Vibrations vers 110km/h

phiphi747

Membre
29 Janvier 2018
15
1
3
123
Autour de 100-120km/h, le châssis se met à vibrer (assez légèrement certes, mais suffisamment pour s'en rendre nettement compte).
J'ai fait faire un rééquilibrage des 4 roues mais rien n'y fait. Pas de vibration au volant, mais c'est l'ensemble de la caisse qui se met à vibrer. Cela donne les mêmes sensations qu'un mauvais équilibrage mais apparemment ce n'est pas cela!
Pas de vibration sous 100km/h, ni au-dessus de 130...

Quelqu'un aurait le même phénomène?
Merci
 

Un certain nombre de 3008 ont un problème de fixation du carénage sous la voiture en particulier coté passager . Ton CC doit être au courant il y a des modifs constructeur pour y remédier .

C'est une piste , mais si l'ensemble de la caisse rentre en vibration il y a peut être autre chose . :confused:
 

En principe si toute la caisse vibre à une vitesse donnée uniquement c'est une roue arriere mal equilibrée/pneu arriere déformé... L'équilibrage a été fait par quelqu'un de compétant...?
La voiture a été stockée longtemps?
Certaines voitures sont tres sensibles aux déséquilibres même infimes. .. c'était le cas sur la 308 T7.

Pas ce problème sur ma 3008 jusqu'ici...
 

J’ai justement fait un rééquilibrage des 4 roues, chez Euromaster qui sont à mon avis très compétents... quelques masses de 10 à 30 grammes ont été rajoutées.
Le volant ne vibre pas du tout, c’est l’ensemble de la caisse qui vibre dans une plage grosso modo de 110 à 130 km/h....
J’avoue ne pas comprendre.
La voiture n’a que 2000km et 3 mois, essence 130CV boîte EAT6.

Pour le stockage, à mon avis pas de stockage car j’ai attendu 5 mois pour la livraison!

Grand mystère...
 

Pour le stockage, tu peux déjà vérifier ton code OPR te donnant grosso modo la date de fabrication, à comparer avec la date de livraison
 

Ce n'est pas normal.
La voiture étant sous garantie un passage en concession s'impose.
 

Cherché le code OPR, pas trouvé, mais j'ai vu des autocollants sous le capot moteur datant de "décembre 2017" donc pas de stockage.

Par contre, capot ouvert, il y a une protection au-dessus du moteur, avec une découpe à un angle pour permettre de rajouter de l'huile. Cette protection est fixée à l'avant coté gauche (dans le sens de la marche), mais pas coté bouchon d'huile. Je peux y passer aisément la main dessous et je me demande si ça ne pourrait pas vibrer à haute vitesse et engendrer cette vibration?
Quelqu'un pourrait-il vérifier s'il peut également passer toute la main dessous, juste à coté du bouchon d'huile, ou si cette protection est bien fixée?

Merci bien
IMG_5734.JPG1..jpg
 

En principe si toute la caisse vibre à une vitesse donnée uniquement c'est une roue arriere mal equilibrée/pneu arriere déformé... L'équilibrage a été fait par quelqu'un de compétant...?
La voiture a été stockée longtemps?
Certaines voitures sont tres sensibles aux déséquilibres même infimes. .. c'était le cas sur la 308 T7.

Pas ce problème sur ma 3008 jusqu'ici...


[:chris34]
 

Je reconfirme: pas de stockage et rééquilibrage des 4 roues par des professionnels compétents.
Pas de vibration au volant donc je pense plutôt à une vibration aérodynamique...
 

Cherché le code OPR, pas trouvé, mais j'ai vu des autocollants sous le capot moteur datant de "décembre 2017" donc pas de stockage.

Par contre, capot ouvert, il y a une protection au-dessus du moteur, avec une découpe à un angle pour permettre de rajouter de l'huile. Cette protection est fixée à l'avant coté gauche (dans le sens de la marche), mais pas coté bouchon d'huile. Je peux y passer aisément la main dessous et je me demande si ça ne pourrait pas vibrer à haute vitesse et engendrer cette vibration?
Quelqu'un pourrait-il vérifier s'il peut également passer toute la main dessous, juste à coté du bouchon d'huile, ou si cette protection est bien fixée?

Merci bienhttp://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/108843/IMG_5734.JPG1..jpg

Bonjour,

Et si vous enleviez cette protection juste pour faire un essai?
Vous pouvez également en attendant permuter les roues de devant vers l'arrière pour voir si il y a un changement.
Il y a également un plaque sous la voiture coté passager qui entre en résonance chez certains, comme j'ai pu lire dans un post.
 

Ça ressemble quand meme fortement à un probleme sur roue arriere...
je persiste... :D
Perso, j'ai déjà eu a refaire faire un équilibrage en concession Peugeot avant d'avoir un résultat satisfaisant. .. mais c'était sur 308 T7...
Juste un avis...
 

Je reconfirme : Il n'y a pas que l'équilibrage qui fait vibrer la caisse. Un problème de VRH1 sur un pneu peut engendrer les mêmes défauts. VRH1 : variation de première harmonique : voir image ci-dessous : C'est comme si un des ressorts étaient plus durs que les autres : A chaque tour de roue, la roue saute.
VRH1.jpg


Pour en être sur, passes tes roues AV à l'AR et vice versa : Si c'est le cas, tu auras certainement des vibrations au volant et plus dans la caisse.
 

Laissé aujourd'hui la 3008 chez le cc: elle n'est pas concernée par la modification de la protection sous le passager (construite en DEC2017)!

Le responsable de l'atelier a essayé la voiture et s'est bien rendu compte de ces vibrations à partir de 100-110kmh, mais aucune idée de la cause.
Inspection sur le pont et rien vu de spécial.
Je relaisse la voiture chez le cc ds 3 jours pour ouvrir un dossier chez Peugeot France (il parait que la voiture doit être connectée avec une valise).

