Vidange + Filtre Huile Air Habitacle 308SW 2.0 HDI 150ch

snakealex53

Nouveau membre
25 Juillet 2016
3
4
3
124
TUTO pour VIDANGE sur 308 II SW S&S Blue HDI 2.0 150ch, Changement FILTRE à HUILE, FILTRE à AIR et FILTRE HABITACLE

Pièces nécessaires :
- FILTRE à HUILE => PURFLUX LS923
- JOINT TORIQUE pour bouchon de vidange => PSA OEM 9801444780
- FILTRE HABITACLE => PURFLUX AHC425-2
- FILTRE à AIR => PURFLUX A1725
- HUILE 0W30 => Huile moteur TOTAL 202717 (INEO FIRST) 5LITRES + 1LITRE

Outils nécessaires :
- Gros tournevis PLAT
- Petit tournevis PLAT
- Pince à bec
- Clé de 10 à PIPE ou CLIQUET
- CLÉ pour filtre à huile
- ENTENOIR pour remplissage huile neuve
- RÉCIPIENT pour récupération huile usagée

Temps nécessaire :
- 2H quand on connait
- 3-4H quand on le fait la première fois en mode débutant

ÉTAPE 1 : VIDANGE
1) Dévisser et retirer toutes les vis de la plaque sous le véhicule.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/99935/mini/TUTO%20Page%201.jpg3..jpg

2) Placer un RÉCIPIENT sous le carter d’huile au niveau du bouchon
3) Retirer la goupille qui bloque la rotation du bouchon de vidange avec PINCE à BEC
4) Desserrer un QUART de TOUR le bouchon de carter.
ATTENTION : Après le quart de tour, l’huile s’écoule directement

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/99935/mini/TUTO%20Page%202.jpg1..jpg

5) Dévisser le filtre à huile avec la CLÉ pour filtre à huile. Vérifier bien que le joint est bien avec le filtre
6) Remplacer le JOINT TORIQUE du bouchon à l’aide d’un TOURNEVIS PLAT. Lubrifier avec un peu d’huile le joint. Remettre en place le bouchon en visant un quart de tour
7) Remplacer le FILTRE à HUILE. Lubrifier avec un peu d’huile le joint
8) Après avoir retirer le bouchon de remplissage, placer l’ENTENOIR et verser 5 LITRES d’HUILE
9) Vérifier le niveau d’huile (En dessous du MAX) à l’aide la jauge
10) Démarrer le moteur en laissant tourner une minute puis l'éteindre. Vérifier le bon niveau d’huile. si cela n'est pas le cas rajouter de l'huile afin d'atteindre le bon niveau.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/99935/mini/TUTO%20Page%202%20BIS.jpg2..jpg

ÉTAPE 2 : FILTRE à AIR
1) Dévisser et retirer toutes les vis du boitier à air à droite du moteur
2) Déposer l’ancien filtre. Aspirer les saletés du boitier
3) Mettre en place le nouveau filtre et remettre en place le boitier d’air avec les vis

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/99935/mini/TUTO%20Page%203.jpg

ÉTAPE 3 : FILTRE HABITACLE
Le filtre HABITACLE se trouve dans l’habitacle, côté passager.

1) Accéder du côté passager
2) Enlever le clips à l’aide d’un petit TOURNEVIS PLAT
3) Déposer le plastique habitacle en tirant vers vous. Les clips sont situés en haut
4) Déposer le cache plastique filtre pour accéder au FILTRE HABITACLE
5) Tirer sur le premier filtre à l’aide de la languette. Faite descendre le second puis tirer sur la languette pour le retirer
6) Remettre en place les 2 FILTRES en ayant la languette en position basse et côté portière
7) Reposer le cache plastique filtre, le plastique habitacle et enfin le clip de maintien

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/99935/mini/TUTO%20Page%204.jpg

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/99935/mini/TUTO%20Page%205.jpg

ÉTAPE 4 : REMISE A ZÉRO DE L’INDICATEUR D’ENTRETIEN

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/99935/mini/TUTO%20Page%205%20BIS.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Tibo59



Salut S53
merci pour les infos ça tombe à pic car je vais faire ma première vidange sur la 308 et ça m'évitera de chercher.
dommage pour les photos petit format mais ça va aider.
 

