Vignette,L'avenir de nos 607

Yankeezoulou

Peugeot Addict
25 Février 2012
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Bonjour J'ai une V6 HDI et donc vignette crit'air N°3. Depuis qques temps j'entends une petite musique pour interdire de circulation les vignettes N°3 en juillet 2022 c'est bientôt. Cette interdiction de circulation s'appliquerai dans presque toutes les grandes agglomérations en France. Donc usage limité a la pleine campagne.
Les 607 vont-elles devenir invendables??
 


et les essence aussi ,ils veulent de l'electrique,donc ils feront tout dans ce sens,jusqu'au moment ou ils vont s'appercevoir que ca pollu plus,mais c'est pas grave puisque les batterie seront demantelé au bangladesh ou autre pays pauvre loin de chez nous,pour se donner bonne consience,un peut comme avec l'amiante de nos bateaux de reforme
 

Bonne réponse de yann3 ! ils ne disent pas tout avec l'électrique, qu'il faut 1500 fois notre production EDF pour couvrir les besoins par exemple.
Comment installer des bornes par milliers aux pieds des barres d'immeubles... ou des les rues sans parler du vandalisme, chacun sa prise forcément, sans compter qu'il faut pour une recharge rapide des prises de 80A beaucoup trop dangereuses pour les particuliers... faudrait revoir tout le réseau électrique. Pour le moment la recharge rapide c'est 40mm une complète 6 heures c'est du fantasme.
Un plein d'essence: moins de 5mm...
La propagande de l'état c'est bien, ça s'arrête là, de la com.
 

ils ne disent pas tout avec l'électrique, qu'il faut 1500 fois notre production EDF pour couvrir les besoins par exemple.

1500 fois la production EDF pour couvrir quels besoins exactement ? Ca serait intéressant que tu précises et que tu argumentes.

faudrait revoir tout le réseau électrique. Pour le moment la recharge rapide c'est 40mm une complète 6 heures c'est du fantasme.

La aussi, ça serait sympa que tu nous présentes un minimum d'arguments.
Par exemple comparer combien consommerait le parc automobile français s'il était 100% électrique et combien on consomme en électricité au total.
 
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Je n'ai plus la revue, ni l'article d'aucun vont ricaner, c'est ce qui avait été calculé si demain on remplace tout le parc des véhicules roulant, convertis à l'électricité, autocars, bus etc... y en a qui font de la prospective.
On peut aisément imaginer le nombre de millions de bornes qu'il faudrait alimenter en permanence pour avoir du jus tout le temps, partout.
Environ 60 millions de VP sans compter les poids lourds, bus etc...
Imagine le scénario, t'as fini ta journée, tu traverses tout paris pour allez chez des amis, t'as plus de jus, faut recharger, trouver une place, une borne de libre... ça veut dire... des milliers de bornes sur les trottoirs, tu vois ça d'ici.
Sans compter, une circulation multipliée par 3 ou 4 par le simple fait que la pollution ne sera plus un problème, donc tout le monde prendra sa voiture, pourquoi prendre le métro ? du côté de l'état pas de réponses.
Tant que ça reste confidentiel, tout va bien. Pour les recharges rapides donc des prises de 60A en triphasé chez les particuliers pour la sécurité EDF à dit c'est non, trop dangereux.

Les prises recharge voiture électrique
  • La prise de courant domestique : Le branchement du véhicule électrique via le câble de recharge – câble CRO fourni par le constructeur - sur une prise standard domestique – appelée également prise type E/F. Ce type de recharge demande quelques points de vigilance. Ainsi, il faudra veiller au risque de surtension éventuelle sur le tableau électrique et à la qualité du câblage de la prise à la terre. Toutefois, les constructeurs ont limité l’intensité des câbles de recharge entre 8A et 10A en courant alternatif (soit 1.7kW à 2.1 kW) ce qui élimine les risques de surchauffe côté véhicule mais impose un temps de charge long (entre 8h et 11h). Ce mode de recharge est de type 1 et 2.

