vidange par gravité ou par aspiration

reneee

Dieu, tout simplement
1 Juin 2005
27 091
19
38
:coucou: à tous

En ces temps de vaches maigres pour les retraités et les autres aussi ....hein ! bien sûr :lol:

je viens vers vous pour faire un petit sondage sur la pratique des vidanges pour ceux qui le font par eux-mêmes et savoir aussi le type de moteur et éventuellement le type de pompe utilisée pour ceux qu'ils le font ;)

merci pour votre retour :chinois:


nb: j'ai failli posté en 607 parce que je sais que certains le font, je compte sur vos retours les 607istes [:francis:1]
 

:coucou: à tous

En ces temps de vaches maigres pour les retraités et les autres aussi ....hein ! bien sûr :lol:

je viens vers vous pour faire un petit sondage sur la pratique des vidanges pour ceux qui le font par eux-mêmes et savoir aussi le type de moteur et éventuellement le type de pompe utilisée pour ceux qu'ils le font ;)

merci pour votre retour :chinois:


nb: j'ai failli posté en 607 parce que je sais que certains le font, je compte sur vos retours les 607istes [:francis:1]



je crois que RORO ......c'est par aspiration !!!!! [:titi_sw:8] [:titi_sw:8] [:titi_sw:8]
 

Toujours par gravité, après ca ne de dérangerait pas plus que ça de le faire par aspiration.
Il y avait eu une polémique là dessus il y a quelques temps, mais au final c'est rentré dans les mœurs, beaucoup de garages (de marque ou non) s'y mettent sans aucune conséquence réellement constatée.

Il y a quelques temps, on trouvait même des pompes pour aspirer en libre service au bord de la route!
Il y en avait par exemple une à Perpignan, mais tombé en panne et jamais remplacé depuis. Dommage car bien pratique et ultra rapide pour faire la vidange soi-même (par contre pas de changement de filtre à huile).

Autrement pour éviter de se salir les mains et payer pas cher sa vidange, il faut aller chez Carter cash. Environ 15 euros de MO pour vidange+filtre à huile. Tu achètes ton huile et ton filtre en magasin.
Au final tu as une vidange par gravité pour vraiment pas cher.

Exemple: la Ford Ka de ma bellemère l'été dernier: ils lui ont fait pour 45 euros tout compris. Et c'est fait devant toi, donc ils font attention. En plus ils te rendent le reste d'huile. Non franchement c'est bien, je l'ai fait plusieurs fois.
 

tjs par gravité
104
205 D
206 S16
107
207 RC
Pour être sûr de bien avoir le "fond", je verse de l'huile neuve carter ouvert ( comme une chasse d'eau).
 

:coucou:

merci pour vos réponses :chinois:

ma voiture (308) retourne au CC lundi matin, je vais profiter pour leur poser la question : comment le font ils eux ?

je vous dirai quoi :D :D
 

de toute façon, que tu aies "le fond" d'huile ou pas, il restera toujours de l'huile dans le reste du moteur...
Tu n’enlèveras jamais tout.
Donc bon, aspiration ou gravité, au final... seul l'histoire du changement de filtre se pose (et encore, les Purflux sont valable deux ans).
 

Je rajouterai que pour mon cas, mes révisions étaient de 30Mkms pour le 2L 136cv et que je fais mes révisions chez le pijo mais comme les révis sont passées à 20Mkms entre temps, bein j'ai décidé de faire juste une vidange entre deux soit tous les 15Mkms donc ce n'est que mieux de faire par aspiration car vu mon grand âge, se sera plus facile à réaliser :D :lol:
 

il existe même dans le commerce des pompes aspirantes à 20-30 euros pour faire la vidange soi-même...
 


vi vi j'ai vu sur le net ;)

pour une utilisation annuelle je ne risque pas grand chose ;)


et se sera toujours plus facile que de démonter la plaque sous le moteur :whistle:


:D
 



disons qu'ils évitent de l'avouer dans bien des cas (à tord).

Sur les smart fortwo, pas de bouchon de vidange, aspiration OBLIGATOIRE.
Ca montre bien que c'est du pareil au même, aucun risque pour le moteur.
 

si la configuration du carter avec le puits de la jauge est prévu pourquoi pas je dirais :confused:

mais comme dirait l'autre :D

"faut que se soit étudié pour" :spamafote:
 

Pour mon CC le fait toujours par gravité, à la pomme mauvaise façon de travaillé. Garage qui pratique la pompe doit être à fuir.
 

Pour mon CC le fait toujours par gravité, à la pomme mauvaise façon de travaillé. Garage qui pratique la pompe doit être à fuir.




[:remboses:8] c'est pour faire du cidre ou des tartes tatin !!!!!! :coucou: [:titi_sw:8] [:titi_sw:8]
 

Pour mon CC le fait toujours par gravité, à la pomme mauvaise façon de travaillé. Garage qui pratique la pompe doit être à fuir.

tu ferai comment si tu avais une Smart Fortwo (qui n'a pas de bouchon de vidange je le rappelle) ?
 



Je ne risque pas d'acheter ce genre de pot de yaourt

oui enfin tu réponds pas a la question... comme si que tu demandais au vendeur si il y a un bouchon de vidange ou non sur les bagnoles que tu achètes :whistle:
Bref. Si mercedes/smart a décidé de supprimé ce bouchon, c'est que ce n'est pas si terrible que ca pour les moteurs.
 

La vidange par gravité permet d'écouler les impuretés, chose impossible avec l'autre, après il y à aussi des erreurs de conception même chez Mercedes.
 

Les impuretés avec les huiles et les moteurs d'il y a 20 ans ok, mais maintenant :lol:
Sur pas mal de modèle, il n'y a même plus de vidange faite sur les moteurs rodés au bout d'un an alors...(huile long Life).

Et puis tu en fais quoi des 0,5L d'huile usagées qui te restent dans le moteur malgré ta vidange alors ? :bounce:
 

Chacun à son ressenti nous n'allons pas épiloguer pendant quinze ans, juste quand vidange complète il reste moins que cela , 0,5l ok si pas de changement du filtre à huile. Mais je le change à chaque fois le volume d'huile remis correspond -+ au volume que contient le moteur. Après je suis d'accord il reste toujours un minimum d'huile mais les impuretés sont évacués au maximum :chinois:
 


de toute façon, a moins de traîner dans le garage, personne n'est là pour surveiller ce qui est fait sur la voiture... L'important, c'est que la vidange soit faite avec la bonne huile au bon moment.
La méthode, on s'en fout.
 

hé oh ! tu te calmes un peu :chinois:

j'aimerai bien avoir l'avis d'autres personnes :chinois:
 

alors moi je dirais que ça dépend du véhicule.
Mon père a acheté une pompe et impossible de s'en servir sur la 406 coupé hdi.
Par contre ça a plutôt bien fonctionné sur une 206.
Après je suis plutôt de l'avis de la majorité, c'est mieux pour le dessous afin de faire tomber les impuretés, en aspirant ça ne partira jamais.
 

moi je le fais depuis plusieurs années et vidanges, par aspiration :) ma 607 2.2 hdi a aujourd'hui + de 340000 km et ronrone comme un chat :D
aprés depuis sa reprogrammation et vu son kilometrage, au lieu de faire mes vidanges tout les 20000km, je les fais tout les 15000km avec toujours de la bonne huile ;)
 

Le mieux c'est d'avoir un moteur qui bouffe de l'huile : 1L/5000 km comme ça pas besoin de faire la vidange, elle se fait en continue :lol:

/ comment ça le VTI il bouffe de l'huile :D