Vibrations volant (problème résolu ... enfin presque)

redleon

Peugeot Addict
19 Juillet 2009
285
0
16
Bonjour,

Je viens d'acheter ma 308 SW HDI 136 par mandataire, j'en suis globalement satisfait mais il y a un point qui me gène un peu.
Le volant à tendance à vibrer légèrement lors des fortes accélérations ou à vitesse stabilisée aux alentours de 130.

J'ai fait une recherche et j'ai remarqué que je n'étais pas le seul concerné.
Par contre plus personne ne se plaint depuis quelques mois.
La solution aurait elle été trouvée ?

J'avoue que même si les vibrations sont largement supportables ca me fait un peu peur, il y a quelques années j'avais une 307 HDI 110 jantes 17, c'était un vrai carnage. (Echange de pneus, équilibrage dynamique, reglage de la direction, geométrie, re-equilibrage, ...) ca n'a JAMAIS arreté de trembler. (au point qu'il etait gênant de rester à 130).

Alors, 308 ? = 307 bis repetita ?
 

dans un 1er temps, as-tu penser à vérifier l'équilibrage des pneus ?

Non, 308 <> 307 sur ce point.
 

Bonjour

Sur ma 307cc j avais eu ce problème à 130
J ai augmenté la pression des pneus de 200gr la légere vibration à disparue.
Cette solution je l avais trouvé sur un forum .

A essayer

Cordialement
 

dans un 1er temps, as-tu penser à vérifier l'équilibrage des pneus ?

Non, 308 <> 307 sur ce point.

C'est la première chose à laquelle j'ai pensé mais j'attends d'avoir mon carnet de garantie pour aller rendre visite à môssieur peugeot. Maintenant un mauvais équilibrage sur une voiture neuve qui a 1200 kms ... celà me parait très léger comme façon de faire. J'espère qu'en première mon les roues sont quand même bien équilibrées ...

Ce soir j'ai fait quelques tests avec le régulateur en incrémentant de 5 en 5.
En fait les vibrations apparaissent à 110 et disparaissent à 145 avec un pic à 120/125.
Le phénomène est plus sensible en décélération (genre 150 -> 110 sans gaz en 6è on sent bien le pic à 120). Par contre à de rares moments il n'y à rien, aucune vibration, même à 120. (peut etre l'orientation des roues ou les fréquences qui s'annulent l'une l'autre, je ne sais pas).

Je tiens à préciser que je parle de vibrations légères, mais bien présentes.
 

Bonjour

Sur ma 307cc j avais eu ce problème à 130
J ai augmenté la pression des pneus de 200gr la légere vibration à disparue.
Cette solution je l avais trouvé sur un forum .

A essayer

Cordialement

Je suis justement passé de 2.65 (pression à la livraison) à 2.5 (pression préconisée) à l'avant.
Vibrations avant et après, de la même amplitude.

Pressions mesurées à froid, entendons nous bien.
 


C'est un pb d'equilibrage ,faut aussi qu'il soit bien fait , et que la gente n'ai pas eu de choc c'est un point a verifier , aussi voir le pneumatique sont etat au niveau asymetrique et plat sur le pneu ext..
 

C'est un pb d'equilibrage ,faut aussi qu'il soit bien fait , et que la gente n'ai pas eu de choc c'est un point a verifier , aussi voir le pneumatique sont etat au niveau asymetrique et plat sur le pneu ext..

Je possede la voiture depuis 6 jours, elle avait 5 kms, les pneus et les jantes sont neufs et intacts.
Elle a maintenant 1200 kms elle vibre depuis le début.
 

Une vérification ne coûte rien, au moins tu sera sûr (des fois, ils font mal les trucs malgré que ce soit neuf, trop d'exemple dans le forum...)
[et nous aussi, on saura sûr]
 

Une vérification ne coûte rien, au moins tu sera sûr (des fois, ils font mal les trucs malgré que ce soit neuf, trop d'exemple dans le forum...)
[et nous aussi, on saura sûr]


[:chris34]
Moi j'ai eu ma precedente 207 qui avait eu un probleme d'equilibrage usine..je m'en suis rendu compte au bout de 2000 kms, mes pneus s'etaient usés etc..

Ils ont réglés tout ca mais pour l'usure prématurée de mes pneus, j'ai pu me brosser :whistle:
 

Une vérification ne coûte rien, au moins tu sera sûr (des fois, ils font mal les trucs malgré que ce soit neuf, trop d'exemple dans le forum...)
[et nous aussi, on saura sûr]

[:sniper:9] [:remboses:8] c'est la première chose à faire ;)
 

C'est la première chose à laquelle j'ai pensé mais j'attends d'avoir mon carnet de garantie pour aller rendre visite à môssieur peugeot. Maintenant un mauvais équilibrage sur une voiture neuve qui a 1200 kms ... celà me parait très léger comme façon de faire. J'espère qu'en première mon les roues sont quand même bien équilibrées ...

Ce soir j'ai fait quelques tests avec le régulateur en incrémentant de 5 en 5.
En fait les vibrations apparaissent à 110 et disparaissent à 145 avec un pic à 120/125.
Le phénomène est plus sensible en décélération (genre 150 -> 110 sans gaz en 6è on sent bien le pic à 120). Par contre à de rares moments il n'y à rien, aucune vibration, même à 120. (peut etre l'orientation des roues ou les fréquences qui s'annulent l'une l'autre, je ne sais pas).

Je tiens à préciser que je parle de vibrations légères, mais bien présentes.


Bonjour,
Ayant une 308 110 hdi depuis 1 mois, je constate le même phénomène de vibrations entre 110 et 140 on va dire, de manière irrégilière également.... J'ai refait équilibré les roues, mais idem...
que faire??
 

Sur certain profil de route on peu ressentire des vibrations du a la filtration des cales moteurs, ce qui n'es pas inquietant.
 

Sur certain profil de route on peu ressentire des vibrations du a la filtration des cales moteurs, ce qui n'es pas inquietant.

[:sniper:9] j'ai constaté cela dernièrement sur une cinquantaine de Kms et plus rien depuis :confused: :confused:
 


Avec experience tu vas apprendre a connaitre ta voiture, et differencier les meaux et ses douleurset dicerner de ce qui est grave et ce qui ne l'es pas,ce furum est la pour aiguiller un peu , car quand on n'a pas le vehicule en face c'est difficile de faire un diag, mais souvent les reponses ne sont pas loin de la verité,et le niveau des reponses est souventtres bon.
 

Avec experience tu vas apprendre a connaitre ta voiture, et differencier les meaux et ses douleurset dicerner de ce qui est grave et ce qui ne l'es pas,ce furum est la pour aiguiller un peu , car quand on n'a pas le vehicule en face c'est difficile de faire un diag, mais souvent les reponses ne sont pas loin de la verité,et le niveau des reponses est souventtres bon.

Merci! Et c'est bien pour cela que je viens sur ce genre de forum... C'est clair que ces vibrations sont désagréables, mais mais non plus insurmontables... Ce n'est pas que je me faisais du soucis, mais il est bon c'est vrai d'échanger avec d'autres utilisateurs ou connaisseurs... J'ai dejà refait faire l'équilibrage des roues, donc s'il n'y a rien d'autre à faire.... c'est ainsi ! Je ne pensais pas non plus à un gros soucis à 13 000 km.... Merci en tous cas
 

Salut a toi, apparemment on a le meme probleme.
Pourrais tu me communiquer ta taille de jante, marque et modèle de pneumatique ainsi que ta pression de gonflage ?

Moi je suis en 17' avec des contisportcontact 3 en 225/45/17 W 94XL
J'ai revérifié mes pressions de gonflage avec un autre appareil (capteur michelin en vente chez norauto à 10euros) et j'ai remarqué que j'étais à 2.35 devant et 2.3 derrière. Du coup je suis remonté à 2.6 partout. J'ai l'impression que ca s'est un peu atténué, sans disparaitre complètement pour autant.A confirmer à l'usage.
 

Bonjour,
Moi je suis en Uniroyal rainexpert 205/55 r 16 V...
Quant à la pression des pneus, je n'ai pas reverifié depuis que j'ai refait faire l'equilibrage la semaine dernière...
Est ce que tu penses que ça peut venir de la marque des pneus?
Que me conseilles tu niveau pression? J'ai envie de mettre 0.2 de plus que préconisé par le constructeur, et essayer comme cela.....
On se tient au courant...?
Merci et bon w end
 

Tu liras ici et là que celà peut venir d'un défaut de pneumatique (un concessionaire te le sortiras peut etre), c'est l'excuse ô combien rapide et facile pour exclure un pb sur la voiture.
J'avais un pb similaire sur une 307 en Michelin, en Pirelli, c'etait pareil
Sur une Leon j'avais des facettes à l'arriere en Dunlop et en Brigestone, pareil
A chaque fois le coup du pneu je l'ai entendu. Maintenant je n'y crois plus. C'est juste un argument pour faire durer le temps que la garantie passe.

Pour la pression normalement celle preconisée devrait convenir. (c'est un peu le but)
Surgonfler rendra le pneu plus dur donc la direction plus légère. Mais ca percutera plus sur mauvais revettement. 0.2 de plus me semble être un maximum.
 

Tu liras ici et là que celà peut venir d'un défaut de pneumatique (un concessionaire te le sortiras peut etre), c'est l'excuse ô combien rapide et facile pour exclure un pb sur la voiture.
J'avais un pb similaire sur une 307 en Michelin, en Pirelli, c'etait pareil
Sur une Leon j'avais des facettes à l'arriere en Dunlop et en Brigestone, pareil
A chaque fois le coup du pneu je l'ai entendu. Maintenant je n'y crois plus. C'est juste un argument pour faire durer le temps que la garantie passe.

Pour la pression normalement celle preconisée devrait convenir. (c'est un peu le but)
Surgonfler rendra le pneu plus dur donc la direction plus légère. Mais ca percutera plus sur mauvais revettement. 0.2 de plus me semble être un maximum.


Bonsoir,
Merci pour la réponse......
J'ai du mal à croire quand même à un problème sérieux du véhicule , si???
Je vais revérifier pression en forçant un peu, et refairai effet sur autouroute, puis après direction concessionnaire..... Ce n'est pas un pb majeur immobilisant, mais franchement gênant et désagréable !!!
 

Sérieux n'est pas le mot que j'emploierait.
Mais disons que sur une voiture neuve le problème ne devrait pas se poser.
Il s'agit plus d'une gène en effet. Certains conducteur un peu moins maniaques pourraient s'en accomoder peut etre.
 

Sérieux n'est pas le mot que j'emploierait.
Mais disons que sur une voiture neuve le problème ne devrait pas se poser.
Il s'agit plus d'une gène en effet. Certains conducteur un peu moins maniaques pourraient s'en accomoder peut etre.


Bonsoir à toi !
Je reviens vers toi pour le soucis de vibrations... J'ai monté la pression à 2.7 ce matin sur les 4 roues ( elles étaient les 4 à 2.5 après equilibrage chez Peugeot). Sur nationale, pas ou tres peu de soucis à 130... Vrai que l'on n'est pas svt à 130 sur Nationale... je prends l'autoroute jeudi, et je verrai ce qu'il en est.... Tu ne m'avais pas dit au fait si toi tu avais definitivement solutionné le soucis, ou si tu t'en étais accomodé...
Bonne semaine.
 

Breve utilisation ce dimanche, moins de vibrations mais toujours présentes.
A voir à l'usage donc sur plusieurs types de routes et à plusieurs vitesses.
 

Suite :
Equilibrage réalisé sur les 4 roues, aucune différence constatée sur le coup.[:kham:1]
A confirmer sur un trajet plus long.
 

@ redleon

Tu pourrais aller voir, sur le Forum, dans les questions techniques,
le post "Vibrations à 130 km/h". Il semble que le problème a été résolu, tout au moins par un utilisateur, en changeant de pneumatiques. Solution onéreuse pour celui, et c'est ton cas, dont le véhicule vient tout juste d'être acheté.
 

Suite à l'équilibrage réalisé chez Siligom qui n'avait rien résolu, après réception de mon carnet d'entretien je me suis dirigé chez mon agent peugeot.
Je lui ai laissé la voiture 1/2 jounée (essai routier, équilibrage, vérification géométrie si besoin)
Au final seul l'équilibrage aura suffit, le défaut de vibration à disparu.
Une des roues avant était en cause.

:bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
 


Suite à l'équilibrage réalisé chez Siligom qui n'avait rien résolu, après réception de mon carnet d'entretien je me suis dirigé chez mon agent peugeot.
Je lui ai laissé la voiture 1/2 jounée (essai routier, équilibrage, vérification géométrie si besoin)
Au final seul l'équilibrage aura suffit, le défaut de vibration à disparu.
Une des roues avant était en cause.

:bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

Bonsoir à toi,
Moi je suis repassé la semaine dernière chez le concessionnaire ou j'ai acheté la voiture ( à 100 km de chez moi .....), je leur ai laissé une journée, et m'on assuré qu'un équilibrage avait suffit a résoudre le problème... J'ai du mal à y croire, et je ne reprends l'autoroute que demain, donc on verra !! et je te tiendrai au courant....
 

Je te souhaite que ce soit réparé car c'est fort désagréable. Pour ma part aucune vibration.
Je me demande par contre si l'équilibrage est si sensible, s'il ne va pas falloir ré équilibrer à mi usure (ce que je faisait avec la 307)