu pas une perte de puissance?
Esseye aussi de mettre à jour le calculateur moteur, j'ai vu une note passer pour des accoups moteur au ralenti.
 

re janfi ;)
Pour les durites rien d'inquiétant à mon idée, elles vibres parceque ton moteur vibre bcp. donc, elles suivent le mouvement.
La pièce noire et alu dont tu parle, c'est le support moteur. c'est normal qu'il vibre un peu car c'est lui (1 des 3) qui absorbe les accoups moteurs? c'est à ça qu'il sert en plus de supporter le moteur ;)

Mais je me demande un truc, n'as-tu pas une perte de puissance?
Esseye aussi de mettre à jour le calculateur moteur, j'ai vu une note passer pour des accoups moteur au ralenti.

Pour suivre... elles suivent :pt1cable: .

Les 2 supports moteurs visibles ont l'air en bon état, je m'inquiétais juste de la couleur blanche de celui de droite, mais sur planete-citroen, on m'a dit que c'était normal. Quand au troisième... il est un peu planqué dans le 807 et pas trop visible.

Non, pas de problème moteur autre que ces vibrations... qui augmentent du ralenti jusqu'à 1500 t/mn et disparaissent vers 2000t/mn. Performances et consommation normales. Juste que parfois, elle "broute" un peu au ralenti en seconde, dans les embouteillages alors que ça ne le faisait pas avant. Et il y a un mois, il n'y avait aucune mise à jour à faire, le garage a vérifié lors de la révision des 30000.

En fait, je ne sais pas si le moteur vibre plus qu'avant, ou si c'est un problème de fixation moteur qui n'amortit plus aussi bien et transmet les vibrations à la voiture.

La dernière fois, le garage n'a rien trouvé (enfin... rien cherché je crois). Mais comme ça augmente doucement, je vais partir en vacances, faire encore 3000Km et prendre un rdv. On commence maintenant à sentir les vibrations dans l'embrayage et le levier de vitesse, ils ne pourront plus faire semblant de ne rien entendre. Je vais passer pour un client bien chi... mais ce n'est quand même pas normal pour une voiture de ce prix à ce kilométrage.

Merci des conseils.
 

slt janfi ;) décidément, tu as pas mal de stuut avec ton 807 Lol

Si tu n'as pas de problèmes moteurs et qu'il n'y a pas de mise à jour, mais que ça broute à bas régime, je me pencherais plus vers un problème d'embrayage ou de voalnt moteur! aie aie aie. C'est pas gai à faire sur 807. Enfin, c'est pas moi qui le ferai! Mdr. Sur ce bonnes vacances. a++
 

slt janfi ;) décidément, tu as pas mal de stuut avec ton 807 Lol

Si tu n'as pas de problèmes moteurs et qu'il n'y a pas de mise à jour, mais que ça broute à bas régime, je me pencherais plus vers un problème d'embrayage ou de voalnt moteur! aie aie aie. C'est pas gai à faire sur 807. Enfin, c'est pas moi qui le ferai! Mdr. Sur ce bonnes vacances. a++

Ca n'a brouté que deux ou trois fois et j'ai aussi pensé avec frayeur au volant moteur mais ça ne s'est jamais reproduit. Depuis 15 jours ça vibre juste, avec le bruit qui va avec. Je commence à croire que c'est un support moteur. Enfin, après 3000 Km, ça c'est aggravé et cette fois, le garage ne pourra plus faire la sourde oreille, même si je comprends que ça va peut-être pas être simple pour eux de trouver ni de réparer.

Juste que pour avoir un rdv... faut que j'attende presque 15 jours. Grrrr
 

re janfi, tu n'oublieras pas de nous tenir au courant pout tes vibrations? Je crois que d'après ce que tu dis, tu devrais avoir rendez-vous cette semaine. :d :coucou:
 

re janfi, tu n'oublieras pas de nous tenir au courant pout tes vibrations? Je crois que d'après ce que tu dis, tu devrais avoir rendez-vous cette semaine. :d :coucou:

La voiture est au garage aujourd'hui. J'espère avoir de bonnes nouvelles ce soir.
 


Finalement, pas de nouvelle!

Peugeot continue à faire la sourde oreille...

Je reconnais que le phénomène de vibration a beaucoup diminué depuis le début de la semaine (dommage, c'est plus facile à quantifier que du bruit) et que le ralenti est plus silencieux, mais pour eux le bruit est normal, c'est parce que je conduis en sous-régime. Ils ont fait 2 essais (en tout cas, ils ont roulé 30 Km avec), vérifié plein de choses dont encore une fois la fixation de l'échappement (je n'ai pas eu le détail des autres vérifications) et n'ont rien détecté.

Ils ont encore vérifié les mises à jour à faire, mais rien pour ma voiture

Ce serait un moteur comme celui de la 406 Mi 16, je dirais pas... mais avec le 2.2HDi, c'est quand même dommage d'avoir à monter jusqu'à 2500 tours avant de changer de rapport. Il y a à mon avis largement assez de couple plus bas pour une conduite tranquille. Et puis, pendant 25000 Km, il n'y avait quasiment aucun bruit en dessous de 2000t/mn. C'est donc qu'il y a bien quelque chose. D'ailleurs, à très bas régime, en dessous de 1400t/mn la ou le couple est bien inférieur, il n'y a que peu de bruit et le moteur reprend (doucement, mais en ville ça suffit largement) sans broncher. Le ronronnment grave qui m'énervr est davantage présent entre 1400 et 1800 t/mn.

