vidange de boite auto v6 de 2001

malwen03

Membre
4 Janvier 2017
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bonjour,
ma v6 boite auto a 220.000 kms
je voudrais faire ma vidange de boite auto 4 rapports moi même je sais qu'il faut faire une reprogrammation après.
peut on reprogrammer la boite nous même? avec quel type de valise?
je vous remercie d'avance.
 


Bonjour,

Non, pas besoin d'une quelconque "programmation" sur cette boîte, le calculateur n'a pas de compteur d'usure à décrémenter.
S'il s'agit d'une première vidange en 220000 Km, il est plus que temps de vidanger et pour que ce soit efficace, il faut prévoir au moins 3 vidanges de rang car la vidange n'est que partielle.
 

d'accord très intéressant, je comprend pas pourquoi Peugeot parle de reprog bva.
je c'est pas si elle a déjà été vidange sa ne fait que 6 mois que je l'ai mais par sécurité
j'ai commander la revue technique en attendant, quel type d'huile pour cette bva et quel quantité Peugeot ma parler de 8 litre pour une vidange totale. mais il ne ma pas donné le type d'huile.
 


d'accord très intéressant, je comprend pas pourquoi Peugeot parle de reprog bva.
je c'est pas si elle a déjà été vidange sa ne fait que 6 mois que je l'ai mais par sécurité
j'ai commander la revue technique en attendant, quel type d'huile pour cette bva et quel quantité Peugeot ma parler de 8 litre pour une vidange totale. mais il ne ma pas donné le type d'huile.
nan la valise sert pour la calibration des auto adaptatif ;)
 




Bonjour,

Certes mais on s'en fiche, les "auto-adaptatifs" sont explicites, c'est le conducteur qui fait le travail.
C'est valable pour toutes les BVA de cette génération et suivantes. Nous en avons déjà discuté ici et je maintien ma position.
Ceci-dit, si malwen03 est équipé, il peut s'amuser avec.
 

d'accord très intéressant, je comprend pas pourquoi Peugeot parle de reprog bva.
je c'est pas si elle a déjà été vidange sa ne fait que 6 mois que je l'ai mais par sécurité
j'ai commander la revue technique en attendant, quel type d'huile pour cette bva et quel quantité Peugeot ma parler de 8 litre pour une vidange totale. mais il ne ma pas donné le type d'huile.

C'est une huile EXXON-MOBIL que l'on trouve chez Peugeot ou Citroën (moins cher) ou sur le net (je n'ai plus la référence en tête). Une vidange simple ne permet que de vidanger moins de 4 l mais comme il est conseillé d'en réaliser au moins trois de rang si la boîte n'a jamais été vidangée (ce qui est fort probable), tu peux commander 10 l (bidons de 1 l).
 

Bonjour,

Ça veut dire quoi vidanger "trois de rang" ? :pt1cable:
vidange + rouler 20km + vidange + rouler 20km + vidange ?

J'ai retrouvé un topic du fofo sur le sujet de la vidange de la ZF4HP20 :
http://www.forum-peugeot.com/forum-...ques-11/vidange-huile-boite-sujet_36009_1.htm

Est_ce le plus approprié ? (je cherche notamment des photos pour savoir où aller...).

On m'a parlé également du remplacement de la limaille de fer ?

Merci.
 

merci a tous pour les infos
je vais faire le nécessaire et l'huile j'ai trouvé mobil atf lt 71141 par rapport a la reference Peugeot 9730AE
 

Bonjour,

Ça veut dire quoi vidanger "trois de rang" ? :pt1cable:
vidange + rouler 20km + vidange + rouler 20km + vidange ?

Par exemple mais le plus simple est de réaliser une première vidange puis faire tourner le moteur 5 mn environ en passant le levier par toutes les positions (P --> D puis D --> P) en faisant une pause de quelques secondes entre chaque position. Faire une seconde vidange et recommencer une 3eme fois suivant le même mode opératoire.
Cette boîte possède un orifice de niveau pas très accessible et utilisable si l'huile est à ~65 °C.
Pas très pratique donc il vaut mieux mesurer la quantité extraite et réinjecter la même lors du remplissage. La quantité normale est 4.5 l de mémoire mais il faut que je vérifie.

J'ai retrouvé un topic du fofo sur le sujet de la vidange de la ZF4HP20 :
http://www.forum-peugeot.com/forum-...ques-11/vidange-huile-boite-sujet_36009_1.htm

Est_ce le plus approprié ? (je cherche notamment des photos pour savoir où aller...).

C'e sont juste des conseils d'intervalle de maintenance, conseils justifiés d'ailleurs.

On m'a parlé également du remplacement de la limaille de fer ?

Tu as mal compris, la limaille métallique (pas forcément de fer) est en partie drainée lors de la vidange mais il en reste toujours un peu dans le carter de la boîte. Pas grave, elle ne passera pas le filtre à l'aspiration de la pompe.

Merci.
 

+1 pas besoin d'utiliser les auto adaptifs pour la vidange. On ne peut pas vidanger une boite auto d'un seul coup, à moins de l'ouvrir et de la désosser! il restera toujours une quantité d'huile dans le convertisseur. Donc on utilise une méthode empirique qui consiste à enlever une certaine quantité d'huile usagée, et de remplacer cette même quantité par de la "neuve"
En faisant cette manipe 3 fois après chaque roulage "on" considère que l'apport d'huile neuve remplacera l'huile usagée. En fait "on rince" la boite à coup d'huile neuve.
Rien d'autre à faire.
 

Une petite recherche sous goug' m'a permis de trouver des doc plutôt complets :
- "B2CI08K1 - 607 4HP20" => doc du service box : la méthode semble compliquée ! "Moteur tournant : À la température de 55 ± 1 °C, ouvrir le bouchon de niveau" ... on dirait de la pâtisserie... bof bof bof :kaola:
- "technical training zf 4hp20 automatic transmission - C5club." => un document Citroën d'info, voir chapitre 3.
Bon, je vais essayer de retenir la méthode "empirique" à "3 de rangs". :coucou:
 
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Si je peux me permettre, fait la faire dans garage spécialisé en boite auto, pas ailleurs. A faire soi même c'est compliqué, mais ça se fait.
A+
 

Merci, oui effectivement cela semble un poil compliqué.
J'ai trouvé un site qui détaille précisément la procédure :
http://www.yaronet.com/topics/95779...dune-bva-zf-4hp20-avec-niveau-par-debordement

Voici en résumé la procédure :
>>>>>>>
LA VIDANGE :
1°) Impératif : La vidange de la boîte de vitesses doit s'effectuer huile chaude (80°C minimum), pour éliminer les impuretés en suspension dans l'huile.
2°) Mettez des gants (gants en pvc puis des gants en cuir par-dessus) et faites attention, l'huile chaude ça brûle très, très fort.
3°) Préparez une gamelle pour 3 à 4 litres d'huile vidangée, sachant que la bestiole contient environ 8l, mais que de l'huile reste dans le convertisseur, et donc n'est pas vidangeable.
4°) Déposez le bouchon de vidange en dessous (clé Allen). Le véhicule doit se trouver sur une surface parfaitement plane.
Un ch'tit truc ; quand l'huile ne coule plus, mettre le levier de vitesse sur neutre, démarrer le moteur, un ch'tit coup d'accélérateur 2 à 3 secondes ( PAS PLUS !!! ) à 2000 tours maxi ( PAS PLUS !!! ), en passant rapidement tous les rapports, puis on coupe le contact = environ 0,5 litre de plus vidangé !!!!
5°) Remettez et serrez le bouchon de vidange à 4.5 m.daN. Il n'y a pas de joint à changer, il est intégré au bouchon lui-même, mais vous pouvez changer le bouchon ...

LE REMPLISSAGE :
1°) Mesurez le + précisément possible la quantité d'huile que vous avez vidangé en estimant le surplus qui est allé par terre.....C'est la quantité d'huile neuve que vous remettrez d'emblée dans la BVA + 0.5 litre. C'est juste une base de départ pour commencer à remplir la boite.
2°) Nettoyez comme il faut le bouchon bleu du dessus qui sert au remplissage et à la mise à l'air libre (2 enfilé dans 1), et ses alentours + un coup de soufflette (pas de poussière ds la BVA !)
3°) Prenez un bout de tuyau propre à enfiler ds le trou, sans faire entrer de saleté, avec un entonnoir, et remplir...... Évidemment le tout très proprement .....sans que ça déborde .... ou que ça refoule du goulot ..... Versez ce que vous avez enlevé + 0,5 litre.
4°) Séparer le support de mise à l'air libre du bouchon bleu. Reposez la pièce de mise à l'air libre à l'aide d'un chasse goupille de 18 mm et d'un maillet. Clippez le bouchon dans le support de mise à l'air libre.

LE CONTRÔLE :
1°) démarrez le moteur,
2°) pied sur le frein, faire un passage de toutes les vitesses,
3°) levier de sélection en position P,
4°) moteur tournant au ralenti sans consommateurs de courant (clim, phares etc....), à la température d'huile 55°C±1 °C (température de l'huile mesurée avec la prise diagnostique) : dévisser le bouchon latéral de mise à niveau (clé Allen) (qui peut aussi être un connecteur en bakélite à 3 broches vissé).
Deux possibilités :
a) L'huile ne coule pas à 55°C par l'orifice de niveau : revissez, arrêtez le moteur et rajoutez 0,5 litre. Revérifiez le niveau.
b) L'huile coule par l'orifice de niveau : attendre que le surplus s'évacue, et dès que la température atteint 60°C, reposez le bouchon de mise à niveau et serrez au couple à 2,4 daN.m.
 
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Bonjour,

Il y a nettement plus simple, la méthode que j'utilise et que je décris plus haut. Le seul inconvénient dans ladite méthode est que le "pesage" de l'huile vidangée ne donne pas forcément la quantité d'huile à ré-introduire. Il m'est par exemple arrivé d'extraire sur une 4HP20 près de 2 litres de plus que la normale. Heureusement, cette boîte était encore équipée d'une jauge et j'ai pu ainsi m'en apercevoir. Si la boîte n'a jamais été vidangée, elle contient sa charge "usine" et donc, à l'évaporation près (et si pas de fuite externe visible), on peut considérer que la quantité vidangée est correcte et est celle à ré-introduire. Dans ce cas, on rajoute 0.25 l pour faire bonne mesure. Je pratique encore ainsi sur la boîte du ML qui possède une jauge de niveau et ce qui sort correspond exactement à ce qui entre et vérifié sur la jauge.
On ne peut plus procéder ainsi sur des boîtes de dernière génération, la vidange se fait en circuit fermé mais il vaut mieux posséder la machine prévue à cet effet ou mieux, le faire faire par le garage de la marque. Ce n'est pas si coûteux et ce n'est pas à faire tous les jours non plus.
 

Hello,
Bon, je viens d'aider mon beauf à faire la vidange de sa BVA ZF 4HP20, grande première !!
Déjà grosse galère pour retirer le boîtier du filtre à air et le bouchon bleu de mise à l'air ... :kaola:
Arrivée au remplissage, énorme frayeur : comment on sait si on met trop d'huile quand on n'a pas de jauge ? Est-ce qu'il faut comprendre : on remplit, on démarre, on va faire un petit tour, et on ouvre le bouchon de débordement à 55°C. Si ça coule (le surplus), on attend jusqu'à 60°C et alors on ferme et c'est OK. Si ça coule pas, faut en remettre. ??
 
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Bonjour à tous,
J'ai trouvé sur Ioutoub une vidéo de vidange sur une C5 HDI.
C'est en plusieurs parties.
On y voit :
- le démontage de la boîte à air pour accéder au double bouchon mise à l'air libre / remplissage
- la vidange par le bouchon du dessous
- le remplissage par une seringue

Quelques remarques :
- le resserrage du bouchon de vidange est limite (c'est 4,5 m.daN de serrage je crois, éventuellement changer le bouchon car le joint est intégré au bouchon)
- le remplissage est hyper approximatif (+0,5L !! :eek:), alors que c'est +/- 20cc
- présentation du bouchon de mise à niveau (dernière partie de la vidéo), mais ne montre pas la procédure de contrôle à 55°C.


PS : La vidange de base est entre 3,8L et 4,3L, + 0,5L d'ajout.
La boîte fait entre 7,7 et 8,3L, donc on renouvelle environ 55% à chaque vidange.

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/vidange-huile-boite-auto-bva.89665/
 
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