Vidange (filtre, huile et joint)

Sillage56

Peugeot Addict
25 Octobre 2014
51
0
6
Bonjour,

Je possède une Peugeot 206 "Enfant Terrible" de 2003 (mais qui lui a donné un nom pareil ? ....). C'est une essence achetée d'occasion l'année dernière.

Je souhaite faire la vidange (c'est ma première voiture) et évidemment il y a toujours de choses dont on ne trouve pas la référence exacte.

A commencé par le filtre à huile : selon les fiches disponible au Leclerc c'est la référence L310A. J'ai vérifier en démontant le filtre, ça y ressemble beaucoup (certains on eu des surprises avec un filtre différent). Le filtre est t-il simplement clipsé dans la cloche ? Je n'ai pas réussi à l'enlever mais je n'ai pas forcé non plus.

Vient ensuite le joint du bouchon de vidange, et là la fiche au Leclerc avait disparue. Le vendeur m'a conseillé 2 lots de 2 tailles (remboursement possible pour le mauvais). J'ai donc eu des joints cuivre 14,3x20x2 (type bague creuse) et d'autres en 10,2x20,5x2 (joint plat). Au final, après avoir mis la voiture sur chandelles ils semblerait que ce ne soit ni l'un ni l'autre. Le joint a un diamètre extérieur de 24,25 (à peu de choses près car j'ai surtout mesuré le bouchon au-dessus). J'ai retrouvé les documents d'entretien de l'ancien propriétaire et sur l'une des facture il y a le joint référencé "8200641648" qui correspondrait à celui-ci http://www.oscaro.com/rondelle-d-etancheite-vis-de-purge-d-huile-corteco-006339s-2743238-135-p 16,7x24x2 Est-ce bien ce modèle qu'il faut acheter ou est-ce que je peux mettre un joint cuivre (type bague) de 16 mm diamètre intérieur (j'en ai en stock). En boutiques, ils vendent aussi des kits avec le bouchon. Faut-il le changer de temps en temps ?

Et pour finir l'huile de vidange : j'avais acheté du 5W40 et je constate sur de précédentes factures que l'ancien propriétaire mettait du 10w40. Est-ce que cela change quelque chose de mettre une huile plus fluide ? Apparemment sur d'anciens sujets, non, mais les réponses dépendent parfois du modèle et du kilométrage. La mienne à presque 140 000 km.

Merci pour votre aide :)
 

Salut,
En boutiques, ils vendent aussi des kits avec le bouchon. Faut-il le changer de temps en temps ?

Je dirais non, s'il n'est pas abimé je ne vois pas de raison de le changer. Juste le nettoyer.
Et pour finir l'huile de vidange

La dessus, tu entendras tout et son contraire :lol:
Mon avis : la 5W est légèrement plus fluide à froid et disons de légèrement meilleure qualité (encore qu'une bonne 10W40 soit meilleure qu'une 5W40 bas de gamme).
Donc, si tu habites dans une région très froide (genre -20° régulièrement) la 5W peut avoir un intérêt. Si la température descend une nuit dans l'année à -15° la 10W suffira, tu seras toujours loin de la limite de pompabilité.
Certains vont te dire que la 5W40 est "de meilleure qualité", ce qui n'est pas faux dans l'absolu. Mais il faut bien voir que les qualités d'huiles que l'on trouve maintenant sont largement supérieures à ce qui existait quand le moteur a été concu. Donc une 10W40 d'aujour'hui me paraît suffisant, puisque'elle est aussi faite pour des moteurs "récents" donc plus exigeants.
Par ailleurs, la 5W40 contenant souvent d'autres additifs et étant plus fluide, elle n'est pas forcément adaptée aux véhicules plus anciens ou kilométrés, sur lesquels elle peut augmenter la consommation d'huile. C'est pourquoi certains mettent de la 5W40 au début, puis passent à la 10W40 au delà d'un certain kilométrage.
Enfin, la 5W40 est significativement plus chère !

Donc, ce que moi je ferais : si tu as déjà acheté de la 5W40 tu la mets, sinon (ou la prochaine fois), tu mets de la 10W40 de qualité achetée lors du'ne promo au supermarché :)
Mais ce n'est que mon avis, et je suis sur que d'autres te diront le contraire ;) A toi de choisir après.

Pour le reste (filtre et joint), je ne sais pas, je n'ai pas le même moteur. Mais d'expérience, je n'ai jamais eu de problème en me fiant aux indications Leclerc/carrefour...

En espérant que ca t'aide.

GregSW
 

Ok merci. Pour l'huile effectivement on voit de tous les avis. Vu que j'ai la 5W40, je vais l'utiliser et l'année prochaine je passerai peut-être à la 10W40.

Je me suis aussi équipé du clé dynamométrique car je crains toujours de trop forcer (ou pas pas assez) et abimer l'ensemble. J'espère que la marque Autobest trouvé chez Mr Bricolage est correcte. 50€ tout de même mais vu que l'utilisation restera anecdotique, ce n'était pas la peine de mettre 200 € dans une Facom. Je l'ai vu après, 2 fois moins cher sur cdiscount mais mal noté... Cependant j'aurai la facilité de la ramener au magasin si elle ne fonctionne pas.