vidange bva

la prune

Peugeot Addict
20 Mars 2007
50
0
0
bonjour
je trouve que ma bva manque de souplesse peugeot me propose de la vidanger et de nettoyer la crépine pour environ 100 euros
trouvez vous le prix correct et que pensez vous de l'utilité de la vidange(ma 607 a 4 ans et 158000 kms)
merci
 



C'est curieux que Peugeot propose cette vidange, alors que la BVA est officiellement lubrifiée à vie.
Mais je ne peux que souscrire à cette proposition, tant est importante la qualité de l'huile, et son vieillissement.
Le prix me parait correct, mais sur la 406, en boite type "AL4", la crépine ne peut se changer qu'en ouvrant la boite. Donc avec un long temps de MO. Il y a environ 4 ans, une simple vidange de BVA sur Xantia chez Citroën m'avait coûté 100 euros. L'huile vaut au comptoir des pièces quasiment 20 euros les 2 litres, et il en faut 4 litres.
Je suppose que la BVA-607 a les mêmes caractéristiques de base que Xantia et 406, donc des coûts d'entretien comparables.
 

Ne te fais pas rouler, elle ne se vidange pas, moi il m'ont fait le niveau et depuis j'ai de gros soucis electronique...cf le forum pour mon pb.
 

moi aussi, j'ai voulu le faire (j'avais entendu dire de le faire à 60.000) et au finish, le garage m'as dit de ne JAMAIS la changée. Elle est en effet lubrifiée à vie
 

Je l'ai faite deux fois sur ma Xantia en BVA AL4, dont l'une par Citroën, succursale de Lille, alors qu'elle est théoriquement lubrifiée à vie.
Il est illusoire de croire qu'une huile puisse avoir les mêmes qualités à 5.000km et à 150.000km. On est dans la logique des vidanges moteur à 30, voire 40 ou 50.000km. C'est profondément anti-mécanique de penser qu'un changement d'huile apporte des soucis; hormis si le boulot a été mal fait, avec par exemple des impuretés introduites, qui sont totalement insupportables dans une BVA.
D'ailleurs, les RTA Xantia et 406 donnent le mode opératoire.
Je ferais très prochainement celle de ma 406, à 50.000km, sans aucune crainte, mais au contraire avec le sentiment de sauvegarder la voiture.