Je n'ai plus la revue, ni l'article d'aucun vont ricaner, c'est ce qui avait été calculé si demain on remplace tout le parc des véhicules roulant, convertis à l'électricité, autocars, bus etc... y en a qui font de la prospective.
On peut aisément imaginer le nombre de millions de bornes qu'il faudrait alimenter en permanence pour avoir du jus tout le temps, partout.
Environ 60 millions de VP sans compter les poids lourds, bus etc...
Imagine le scénario, t'as fini ta journée, tu traverses tout paris pour allez chez des amis, t'as plus de jus, faut recharger, trouver une place, une borne de libre... ça veut dire... des milliers de bornes sur les trottoirs, tu vois ça d'ici.
Sans compter, une circulation multipliée par 3 ou 4 par le simple fait que la pollution ne sera plus un problème, donc tout le monde prendra sa voiture, pourquoi prendre le métro ? du côté de l'état pas de réponses.
Tant que ça reste confidentiel, tout va bien. Pour les recharges rapides donc des prises de 60A en triphasé chez les particuliers pour la sécurité EDF à dit c'est non, trop dangereux.
Les prises recharge voiture électrique
- La prise de courant domestique : Le branchement du véhicule électrique via le câble de recharge – câble CRO fourni par le constructeur - sur une prise standard domestique – appelée également prise type E/F. Ce type de recharge demande quelques points de vigilance. Ainsi, il faudra veiller au risque de surtension éventuelle sur le tableau électrique et à la qualité du câblage de la prise à la terre. Toutefois, les constructeurs ont limité l’intensité des câbles de recharge entre 8A et 10A en courant alternatif (soit 1.7kW à 2.1 kW) ce qui élimine les risques de surchauffe côté véhicule mais impose un temps de charge long (entre 8h et 11h). Ce mode de recharge est de type 1 et 2.
- Il existe également des bornes de recharges publiques – sur des parkings publics, à proximité ou mis à la disposition par certains commerces - avec une puissance de charge supérieure à 43 kW soit 63A triphasé (courant alternatif ou courant continu). On parle alors de recharge rapide – une voiture électrique pouvant être rechargée en moins de 30 minutes contre quelques heures en recharge normale.
- Sources: https://prix-elec.com/conseils/compteurs/puissance-voiture-electrique