Vidange liquide de refroidissement.

Discussion dans 'Entretien' démarrée par miki67, 20 Mars 2016.

  1. miki67

    miki67 Lion d'Argent

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    Salut tout le monde!
    Voilà je voudrais vidanger tout le circuit de refroidissement sur ma 307 SW 1.6 HDI 110 FAP de 2007.
    J'ai trouvé beaucoup d'info mais rien de bien précis surtout avec toutes les versions de moteurs qui existent! Si je me trompe pas mon code moteur est le DV6TED4.

    Si quelqu'un pouvais m'avoir la procédure à faire et quelques schémas sa serait top. Surtout pour faire la purge!

    Merci
     
  2. Zadaro

    Zadaro Peugeot Addict

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    Bonsoir, je vais te guider je dois avoir des images dans ma RTA ! Donc déjà je préviens à ceux qui viendront ici pour dire que ça ne sert à rien que si ça sert à quelque chose ! Le liquide de refroidissement possède un produit permettant de mieux refroidir que de l'eau de base ! Celui ci se désagrège après plusieurs temps ! Son effet anti-gèle également !
    Une purge du système permet de changer de liquide par du neuf, de nettoyer tout le circuit et donc d'éviter de l'usure des conduits + durites silicone visualisé chez bon nombre de véhicule !

    Parenthèse fermée je vais passer aux explications ! Je vais chercher dans ma RTA des images précise !
     
  3. Zadaro

    Zadaro Peugeot Addict

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    :non: Attention l'opération de vidange s’effectue à moteur froid

    - Déposer le bouchon de la boite de dégazage

    [​IMG]

    Déposer :

    - les colliers ( 1 et 2 )
    - la vis (3)
    - le connecteur (4)
    - conduit d'admission (5)

    Mettre un bac sous le radiateur pour vidanger proprement le circuit

    [​IMG]

    - Ouvrir les vis de purge ( A et B )

    [​IMG]

    - Ouvrir les vis de purge ( C et D )

    Ensuite, débrancher la durite inférieure du radiateur ( attention que le bac soit bien dessous )

    [​IMG]

    - Vidanger le moteur en déposant le bouchon (7)

    Ensuite fermer les vis de purge

    Avant toute opération de remplissage, rincer le circuit de refroidissement à l'eau claire.

    - Ouvrir les vis de purge
    - Remplir lentement le circuit avec du liquide de refroidissement
    - Fermer les vis de purge dès que le liquide s'écoule sans bulles
    - Une fois le niveau atteint au niveau du vase d’expansion, démarrer le moteur, le maintenir au régime 1500/2000 tr/min jusqu’à enclenchement du ventilateur.
    - Arrêter le moteur
    - Serrer immédiatement le bouchon sur la boite de dégazage
    - Compléter le niveau jusqu'au repère maxi moteur froid

    PS : Vu d’ensemble pour mieux comprendre :

    [​IMG]
     
  4. miki67

    miki67 Lion d'Argent

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    Super merci beaucoup!
    C'est surtout que je veux démonter tout le système de vanne EGR pour le nettoyer et éventuellement mettre une plaque pour le condamner! Et justement pour démonter tout le bordel il faut déconnecter le refroidisseur des gaz!
    Encore merci pour ton aide! Je te tien au jus!
     
  5. miki67

    miki67 Lion d'Argent

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    Dis moi le bouchon 7 pour vidanger le moteur ce trouve ou environ?
    Les vises de purge B et C se sont pas les mêmes? On dirais sur le schéma!
     
  6. Zadaro

    Zadaro Peugeot Addict

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    Je penses que B et C sont les mêmes mais je penses que s'est pour montrer dans le zoom la position de l'autre !

    Pour la vis 7 peut être n'en as tu pas mais tu auras peut être cette durite :

    http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/511236/Purge%20307.jpg

    Sinon vidange juste avec la durite inférieure du radiateur si tu ne veux pas faire de boulettes ton circuit sera quand même grandement nettoyé !
     
  7. miki67

    miki67 Lion d'Argent

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    Ok merci pour les infos! Je vais quand même regarder si je trouve cette vis pour vraiment tout vidanger! Si déjà je vidange huile moteur et boîte!
     
  8. bob291967

    bob291967 Peugeot Addict

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    L'extrait de RTA concerne le moteur 2.0l HDI DW10.
    Sur le moteur DV6, il sagit d'un bouchon inséré sur une durite et tenu avec une agrafe. Il est situé derrière le moteur avec un accès difficile
    [​IMG]
     
  9. miki67

    miki67 Lion d'Argent

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    Donc ça c'est pour la vidange du moteur?
     
  10. bob291967

    bob291967 Peugeot Addict

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    Oui, pour la vidange du circuit de refroidissement.
    Il faut enlever l'agrafe repère 5 puis enlever le bouchon indiqué avec la flèche.
     
  11. Zadaro

    Zadaro Peugeot Addict

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    Ah mince oui pas facile du coup !
     
  12. miki67

    miki67 Lion d'Argent

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    Merci pour toute ces infos!
    Juste une dernière question!
    Combien il faut de litre pour tout remplir à nouveau? Un bidon de 5L suffit?
     
  13. Zadaro

    Zadaro Peugeot Addict

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    Je n'ai pas trouver de réponse moi personnellement je prendrai 1 bidon de 5L + 1 bidon de 2L car je ne connais pas la contenance de ce moteur mais on doit être vers les 4.5L ! De toute manière prends 7L tu ne risquera rien et tu en aura de coté pour ajuster le niveau avant les longs trajets ( autoroute ) !
     

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