  • Il existe également des bornes de recharges publiques – sur des parkings publics, à proximité ou mis à la disposition par certains commerces - avec une puissance de charge supérieure à 43 kW soit 63A triphasé (courant alternatif ou courant continu). On parle alors de recharge rapide – une voiture électrique pouvant être rechargée en moins de 30 minutes contre quelques heures en recharge normale.
  • Sources: https://prix-elec.com/conseils/compteurs/puissance-voiture-electrique
 

Des éléments d'approche au problème du "tout électrique" :

- Bon an, mal an, la production électrique française est actuellement quasi-stable à 538 Twh et sa consommation avant la pandémie était de l'ordre de 480 Twh, le reste étant exporté.

- En 2018 l'équivalent énergétique de la consommation annuelle en carburant des Voitures particulières a été de 286 Twh (200 pour le gasoil + 86 pour l'essence). Le GNL n'est pas pris en compte...
A ces chiffres on pourrait raisonnablement ajouter une partie de la consommation des Véhicules Utilitaires Légers à convertir au TE (95 Twh en 2018).

La production d'énergie nucléaire et la consommation d'énergies fossiles ont encore de belles années devant elles. Ce ne sont pas des fake news... :spamafote:
 

ils ne disent pas tout avec l'électrique, qu'il faut 1500 fois notre production EDF pour couvrir les besoins par exemple.
...
La propagande de l'état c'est bien, ça s'arrête là, de la com.

Pour ce qui est de la propagande, tu es champion. Où c'est de l'ignorance peut-être ?
En tout cas, tu es incapable de justifier ce chiffre totalement ridicule.

C'est pourtant très simple d'avoir une idée assez précise de ce que consommerait un parc de VP électrifié à 100% et de le comparer à la production électrique.

@leon29 t'a donné la production électrique annuelle en France : 538TWh.

Les véhicules particuliers ont roulés environ 450 milliards de Km : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/l-auto-en-chiffres/s-2345-evolution-du-nombre-de-kilometres-parcourus-par-les-francais.php
On peut le vérifier autrement : le parc automobile français est composé d'environ 35.55millions de véhicules particuliers qui roulent 11900Km par an soit un total de 423 milliards de Km. https://www.onisr.securite-routiere...-des-vehicules/le-parc-automobile-des-menages

La consommation moyenne d'un véhicule électrique dont le rendement est bien supérieur à celui d'un véhicule thermique consomme entre 10KWh/100Km et 20KWh/100Km https://www.automobile-propre.com/dossiers/la-consommation-dune-voiture-electrique/

SI l'intégralité du parc des véhicules particuliers était électrique, il consommerait à peu près, toutes choses étant égales par ailleurs 450.109x200=90TWh, soit moins de 20% de la production électrique française. Que la charge soit lente ou rapide, à la maison ou sur la voie publique. Et pas comme tu l'écris 1500 fois plus.

faudrait revoir tout le réseau électrique.
Pour 20% de consommation supplémentaire, majoritairement la nuit. Ben voyons!
Et imagine ce qu'on économiserait en isolant correctement les logements chauffés à l'électricité au fur et à mesure du développement des VE

La propagande de l'état c'est bien, ça s'arrête là, de la com.
Ta propagande, 1500 fois plus selon toi, 0,2 fois plus par un calcul objectif pour les VP se passe de commentaire.
 

Les gouvernements sont les maîtres pour revenir sur des décisions retroactivement.
Selon moi un véhicule qui répond à tous les requis pour rouler (CT Carte grise à jour, assurance) devrait pouvoir continuer à le faire sans contrainte.
Toutefois les Etats ont tous les droits,les particuliers aucun ,c'est triste mais c'est ainsi.
La seule parade légale à cet acharnement est de mettre le véhicule en Carte grise collection le plus vite possible (30 ans soit pour la 607 au plus tôt fin 2029).
En attendant ben faudra se conformer aux innombrables règles régionales.
En campagne ca va aller mais en RP, PACA ,et Rhône Alpes ca va être chaud....
:coucou:
 

Merci leon29 d'autant que la fermeture Fessenheim a entraîné le réouverture de 2 de nos centrales à charbon (bonjour l'écologie)
Clairement avons nous la capacité technique de fournir et nos propres besoins et le parc auto en tout électrique, à moins de construire de nouveaux réacteurs ?
La politique est de les fermer pour tomber à 50% (Nicolas Hulot) de nucléaire. Faut nous expliquer comment on va faire.
Et sans compter le constructions des infra structures de centaines de millions de bornes, aussi bien aux sports d'hiver, qu'à la plage... dans les supermarchés etc... sur le papier ça va toujours bien, comme disait le Ministre Hortefeux pour partir à La Baule en voiture électrique tu pars le lundi tu arrives le mercredi...
leon à raison:
La production d'énergie nucléaire et la consommation d'énergies fossiles ont encore de belles années devant elles. Ce ne sont pas des fake news... :spamafote:
 

Bonjour à tous,
Un responsable de raffinerie a déclaré qu'un litre de carburant produit, distribué et commercialisé consommait 1kW d'électricité.
Un litre pas produit ce serait donc 10km disponibles pour la mobilité électrique...
 

Bonsoir..
Perso 607 GPL... vignette critair 1
Je la garde soigneusement pour les villes ...:D
 

On peut tous dire tout ce qu'on veut, l'électricité reste l'énergie la plus compliquée à produire en dehors des barrages (marginal) on ne peut pas la stocker, contrairement au pétrole ou charbon. Les ingénieurs en 1910 en avaient parlé, la question se posait déjà, ils n'étaient pas plus bête qu'aujourd'hui, "il n'y a pas d'avenir industriel dans la batterie électrique" faire naviguer des pétroliers avec des batteries est inenvisageable. Produire de l'électricité par batterie c'est à dire à partir d'une réaction chimique prends beaucoup trop de temps.
Ca n'a pas changé depuis 100 ans, pour info je ne suis pas un anti voiture électrique, ni un pro pétrole.
Voilà le tableau de Tesla, n'espérez pas avoir un super chargeur de 250.000 Watts chez vous pour recharger en 20 mm
Recharger en 20 mm abîme beaucoup les batteries, l'idéal la charge lente.

Sources: https://www.automobile-propre.com/voitures/tesla-model-s/recharge/

Simulateur de recharge Tesla Model S
Puissance délivrée Puissance acceptée
1,8 kW (8A) AC 1,8 kW 24h22
2 kW (10A) AC 2 kW 21h56
3 kW (14A) AC 3 kW 14h37
3,7 kW (16A) AC 3,7 kW 11h51
7,4 kW (32A) AC 7,4 kW 5h56
11 kW (3x 16A) AC 11 kW 3h59
22 kW (3x 32A) AC 11 kW 3h59
43 kW (3x 62A) AC 11 kW 3h59
20 kW DC 20 kW 2h11
50 kW DC 50 kW 0h52
100 kW DC 100 kW 0h27
150 kW DC 150 kW 0h21
250 kW DC 200 kW 0h20

Les valeurs sont calculées à partir des puissances théoriques et des capacités batteries utiles. Il peut y avoir une perte entre la puissance théorique de la prise ou de la borne et celle réellement prise par la voiture. Les temps de charge sont donnés à titre indicatif et n’ont pas de valeur contractuelle. Ces données ne sont pas fournies par les constructeurs. Marge d'erreur plus ou moins 10%. Temps calculés sur la base d'une température extérieure à 20°C.