Du coup, je me demande si la cause n'est pas un encrassement de la vanne EGR, un pb sur un des injecteurs ou un capteur, bref quelque chose qui fait vibrer et augmenter le bruit du moteur... même si je ne constate rien d'inquiétant au niveau consommation ni reprise. Jusqu'ici, le bruit ne faisait qu'augmenter, mais depuis quelque temps, ça diminue, ça revient... Je ne vois plus trop comment les support moteurs pourraient provoquer ça. J'ai aussi lu que série de C4, mais avec le 2L HDi 136 avait eu des problèmes de vibrations, avec en plus des accoups à bas régime. La solution était un changement des 4 injecteurs et une nouvelle cartographie. Mais bon, chez moi ce n'est pas aussi prononcé et ce n'est pas non plus le même moteur.

Je n'ai plus qu'à reprendre un autre rendez-vous et à être présent lors de l'essai pour tenter de convaincre le garage. Ca sera peut être plus facile que d'argumenter au comptoir devant les techniciens de l'accueil. Ils sont pourtant compétents et courtois, mais un problème comme ça... Ca ne les intéresse pas.

Parfois, je me dis qu'il vaut mieux une bonne grosse panne bien franche qui immobilise le véhicule. La au moins, on est écouté!
 

A mon avis, il y a certe un tout petit soucil avec ton moteur mais d'apres ce que je peux lire, tu roule souvent en bas regime et il se peut que ça crée des vibrations et un bruit sourd si tu est dans le mauvais rapport (ex: en 5eme à 40 Km/h et à 1300 Tr/min, il est normal que ca tremble de tous les cotés si tu accelère).

Cela dit, une vanne EGR encrassée, tu aurais d'autres problemes et des injecteurs qui deconnent donneraient d'autres symptomes plus conséquents!

P.S. : je suis peut-etre jeune mais rentrer dans les rapports seulement à 2500 tours ou moins, ca ne me parait pas tres haut! Quand je roule avec une HDI, je passes souvent le rapport lorsque j'arrive à environ 3500 tours.

a++
 

maintenant, est-ce que le moteur vibre aussi quand tu accelères au point mort?

Si oui, il se peut que tu ais un balourd dans le volant. mais est ce que ca ne devrait pas le faire aussi a haut régime? Si le balourd est très léger, je ne pense pas qu'on doit le sentir en montant dans les tours.
 

Bonjour Janfi
D'abord; merci pour ton super travail sur la liste citroen...... :pt1cable:

Pour ton soucis de vibration moteur : j'ai la même conduite que toi :chinois: , avec le véhicule identique en tout point de vue (kms,2.2 Hdi).

Le couple sur le 807 se situe à 2000 trs, rien ne nous empêche de passer les rapports légèrement en dessous :bounce: .
De temps en temps, quand je le sens " mal à l'aise " sensiblement les mêmes symptômes que toi...
Je lui fais faire à de la route avec un régime dans les environ de 2500 trs voir plus, soutenue.
Au retour, ce n'est plus le même moteur, niveau bruit, niveau souplesse.
C'est normal, a des régimes trop bas le moteur a tendance a s'encrasser ce qui se traduit par tes petits désagréments.
Afin de juger sur l'état de tes supports moteur (je doute qu'il y est un problème de ce côté-là :non: ) : En roulant en 1 voir 2, a faible vitesse provoque toi même par le fait de lâcher, reprise, nerveuse de l'accélérateur des à coups.Si un support a un soucis le groupe moteur bougera anormalement et provoquera peut-être un bruit, genre claquement.
Dans le d'un injecteur défaillant : comment démarres-tu le matin ? ton moteur fume-t-il (légèrement) ?
Le filtre à combustible doit être en bon état puisque normalement remplacé à 20000kms.Par contre a ce kilométrage une purge de l'eau du circuit d'alimentation serait souhaitable ;) .A faire tous les 5000 kms !
Le cas échéant, il peut s'agir d'une prise d'air :mad: , en tant que particulier tu peux contrôler le circuit d'alimentation de visu + serrage.
Voila mon avis ; j'espère qu'il aura le mérite de te guider un peu mieux dans les questions que tu te poses et que tu es en droits de te poser vu le prix du bébé :love: .
A ta place une fois un rapide contrôle, de ton circuit d'alimentation, choisis une belle promenade en cette fin de semaine, et décrasse un peu ce moteur.
A ta disposition en cas de besoin.
Amicalement :coucou:
 

petite rectification: "P.S. : je suis peut-etre jeune mais rentrer dans les rapports seulement à 2500 tours ou moins, ca ne me parait pas tres haut! Quand je roule avec une HDI, je passes souvent le rapport lorsque j'arrive à environ 3500 tours."

Je viens de rouler avec une HDI et ai fait attention au compte tour. Les rapports se passent entre 2000 & 3000 tours et non 3500! Lol. J'ai l'habitude de l'essence ai suis fort nerveux! MdR