Ensuite.... mystère!
 

Brancher une voiture sur la valise pour savoir pourquoi elle vibre... c'est quand même un peu tiré par les cheveux ....

Ils ont effectués quelques vérifications quand même ? Équilibrage, parallélisme, vérification des pneus et jantes ? etc....

C'est un peu léger quand même....
 



Après réponse de Peugeot France, le concessionnaire a essayé d'autres roues sur mon véhicule: plus de vibrations.
Le problème viendrait donc d'une ou plusieurs roues. Jante ou défaut du pneu, personne ne sait encore.
Chaque roue avait pourtant déjà été équilibrée deux fois. On m'a dit que s'il y avait un problème sur une jante, le pneu ne pourrait pas être équilibré.

Je n'en sais pas plus pour le moment.

Chose troublante: un client d'une 5008 s'est plaint chez le concessionnaire des mêmes vibrations et chose bizarre: il a les mêmes jantes que les miennes...
 

bon ca avance. maintenant, il ne faudrait pas que Peugeot detecte une deformation suite a un choc.

sinon, ils risquent de ne pas prendre cela sous garantie.

a part ca, il n y a pas de raison a ce qu'ils ne les ( ou la ) remplacent pas

c'est quoi comme jantes ?
 

Ce sont celles de série sur ce modèle Allure:

Jantes alliage 18 ‘’ Los Angeles bi-ton diamantée
 

Pas de lien avec les jantes: j'ai des Jantes alliage 18 ‘’ Los Angeles bi-ton diamantée sur mon GT et aucune vibration!
 

sauf si une de mes jantes présente un défaut?

Je changerais bien mes 4 pneus pour des Michelin cross climate, mais si jamais les vibrations étaient encore là après changement...
 

Oui ce problème est typiquement juste un problème d'équilibrage.
C'est régulier que du personnel ne sache pas utiliser la machine correctement, et c'est dans toutes les enseignes la même chose, je l'ai vécu et j'ai de nombreux témoignages. :(
Du coup moi c'est réglé c'est Carter Cash quand je change des pneus, je reste avec les mécanos devant l'équilibreuse neuve et performante et zéro soucis.
 

Eh non, ce n’est pas un typique problème d’équilibrage car
1- l’équilibrage a déjà été deux fois dans deux enseignes,
2- le volant ne vibre pas
 

Quand le problème est sur les roues arrières le volant ne tremble pas, c' est la caisse qui tremble à 110...
 


J'ai fait trois faire trois équilibrages une fois pour la 407 qui vibrait, les vibrations de la caisses entière disparaissaient au dela de 170km/h.
Au final on l'a refait une 4eme fois au calme chez mon beau père et au miracle plus rien.
Pareil un collègue a fait trois enseignes sur sa 508 et à la quatrième fois c'était enfin bon.
 

Exactement le même souci avec mon 5008 GT line de septembre 2017, des vibrations de l'ensemble de la voiture entre 100 et 130km, rien en dessous ni au dessus. Apres plusieurs controles des roues, des pneus du parrallelisme, mon garagiste ,a qui j'ai montré des photos issus de ce forum a fini par mettre la voiture sur le pont et à verifié/déposé tous les caches ( avant , arriere droit et gauche) pour faire le point. Et la il a decouvert pas mal d'agraphe de fixation absentes, des jeux entre les caches et le chassis, des fixations du tuyau d'essence absentes.....
Il a tout remis en conformité, renforcé les endroits ou il y avait des jeux. Et miracle plus aucune vibration.
Ce probleme est connu de peugeot, mais l'information a l'air de tres mal circuler entre les bureaux, les concessions et les garages.
 


Exactement le même souci avec mon 5008 GT line de septembre 2017, des vibrations de l'ensemble de la voiture entre 100 et 130km, rien en dessous ni au dessus. Apres plusieurs controles des roues, des pneus du parrallelisme, mon garagiste ,a qui j'ai montré des photos issus de ce forum a fini par mettre la voiture sur le pont et à verifié/déposé tous les caches ( avant , arriere droit et gauche) pour faire le point. Et la il a decouvert pas mal d'agraphe de fixation absentes, des jeux entre les caches et le chassis, des fixations du tuyau d'essence absentes.....
Il a tout remis en conformité, renforcé les endroits ou il y avait des jeux. Et miracle plus aucune vibration.
Ce probleme est connu de peugeot, mais l'information a l'air de tres mal circuler entre les bureaux, les concessions et les garages.

Bonjour,
Si c'est connu de Peugeot et comme ce ne sont pas des erreurs de conception comme le capot mais d'assemblage soit par des robots soit par des employés de la chaîne de montage, comment se fait il que ces négligences perdurent? pas de contrôles?
Si c'est du je-m'en-foutisme et je ne vois rien d'autre à ce stade, alors c'est grave surtout concernant le tuyau d'essence!

Bon dimanche :coucou:
 

ENFIN trouvé la solution!

Avec accord de Peugeot service clientèle, j'ai fait un "équilibrage dynamique" sur machine HUNTER.
Une seule disponible dans l'Oise donc qqs semaines d'attente... Prix 138€
Le mécanicien a trouvé sur une seule roue, ou plutôt pneu un défaut "hors limites", c’est-à-dire que le pneu présente un défaut à la construction...
Un équilibrage normal ne fonctionne pas en plage haute vitesse; là, ils ont rééquilibré de manière parfaite et surprise, plus aucune vibration en plage haute vitesse !!!
Je garde donc ce pneu et dans 50,000km, j'aurai le plaisir de virer ce Continental pour un Michelin.
Merci à tous et bonne route
 
  • J'aime
Reactions: Vector