TUTO pour VIDANGE sur 308 II SW S&S Blue HDI 2.0 150ch, Changement FILTRE à HUILE, FILTRE à AIR et FILTRE HABITACLE

Pièces nécessaires :
- FILTRE à HUILE => PURFLUX LS923
- JOINT TORIQUE pour bouchon de vidange => PSA OEM 9801444780
- FILTRE HABITACLE => PURFLUX AHC425-2
- FILTRE à AIR => PURFLUX A1725
- HUILE 0W30 => Huile moteur TOTAL 202717 (INEO FIRST) 5LITRES + 1LITRE

Outils nécessaires :
- Gros tournevis PLAT
- Petit tournevis PLAT
- Pince à bec
- Clé de 10 à PIPE ou CLIQUET
- CLÉ pour filtre à huile
- ENTENOIR pour remplissage huile neuve
- RÉCIPIENT pour récupération huile usagée

Temps nécessaire :
- 2H quand on connait
- 3-4H quand on le fait la première fois en mode débutant

ÉTAPE 1 : VIDANGE
1) Dévisser et retirer toutes les vis de la plaque sous le véhicule.

TUTO%20Page%206.jpg


2) Placer un RÉCIPIENT sous le carter d’huile au niveau du bouchon
3) Retirer la goupille qui bloque la rotation du bouchon de vidange avec PINCE à BEC
4) Desserrer un QUART de TOUR le bouchon de carter.
ATTENTION : Après le quart de tour, l’huile s’écoule directement

TUTO%20Page%207.jpg


5) Dévisser le filtre à huile avec la CLÉ pour filtre à huile. Vérifier bien que le joint est bien avec le filtre
6) Remplacer le JOINT TORIQUE du bouchon à l’aide d’un TOURNEVIS PLAT. Lubrifier avec un peu d’huile le joint. Remettre en place le bouchon en visant un quart de tour
7) Remplacer le FILTRE à HUILE. Lubrifier avec un peu d’huile le joint
8) Après avoir retirer le bouchon de remplissage, placer l’ENTENOIR et verser 5 LITRES d’HUILE
9) Vérifier le niveau d’huile (En dessous du MAX) à l’aide la jauge
10) Démarrer le moteur en laissant tourner une minute puis l'éteindre. Vérifier le bon niveau d’huile. si cela n'est pas le cas rajouter de l'huile afin d'atteindre le bon niveau.

TUTO%20Page%202%20BIS1.jpg


ÉTAPE 2 : FILTRE à AIR
1) Dévisser et retirer toutes les vis du boitier à air à droite du moteur
2) Déposer l’ancien filtre. Aspirer les saletés du boitier
3) Mettre en place le nouveau filtre et remettre en place le boitier d’air avec les vis

TUTO%20Page%203.jpg1..jpg


ÉTAPE 3 : FILTRE HABITACLE
Le filtre HABITACLE se trouve dans l’habitacle, côté passager.

1) Accéder du côté passager
2) Enlever le clips à l’aide d’un petit TOURNEVIS PLAT
3) Déposer le plastique habitacle en tirant vers vous. Les clips sont situés en haut
4) Déposer le cache plastique filtre pour accéder au FILTRE HABITACLE
5) Tirer sur le premier filtre à l’aide de la languette. Faite descendre le second puis tirer sur la languette pour le retirer
6) Remettre en place les 2 FILTRES en ayant la languette en position basse et côté portière
7) Reposer le cache plastique filtre, le plastique habitacle et enfin le clip de maintien

TUTOPage4.jpg


TUTO%20Page%208.jpg


ÉTAPE 4 : REMISE A ZÉRO DE L’INDICATEUR D’ENTRETIEN

TUTO%20Page%205%20BIS.jpg1..jpg
 

Salut,

Super tuto ça va en aider plus d'un. Il est vraiment très clair.

Juste un petit point sans vouloir être critique mais plutôt pour aider les novices en mécanique.
Sur l'étape vidange, après la remise en place du bouchon il serait bon de rappeler la remise en place de la goupille de sécurité.
Même si c'est logique, un newbie peut l'oublier si il suis à la lettre le tuto sans faire attention.

Je me joins à Jbs68 pour les remerciements sur le temps pris pour le faire et le partager.
 

Hello !!

Alors là, nickel eu complet !! Super boulot, merci pour le partage !
Petite remarque, ni voit pas une critique ou du moins, une critique positive :)
L'idée des tutos c'est que ce soit le premier post du topic.
Idéalement, il faudrait éditer ton premier post et y mettre les photos. Ensuite, tu pourrais supprimer celui ci.
Ce serait plus propre :)

Mais à part ce détail, franchement, nickel.
Encore merci à toi pour avoir pris le temps de le rédiger.

:coucou:
qu'il soit édité ou pas ce n'est pas gênant, ce qu'il faut c'est demander à un modo de le mettre dans le sujet TUTO il pourra également le démarrer au bon endroit.

[:sl1de] et [:therry:5] pour ton tuto et pour le partage
 

Salut S53

je te réitère mes félicitations et ayant fait aussi des tutos je sais le boulot que ça représente mais quel plaisir de partager.

Afin d'avoir un tuto sans erreurs peux tu corriger aux niveaux de la vidange la numérotation entre 5 et 10 sur les photos pour faire cadrer avec le texte même si on a compris.
 

Super ce tuto ! Merci snakealex53S
Quelqu'un sait-il comment remplacer le filtre à gasoil sur ce 2.0 BlueHDi ? (et où se trouve la pompe de réamorcage ? car ce n'est indiqué que pour 1.6 dans mon manuel de bord).
Merci
 

Si tu ne vois pas de pompe pour réamorcer, c'est que ta voiture dispose d'une pompe de gavage. Il faut, après avoir remplacé le filtre, mettre le contact et le laisser 30/40s sans démarrer, la pompe va remplir le filtre. Ensuite tu démarres
 

Pour l'avoir fait moi même, le remplacement du filtre à gasoil n'est pas sorcier. C'est dommage, je n'ai pas pensé à prendre de photos mais :

1- Tu dévisses les vis qui fixent la petite protection métallique au dessus du filtre à gasoil
2- Tu débranches les durites: il faut soulever et pincer en même temps, ca vient assez facilement. Pense à mettre des chiffons, ça coule toujours un peu.
3- Avec une douille suffisament grosse, tu te mets sur le six pans (de mémoire, du 19, ou 21 peut être) qui est sur le dessus du filtre et tu desserres. Au début faut forcer car le joint frotte et durcit le dévissage.
4- Une fois la cloche du filtre ouverte, tu peux déclipser le filtre à l'intérieur, et mettre le nouveau (pas de sens particulier, sauf haut/bas)
5- Tu changes le joint de la cloche
6- Tu remontes à l'envers des étapes. Pour le serrage, tu ne pourras pas te tromper, les deux ergots (1 sur la cloche et 1 sur le corps du filtre) viendront en butée pour signifier que c'est serré.

Pas de pompe de gavage sur 2.0 150, tu mets le contact 2-3 fois et tu peux démarrer

En espérant t'avoir aidé
 

Pourquoi mettre le contact 2-3 fois avant de démarrer s'il n'y a pas de pompe de gavage ?
 

Pourquoi mettre le contact 2-3 fois avant de démarrer s'il n'y a pas de pompe de gavage ?

Désolé, petit quiproquo entre gavage et réamorçage, je voulais dire qu'il n'y a pas de pompe manuelle de réamorçage, comme tu l'avais déjà dit juste avant :fracasse:
 

Bonjour à tous,
merci pour vos réponses. Effectivement aucun problème pour redémarrer après changement du filtre (chez Peugeot ils préconisent de mettre 10 fois le contact avant redémarrage, capot ouvert on entend bien le gasoil dans les durites).
N'ayant pas trouvé de tuto, je complète donc le post de snakealex53
Voici donc la procédure, une fois le cache moteur retiré :IMG_7722.JPG.jpeg

Enlever la protection en métal au dessus du filtre (douille de 10) :
IMG_7723.JPG.jpeg

On voit alors ceci :
IMG_7703.JPG.jpeg

On retire :
- les 2 durites au dessus en blanc (il faut comprendre le truc : relever l'ergo du milieu puis appuyer pour pouvoir le libérer)
- le capteur à droite (en orange)

On dévisse la cloche du dessus avec une douille de 24 (en vert)
et dans mon cas, j'ai voulu retirer le bocal du filtre en entier pour pouvoir le vider entièrement et le nettoyer :
- les 3 vis de maintien du bocal (douille de 8 en rouge)
(et à gauche un capteur est fixé qu'il convient simplement de retirer, sinon cela gène)
IMG_7704.JPG.jpeg

Bocal retiré :
IMG_7698.JPG.jpeg

On ouvre la vis de purge :
IMG_7697.JPG.jpeg

On nettoie :
IMG_7696.JPG.jpeg


On monte le nouveau filtre sans oublier de remplacer le joint :
IMG_7695.JPG.jpeg
IMG_7700.JPG.jpeg


Et on remonte en sens inverse !

Merci à vous :)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Cesari

Super TUTO les gars! Par contre le filtre à huile il se situe ou? C’est pas vraiment clair pour moi.

Merci
 


Bonjour à tous.

Merci pour vos superbes tutos ! Quand je vois le prix des révisions Peugeot, c'est un pur bonheur de me mettre à la mécanique.

J'ai une petite question d'amateur :
Est-ce que la clé de filtre à huile est obligatoire ? En clair, est-ce qu'on peut le desserrer à la main ?

Merci à vous
 

Bonjour à tous.

