vidange : 2,5 l d'huile et niveau trop élevé ?

ypk

Membre régulier
17 Février 2008
43
0
0
Bonjour,

J'ai fait ma vidange avec de la 5W40 avec filtre.
J'ai laissé goutté plus d'une heure.

Pour cela, j'avais légèrement surélevé l'AV de 10/15 cm pour accéder plus facilement en dessous.

J'ai mis 2.5l (le carnet parle de 3.2l avec filtre) avant de la remettre à plat.

Je contrôle le niveau : je suis 5 cm au dessus de la marque max :confused:

C'est fiable la jauge :confused:
 

ARGH ... faut pas la pencher !!! bien que la vis de vidange soit à l'arrière ...
on y accède très bien sans la lever d'ailleurs.

question bête : es-tu sûr que ce n'est pas 3.5l que tu as mis ?

jr
 


Elle était levée de 10 cm, peu d'impact et effectivement, le bouchon est à l'AR donc très étonnant.

MAIS, après 3 vidanges successives ( :mad: ), je me rends compte que la jauge est vraiment xxxxxx, il y a de l'huile partout quand on la retire, je n'arrive pas bien à lire :pfff:

J'en ai fait des dizaine de vidanges sur d'autres véhicules, jamais eu de soucis de lecture :confused:

Bref, je pense avoir mis 3 litres à la dernière vidange, je laisse reposer cette nuit et j'espère que ce sera clair demain matin :chinois:

EDIT : la question des 3.5l n'était pas bête, je me la suis posée :D
 

Bonsoir,

Quel est la couleur de votre huile sur la jauge? (si elle est claire c'est que la vidange de l'huile est bien complete...) :sol:

Mais au vu de votre derniere reponse, je pense que c'est simplement une mauvaise interpretation sur votre jauge a huile (la presence d'huile sur la jauge superieur au niveau max est du au remplissage) avec un temps de repos vous pourrez a mon avis voir correctement le niveau...

:chinois:
 

comme la jauge est une tige en métal toute lisse, un "truc" qu'on peut faire, c'est la rayer avec un papier de verre assez gros et l'essuyer parfaitement avant de la remettre.

La tige métallique moins lisse accroche mieux l'huile, et la lecture est sensiblement meilleure.

Si tu as un dremel, une autre solution est de percer une série de trous de 1mm dans la tige entre le mini et le maxi ... les trous qui ont trempé sont "pleins" et ceux qui n'ont pas trempé sont vides ! excellent pour la lecture !
 

Si tu as un dremel, une autre solution est de percer une série de trous de 1mm dans la tige entre le mini et le maxi ... les trous qui ont trempé sont "pleins" et ceux qui n'ont pas trempé sont vides ! excellent pour la lecture !
excellente cette astuce :bounce: .
car avec de l'huile propre, le niveau est vraiment difficile à voir.
 

Merci pour les petites astuces :chinois:

Après une nuit de repos, c'est plus facile à lire, avec 3 litres, je suis aux 3/4 de la distance min/max :)

La prochaine fois, je serai prévenu ;)
 


J'ai eu le même souci suite à ma vidange il y a quelque semaine.
Je vide, laisse gouter 2h, refait le plein (3L), attends 2h ( j'aime prendre mon temps :D )
Je tire la jauge, il y en avait trop. Obligé d'en enlever un peu.
Mais il est claire que la lecture de la jauge est pas très claire
 


normalement il faut faire une vidange a plat, mais étant donné que le bouchon est vers l'arrière, on vidangerai pas mieux en surélevant légèrement l'avant?
 

Salut je viens de faire ma vidange + changement de filtre et etonnement j'ai retiré que 2.7 litre environ.( au lieu des 3.2l prevu) 107 ess de 2005 avec 40000kms( qui bouffe de l'huile? sachant que la derniere vidange a été faite à 30000)

Je remet donc 2.5 l pour voir deja, comme le lecture du niveau est plus que galere.

Et la il me semble que ce soit trop rempli. bizarre! avez vous une technique pour bien verifier votre niveau?

Pour ma part j'ai fait tourner le moteur 1 minute et attendu 1 bonne heure avant de verifier le niveau mais ca reste peu précis
 

Je sais pas trop comment t'aider... La lecteur du niveau d'huile est mal fichu sur la 107.... =s
 

Mais le fait qu'elle consomme autant d'huile n'est pas normal... =s
Tu ferais mieux d'aller voir ton garagiste! =s
Moi perso pour ma lecture d'huile c'est moteur à froid, sur un sol plat (conseils bateau valables pour tous les véhicules) Et la jauge n'est pas top donc je l'essuie bien avec un chiffon et je verifie le niveau plusieurs fois pour être sûr de pas me tromper!
 


Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Manec
  • lecture niveau huile
on continue ici pour ne pas ouvrir trente six topics :chinois:
 

ca y est solution trouvée. J'ai limée un peu la tige de niveau d'huile afin de la rendre plus rugueuse. Et la, ta din! je suis pile au milieu en ayant mis environ 2.5 l d'huile (changement filtre compris).

Faut il mettre plus d'huile ou pas?
 

ca y est solution trouvée. J'ai limée un peu la tige de niveau d'huile afin de la rendre plus rugueuse. Et la, ta din! je suis pile au milieu en ayant mis environ 2.5 l d'huile (changement filtre compris).

Faut il mettre plus d'huile ou pas?

