Vidange: quelle huile?

captain bernard

Lion de Bronze
21 Février 2014
1 835
123
63
Val d'Oise
Hello à tous, je vais faire la vidange de ma 607 V6 essence; On m'a dit que le mieux c'est la 5W30 (synthèse) mais on m'a dit aussi, que la 10W40 semi-synthèse était peut être mieux, et qu'à partir de 100.000 Km il vaut mieux que l'huile "adhère" un peu. J'ai 135.000Km. C'est quoi le mieux en vérité?
A+
 



Perso pour moi c est de la 5w30, mais la 5w40 est très bien aussi, très fluide,la 10 w40 est bien aussi, apres tout dépends de l utilisation de ta voiture, mais rien d autre
 

Salut, sur mon ancienne 607 essence je mettais de la 10w40 pour moins entendre les poussoirs hydrauliques, mais sur le V6 c'est peut-être différent...
 

5w30 ineo norme acea2 ou 5w40 norme acea3 si plus de 150000 km idéalement low saps

edit : au temps pour moi, tu as une essence....dont avis au dessus non valable. :whistle:
 

Bonjour,

Non :non: 5W-40 (ou 50) idéalement voire 10W-40 (ou 50) si poussoirs hydrauliques fatigués mais rien d'autre et surtout pas de 5W-30 "low saps", huile pour diesel avec FAP. Cette dernière est une fumisterie qui s'est imposée car lucrative mais qui est insuffisamment protectrice, surtout sur des blocs de conception déjà ancienne.
 

Tout à fait. En clair certains suivent la préconisation Peugeot et d autre pas, pour de bonnes raisons ou pas.
 

Moin j'ai fait faire une vidange à 135000 km et ça a redonné un coup de jeune à ma bva
 


:heink:

je naviguais entre deux sujets et j'ai posté mon commentaire dans la mauvaise section
 


Mouais, 5W30, ou 10W40 c'est vrai on entend les poussoirs qui font clac-clac de temps à autre (je suppose que ce sont les poussoirs) des fois on dirait un... diesel. J'ai envie de mettre de la 10W40 (semi synthèse) après tout en région parisienne il ne fait jamais très froid.
Quelqu'un a des infos sur les clac clac des poussoirs?
A+
 


Bonjour à tous, désolé de déterré le topic. Pour un v6 2.7hdi que vos il mieux utiliser? 5w40 ou 10w40...220000km.
 

5w40, y’a pas photo!

Je suis en 5w40 sur la 607 2.2hdi (350 000) et la 407 2.2e (200 000)
 


bonjour sur ma 607 2.0hdi 136 toujours équipée du FAP, l'ancien proprio avait fait mettre de la 5w40 (j'ai la facture)

dois je remettre la même huile ou puis-je revenir en 5w30 ?

elle a 180.000km et je vois un peu de fumée noire pendant 2-3 secondes quand j'écrase l'accélérateur

merci !
 

Bonjour,

Tu peux rester en 5W-40, la fumée que tu vois quand tu "écrases" l'accélérateur n'est pas spécifiquement synonyme d'un FAP encrassé mais plutôt d'un moteur paresseux; passer en 5W-30 n'y changera rien (voir mon commentaire plus haut).
 

merci de ce retour, très bien je remettrai de la 5w40

que voulais vous dire par moteur paresseux ? que l'ancien proprio avait une conduite "papy" ?

merci
 

que voulez vous dire par moteur paresseux ? que l'ancien proprio avait une conduite "papy" ?

merci

je relance ce sujet, vidange faite avec de 5w30 Ineo et tous les filtres. Sincèrement c'est un plaisir de faire la vidange sur le 2.0 hdi 136, tout est accessible par le dessus, surtout le filtre à huile bien placé et la cloche permet de ne pas en mettre partout…

le seul bémol est le cache sous moteur, le système de fixation est mal fait, les boulons se resserrent à moitié car les écrous tournent et ne sont pas tous accessibles…

par contre, toujours ce problème de fumée noire lorsque j'écrase l'accélérateur, surtout en 2e et un peu moins en 3e. Jusque quelques secondes en entrée d'autoroute par exemple. Ensuite plus rien. Aucune perte de puissance ou de voyant
 

La qualité du carburant y joue, à voir si avec de l’excelium ça ne réduit déjà pas ce phénomène... après si le pied est lourd pour moi ça va fumer dans tout les cas...
 

La qualité du carburant y joue, à voir si avec de l’excelium ça ne réduit déjà pas ce phénomène... après si le pied est lourd pour moi ça va fumer dans tout les cas...

merci pour ce retour, je n'ai pas pensé au carburant, en effet je mets du gasoil classique chez total mais j'essaierai avec un plein d'excellium

elle ne fume jamais au quotidien car je n'écrase jamais l'accélérateur mais cette fumée m'intrigue tout de même car je pensais qu'avec un FAP il était impossible d'avoir de la fumée noire ? (comme sur nos vieux diesel des années 80-90)
 

petit retour pour dire que depuis le passage de la 5w40 à la 5w30, je note une baisse de consommation de plus d'1 litre au 100 km ! ceci sur les trajets habituels et sur environ 1000km effectué depuis la vidange

par contre ma voiture fume toujours noir en appuyant un peu en 2e voire en 3e mais j'ai remarqué la même chose sur une 607 phase 2 qui était devant moi à un stop, donc je ne m'inquiète pas plus que ça
 

Pour moi ton litre en moins en conso n’est pas du fait de passer de la 40 a la 30....
 

je re-relance à nouveau :D

donc après plusieurs mois d'utilisation de mon 2.0 hdi 136cv avec huile 5W30 et total excelium (en alternance), j'ai toujours un nuage de fumée noire lors d'une accélération franche (surtout en 2 voire 3e).

Pourtant, j'ai effectué moults décrassage moteur bien chaud, j'ai fait pas mal d'autoroute et je n'ai aucun voyant qui s'allume

La voiture a 200.000km, normalement toujours équipé du FAP (je dis normalement car un ami m'a dit que si elle fume noire c'est qu'elle est défapée). Pourtant j'ai refait le plein de cérine il y a quelques mois suite à une alerte de l'ordinateur de bord. Et je n'ai aucune facture de changement de FAP donc s'il est toujours présent, il est d'origine

Bref, cela ne m'inquiète pas forcément mais je m'interroge tout de même
 

Quel carburant? Excelium et compagnie ou classique? Regarde aussi ton filtre à air
 

Gasoil excellium de temps en temps, sinon gasoil classique de chez total

Tous les filtres ont été changé en juin ou juillet. Je suis certain d’avoir mon fap car je pense que peugeot aurait vu que ma voiture était défappée lorsqu’il ont fait le plein de cérine
 

Hello à tous, je vais faire la vidange de ma 607 V6 essence; On m'a dit que le mieux c'est la 5W30 (synthèse) mais on m'a dit aussi, que la 10W40 semi-synthèse était peut être mieux, et qu'à partir de 100.000 Km il vaut mieux que l'huile "adhère" un peu. J'ai 135.000Km. C'est quoi le mieux en vérité?
A+
Salut à toi
 

Salut à toi
Moi perso j'utilise de la 5w30 jai une 2.2 essence 148000km je fais que de l'autoroute. ..
Tout dépend de ton utilisation si tu fais de la ville utilise de l'huile visceuse style 5w40 qui lubrifira plus vite ton moteur a froid