Merci pour vos superbes tutos ! Quand je vois le prix des révisions Peugeot, c'est un pur bonheur de me mettre à la mécanique.

J'ai une petite question d'amateur :
Est-ce que la clé de filtre à huile est obligatoire ? En clair, est-ce qu'on peut le desserrer à la main ?

Merci à vous

Bonjour astakaleos,
à mon avis c'est indispensable, il y a très peu de prise et cela "glisse" le plus souvent...

Pour quelques euros, il ne faut vraiment pas se priver...
https://www.amazon.fr/KS-Tools-150-9338-filtre-huile/dp/B001NYY8S2
https://www.oscaro.com/cloche-38-pour-filtre-a-huile-ks-tools-150-9338-5483741-10204-p#

Bonne vidange !
 

sympa ce tuto et je vois avec plaisir que PSA a bossé sur l'accessibilité des divers filtres par rapport à la version precedente de ce bloc(le HDI163 en l'occurence).
On revient à un filtre à huile serti et non en cartouche papier et il n'y a pas plein de fils qui passe au dessus du filtre à gasoil pour gener son ouverture!!
Le filtre d'habitacle n'est plus sorti coté pédalier, gros progrès aussi, mon dos appréciera:bien:
 

il faut aussi pour changer le filtre a gazoil,devisser les 2 vis du capteur basse pression sur la droite du moteur cela evite d arracher le joint dans la durite correspondante et que ce morceau passe dans la pompe injection( contact en mp pour plus de precision)
 

En pièce jointe un pdf de l'ensemble de vos tutos.
Je me lance aujourd'hui. Je vous tiens au courant.
 

Pièces jointes

  • Révision voiture 308 II 2.0 150ch.pdf
    810.9 Ko · Affichages: 103
  • J'aime
Reactions: Elcheminot


j'ai fais disque et plaquettes AR et il n'y a pas de difficulté. Pense à debrancher la batterie pour que le frein à main electrique ne s'active pas(et evidemment à le deserrer avant de debrancher la batterie). Pour l'arrière, pas besoin de faire tourner le piston de l'étrier pour le repousser ;)
 

La vidange s'est super bien passée! (sponsorisée uniquement par total et bosch ^^)
Filtre à huile / à air / à gazoil / à habitacle.
Tout est accessible et facile à remplacer.

Le plus dur a été le remplacement des plaquettes de frein avant. J'ai choisi des bosch là aussi. Mais j'ai trouvé que l'ajustement était au millimètre ce qui rend leur retrait et l'installation assez pénible.

Bref, on y est arrivé et tout fonctionne parfaitement :
vidange + filtres : environ 100 euros au lieu de 460 en concession.
freins : pour 45 euros au lieu de 254 en concession.

Merci à tous!
 

La vidange s'est super bien passée! (sponsorisée uniquement par total et bosch ^^)
Filtre à huile / à air / à gazoil / à habitacle.
Tout est accessible et facile à remplacer.

Le plus dur a été le remplacement des plaquettes de frein avant. J'ai choisi des bosch là aussi. Mais j'ai trouvé que l'ajustement était au millimètre ce qui rend leur retrait et l'installation assez pénible.

Bref, on y est arrivé et tout fonctionne parfaitement :
vidange + filtres : environ 100 euros au lieu de 460 en concession.
freins : pour 45 euros au lieu de 254 en concession.

Merci à tous!

Merci astakaleos pour ce retour.
Est-il possible de connaître les références des pièces utilisées ?
Avez-vous pu faire quelques photos pour illustrer ?
Est-ce que la repousse du piston s'effectue aisément ? pas besoin d'outillage spécifique pour faire tourner le piston en même temps ?
Merci
 

Bonjour à tous.
Merci à vous tous pour toutes ces explications. Cela rend l entretien de nos véhicules beaucoup plus simple pour les gens comme moi qui ne sont pas mécano.

J ai un petit problème suite a une vidange que j ai faite recement environ 5 mois sur ma 508 sw avec le bluehdi 150. En effet je viens de voir des gouttes d'huile dans mon garage. Apres démontage de la plaque sous moteur cela proviendrai de mon bouchon de vidange. J avais bien remplacer le joint du bouchon et celui ci ne se tourne que d un quart de tour. Donc pas compliquer du tout à remettre... Je ne comprend pas bien d ou viens le problème. Quelqu un a déjà eu ce genre de problème?
 




Bonjour,

Merci pour ce tutoriel.
Pour le filtre d'habitacle il y en a deux, pouvez-vous nous confirmer la référence (9804163380 ou 9804163480 avec charbon actif)? ils sont bien vendus par deux ?
ils sont identiques sur toutes les 308 T9 j'imagine?

Merci d'avance
 
Dernière édition: