Vidange boite manuelle

Zahirsounsoun

Peugeot Addict
5 Juin 2016
247
2
18
Bonsoir les amis,
Je souhaiterais faire une vidange de boite de vitesse après avoir appeler plusieurs garage auto on me refuse toujours sauf 1 !

Il ma dit quon mettra de l'huile 75w80 par contre j'aimerais savoir la contenance car jai une 407 2.0 138 ch alors que lorsque j'entre ma plaque sur les sites auto ils indiquent 136ch... Il ma demander ma plaque au tel je lui ai donner et je pense que le PC lui a afficher 136 au lieu des 138 chez peugeot et le service box

Ma question est concernant l'huile je possède une 6 vitesse manuelle, quelle est la contenance pour un 138cheveaux? Il me semble que le 136 est 2.6L
Sinon il faut bien du 75w80?

Merci

Ps : 407 2.0 hdi 138ch FAP V16 année 2005 190.300km ça ne lui fera pas de mal vue son kilométrage lol
 

136, 138, 140cv; 2l HDI, 2.2 HDI ou 2.2 essence, pour la boite et l'huile c'est pareil. Quelle année ta 407? Car la boite a subit une évolution. Si c'est la ML6C 1er génération c'est 2.6l si deuxième génération (reconnaissable par la présence d'ailette sur le carter de boite) c'est 1.9l d'huile total gear 8. Fait pas la même erreur que pour le liquide de DA, cette fois ci EXIGE cette huile!

Et qu'il mette bien la bonne quantité car sur la boite 6 il n'y a pas de mise à niveau possible. Elle se remplie par la mise à l'air libre sur le dessus.
 

Bonsoir Romuald merci pour ta réponse

Il s'agit d'une 407 2.0 hdi 138 FAP boite manuelle 6 vitesses 190.300KM d'année septembre 2005 je crois en tout cas 2005

Du coup combien de litres?
 

Il s'agit d'un centre auto "national", speedy, que tu dois connaître et ce qui est sûr c'est que je ne pourrais pas imposer l'huile, c'est toujours les garages auto qui imposent leur huile malheureusement :(
S'il font bien leur boulot en théorie ils mettront l'huile que tu ma conseiller
 



Bonjour,

J'ai vraiment besoin ce vos avis.

Alors je vais à mon RDV chez speedy pour faire vidanger ma boite de vitesse, le mécano met ma voiture sur le pont afin de d'effectuer la vidange puis son patron m'appelle et me dit de rejoindre le mécano à l'atelier et me dit qu'il ne préfère pas faire ma vidange de boite parce qu'il y'a une fuite :O En effet j'ai vue une tache d'huile à l'endroit où il m'a montrer mais je n'ai pas vue d'huile "qui coule comme un robinet", son collège touche l'huile et essaye de sentir l'odeur et confirme que c'est l'huile de boite, il me dit qu'il faut directement aller chez peugeot pour cela.. J'aimerais vos avis, mes vitesses passent très bien sans soucis, vous ne pensez pas plutôt que c'est un défaut d'étanchéité vue que la voiture date de 2005( elle est vieille) plutôt qu'une fuite
 

Ils sont con...!! Dans se cas sur cette boite la 1er chose a faire c'est justement de la vidanger! Pas de mise a niveau possible sur la boite 6 donc en cas de fuite on vidange pour mesurer la quantité d'huile restante et on en remet la bonne quantité prescrite par le constructeur.
 

Après avoir remi le problème sera réglé ou il y'a véritablement une fuite ?
Ce que je veux dire c'est que c'est juste de l'huile par si par là dû à l'ancienneté de la voiture ou bien il y'a un pb avec ma boite de vitesse ?

Il m'ont même dis que si je veux faire réparer tout cela la pièce sera pas chere mais la main d'oeuvre couteuse environ 500€
 

Il y'a réellement une fuite, comme lorsqu'on perce une bouteille ?
Ou bien étant donné l'ancienneté de la voiture il y'a un défaut d'étanchéité de boite de vitesse ?
 

Sa je peux pas le dire... Comme dit vidange ensuite nettoyage de toute la zone et ensuite rouler un peu et vérifier l'état de la boite. Si après avoir nettoyer, le dessous et plein d'huile alors fuite importante. Si juste quelques trace rien de bien alarmant.

Franchement perd pas ton temps avec les centres auto et met la dans un garage digne de ce nom...
 


Bonsoir à tous les passionnés de Peugeot :)

J'ai une question concernant la vidange de boite.

J'ai une boite 6 vitesses manuelles et on me dit que la vidange doit se faire " à l'air "

que cela veut-il dire ? Comment se fait cette vidange en résumé ?

Merci
 

Bonsoir !

Évite les enseignes de ce style ! Mieux vaut prendre ton courage à deux mains. Rien de difficile sur cette boîte. Une vis de vidange et une mise à l'air qui fait office d'orifice de remplissage.
Tu achètes la bonne huile :) Juste à bricoler un entonnoir avec une durite pour le remplissage et mesurer la quantité correctement.
 

Bonsoir,

En effet après plusieurs déceptions avec ces enseignes je compte arrêter...

Que veux dire vidange mise à l'air libre ? Ya t'il une différence avec les vidanges d'autres auto?
 

Je ne pense pas que tu en es pour plus cher dans un petit garage indépendant (il y en a qui travaillent bien et sont passionnés), il faut le trouver le bon :)

La mise à l'air libre est juste un trou sur le haut de la boîte. Elle n'est pas fermée et étanche, elle est au regard de l'air c'est tout.

La spécificité de cette boîte c'est qu'il n'y a pas de bouchon de mise à niveau, il impossible de savoir si le niveau est bon ou non par contrôle. Le seul moyen de le savoir est de vidanger pour voir ce qu'il reste et remettre ensuite 2,6L pour être sûr d'avoir le bon niveau.

Schématiquement tu vidanges par un bouchon qui est au plus bas sur le carter boîte et tu remplis par un autre sur le haut de la boîte (dans notre cas le trou qui correspond à la mise l'air).
 


Bonjour et bonne fête de fin d'année

Je cherche un bouchon de vidange de boite pour la mienne car il est conseillé de changer celui-ci après chaque vidange de boite de vitesse

Vous avez la ref du bouchon pour ma voiture svp??
 


En prenant un peu de temps pour ta propre recherche, tu devrais trouver.

Malgré tout, au cas où ça correspond (j'ai une 407 2L 136 BVA) :

Le bouchon de remplissage (2213 39) et la vis de mise à niveau (2208 48)

Ca ressemble à ça :
images (1).jpg


N'oublie pas les joints.
 

Oula ne l'embrouille pas !

On parle de boîte manuelle, complètement différente !

Donne moi ton VIN, je vais regarder ça sur Service box, je n'aurai pas le prix, que la référence :/

Sinon honnêtement pas besoin de le changer, change juste le joint cuivre, ça tu en trouve partout.
 



Salut,

Je viens de jeter un oeil avec ton VIN.



Tu as tout, avec les référence si tu veux commander :)

Il y a une erreur sur SB, le bouchon est la pièce numéro 15 mais c'est bien le bouchon pour L'HUILE DE BOITE et non Moteur comme écrit, j'ai vérifié et le moteur a bien une autre référence et en plus le bouchon est sur le carter d'huile ;)

Honnêtement moi j'avais vidangé après avoir roulé pour "brasser" l'huile et les impuretés, j'ai gardé l'ancien bouchon et juste changé le joint et mis un joint cuivre diamètre 16 (qu'on trouve partout au rayon auto en supermarché par exemple). Nettoie bien l'aimant sur le bouchon et c'est repartit :) Ne te prend pas trop la tête !
 

En prenant un peu de temps pour ta propre recherche, tu devrais trouver.

Malgré tout, au cas où ça correspond (j'ai une 407 2L 136 BVA) :

Le bouchon de remplissage (2213 39) et la vis de mise à niveau (2208 48)

Ca ressemble à ça : http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/84885/images (1).jpg

N'oublie pas les joints.

:heink: Tu as lut le titre avant. [:asphalt40:3]
Salut,

Honnêtement moi j'avais vidangé après avoir roulé pour "brasser" l'huile et les impuretés, j'ai gardé l'ancien bouchon et juste changé le joint et mis un joint cuivre diamètre 16 (qu'on trouve partout au rayon auto en supermarché par exemple). Nettoie bien l'aimant sur le bouchon et c'est repartit :) Ne te prend pas trop la tête !

[:chris34] Un joint neuf et ça suffit bien.


Pour la vidange rien de bien compliquer, comme l'as dit Husqytom tu roule un peu (5 ou 10km), tu met la voiture sur chandelle en veillant a se qu'elle soit bien à l'horizontale avec un bon niveau (horizontal dans la longueur et la largeur! )
Tu dépose la boite à air pour accéder plus facilement à la mise à l'air libre, tu vire l'obturateur de mise à l'air. Ensuite tu va sous la voiture, tu place ta gamelle pour récupérer l'huile et tu ouvre le bouchon de vidange.

Pendant que l'huile coule, tu nettoie ton bouchon, tu prépare le nouveau joint en cuivre dessus et tu le garde bien de côté au propre.
Ensuite tu prépare ton récipient gradué pour mesuré l'huile extrait de la boite et savoir si elle manquer d'huile ou pas.
Tu prépare se qu'il faut pour le remplissage (seringue ou tuyau en plastique de préférence que tu enfileras d'environ 1cm/1.5cm dans la boite et un entonnoir à l'autre bout).
Ensuite une fois que l'huile a fini de couler, tu remet ton bouchon et tu vérifie que ta boite ne manquer pas d'huile en mesurant la quantité d'huile sortie. (Tu peu le faire après remplissage pour ne pas pollué ton récipient gradué pour le remplissage).
Plus qu'à verser les 2.6l d'huile que tu auras préparer aussi à l'avance avec un récipient gradué PROPRE comme ça pas d'erreur sur la quantité.
Et tu remplis tranquillement, petit à petit car si tu fait avec un tuyau et un entonnoir, faut pas oublié que en rajoutant l'huile dans la boite, de l'air voudra en sortir donc ça va refouler un peu mais c'est normal.
 




Sur l'image du service box pour le "15" il y'a marqué sans aimant mais il me semble que le bouchon que j'ai acheté possède un aimant d'après le vendeur
 

En voyant la photo de ton bouchon, c'est bizarre j'ai tiquer tout de suite... Du coup j'ai à vérifier sur SB et c'est bien se qu'il me semblais! Il t'ont vendu un bouchon pour le carter d'huile moteur en 14mm de diamètre par 125 de longueur... Hors la boite c'est 16mm de diamètre par 150.