Vis étrier de frein

captain bernard

Lion de Bronze
21 Février 2014
1 836
124
63
Val d'Oise
Hello à tous, je suis en train de changer mes disques de frein avant, et je m'acharne à dévisser ces saleté de vis du support étrier archi bloquées.
Du coup je vais les changer, je viens de regarder sur Peugeot Box: il n'y a qu'une seule réf.
0000440547 pour vis étrier de frein (4)
Or il suffit de dévisser les 2 vis du support étrier pour virer l'étrier pas besoin de toucher aux 4 vis d'étrier. Freins Brembo V6 essence.
Donc pas de ref détaillée pour les 2 vis du support c'est donc les mêmes (vis torq T55) que les vis d'étrier?
 

Hello,

la ref que tu as est celle des vis de fixation de l'étrier sur le support.
Peugeot ne détaille pas les pièces de l'étrier.
Pour le démontage, c'est serré, mais en braquant les roues à fond, tu peux passer une grande clef, ça facilite l'opération.
 

Bonjour,

+1, ces 2 vis sont collées d'où la difficulté. Il faut utiliser une grande clé dynamométrique réglée au max, carré de 1/2" ou une clé télescopique démonte-roue, même carré ou une grande rallonge toujours avec carré de 1/2 (40 cm environ). je faisais ça avec une poignée longue, carré de 3/4 et adapteur 3/4-1/2.
Et surtout, bien tenir l'embout sur la vis au risque de riper et abîmer l'empreinte.
 

Ca y est, j'ai tout changé, disques et plaquettes neuves. En effet il n'y a que 2 vis que l'on enlève pour retirer l'étrier (montées sur le support).
Les autres vis ne se détaillent pas, elle servent à désacoupler l'étrier lui-même. Les vis sont serrées à mort, le frein filet fait bien le job!
Merci
 

Hello, :bounce:
J'ai regardé la vidéo du génial peugeotCitroen2CV sur les freins de la 607 :
https://www.youtube.com/watch?v=8a_2lbXa6bw
mais je ne vois pas l'étape des vis serrées à fond avec besoin d'un manche télescopique.
Désolé de vous relancer sur ce topic terminé, mais est-ce bien cela, les deux vis de l'étrier en question ?
Merci :coucou:
 

A partir de 3:03, c'est le desserrage des deux vis en question. Les siennes viennent plutôt assez bien.
Par contre le "génial" peugeotCitroen2CV ne connait visiblement pas le WD40. :D :D

Edit: Ah si il connait! :lol: :lol:

Faut reconnaitre que sa vidéo est bien faite et à un "plus" très appréciable: pas de blabla à l'américaine pour expliquer en 2 heures ce que tu fais en 2 minutes...
 

Bonjour,

+1, ces 2 vis sont collées d'où la difficulté. Il faut utiliser une grande clé dynamométrique réglée au max, carré de 1/2" ou une clé télescopique démonte-roue, même carré ou une grande rallonge toujours avec carré de 1/2 (40 cm environ). je faisais ça avec une poignée longue, carré de 3/4 et adapteur 3/4-1/2.
Et surtout, bien tenir l'embout sur la vis au risque de riper et abîmer l'empreinte.

Moi maintenant c’est décaper thermique, comme ça je force plus .
 

Oui, il est "génial" car précisément c'est bien filmé et sans blabla.
Et en plus, il a l'air cool même si on ne voit jamais.
Il a fait un paquet de vidéos sur la 607 ! un vrai cinéaste de série TV :D
Pykes, tu utilise un pistolet à induction ? c'est lequel ?
:coucou:
 

Hello, :bounce:
J'ai regardé la vidéo du génial peugeotCitroen2CV sur les freins de la 607 :
https://www.youtube.com/watch?v=8a_2lbXa6bw
mais je ne vois pas l'étape des vis serrées à fond avec besoin d'un manche télescopique.
Désolé de vous relancer sur ce topic terminé, mais est-ce bien cela, les deux vis de l'étrier en question ?
Merci :coucou:

Bonjour,

Ce que tu ne vois pas dans cette vidéo, c'est que les 2 vis avaient déjà été démontées, peu ou longtemps avant, les disques ont déjà été remplacés. Comme elles avaient été remontées sans être remplacées, leur desserrage est nettement plus aisé; je peux t'assurer pour l'avoir fait aussi sur ce modèle d'étrier là que le premier démontage ne se fait pas avec un classique cliquet de 1/2".
 

Hello, :coucou:
Oui c'est vrai que peugeotCitroen2CV récupère des 607 dans des états assez lamentables.
Je crois que la réparation avait déjà été faite sur le disque, sans que le mécanicien ait remis du frein-filet pour refixer l'étrier.
J'ai vu dans l'émission sur TMC des types qui font des enchères pour restaurer de vieilles bagnoles de collection, que le pistolet à induction marchait bien aujourd'hui pour dégripper les écrous les plus coriaces.
:whistle: