Merci, oui effectivement cela semble un poil compliqué.
J'ai trouvé un site qui détaille précisément la procédure :
http://www.yaronet.com/topics/95779...dune-bva-zf-4hp20-avec-niveau-par-debordement
Voici en résumé la procédure :
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LA VIDANGE :
1°) Impératif : La vidange de la boîte de vitesses doit s'effectuer huile chaude (80°C minimum), pour éliminer les impuretés en suspension dans l'huile.
2°) Mettez des gants (gants en pvc puis des gants en cuir par-dessus) et faites attention, l'huile chaude ça brûle très, très fort.
3°) Préparez une gamelle pour 3 à 4 litres d'huile vidangée, sachant que la bestiole contient environ 8l, mais que de l'huile reste dans le convertisseur, et donc n'est pas vidangeable.
4°) Déposez le bouchon de vidange en dessous (clé Allen). Le véhicule doit se trouver sur une surface parfaitement plane.
Un ch'tit truc ; quand l'huile ne coule plus, mettre le levier de vitesse sur neutre, démarrer le moteur, un ch'tit coup d'accélérateur 2 à 3 secondes ( PAS PLUS !!! ) à 2000 tours maxi ( PAS PLUS !!! ), en passant rapidement tous les rapports, puis on coupe le contact = environ 0,5 litre de plus vidangé !!!!
5°) Remettez et serrez le bouchon de vidange à 4.5 m.daN. Il n'y a pas de joint à changer, il est intégré au bouchon lui-même, mais vous pouvez changer le bouchon ...
LE REMPLISSAGE :
1°) Mesurez le + précisément possible la quantité d'huile que vous avez vidangé en estimant le surplus qui est allé par terre.....C'est la quantité d'huile neuve que vous remettrez d'emblée dans la BVA + 0.5 litre. C'est juste une base de départ pour commencer à remplir la boite.
2°) Nettoyez comme il faut le bouchon bleu du dessus qui sert au remplissage et à la mise à l'air libre (2 enfilé dans 1), et ses alentours + un coup de soufflette (pas de poussière ds la BVA !)
3°) Prenez un bout de tuyau propre à enfiler ds le trou, sans faire entrer de saleté, avec un entonnoir, et remplir...... Évidemment le tout très proprement .....sans que ça déborde .... ou que ça refoule du goulot ..... Versez ce que vous avez enlevé + 0,5 litre.
4°) Séparer le support de mise à l'air libre du bouchon bleu. Reposez la pièce de mise à l'air libre à l'aide d'un chasse goupille de 18 mm et d'un maillet. Clippez le bouchon dans le support de mise à l'air libre.
LE CONTRÔLE :
1°) démarrez le moteur,
2°) pied sur le frein, faire un passage de toutes les vitesses,
3°) levier de sélection en position P,
4°) moteur tournant au ralenti sans consommateurs de courant (clim, phares etc....), à la température d'huile 55°C±1 °C (température de l'huile mesurée avec la prise diagnostique) : dévisser le bouchon latéral de mise à niveau (clé Allen) (
qui peut aussi être un connecteur en bakélite à 3 broches vissé).
Deux possibilités :
a) L'huile ne coule pas à 55°C par l'orifice de niveau : revissez, arrêtez le moteur et rajoutez 0,5 litre. Revérifiez le niveau.
b) L'huile coule par l'orifice de niveau : attendre que le surplus s'évacue, et dès que la température atteint 60°C, reposez le bouchon de mise à niveau et serrez au couple à 2,4 daN.m.