 

Les ingénieurs en 1910 en avaient parlé, la question se posait déjà, ils n'étaient pas plus bête qu'aujourd'hui, "il n'y a pas d'avenir industriel dans la batterie électrique"

Une phrase dite par on ne sait qui on ne sait quand et sans aucune référence, ça c'est de l'argumentation :bien:

Tiens, voilà quelques prédictions d'experts et d'ingénieurs du début du XXème siècle à propos de l'automobile. références incluses.

Prediction-auto-1.jpg

Prediction-auto-2.jpg

ils n'étaient pas plus bête qu'aujourd'hui
Tu as raison, on lit aujourd'hui autant de conneries qu'hier. :lol:

Produire de l'électricité par batterie c'est à dire à partir d'une réaction chimique prends beaucoup trop de temps.

Le principe de la pile à combustible est connu depuis depuis 1839. L'électricité est produite immédiatement. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_à_combustible

Pour ceux qui ne peuvent pas attendre qu'une batterie classique soit rechargée, c'est une alternative.
Mais la grande majorité sera assez souple d'esprit pour s'adapter aux contraintes d'une recharge plus longue.

faire naviguer des pétroliers avec des batteries est inenvisageable.

Des pétroliers par encore.
Mais un ferry de 170 passagers alimenté par une pile à combustible dans le golfe du Morbihan, c'est pour 2023, autant dire demain : https://www.h2-mobile.fr/actus/hylias-bateau-hydrogene-golfe-morbihan-2023/
Et un ferry de 1800 passagers, 300 voitures et 120 poids-lourds, peut-être pour 2027 : https://www.h2-mobile.fr/actus/ferry-hydrogene-23-megawatts-dfds/
 
Dernière édition:

Une pile à combustible n'a rien à voir avec des accus aux plombs, anti moine ou Li ion, dans ce post on parlait des batteries classiques. on peut aussi parler des porte avions nucléaire...
D'ailleurs le principe des accus n'a pratiquement pas changé depuis 100 ans, batteries aux plombs hier, Litium ion aujourd'hui.
Les piles non plus d'ailleurs, on est passé de la saline à l'alkaline, c'est vrai que ça a été la révolution.du siècle !
Quand il disaient qu'il n'y a pas d'avenir industriel pour les batteries classiques y a 100 ans, en terme de temps de recharge on n'en voit l'illustration aujourd'hui.
Je ne suis pas contre les voitures électriques, au contraire, la pile à hydrogène on verra.
 

Une pile à combustible n'a rien à voir avec des accus aux plombs, anti moine ou Li ion, dans ce post on parlait des batteries classiques. on peut aussi parler des porte avions nucléaire...

Ce post parle à l'origine de vignette crit'air.
C'est toi qui l'a fait dériver en racontant des choses totalement fausses sur l'électricité.

Maintenant, relis attentivement ta définition :

Produire de l'électricité par batterie c'est à dire à partir d'une réaction chimique prends beaucoup trop de temps.

C'est exactement ce que fait une pile à combustible, ne t'en déplaise !

D'ailleurs le principe des accus n'a pratiquement pas changé depuis 100 ans, batteries aux plombs hier, Litium ion aujourd'hui.

Le principe du moteur à explosion n'a pas changé non plus depuis son invention par Etienne Lenoir en 1859.
Le cycle de Beau de Rochas (4 temps) qu'utilise le moteur de ta 607 a été breveté en 1860 puis 1862.
 

Le principe du moteur à explosion n'a pas changé non plus depuis son invention par Etienne Lenoir en 1859.
Le cycle de Beau de Rochas (4 temps) qu'utilise le moteur de ta 607 a été breveté en 1860 puis 1862.
Exactement, je ne voulais pas mélanger les sujets, comme quoi les on est d'accord, ça évolue très peu depuis 100 ans
Je maintiens ce que je dis, une pile à combustible, n'a rien à voir avec des accus produisant de l'électricité via des électrolytes.
L'hydrogène dans un réservoir stocké 500 bars est extrêmement dangereux. Techniquement ça fonctionne, pour le moment ça reste marginal et démonstratif, sans parler du rendement 50% à peine.
Malheureusement il n'y a pas d'alternative au pétrole, même si on ne consomme plus d'essence, on consommera autant de pétrole à cause des dérivés pétroliers, plus de matières plastiques la vie s'arrête, à commencer par ton ordinateur.
On peur débattre des heures, il me semble (je peux me tromper) que l'énergie la plus facile à produire, à stocker et à utiliser dont le pouvoir calorique est le plus élevé, et le moins cher: c'est l'essence pour le moment.
 