Normalement, après une vidange on doit être au maxi :ange:
 

Normalement, après une vidange on doit être au maxi :ange:

Je ne vois pas pourquoi ! Surtout sur un moteur qui ne consomme rien en huile.
Le niveau doit être entre le mini et le maxi, avec une bonne marge pour
accepter les changements d'assiette !
 

Je ne vois pas pourquoi ! Surtout sur un moteur qui ne consomme rien en huile.
Le niveau doit être entre le mini et le maxi, avec une bonne marge pour
accepter les changements d'assiette !


Tu suis les préconisations constructeur est tu es au maxi ;)
 

j'ai loupé les préconisations qui indiquait de remplir jusqu'au maxi.

j'ai lu en revanche des choses qui disaient en substance : "veillez à ce que le niveau d'huile, moteur froid, soit toujours entre les deux repères MINI et MAXI de la jauge"
 

j'ai lu en revanche des choses qui disaient en substance : "veillez à ce que le niveau d'huile, moteur froid, soit toujours entre les deux repères MINI et MAXI de la jauge"

ça me semble normal :confused:
 

Yes je confirme, depuis tout petit lorsque mon père faisait ses vidanges j'étais curieux et je lui posais toujours pleins de questions (bon ca c'est pour la petite historie de ma vie^^) et il m'a toujours dit que le niveau devait être entre les 2 repères.
 

Yes je confirme, depuis tout petit lorsque mon père faisait ses vidanges j'étais curieux et je lui posais toujours pleins de questions (bon ca c'est pour la petite historie de ma vie^^) et il m'a toujours dit que le niveau devait être entre les 2 repères.

Et est ce qu'il t'a dit, que quand il rentrait du garage apès une révision, il était content qu'on lui ai mis la quantité d'huile préconisée, c'est à dire au niveau maxi ?
On paie pour 3.2 l et on est au maxi ;)
 

ça ne me viendrait pas à l'idée de remplir au maxi : sérieux ...
d'ailleurs, une dérive de ça, c'est que dans certaines chaînes, il mettent systématiquement la quantité de leur liste, mais sans être sûr que ce soit bien vidé parfois : il m'est donc arrivé deux fois d'avoir à enlever pratiquement 0.8l pour être au plus au niveau MAXI.

après c'est le moteur qui la brûle !!!

de plus, je ne considère pas qu'on me "vole" quand on ne met pas la contenance MAXI du carter ... et encore une fois, c'est d'autant moins important sur les moteurs qui ne consomment rien comme huile ...

Evidemment, sur mon ancienne VW, je ne faisais jamais la vidange vu ce qu'elle consommait, donc là oui, qu'on lui mette le maxi avec un interêt (relatif), mais franchement dans la 107 ... ça ne sert à rien, sauf à risquer d'en mettre trop !
 

hello à tous,
j'ai lu tous vos commentaires et je me pose des questions sur vos connaissances je ne dis pas que vous avez tord, mais....
lorsque l'on fait une vidange moteur + filtre il est normal que l'on remplis la quantité maximum d'huile moteur accepté par le carter moteur. au plus il y a d'huile ( sans dépassé le max ), il y a meilleur lubrification du moteur. et aussi après remplissage et avant de jauger il faut faire tourner le moteur pour que le filtre à huile se remplisse d'huile sinon la mesure sera faussée.
 

mesure faussée de 0.15l environ sur la 107, soit à peine visible sur la jauge comme différence. ce que je dis moi, c'est qu'il faut que ce soit entre MINI et MAXI, et que je ne vois aucune bonne raison pour que 'au maxi systématiquement ait quelconque avantage !
 

slt, jrlefort
lorsque un client paye un forfait vidange + filtre il est normal que son niveau d'huile soit au max.
pas question de faire payer 3.5l d'huile pour n'en mettre que 3l, enfin c'est la politique de notre conccession, et de peugeot. ;)
 

slt, jrlefort
lorsque un client paye un forfait vidange + filtre il est normal que son niveau d'huile soit au max.
pas question de faire payer 3.5l d'huile pour n'en mettre que 3l, enfin c'est la politique de notre conccession, et de peugeot. ;)


je ne discute pas le fait de payer ce qu'on y met ... mais le fait de mettre le niveau systématiquement au maxi ... Je m'en fiche de savoir que le magasin veut m'en facturer 3.5l et m'en mettre 3.5l : si ça touche le maxi, j'en enlève ... et comme j'ai dit plus haut ... deux fois, ça dépassait le niveau max, et là, il faut aussi comprendre que ça peut énerver qu'il en ait mis 3.5l ! d'autant que leurs tarifs ne sont pas forcéments bien placés ! alors si c'est pour enlever 0.5l d'huile à 25€/l ... c'est rageant qu'il les aient mis (inutilement) au départ ...

C'est pour cela que :

- quand je faisais faire la vidange, je vérifiais systématiquement le niveau après : ce que je
trouve un comble quand on PAYE justement un service de vidange !
- et j'ai eu raison, parce qu'une des deux fois à trop plein, la voiture en a brûlé, et comme
chacun sait, c'est tout ce qu'il faut pour le bon fonctionnement du catalyseur !

Donc, maintenant, je fais la vidange moi même, je lui mets exactement 3l d'huile et je suis à
3mm en dessous du niveau maxi et il n'y a plus de souci, et en 164'000km, le niveau n'a jamais
bougé entre deux vidanges ... c'est donc que je ne dois pas faire les choses complètement mal !
enfin, j'ai le sentiment de les faire plus correctement que des soi-disant professionnels qui ne
vérifient même pas que le niveau soit correct !