vidange boite tiptronic de V6

frank16

Membre régulier
19 Février 2009
30
0
0
bonsoir les mécanos ! savez vous s'il existe un tuto pour effectuer une vidange de bva 6vitesses ou des explications sont les bienvenues (huile recommandé(malgré le graissage a vie perodicité de vidange ect.....))

Merci de vos réponses et bravo pour vos explications

C'est assez compliqué à faire soit même, perso je l'ai fait faire ;)

Edit: pour l'huile tu ne la trouveras pas dans les grandes surfaces ou accessoiriste autos, uniquement en garage à un prix exorbitant, je me souviens plus du prix du litre mais c'est pas donné ;)

C'est assez compliqué à faire soit même, perso je l'ai fait faire ;)

Edit: pour l'huile tu ne la trouveras pas dans les grandes surfaces ou accessoiriste autos, uniquement en garage à un prix exorbitant, je me souviens plus du prix du litre mais c'est pas donné ;)

Slt,

Il existe une huile spéciale pour les boites de vitesse auto c'est la DEXTRON D2 par contre je sais pas où la trouver, voilà. :hello:

Je le répète, l'huile de la AISIN AM6 n'est pas de la Dextron, je ne connais plus le type d'huile exact (je rechercherais dans la journée) et le prix du litre est de 111,08€, elle ne se trouve dans aucune Grande surface et autres Feu vert, norauto............. :jap:

La vidange de la bva ne se fait pas comme une bvm,il ya toute une methologie et un mode operatoire specifique,seul un garage peugeot est habilité.un conseil :prend un rdv.

Bon je ne retrouve plus ma facture avec le type d'huile (il faut que je demande à Maman :D ) et comme le dit Patt il y a une technique pour faire la vidange de l'AM6, surtout pour le remplissage puisqu'il n'y a pas de lumière de niveau ;)

Je le répète, l'huile de la AISIN AM6 n'est pas de la Dextron, je ne connais plus le type d'huile exact (je rechercherais dans la journée) et le prix du litre est de 111,08€, elle ne se trouve dans aucune Grande surface et autres Feu vert, norauto............. :jap:

C'est ESSO réf ATF LT 71141 22€ le litre :D :pt1cable:

L'huile utilisé ne serait pas de l'ESSO LT 71141 comme sur les bva 4 :???:
Dans tous les cas si la vidange et remplissage se procède de la même manière que les Bva 4 ba bonjour :kaola: c'est la galère a faire pire pour mettre a niveau .....
J 'en ai fait une (Bva4) quand j'était en stage et bien je n'est pas aimer ,faut brancher la vallise pour savoir la t°c de l'huile enfin un truc de ouf :ouch: mais bon c'est comme sa si sa interrsse jai la procédure en détaille des vidange remplissage et mise a niveau des Bva4 et si c pareil pour les Bva6 bah demander mais après faut la valise :fou: :kaola:
:hello:

C'est ESSO réf ATF LT 71141 22€ le litre :D :pt1cable:
Nan ce n'est pas de L'ATF :non: :non:
Pour la procédure, oui il faut la valise pour la température mais ce n'est pas le plus compliqué sur l'AM6 ;)

Voila ce qui est donné:

AL4 = réf 9736 22 (ATF LT 71141; 2L) 22,56€TTC 2.0 et 2.0 HDI

ZF4HP20 = réf 9736 22 (ATF LT 71141; 2L) 22,56€TTC 2.2 HDI 136 et V6

AM6 = réf 9980 D4 (JWS 3309; 2L) 131.63€TTC 2.0 HDI 136/138,V6 et 2.2 HDI 173

Voila ce qui est donné:

AL4 = réf 9736 22 (ATF LT 71141; 2L) 22,56€TTC 2.0 et 2.0 HDI

ZF4HP20 = réf 9736 22 (ATF LT 71141; 2L) 22,56€TTC 2.2 HDI 136 et V6

AM6 = réf 9980 D4 (JWS 3309; 2L) 131.63€TTC 2.0 HDI 136/138,V6 et 2.2 HDI 173
Ca tu l'as trouvé sur PC ;)

Voila le prix du litre sur le service box
00009980D4 HUILE 112,72 EUR 134,81 EUR 134,81 EUR prix du litre
Chez renault elle est au même prix pour la même boite, ne pas oublier que l'AM6 est une boite Hydro ;)

Voila un p'tit coup de tel chez AISIN et j'ai le type d'huile :D
Donc c'est de la JWS 3309 ESSO d'origine, (le prix varie de 110€ HT à 115€ le litre suivant les constructeurs, PSA est d'après la personne que j'ai eu chez AISIN le mieux plassé en prix) on trouve cette ref chez total depuis peu mais AISIN conseil la ESSO et est vendue que chez les constructeurs utilisant cette boite (toyota, Renault, Peugeot....me souviens plus des autres [:cerruti] ) la boite contient 7 litres et on en vidange maxi 4, il faut obligatoirement une valise pour déplacer les distributeurs hydro dans la boite pendant la vidange.

Voila je pense que le sujet à avancé :D

houa ca a le merite d'être clair ,donc pas trop le choix si je comprend bien,allez un pti tour chez pigeont ,peugeot ,sur ce modèle y a t'il une ou deux courrois de distrubtion ? je pose plein de question mais j'ai acquerie ce vehicule il y a peu et je me pose plein de question je l'ai acheter 10000€ mais avec 150000 KMS donc vaut mieux prendre les devants

bonjour,

ma question est y a t'il deux courrois de distrib sur ce moteur ,et est ce que c'est chiant a faire car sur mes autres voitures je les ai toujours fais par moi-même .merci

frank

bonjour,

ma question est y a t'il deux courrois de distrib sur ce moteur ,et est ce que c'est chiant a faire car sur mes autres voitures je les ai toujours fais par moi-même .merci

frank

Ha ok bien non une seul
T0204.jpg

Par contre pour avoir des super prix http://www.pourchier.com/ ;)

Je vais le faire sur ma 607 2.2i phase2 152000kms Peugeot veut pas le faire ni les garage AD, il faut aller chez Bosch service. les seuls competant selon Peugeot service Pro.

