Vidange liquide de refroidissement.

miki67

Lion d'Argent
28 Mai 2012
2 142
2
36
Salut tout le monde!
Voilà je voudrais vidanger tout le circuit de refroidissement sur ma 307 SW 1.6 HDI 110 FAP de 2007.
J'ai trouvé beaucoup d'info mais rien de bien précis surtout avec toutes les versions de moteurs qui existent! Si je me trompe pas mon code moteur est le DV6TED4.

Si quelqu'un pouvais m'avoir la procédure à faire et quelques schémas sa serait top. Surtout pour faire la purge!

Merci
 

Bonsoir, je vais te guider je dois avoir des images dans ma RTA ! Donc déjà je préviens à ceux qui viendront ici pour dire que ça ne sert à rien que si ça sert à quelque chose ! Le liquide de refroidissement possède un produit permettant de mieux refroidir que de l'eau de base ! Celui ci se désagrège après plusieurs temps ! Son effet anti-gèle également !
Une purge du système permet de changer de liquide par du neuf, de nettoyer tout le circuit et donc d'éviter de l'usure des conduits + durites silicone visualisé chez bon nombre de véhicule !

Parenthèse fermée je vais passer aux explications ! Je vais chercher dans ma RTA des images précise !
 

:non: Attention l'opération de vidange s’effectue à moteur froid

- Déposer le bouchon de la boite de dégazage

toTNA2p.jpg


Déposer :

- les colliers ( 1 et 2 )
- la vis (3)
- le connecteur (4)
- conduit d'admission (5)

Mettre un bac sous le radiateur pour vidanger proprement le circuit

n115fJ8.jpg


- Ouvrir les vis de purge ( A et B )

OGHVyJD.jpg


- Ouvrir les vis de purge ( C et D )

Ensuite, débrancher la durite inférieure du radiateur ( attention que le bac soit bien dessous )

Cc4xru6.jpg


- Vidanger le moteur en déposant le bouchon (7)

Ensuite fermer les vis de purge

Avant toute opération de remplissage, rincer le circuit de refroidissement à l'eau claire.

- Ouvrir les vis de purge
- Remplir lentement le circuit avec du liquide de refroidissement
- Fermer les vis de purge dès que le liquide s'écoule sans bulles
- Une fois le niveau atteint au niveau du vase d’expansion, démarrer le moteur, le maintenir au régime 1500/2000 tr/min jusqu’à enclenchement du ventilateur.
- Arrêter le moteur
- Serrer immédiatement le bouchon sur la boite de dégazage
- Compléter le niveau jusqu'au repère maxi moteur froid

PS : Vu d’ensemble pour mieux comprendre :

1aIRTjs.jpg
 

Super merci beaucoup!
C'est surtout que je veux démonter tout le système de vanne EGR pour le nettoyer et éventuellement mettre une plaque pour le condamner! Et justement pour démonter tout le bordel il faut déconnecter le refroidisseur des gaz!
Encore merci pour ton aide! Je te tien au jus!
 

Dis moi le bouchon 7 pour vidanger le moteur ce trouve ou environ?
Les vises de purge B et C se sont pas les mêmes? On dirais sur le schéma!
 

Je penses que B et C sont les mêmes mais je penses que s'est pour montrer dans le zoom la position de l'autre !

Pour la vis 7 peut être n'en as tu pas mais tu auras peut être cette durite :

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/511236/Purge%20307.jpg

Sinon vidange juste avec la durite inférieure du radiateur si tu ne veux pas faire de boulettes ton circuit sera quand même grandement nettoyé !
 

Ok merci pour les infos! Je vais quand même regarder si je trouve cette vis pour vraiment tout vidanger! Si déjà je vidange huile moteur et boîte!
 

L'extrait de RTA concerne le moteur 2.0l HDI DW10.
Sur le moteur DV6, il sagit d'un bouchon inséré sur une durite et tenu avec une agrafe. Il est situé derrière le moteur avec un accès difficile
DV6TED4 refroidissement.jpg
 


Oui, pour la vidange du circuit de refroidissement.
Il faut enlever l'agrafe repère 5 puis enlever le bouchon indiqué avec la flèche.
 


Merci pour toute ces infos!
Juste une dernière question!
Combien il faut de litre pour tout remplir à nouveau? Un bidon de 5L suffit?
 

Je n'ai pas trouver de réponse moi personnellement je prendrai 1 bidon de 5L + 1 bidon de 2L car je ne connais pas la contenance de ce moteur mais on doit être vers les 4.5L ! De toute manière prends 7L tu ne risquera rien et tu en aura de coté pour ajuster le niveau avant les longs trajets ( autoroute ) !