Vidange boite de vitesse.

Stealthy

Nouveau membre
5 Avril 2007
2
0
0
Bonjour.

Voila je posssède une Peugeot 306 1.4L XN d'année 1994 (Phase 1).
J'ai du changer le cardan et donc l'huile de boite de vitesse s'ai vider et maintenant j'aimerai savoir ou est le bouchon de remplissage de la boite de vitesse.

Merci d'avance.
 

Slt si ca peut te renseigné, moi j'ai une 306 d'année 2000 le mien de bouchon pour le remplir l'huile de de boite de vitesse se trouvé derrière la roue avant gauche de ma voiture mais cest très spécial a faire, il faut utiliser avec une seringue, cest assez délicat faut sy connaitre, voila jsp que ca a pu te renseigné. bye ;) :coucou:
 

Ce n'est guère plus compliqué qu'une vidange de moteur....enlever le bouchon, remplir à ras bord, et c'est fini, prévoir 2L d'huile 75W80 ou 75W90.
 

Bonjour.

C'est peut-être pas compliquer pour ceux qui s'y connaisse mais moi je ne m'y connais pas du tout donc si vous pourriez mettre une photo que l'endroit ou se trouve le bouchon ou un croquis ca serais gentil :).
 

J'ai pas de photos mais c'est tres simple a trouver, tu mt ton auto sur un cric, tu demonte la roue avant gauche, une fois demontée tu a en face de toi le "cul" de la boite de vitesse, sur se "cul" tu verra une grosse vis allen (hexagonal) c'est le bouchon de remplissage, il te faudra une seringue pour remplir la boite sans te faire chier, sinon il y a les systemes D que tu pourra decouvrir sur ce forum en faisant une petite recherche sur les vidanges de boites de vitesses..
Pour ce qui est de l'huile c'est de la 75W80 api gl5 et pas 75W90!!
Par contre pense que pour le remplissage il faut que ton auto soit "de niveau" c'est dire qu'elle comme sur un sol plat..sinon le niveau n'est pas bon..donc si elle est sur un cric ca te permet de la descendre jusqu'a ce que l'assiete de l'auto soit bonne..
Si sur la 1.4l c'est pareil que sur la TD ca se passera comme ca.. :)
 

Pour ce qui est de l'huile c'est de la 75W80 api gl5 et pas 75W90!!

Vu avec le responsable pièce détachée de pegeot, aucun soucis de passer en 75W90, ce serait même mieux d'après lui, car systématiquement en 100% SYNTHESE. J'avais lu sur ce forum que quelqu'un disait que la boîte serait bruyante, après vidange en 75W90, RAS, aucun bruit, d'ailleurs je ne vois pas comment une huile légèrement plus épaisse à chaud pourrait faire faire plus de bruit.....
Elle est par contre bien plus "onctueuse" à froid, et légèrement plus agréable à chaud......que demande le peuple ;)

Flo.
 

Vous ne respecter donc pas la preconisation constructeur...a votre bon courage..
Le responsable pieces detachées peugeot n'est pas un mecano de metier...
Maintenant c'est pas mon auto..donc chacun ses convictions :)
 

Vous ne respecter donc pas la preconisation constructeur...a votre bon courage..
Le responsable pieces detachées peugeot n'est pas un mecano de metier...
Maintenant c'est pas mon auto..donc chacun ses convictions :)

Techniquement peux tu m'expliquer ce qui va se passer en utilisant un grade 90 au lieu de 80 ?
Le mécano pièce détachée était le responsable pièce détachée d'un certain age, j'ose espérer qu'il sait ce qu'il dis.
J'ai toujours mis de la 75W90 dans mes cardans et boîte de vitesse (même quand elles étaient recommandées en simple 80), et je n'ai jamais eu de problème avec ces boîtes même à 300.000 et même à 150.000 pour le cardan de la moto.
Peut être que c'est différent chez peugeot, mais j'aimerais comprendre.

Flo.
 

Je ne suis pas mecano, mais il y a une preconisation constructeur qui est la 75W80, pourquoi peugeot preconise celle ci? si la 75W90 etait la bonne alors pourquoi la preconisation n'est pas 75W90? :ange:
 

Car sans doute pas forcément utile et plus chère, c'est comme recommander de la 10W40 sur un diesel atmo, mettre de la 5W40 ne va pas l'abîmer, mais est guère utile.

Flo.
 

75w90 est la nouvelle viscosité préconisée par peugeot suite aux problemes rencontres lors des passages de vitesse a chaud, un grade au dessus fait que c'est plus epais a chaud et que les vitesses accrochent moins.
 

jean marc> je m'excuse mais les anciennes boite peugeot n'on jamais été reputée pour avoir des faiblesses bien au contraire, on ne parle pas de nouvelle peugeot mais des anciennes..les contraintes sont differentes, a l'epoque on utilisait pas les diesel comme ceux de maintenant, il avait egalement nettement moins de couple et les normes prevu pour les huile etait et sont toujours justifié..
Sinon d'ou tient tu tes sources quand a cette histoire de boite qui accroche?
 


Y'a une reponse plus constructive ici>
http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20classification%20des%20huiles.htm
On peut y lire> "Les huiles de transmissions avec les additifs extrem pression (souffre phosphore) attaquent le bronze des bagues et des couronnes, il faut imperativement mettre une huile qui respecte le bronze et dont la viscositées soit celle preconisée par le constructeur. A defaut on peu utiliser une huile affichant la norme API GL4 mais evitez imperativement les huiles affichant la norme API GL5!"
C'est cette idée qui me fait poser un doute quand a l'utilisation de certaine huile..entre autre les 75W90 qui sont souvent API GL5...bref peut etre a tord mais je prefere respecter..dans le flou je prefere prevenir..
Le tout est maintenant de savoir si il y a du bronze dans nos boites de 306..et ca je ne sait pas..
Si pas de bronze API GL5 sans souci
Si bronze API GL4 obligatoire..
 

Après vérif (tout du moins pour la nôtre de 2000), pas de problème peugeot recommande de la API GL5, pas de problème du côté du phosphore donc !

Flo.
 

a milgas, les boites BE3 sont réputées pour etre solides mais comme tu le souligne, elles sont de conception ancienne et ne suporte plus bien les contraintes actuelles.
pour ce qui est des vitesses qui accrochent, plusieurs possesseurs de 306 ou autre 205 s'accordent pour le reconnairtre que passé 180000 km, ca n'est plus ca, deja que d'origine c'est pas le pied.