vidange de boîte

Pussy

Membre
15 Juillet 2011
9
0
0
A votre avis , est-ce vraiment nécessaire de faire une vidange de boite ? Si oui ... tous les combiens ? J'ai poser la question à un mécano, qui m'a certifier que ca ne servait pas mais bon ... Vaut mieux être sûr ^^
 

Si ca peut toujours servir. :lol:
En revanche pour le kilométrage aucune idée.

D'ailleurs, il n'y a aucune info à propos de la vidange de boite en post-it :confused:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Divers-12/brochure-entretien-evolution-sujet_32459_1.htm
 

A votre avis , est-ce vraiment nécessaire de faire une vidange de boite ? Si oui ... tous les combiens ? J'ai poser la question à un mécano, qui m'a certifier que ca ne servait pas mais bon ... Vaut mieux être sûr ^^
Bonjour,
j'ai lu récemment qu'il était bon d'en faire une vers 60000 km et une autre plus tard (je ne sais plus quand).
Perso je l'avais fait 2 fois sur mon ancienne AX qui m'a emmené à 400000 km sans problème (y a t il un rapport ?...)
 

vous vidangez vos moteurs, donc oui il faut vidanger les boites aussi, quelles soient manuelles ou auto
les huiles quelqu'elles soient perdent forcément de leur propriété dans le temps, il est donc nécéssaire de les remplacer à intervalle régulier, je sais que sur les boites auto ZF, il préconise une vidange tous les 100000, pour les manu, je ne sais pas mais il faut le faire afin de préserver votre boite

les mécanos disent souvent que ça ne sert à rien, car entre les pbs d'embrayage , de volant moteur et autre, ils savent pertinament que votre boite sera déposé tot ou tard donc vidangée par la meme occas

:coucou:
 

C'est vrai que j'ai déjà entendu des vidanges de BVA, en revanche jamais entendu parler pour BVM. :spamafote:
 

C'est vrai que j'ai déjà entendu des vidanges de BVA, en revanche jamais entendu parler pour BVM. :spamafote:
Bonsoir,
c'est vrai qu'on en entend peu parler, mais c'est certainement un plus, ça permet d'enlever la limaille (faible) qui se forme. Puis toute huile perd de ses qualités à force de chauffer et refroidir.
Perso je le fais.
 

en tout cas si on écoute peugeot, les bva sont lubrifiées à vie et il n'y a cas vérifier le niveau de temps à autres, et ben moi quand j'ai fais la vidange sur la mienne à 270000, je peux vous dire que l'huile était noire comme celle d'un moteur, alors que la neuve est légérement jaune, et j'ai senti de suite la différence


donc BVA ou BVM, faites des vidanges ;) pour la santé de celle-ci :coucou:
 

Je sais que sur la DSG (sans polémiquer) elle se fait à 60000km. :chinois:
 

Mais les premiers signes pourrait se sentir si la boîte commençait à craquer non ? Quand les rapports se passent bien , il y a pas de quoi s'en faire je pense ...?!
 

je me prépare a le faire , huile de boite 75w90 , et un mécacyl hy .
Apparemment il y a 1.9 litre dedans dans la boite 5 du 1.4i 8v 2000.
 

Comme dit plus haut, avec les changements d'embrayage et VM, faire une vidange de la boite n'est pas nécessaire.
Biensur que ca ne fait pas de mal; mais on va dire que 150 000km pour l'huile de boite, c'est bien.
 



75W80 pour la boite du 2l HDI, je met de la TOTAL.
sur ma première voiture de début années 70 la vidange se faisait tous les 50 000 km, sur la suivante de fin années 80 : 75 000 km, sur la 206 y'a rien de prévu mais je l'ai fait à 110 000 km et la prochaine en fin d'année à 215 000 km. Chacun fait comme il veut mais tous les 100 000 km c'est bien si on garde longtemps la voiture, prix 6€ ............. mange pas de pain.
 

Je viens ajouter une brique au mur ...

Pour les histoires de limaille, il y a un aimant prisonnier présent en bas de boîte.
Il permet de capturer cette dernière.
Lors d'une vidange de boîte, cette limaille reste prisonnière de l'aimant, et ainsi, reste dans la boîte.
Ceci dit, l'aimant ne va pas se désaimanter tout seul du jour au lendemain, donc pas de panique sur ce plan là.

Et, effectivement, ne jamais vidanger une boîte je trouve ça d'un ridicule ... pareil pour moi, quand j'ai changé un pignon de synchro de 3/4 dans ma 206 2.0HDi, elle avait 150 000km et il était quand même temps de vidanger la mémère.
L'huile n'était pas cradingue voir même plutôt encore belle ... mais bon, comme dit précédemment, au bout d'un certain temps, l'huile perd de ses caractéristiques de lubrification donc ... CQFD

Le jour où on aura inventé la "supraconductivité" et le "frotement zéro", je veux bien qu'on ne fasse plus les vidanges de boîtes (qui n'existeront d'ailleurs plus), mais ce jour là n'a pas encore vu le soleil se lever ... et n'est pas prêt de le voir. Qui plus est dans le secteur grand public !