sans parler du rendement 50% à peine

C'est toujours plus que le rendement du moteur à essence :oui:

même si on ne consomme plus d'essence, on consommera autant de pétrole à cause des dérivés pétroliers, plus de matières plastiques la vie s'arrête, à commencer par ton ordinateur.

Si on ne consommait plus, ou juste moins de carburant fossile, notre consommation de pétrole baisserait mécaniquement. ;)

l'énergie la plus facile à produire, à stocker et à utiliser dont le pouvoir calorique est le plus élevé, et le moins cher: c'est l'essence pour le moment.

La dessus, on est d'accord si on limite la comparaison à la densité énergétique des batteries d'accumulateurs.
Mais vu les inconvénients des moteurs thermiques et des énergies fossiles en général, ce n'est pas une raison pour ne pas chercher, ni utiliser d'alternatives.
 

Pour le moment, on n'a pas trouvé mieux que le moteur thermique, bien sur qu'il faut chercher, un jour on trouvera, l'armée sera la première intéressée, un char Leclerc c'est 1700 CV moteur V12 on imagine la taille de la pile à combustible :bien: ou en batteries Tesla !
Bon je plaisante... n'empêche.
 

l'armée sera la première intéressée, un char Leclerc c'est 1700 CV moteur V12 on imagine la taille de la pile à combustible :bien: ou en batteries Tesla !
Bon je plaisante... n'empêche.

L'armée et la DGA ne sont pas forcément les sclérosées qu'on croit.
Elles évoluent et ont bien compris que le char ne suffit pas.
Elles s'intéressent aux drones... à hydrogène : http://www.opex360.com/2019/09/17/l...interesse-aux-drones-electriques-a-hydrogene/
 

Exact, tout le monde s'y intéresse, ça permet d'avoir des subventions et de jouer avec. Pour le moment ça reste des curiosités.
Je ne suis pas contre le progrès, au contraire, pour le moment pas de débouchés à court terme.
En principe les DGA des pays travaillent toutes sur des avions de chasse de 5eme génération, missiles hypersoniques etc... qui ne fonctionnent que grâce à la "jet-propulsion" là, l'électricité n'est d'aucun secours, elle ne sait pas faire, c'est de la science fiction, ou le concours Lépine.
 

Comme disait Pierre Dac :"Monsieur a son avenir devant lui et il l'aura dans le dos à chaque fois qu'il se retournera." :lol:
 

Bonjour
L'an prochain, les vignettes 3 et 4 seront interdites de circulation en ile de France, et dans les ZFE des grandes agglomérations, donc ttes nos 607,sauf les GPL.
Et le nombre de communes classées en ZFE (zone de faible émission) va passer à 550. En 2025 toute agglo de plus de 150 000 habitant devra s'y convertir.
Bref, la petite vignette de couleur, ce n'est plus un truc de Parigot, elle va tous nous concerner. Dans la zone de Toulouse, en juillet 2022, je n'aurais même plus le droit de rentrer chez moi. Et pas question d'aller en ville.

Alors ?? les 607, uniquement à la campagne, ou à la casse, ou en Afrique, ou dans les pays de l'Est ???. En tous cas invendables, et impossible de trouver un Kit pour passer de vignette 3 à vignette 2.

Que faire ? Vendre... il est encore temps, Mais trouver l'équivalent en confort et plaisir de conduire, il faudra casser la tirelire.
 
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