Vidange, filtre à huile

GastonAbe

Peugeot Addict
19 Novembre 2010
180
2
18
Bonjour,
Le devis pour la révision de mon véhicule (807 2.2 170ch de juillet 2008) m'incite à faire la vidange moi-même, je changerai les différents filtres petit à petit.
Pour la vidange, je viens vers vous pour avoir quelques informations :

- quelle est la meilleure huile que vous pouvez me conseiller ?

- où se trouve le filtre à huile, car en ouvrant le capot, je ne le vois pas ; par dessous, je pense qu'il y a un cache à enlever, mais il faut que je monte le véhicule sur rampe, car je ne peux pas passer sous le véhicule ; est-il à l'avant ou à l'arrière ?

D'une manière générale, les accès sont-ils aisés ? Je n'ai pas envie de me retrouver bloquer pendant l'intervention, avec une pièce que je n'arriverais pas à enlever.

Merci de vos conseils, avis, et retour d'expérience
 

je peux te renseigner mais l 'ideal et d'acheter je te le conseil la revue technique de ton vehicule
environ 30 euro
 


Bonjour
J'ai bien une RTA, mais ce que je vois page 42 sur la vue éclatée, c'est que le filtre est sur le devant... et bien, il doit être caché, car sur ma voiture, je ne le vois pas à cet endroit.

Je dois avoir une vieille RTA, surement

Merci donc... et bonne journée
 

Bonjour,

Non ton filtre est bien devant. Si mes souvenirs sont bon quand tu es face à ton moteur il se trouve juste à droite de ton alternateur.
Sinon essaie de mettre une photo de ton moteur.

Tu es de quelle région ?
 

Bonjour,

Bon, il est possible que j'ai vu un bout du filtre, mais l'accès ne me semble pas du tout aisé. Je crains une bonne galère pour le démonter. Quels sont vos expériences là dessus (la dernière vidange que j'ai faite, c'était une 205, avec un accès beaucoup plus aisé)

Il se situe bien à côté de l'alternateur, j'essaie de poster une photo, dites moi si c'est ça.

http://cjoint.com/?3GFrUN1WAMR

Sinon, je suis dans le coin de Rouen
 

Ah mince t'es un peu loin sinon je serai passé te filer un coup de pouce.

Je fais celle de mon 807 moi même, ce n'est rien de bien méchant. Ton filtre a huile tu le dévisse avec une clé à filtre à ruban. Il y a juste la place de la passer et une fois légèrement desserrée tu termines à la main.

Je t'ai mis une photo d'un 2.2 HDI 136 Cv. Je pense qu'il n'y a pas une grande différence et dessus tu vois bien le filtre, ça va permettre de te repérer.

5023134281.jpg
 

OK c'est sympa.
Pour la photo, je ne pense pas démonter le moteur, juste pour faire la vidange ^^
Plus sérieusement, ce que je vois à cette endroit sur mon moteur, ce n'est pas un filtre comme celui ci (type purflux bleu), mais plus (à confirmer surement), un cache filtre ; j'ai l'impression que le filtre est à l'intérieur (comme c'est le cas je crois pour la 206)

Merci pour la proposition de coup de mains, et pour la photo...

Si d'autres contributeurs peuvent m'aider, merci à eux.

Et sinon, quelle huile me conseilles tu ? J'ai vu des spécial FAP, je ne sais pas ce que ça vaut (et quitte à faire la vidange moi même, autant prendre de la bonne huile)

Bonne soirée
 

Alors pour les huiles spéciales FAP demande à un autre user car les FAP et moi ca fait deux. Peut-etre de la 5w30 mais ça reste a confirmer
 



Bonjour,
pour mon 2.0 HDI 163cv FAP

c'est Total Activa 5w30 (norme PSA B71 2290)

comme sur le carnet d'entretien ci dessous :


huile.jpg2..jpg
 

OK je vous remercie,

Plus qu'à voir de plus près ce filtre à huile, et je me lance

Bonne journée
 

Bon je suis allé sous la voiture, et franchement, l'accès au filtre me semble difficile.
Pour le modèle, j'ai trouvé ça sur oscaro : http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-peugeot-807-2-2-hdi-170-cv-7-28481-699-gt

Ca ressemble bien à ce que je vois, une cartouche dans son étui.

Je crois que je ne vais pas me lancer et visiter mon garagiste, ça m'évitera des galères.

Bonne journée
 


Bonjour,

Alors voilà, je me suis lancé et j'ai fait la vidange (j'ai profité de la venue des mes frères pour me lancer, pas envie de me retrouver en rade tout seul).

Le démontage du cache sous le moteur ne pose pas de problème particulier, ni le démontage du bouchon, qui est sous la cuve.

Pour le démontage de la cuve qui contient le filtre à huile, prévoyez une clé de 27.

Ci dessous une image du filtre, vu du dessous du véhicule :

Vuedudessousfiltrejuile.jpg


Un peu sport pour sortir le filtre par le dessus du véhicule car il n'y a pas beaucoup de place par le dessous, voilà la chose avant remontage :

filtrehuile.jpg


Le remontage se fait sans souci, de même pour la remise à zéro du compteur de vidange.

Et voilà le type d'huile que j'ai mis

Total5w30.jpg


Je pense que c'est bon pour ma voiture, non ? Bien qu'il ne parle pas de Peugeot mais de Ford sur le bidon....


Prochaines étapes : filtres à gasoil et d'habitacle


Bon Dimanche
 


Je pense que c'est bon pour ma voiture, non ? Bien qu'il ne parle pas de Peugeot mais de Ford sur le bidon....

C'est cette huile qui est préconisée d'après le tableau du dessus...

330297.jpg


-TOTAL ACTIVA INEO ECS est essentiel au bon fonctionnement du FAP, comme aux autres systèmes de posttraitement.

Après l'Activa 9000 c'est de la bonne huile (7 ans que j'en met dans le picasso de ma femme) mais c'est peut être pas la mieux adaptée à ton moteur
 





Bonjour vous tous,

GastonAbe, tu nous feras aussi de belles photos quand tu remplaceras ton filtre d'habitacle?
Superbes tes photos...merci

@+
 

GastonAbe

10W40 est l'huile du concessionnaire Citroen pour le 2.2 hdi bi-turbo.
Ils mettent de la 100% synthetique.

Quelques questions:
- Combien voulait ton garagiste pour la revision ?
- Quelle kilometrage a nouveau ?
J'en suis presque a 60,000 miles (90,000kms) pour la 3eme revision. Ils veulent environ £200/250 Euro ici.

- As tu change le filtre a pollen ? Ca je le fais moi-meme tous les ans car nous sommes en ville quasiment tout le temps. Fais gaffe a ne pas perdre de vis autour de la boite a air... J'en ai fait tomber une mais le garagiste m'en a donne une autre a la revision des 40,000 miles/ 60,000kms!

- Comment as tu fait la purge du circuit de frein ? C'est pour chaque revision a 30,000kms ou 2ans.

A+
 

Salut,

je voulais vérifier le niveau d'huile avant de partir en vacances samedi, est ce que quelqu'un sait quel est la différence entre le niveau mini et maxi sur la jauge svp ?

Merci !
 



Si le niveau est au milieu de Min-Max, perso, je ne rajoute rien.
Et au tableau de bord, l'indicateur de niveau d'huile rapporte quel niveau ?
 

sur le tableau de bord j'avais rien
j'ai vérifié la jauge mais c'était légèrement au dessus du maxi, donc j'ai touché à rien
 

Attention !
Il ne faut jamais dépasser le maxi sur nos moteurs... les surpressions que cela engendre peuvent faire de gros dégâts, de la combustion huile par le moteur jusqu'à destruction... :sweat:

Bref : ATTENTION ! :pt1cable: