Vidange boîte de vitesse

LucasF

Peugeot Addict
24 Juillet 2020
192
15
18
30
Nord
Bonjour,

Voulant effectuer la vidange de ma boîte de vitesse par le bouchon et pas par le cardan , je cherche le bouchon de vidange, d'après mes recherches ce serait celui ci (voir photos) mais vraiment pas accessible pour le coup.

Y a t'il une clé spécial ? Technique ?

Un grand merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2022-02-05-11-08-10-594_com.miui.gallery.jpg
    Screenshot_2022-02-05-11-08-10-594_com.miui.gallery.jpg
    513.6 Ko · Affichages: 28
  • Screenshot_2022-02-05-11-08-13-651_com.miui.gallery.jpg
    Screenshot_2022-02-05-11-08-13-651_com.miui.gallery.jpg
    460.3 Ko · Affichages: 28


Hello,

C'est bien le bouchon de vidange, c'est un carré de 8 chez PSA.
Top merci Nener, pour la taille c'est bien ce que j'avais pris avec mon pied à coulisse
Je vais tenter d'imprimer une clé en 3d je pense que ça peut le faire.
Et il y a pas un bouchon à retirer pour que quand je rempli via le reniflard ça déborde quand le niveau est OK ?

Merci
 

Imprimer la clé en 3D, va falloir un truc bien solide parce que c'est bien serré...

Pour le débordement c'est le numéro 12 sur la photo.

 

Imprimer la clé en 3D, va falloir un truc bien solide parce que c'est bien serré...

Pour le débordement c'est le numéro 12 sur la photo.

Super merci pour la vue éclaté.

Je vais tenter on verra, je ferais un retour .

Sinon il existe une clé spéciale ? Ou il faut faire balancer le moteur pour libérer un peu d'espace ? Je me vois pas faire ça lol
 

Donc je vidange par le bouchon en 13 je crois, ensuite juvre le bouchon en 12 et je rempli par le haut jusqu'à temps que ça déborde c'est ça ?
 


C'est ca, vidange par le 13 et remplissage par le 12, ca devrait faire entre 1.9 et 2.1L +/-
J'ai que 2L donc j'espère que ça ira
On m'avait fourni de la 75w lors de mon dernier remplissage donc la j'ai pris de la 75w80, ça peut aider pour les vitesses 1 et 2 qui on un peu de mal ?
 


75w80 c'est ce qui faut.

@Julio39 fait bien de le noter, voit déjà pour ouvrir le bouchon de remplissage, parce que si tu vidanges et que tu bloques sur le bouchon de remplissage...
Même si dans le pire des cas, on peut passer par le trou du reniflard.
Qui est d'ailleurs la méthode indiquée pour ma BV6 sur le PT 130.
 
  • J'aime
Reactions: LucasF

Bah je compte remplir par le reniflard avec un entonnoir pcq j'ai pas de seringue, mais j'ai quand même besoin d'ouvrir le bouchon 12 pour voir le niveau.. Donc c'est pas bête

Voilà les clés en question, fait en 3d, on verra..
 

Pièces jointes

  • IMG_20220206_121352.jpg
    IMG_20220206_121352.jpg
    339.5 Ko · Affichages: 16



Oui. Pour une boite MCM c'est 2,1l , pour ML6C c'est 1,9l. Si la boite est totalement vide (suite à son démontage) c'est respectivement 2,2 et 2l.
 


Plan échoué
Au moins j'ai essayé mais j'ai sous estimé cet écrou
Un outil quelque part qui pourrait correspondre ? Merci
 



Y a t'il une clé spécial ?

Un outil quelque part qui pourrait correspondre ?

Bha oui, en mécanique il y a un outil pour tout ! Tu as essayé avec une clé 3D en plastique :eek: :lol:

Désolé, mais c'est beau l'espoir... :whistle:

Donc oui, dans toutes les grandes surfaces automobiles, tu trouveras des clés pour bouchon de vidange, qui te coûteront presque moins cher que ta tentative 3D ;)

Exemple : https://www.norauto.fr/p/cle-coudee-carre-8-et-10-mm-norauto-pour-vidange-41027.html
 

Echoué a quelle étape?
De quel écrou parles-tu?
Avant la première étape j'ai à peine tourné ça à cassé mais je me suis douté avant de le faire mais fallait tenter quand même.
Le bouchon de vidange de la boîte avec l'emprunte carré de 8mm.
 

Bha oui, en mécanique il y a un outil pour tout ! Tu as essayé avec une clé 3D en plastique :eek: :lol:

Désolé, mais c'est beau l'espoir... :whistle:

Donc oui, dans toutes les grandes surfaces automobiles, tu trouveras des clés pour bouchon de vidange, qui te coûteront presque moins cher que ta tentative 3D ;)

Exemple : https://www.norauto.fr/p/cle-coudee-carre-8-et-10-mm-norauto-pour-vidange-41027.html
Oui j'ai tenté lol tu sais je fais des pièces et quelques fois je suis étonnée de la robustesse, bon la une rotation comme ça ça tiens pas c'est clair et net

Le problème c'est que j'ai déjà une clz comme ça mais elle passe pas, y a le berceau a quelques centimètres qui gêne..
 



J'ai acheté une tige carrée de poignée de porte (3 €), recoupée à la bonne longueur ça fait parfaitement l'affaire avec une clef à molette. Une petite clef de 8 mm n'est pas assez résistante pour desserrer.
 
  • J'aime
Reactions: LucasF