Bonjour à tous.
Alors que je trouvais jusqu’ici mon 807 très silencieux, un jour, lors d’un trajet sur nationale et autoroute, je l’ai brutalement trouvé plus bruyant qu’à l’accoutumée, surtout à bas régime. A 130 Km/h, pas de problème, mais entre 90 et 110Km/h j’entendais (un peu) le bruit sourd du moteur alors qu’avant je ne l’avais jamais remarqué.
Et depuis un mois j’ai l’impression que le phénomène s’amplifie. Je n’ai pas un sonomètre dans les oreilles, et j’ai maintenant tendance à guetter le moindre bruit, mais en dessous de 2000 t/mn je suis sûr que j’entends bien plus le moteur qu’auparavant. C'est flagrant sur voie rapide au régulateur. A 90 Km/H en 6ème, j'entends le bourdonnement sourd du moteur alors qu'à 110 Km/H (2000 t/mn) plus rien. J’ai aussi l’impression de ressentir de faibles vibrations (dans la pédale d’embrayage, en posant le genou sur la console centrale…) que je n’avais jamais ressenti. Au delà, ça n'a pas vraiment changé par rapport au début.
J’ai profité d’une visite à mon concessionnaire pour lui signaler ce problème, mais s’il n’a fait aucune difficulté pour changer sous garantie des pièces facilement accessibles, il n’a rien fait contre ce bruit. Il dit avoir vérifié la fixation de la ligne d’échappement… et n’avoir rien trouvé d’anormal.
Cet après-midi, j’ai ouvert le capot moteur au ralenti, et non seulement je l’ai trouvé très bruyant, mais surtout très « vibrant ». Les durites entourées en rouge sur la photo1 vibrent avec une amplitude de plusieurs mm (5 à vue de nez). Elles sont montées très souples et par résonance les vibrations du moteur sont bien amplifiées, mais je trouve que ça fait quand même beaucoup. Je n’ai pas vraiment vu la culasse vibrer, mais la durit d’air (entouré en orange) bouge de manière visible à l’œil nu. J’ai plus l’habitude des moteurs à essence, mais même sur ma Honda 600XL (monocylindre) ça ne bouge pas autant !
Je me demande donc s’il n’y a pas un problème au niveau de la fixation moteur, des silent-block ou des biellettes anti-couple. Qu’en pensez-vous ? Et sur vos 807, ces durites vibrent-elles autant ?
Pendant que je regardais le moteur, j’ai aussi vu un truc qui m’a étonné au niveau de la fixation moteur coté poulie d’accessoire. Le silent-block en caoutchouc repose dans une pièce métallique cylindrique qui a l’air sertie dans une bague. Cette pièce cylindrique est bicolore. Noire au dessus, et blanche juste au dessus de la bague (cf photo 2). C’est normal ? ou la partie blanche devrait elle être cachée par le sertissage ?
Merci d’avance de vos réponses ? Ca m’aidera peut être à argumenter auprès de mon garagiste. Car s’il a du mal à m’en raconter sur un RT3 ou un BSI, je suis moins à l’aise quand il s’agit de mécanique.
Alors que je trouvais jusqu’ici mon 807 très silencieux, un jour, lors d’un trajet sur nationale et autoroute, je l’ai brutalement trouvé plus bruyant qu’à l’accoutumée, surtout à bas régime. A 130 Km/h, pas de problème, mais entre 90 et 110Km/h j’entendais (un peu) le bruit sourd du moteur alors qu’avant je ne l’avais jamais remarqué.
Et depuis un mois j’ai l’impression que le phénomène s’amplifie. Je n’ai pas un sonomètre dans les oreilles, et j’ai maintenant tendance à guetter le moindre bruit, mais en dessous de 2000 t/mn je suis sûr que j’entends bien plus le moteur qu’auparavant. C'est flagrant sur voie rapide au régulateur. A 90 Km/H en 6ème, j'entends le bourdonnement sourd du moteur alors qu'à 110 Km/H (2000 t/mn) plus rien. J’ai aussi l’impression de ressentir de faibles vibrations (dans la pédale d’embrayage, en posant le genou sur la console centrale…) que je n’avais jamais ressenti. Au delà, ça n'a pas vraiment changé par rapport au début.
J’ai profité d’une visite à mon concessionnaire pour lui signaler ce problème, mais s’il n’a fait aucune difficulté pour changer sous garantie des pièces facilement accessibles, il n’a rien fait contre ce bruit. Il dit avoir vérifié la fixation de la ligne d’échappement… et n’avoir rien trouvé d’anormal.
Cet après-midi, j’ai ouvert le capot moteur au ralenti, et non seulement je l’ai trouvé très bruyant, mais surtout très « vibrant ». Les durites entourées en rouge sur la photo1 vibrent avec une amplitude de plusieurs mm (5 à vue de nez). Elles sont montées très souples et par résonance les vibrations du moteur sont bien amplifiées, mais je trouve que ça fait quand même beaucoup. Je n’ai pas vraiment vu la culasse vibrer, mais la durit d’air (entouré en orange) bouge de manière visible à l’œil nu. J’ai plus l’habitude des moteurs à essence, mais même sur ma Honda 600XL (monocylindre) ça ne bouge pas autant !
Je me demande donc s’il n’y a pas un problème au niveau de la fixation moteur, des silent-block ou des biellettes anti-couple. Qu’en pensez-vous ? Et sur vos 807, ces durites vibrent-elles autant ?
Pendant que je regardais le moteur, j’ai aussi vu un truc qui m’a étonné au niveau de la fixation moteur coté poulie d’accessoire. Le silent-block en caoutchouc repose dans une pièce métallique cylindrique qui a l’air sertie dans une bague. Cette pièce cylindrique est bicolore. Noire au dessus, et blanche juste au dessus de la bague (cf photo 2). C’est normal ? ou la partie blanche devrait elle être cachée par le sertissage ?
Merci d’avance de vos réponses ? Ca m’aidera peut être à argumenter auprès de mon garagiste. Car s’il a du mal à m’en raconter sur un RT3 ou un BSI, je suis moins à l’aise quand il s’agit de mécanique.