Avec un peu de retard mais cela peut toujours servir

Vidange bva 6 rapports 607 v6 hdi

Mettre le véhicule sur un pont élévateur.
Déposer :
La protection sous moteur
Le bouchon de mise à niveau (2) ; À l’aide d’une clé à douille TORX
Le bouchon déversoir et de vidange d’huile (1) ; À l’aide d’une clé 6 pan

Voir image a l'adresse ci-dessous

[http://www.servimg.com/image_preview.php?i=74&u=11 179412]

NOTA : Il doit s’écouler environ 3 litres d’huile.
3. Remplissage
Reposer :
Le bouchon déversoir et de vidange d’huile (1) (équipé d’un joint neuf)
Le bouchon de mise à niveau (2) ; À l’aide d’une clé à douille TORX

Voir image a l'adresse ci-dessous

[http://www.servimg.com/image_preview.php?i=75&u=11 179412]

Déposer :
Le boîtier du filtre à air
Le bouchon de remplissage (3)
ATTENTION : L’huile type "AW-1" des boîtes de vitesses AT6 et AM6 avec motorisation Euro 5 est spécifique et ne peut pas être remplacée par de l’huile type ""JWS 3309"".
Capacité d’huile boîte de vitesses sèche : 7 litres (environ).
Type d’huile (Couleur rouge) :
Motorisation EURO 5 : Huile AW-1
Motorisation EURO 4 : Huile JWS 3309 ESSO
Volume d’huile restant après vidange : 4 litres (environ).
Quantité d’huile à remettre : 3 litres (environ).
Reposer le bouchon de remplissage (3) (équipé d’un joint neuf).
Initialiser le compteur d’usure d’huile (suivre la procédure de l’outil de diagnostic). (peugeot ou agent obligatoire)

4. Contrôle du niveau d’huile
Conditions préalables :
Véhicule en position horizontale
Contrôle de l’absence du mode dégradé de la boîte de vitesses
Déposer le bouchon de remplissage (3)
Ajouter 0,5 litre d’huile supplémentaire dans la boîte de vitesses
Appuyer sur le frein, faire un passage de toutes les vitesses
Levier de vitesse en position "P"
Moteur tournant au ralenti
Température d’huile 60°C (+ 8 ; - 2 °C) (mesure des paramètres avec un outil de diagnostic) (ne pas oublier de fair chaufer l huile avant de vidanger) ( rouler une disaine de kilometre sufi)

Déposer le bouchon de mise à niveau (2).
4.1. Filet d’huile puis "goutte à goutte"
Reposer le bouchon de mise à niveau (2).
4.2. "goutte à goutte" ou rien
Reposer le bouchon de mise à niveau (2).
Arrêter le moteur.
Ajouter 0,5 litre d’huile supplémentaire dans la boîte de vitesses.
Reprendre la procédure de mise à niveau.
NOTA : Le niveau est correct lorsque le filet d’huile devient un "goutte à goutte".
Reposer le bouchon de mise à niveau (2) (équipé d’un joint neuf).
4.3. Contrôle du niveau d’huile (suite)
Reposer :
Le bouchon de remplissage (3) (équipé d’un joint neuf)
Le boîtier filtre à air
La protection sous moteur
Un niveau d’huile trop élevé peut entraîner les conséquences suivantes :
Échauffement anormal de l’huile
Fuites d’huile
Un niveau d’huile trop bas entraîne la destruction de la boîte de vitesses.

salut a tous
perso en oct 09 changement de mon bloc hydro sous garantie sauf pour les fluides resultat facture de 290 €ttc pour l huile uniquement
:hello: :hello:

Salut jijil78, peux-tu me donner des précisions sur ta documentation.

Elle est tres intéressante mais elle a semé le doute en moi ! En effet je compte procéder à la vidange de BVA6 d'une 407 Coupé 2.7 HDI de 2006.

Je comptais mettre de l'huile JWS 3309, ou plutot la MOBIL ATF 3309 qui semble identique sauf le prix. Mais maintenant tu ajoute la possibilité de l'AW-1 !
Si elle me concerne ou se la procurer?

T'as documentation concerne t'elle précisemment la 607 de peugeot? ou elle concerne plus largement la boite AM6?

Merci d'avance

C'est génial! nos constructeurs automobile ont réussi à rendre une boite auto plus chère à l'entretient qu'une boite mécanique..... ou est le progrès je vous le demande.

C'est génial! nos constructeurs automobile ont réussi à rendre une boite auto plus chère à l'entretient qu'une boite mécanique..... ou est le progrès je vous le demande.

??? :heink:

Si tu suis les préconisations constructeur, une BVA ne nécessite pas plus d'entretien qu'une BVM, soit aucun, en fait. La vidange de boîte n'est pas préconisée dans le planning d'entretien du véhicule et libre à chacun de le faire ou pas...

Par ailleurs, il me semble logique que le coût d'entretien d'un système automatique quel qu'il soit soit supérieur à un système manuel...

Exemple : tu as un correcteur de hauteur automatique des phares si Xénon. Ca veut dire capteurs + moteurs, que tu n'as pas sur un système manuel. D'où coût d'entretien supérieur s'il faut changer ledit capteur, par exemple, qui n'existe pas sur un système manuel...