vidange, remplissage et purge LDR sur phase II Diesel 97

grom1

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24 Février 2012
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Bonjour à tous! Débutant sur le forum et débutant aussi, je dois bien l'avouer dans la mécanique, j'aimerai pouvoir bénéficier de votre aide concernant un entretien de base pour ma peugeot 106 kid Diesel de 97 (phase II). Il s'agit du circuit de refroidissement : vidange, remplissage et purge. J'ai remarqué qu'il y avait pleins d'infos à ce sujet et notamment un tutorial mais il semble qu'il y ait aussi un cas particulier pour chaque modèle.
Comme je souhaite le faire bien, c'est pourquoi je me permets de faire post.

Constat: Suite à la présence de liquide noir dans mon vase d'expansion quelque jours après seulement ma première tentative d'entretien de vidange et de purge.
Je vous détailles les étapes engagés pour cet entretien, je pense que vous détecterai plus rapidement des erreurs, si erreur il y a. :p

Je cherche donc à tout refaire avant de porter le diagnostique sur un joint de culasse ou autre.

Afin de distinguer les étapes, de mes remarques et de mes questionnements, j'ai utilisé des couleurs de police dont la légende est ci-dessous:
étapes = rouge
remarques = cyan
questions = orange

*P1KD97 (peugeot 106 kid diesel 97)
edit modo: les scans ne sont pas autorisés


ÉTAPE I(VIDANGE)
Moteur à froid. Chauffage au maximum. (Vitesse ventilateur sur 0?)

photo_03_vue_ensemble_P1KD97.jpg


a/ photo_04_depose_bouchon_boite_degazage_P1KD97.jpg


b/ photo_05_depose_bouchon_vidange_radiateur_P1KD97.jpg


c/ photo_06_bouchon_vidange_carter_cylindre_P1KD97.jpg


Sauf erreur, sur mon radiateur je n'ai pas de bouchon de purge situé sur le haut du radiateur, pour vos confirmations voir photos ci-dessous

photo_09_photo_haut_droite_radiateur_P1KD97.jpg


photo_09_photo_haut_gauche_radiateur_P1KD97.jpg


NETTOYAGE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
Pour le nettoyage avec le jet d'eau, puis je le faire depuis le vase d'expansion sans aucunes durites retirés?
La première fois je l'ai faite simplement en déconnectant toutes les durites ainsi que le vase et je suis parti au lavage auto directe pour rincer tout ça lol

(*) D'ailleurs à ce propos un ancien m'a donné une astuce : remplir le vase de sable, bien secouer, puis rincer. Si jamais cela intéresse quelqu'un, je l'ai pas testé encore ^^.


ÉTAPE 2 (REMPLISSAGE)

Refermer bouchon de vidange radiateur (Étape I.b/ photo_05_depose_bouchon_vidange_radiateur_P1KD97.jpg)[/ i]
Refermer bouchon de vidange carte (Étape I.c/ photo_06_bouchon_vidange_carter_cylindre_P1KD97.jpg)[/i ]

OUVRIR VIS PURGES

a/ photo_07_vis_purge_circuit_chauffage_P1KD97.jpg


b/ photo_08_vis_purge_thermostat_P1KD97.jpg (IMPORTANT)
Pour celle là je ne suis pas du tout sur [##01B0F0](vis purge indiqué en rouge sur la photo?)


REMPLISSAGE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
Moteur à froid. Chauffage au maximum. Vase d'expansion en suspension (car je l'avais pas encore retiré).
Puis je le remplir sans vase de charge à l'endroit ou il est situé d'habitude? (voir photo_03_vue_ensemble_P1KD97.jpg pour l'emplacement)

Une fois le LDR qui coule à travers ces vis de purges je referme tout de suite derrière. Existe-t-il un ordre particulier pour le faire?

ÉTAPE III (PURGE)
Moteur à chaud. Chauffage au maximum. Je laisse tourné 3-5 mn. Puis j’accélère 2 ou 3 fois afin de chasser les dernières bulles d'air et j'attends que le ventilateur se mette en marche. Puis je coupe le contact. J'attends quelques heures. Puis je vais faire un tour. Coupe de nouveau le moteur, afin environ une heure pour vérifier le niveau et en rajoute si il le faut.

Les étapes se finissent là? Car il me semble avoir vu un post dans les tutoriaux d'un invité disant qu'il fallait purger de nouveau en sens inverse ?

Voilà je pense que c'est un peu près tout, je corrigerai à la voler si jamais il y a des oublies.
J'attends impatiemment vos remarques et conseils.

Soyez indulgent s'il vous plait, c'est mon tout premier post! :yeah:

grom1
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

désolé pour les scans mais ce n'est pas autorisé en général car c'est une atteinte à la propriété "intellectuelle" de RTA et on pourrait être ennuyé avec ça ;)
mais tu es pardonné comme nouveau :D :lol:

Mais ne t'inquiètes pas pour cela car parti comme tu es ;) avec les belles photos que tu nous fais cela va faire un très beau tuto à mettre dans le sommaire des tutos :D

Des spécialistes 106 ne vont pas tarder à débouler pour te donner un coup de main ;) et tu peux avantageusement remplacer les scans par tes photos ;) tu édites ton post pour modifier comme tu veux :D
 

Merci manec et désolé pour les scannes, fautes de débutant tu l'as dis :p Tu as raison, cela va devenir un beau tuto mais avant tout il faut qu'il passe au contrôle technique des spécialistes 106 :chinois: Je guète patiemment :sol:
 

tant que ce n'est pas un scan de la RTA, on voit bien que c est lui..pas d'atteinte la propriete de RTA, non??? :confused: :confused:
il presente ce qu'il fait...
 

tant que ce n'est pas un scan de la RTA, on voit bien que c est lui..pas d'atteinte la propriete de RTA, non??? :confused: :confused:
il presente ce qu'il fait...

:confused: :confused:

tu ne sais de quoi il est question puisque ça été effacé :mad:

[:francis:2]


[:crazy driver:7]
 

comment je peux deviner que vous parler d'un truc qui a été effacé et que dans le même temps un autre truc le remplace qui lui est légal à mon avis.... :confused: :confused: :confused: :confused:

"boulet du jour" je ne te permets pas!! :pt1cable: :pt1cable:
 

comment je peux deviner que vous parler d'un truc qui a été effacé et que dans le même temps un autre truc le remplace qui lui est légal à mon avis.... :confused: :confused: :confused: :confused:

"boulet du jour" je ne te permets pas!! :pt1cable: :pt1cable:



:confused: :confused: :confused:

parce que c'est écrit dans son pavé, là :

*P1KD97 (peugeot 106 kid diesel 97)
edit modo: les scans ne sont pas autorisés


donc si tu avais pris bien le temps de bien lire tout tranquillement, tu te serais rendu compte que pour l'instant il n'a encore rien remplacé :pt1cable: :pt1cable:

donc re [:coxwen01] :whistle: :spamafote:


c'est toi remets une couche [:francis:1] [:francis:1]
 

Bonjour c est super ce tutoriel et je ferai bien pareil sur ma 106 car je ne sais pas depuis quand le liquide a été changé. Tant qu a y être à purger je souhaiterai changer la sonde température qui va au tableau de bord car je constate que l'aiguille à du mal à monter quand le moteur est chaud et le capteur qui va au calculateur injection car il arrive que le ralenti soit instable. Sur le tutoriel on les voit mais quel est la fonction du bleu et du vert histoire de ne pas me tromper. Merci