Vidange 1.4 Hdi : 3.75l (et surtout pas 4.2l !)

serge87

Peugeot Addict
2 Octobre 2013
72
0
0
123
Bonjour,

en papotant sur le net, quelqu'un me parle d'une note interne Peugeot pour les DV4/DV6, ou il est specifiee :
"IMPORTANT: Si l’embout de la jauge à huile est de couleur jaune, en matière synthétique, la remplacer par un modèle en composite de couleur orange."

Apparemment, ce changement de jauge porte le maxi du niveau d'huile a 4.2l au lieu des 3.75l initialement ecrit dans la documentation de la voiture, et eviterait des casses de turbo.

En cherchant, j'ai trouve ce pdf ou il est effectivement question de ce meme remplacement de la jauge :

http://www.idfmoteurs.com/pdf/procedures_turbos/Notice_Turbo_PSA_1,4_1,6_HDI.pdf

Quelqu'un a entendu parler de changement de quantite d'huile ?

Parce qu'ajouter un demi litre de plus a la capacite maxi d'un moteur, je doute que ca l'arrange... sauf si la capacite initiale a ete un peu sous-estimee (?)
 

Salut, je n'en avait jamais entendu parlé :eek:
Mais je vais suivre ton topic de près car ma mère à un 1.4 hdi avec une jauge jaune ....
Et son turbo est, je pense, en piteuse état !
 

Moi je sais que la jauge jaune est super fragile et pète souvent mais pour avoir fait la masse de revision sur des hdi de tout type je n'est jamais et se problème de contenance
 

Moi je sais que la jauge jaune est super fragile et pète souvent mais pour avoir fait la masse de revision sur des hdi de tout type je n'est jamais et se problème de contenance

La maniere dont est tournee la phrase dans le pdf laisserait effectivement plutot penser que le changement de jauge serait fait pour remplacer des modeles potentiellement fragile par un plus resistant.

Mais la personne qui m'en a parle initialement m'a dit que ca venait d'une note technique Peugeot avec interdiction de diffusion. :confused:
 

Oki je comprend mais si un enorme problème comme celui ci n'aurait t-il pas amené a un retour en masse chez peugeot se serait dingue ... la je sais pas je doit passé chez peugeot sous peu pour recupéré des pieces j'essayerai de demandé :)
 

Dans le pdf que j'ai indique plus haut, on trouve ceci :

"Remplissez l’huile de moteur jusqu’au niveau correct.
- Positionnez le tuyau de retour d’huile dans un bac collecteur approprié.
- Démarrez le moteur et laissez tourner pendant 60 secondes au ralenti. La quantité d’huile écoulée
doit être supérieure à 500ml durant l’espace des 60 secondes.

IMPORTANT: Ne faites pas tourner le moteur si le niveau d’huile se trouve en dessous du
minimum.
Remplir l’huile:
- Raccordez correctement au turbo le nouveau tuyau de retour d’huile.
- Remplissez l’huile de moteur jusqu’à la quantité requise.
- Laissez tourner le moteur au ralenti jusqu’à ce que le témoin de pression d’huile s’éteint (max. 1
minute)
- Arrêtez le moteur et laisser poser 5 minutes.
- Contrôlez le niveau d’huile à la jauge. Celui-ci doit être proche du maximum, sans le dépasser."



Si on prend les 3.75l standards auxquels on ajoute le 0.5l ecoule et perdu, ca nous fait un total de 4.25l.
Il ne viendrait pas de la, ce chiffre de 4.2l ?




J'ai controle mon niveau d'huile ce matin et j'ai bien une jauge avec un embout orange :

Jauge_orange_2206_Hdi_14_zps5e77473c.jpg

Jauge_orange_tirette_206_Hdi_14_zpsf12d839d.jpg


Le niveau est au maxi apres avoir fait la vidange et remplacement du filtre a huile avec 3.7l d'huile.

Du coup, je ne vois pas trop l'interet pour Peugeot de vouloir remplacer la jauge par une autre si l'indications de niveau maxi est la meme... hormis pour remplacer un modele fragile (le jaune ?) par un plus resistant.
 

Bonjour, le modele d'origine jaune est effectivement remplacé par une jauge en fibre avec embout orange. Effectivement le maxi de la jauge orange est plus élevé que le maxi de la jauge jaune mais je n'ai pas d'info si le réel maxi a été augmenté ou pas.
 

Effectivement le maxi de la jauge orange est plus élevé que le maxi de la jauge jaune

Vu l'indication de niveau avec ma jauge orange et 3.7l d'huile, c'est plutot etonnant.

Je propose qu'un proprietaire de jauge jaune mesure :
- la longueur de la jauge a partir de la partie haute qui vient en butee sur le tube ou elle s'insere.
- la distance separant le bas de la jauge du niveau maxi

Je ferai de meme avec ma jauge orange.

Ainsi on sera rapidement fixe.
 

Je te confirme une nouvelle fois (j'ai changé ce type de change il y a un mois) que l'ancienne jauge jaune est remplacé par une jauge blanche en fibre avec le bout orange et que le niveau maxi est plus élevé sur cette dernière.
J'ai trouvé un ancien post où on en parle et "alvone" dit la même chose en précisant précisant que la quantité maxi passe bien de 3,75 à 4l.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Concessionnaire-garage/manque-concessions-sujet_33627_1.htm
 

Je te confirme une nouvelle fois (j'ai changé ce type de change il y a un mois) que l'ancienne jauge jaune est remplacé par une jauge blanche en fibre avec le bout orange et que le niveau maxi est plus élevé sur cette dernière.
J'ai trouvé un ancien post où on en parle et "alvone" dit la même chose en précisant précisant que la quantité maxi passe bien de 3,75 à 4l.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Concessionnaire-garage/manque-concessions-sujet_33627_1.htm

Voila ce que disait Alvone :

"Posté le 04-05-2012 à 19:38:52 Voir le bbcodeansweranswer +MPAjouter Alvone à votre liste de contactsFavorisPrévenir les modérateurs en cas d'abus

Sur les 1.6L hdi la quantité est bien de 4L, 3.75L c'était sur les premiers modèle mais c'était insuffisant, il y a eu une correction avec échange de la jauge d'huile (nouvelle graduation et changement de couleur en passant du jaune à l'orange).
"


Ce qui recoupe le pdf que j'ai liste plus haut ou le titre porte sur le moteur 1.6 Hdi et ou il question du remplacement de la jauge :
http://www.idfmoteurs.com/pdf/procedures_turbos/Notice_Turbo_PSA_1,4_1,6_HDI.pdf

"FICHE TECHNIQUE POUR 1.6 HDI"


Or le sujet ici, c'est le 1.4 Hdi ;)
 

Sur le forum 307, le remplacement de jauge et l'augmentation de capacite est aussi evoque pour le 1.6 Hdi :

http://www.forum-peugeot.com/viewtopic.php?p=959023

Avec en prime une photo des 2 jauges :

http://www.forum-peugeot.com/upload/images/Marco26/t3up2-q.jpg

J'ai bien la version du haut, orange, avec le niveau au maxi avec les 3.7l d'huile recommandes pour le 1.4 Hdi.
 

dans ton post tu parles de vidange 1.4hdi après de note pour les DV4/DV6!! On s'y perd. Sur la plupart des DV6 de véhicules particuliers la jauge jaune a été remplcée en après vente par la orange (avec donc augmentation du niveua maxi). Dans ton cas si tu me donnes les 8 derniers chiffres de ton VIN je pourrais te dire quelle jauge tu avais d'origine et si elle doit être changée et donc le niveau maxi également.
 

Vu l'indication de niveau avec ma jauge orange et 3.7l d'huile, c'est plutot etonnant.

Je propose qu'un proprietaire de jauge jaune mesure :
- la longueur de la jauge a partir de la partie haute qui vient en butee sur le tube ou elle s'insere.
- la distance separant le bas de la jauge du niveau maxi

Je ferai de meme avec ma jauge orange.

Ainsi on sera rapidement fixe.


---------
Bonjour,
Je reviens sur un message de 2013 de Serge87

Sur ma 206 1.4 hdi de 2005. La jauge de niveau d'huile était cassée, j'ai réussi à l'extraire avec un fil de cuivre torsadé en faisant effet de tire bouchon. j'ai aussi perdu la tirette, donc je ne peux plus vérifier l'ancienne longueur.
Avez vous eu les réponses concernant les dimensions des 2 jauges , jaune et orange.

Amicalement