vitres arrières électriques avec double commande

maxi14

Peugeot Addict
3 Mars 2012
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Bonsoir à tous :coucou: comme promis, un petit tuto pour installer les vitres électriques à l'arrière, avec une double commande et le bouton de blocage pour nos chères têtes blondes!!!
matériel nécessaire:
4 boutons de commande de vitre individuel de 406 (avec des fils de 0.75 à 1 mm2 environ, c'est mieux que plus petit)
le bouton de condamnation des vitres arrières (récupéré sur une 406 pré-équipée.la chance!)
environ 3 mètres de câbles de 0.75 ou 1 mm2 3 brins de votre magasin de bricolages préféré
un fer à souder et de l’étain
de la gaine thermo adaptée aux fils
des cosses (normales et rondes)
des connecteurs de portes de 306 si vous pouvez (c'est pour récupérer des cosses d'origine)
DSC01114.jpg

et les plates correspondantes (désolé pas de photos) :(
une antenne fouet (vieille de préférence, elle servira de passe câble)
DSC01121.jpg

des pinces blocables (pour la ceinture) et des tournevis etc....

Ensuite, le principe de fonctionnement des boutons de commande est le même pour les 4 (à vérifier au multimètre quand même)
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le fil du milieu (marron ici) est le commun aux sorties (fils extérieurs: orange et gris ici) (le sens montée et descente de la vitre sera à définir, moi, j'ai pris le côté bombé pour montée et creux pour descente).
Au multimètre , au repos (sans appui sur le bouton), on doit avoir, les fils extérieurs en commun avec leur fil adjacent respectifs: orange extérieur avec son gris adjacent , et gris extérieurs avec son violet adjacent. le commun milieu ne passe avec aucun des 4 autres fils sans action sur le bouton.
Quand on appuie sur le bouton, les fils intérieurs et extérieurs adjacents (communs précédemment) ne passent plus. Par contre, le marron est passant avec le fil extérieur du côté où vous appuyez sur le bouton, exemple: appui sur le côté bombé, le marron est passant avec le orange, le gris et le orange ne passent plus. Il en sera de même pour les 2 autres fils si vous appuyez sur le côté creux du bouton.
Une fois cela vérifié, le fil milieu recevra le +12V, les fils "intérieurs (gris et violet) recevront la masse (il y a 2 vis sous la mousse de protection au niveau du frein à main :whistle: ), les fils extérieurs seront les "sorties" du boutons. Cela concerne le boutons de commande "côté chauffeur" (que j'ai mis sur la console centrale du frein à main)
DSC01104.jpg

Pour les boutons des portières, il y a une petite subtilité.
Les 2 fils extérieurs sont toujours les sorties; ce coup ci ils seront reliés au moteur électrique du lève vitre.
Le fil du milieu "commun" recevra le +12V, pas de changement.
Les 2 fils "intérieurs" recevront chacun la "sortie" (du bouton "chauffeur") correspondante à la commande voulue.
je m'explique: la "sortie" côté bombée (fil extérieur) du bouton chauffeur, sera reliée au fil "intérieur" du côté bombé du bouton de la portière, de même pour le côté creux.
Il faut veiller aussi à la sécurité de nos petits monstres et les empêcher de jouer avec les vitres!
Donc, il faut pouvoir couper le +12V sur les boutons. Pour cela, l'interrupteur d'origine de 406 fera très bien l'affaire.
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Il a 4 fils: les 2 petits servent à l'éclairage du bouton; le gros blanc est la "source" (+12V, provenant du fil repère 6001 sur le relais vert d'activation des vitres électriques avant ( comme ça, les vitres arrières ne seront actives qu'avec le contact mis ;) ), le fil marron est la "sortie" (vers le fil marron "milieu" des boutons, le monde est bien fait quand même :D ). Fonctionnement simple, on appuie ça passe, on appuie de nouveau , le bouton reste enfoncé (c'est assez visible), ça ne passe plus.
 

La suite est question de patience et de doigté :whistle: :whistle: :whistle:
Il vous faudra un outil de découpe (genre Dremmel ou à moins cher chez Bri... Dep...) pour faire les trous des boutons. je vous laisse le soin de prendre les mesures et d'arranger selon votre goût.
Moi j'ai fait ça:
DSC01103.jpg

et ça:
DSC01108.jpg

ainsi que ça:
DSC01104.jpg


Une fois les découpes effectuées, il faut câbler. de l'avant au milieu, facile, il n'y a qu'un seul câble à amener aux boutons "chauffeur". Là, j'ai utilisé des WAGO :D je sais, il y a mieux. Des connecteurs d'origine récupérés à la casse feraient plus riche... Plus tard, peut être.
Avec votre fil unique +12V il faut alimenter: les 2 boutons "chauffeur" avec le fil milieu (marron ici, voir photo dans post précédent), et ensuite aller alimenter chaque bouton "portière" et son fil milieu.D'où l'utilité des WAGO :whistle:
J'ai rajouté un fusible de 15A juste avant le dédoublement de l'alim , histoire de protéger l'ensemble.
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Ne pas oublier de relier les fils intérieurs entre eux avec une cosse ronde, à connecter sur une des vis sous la mousse du frein à main: ce sont les masses du système.
Ensuite, il faut envoyer ensemble 3 fils de chaque côté, dans chaque portière: le +12V, et les 2 "sorties".
Pour la portière droite, je me suis emmm....;dé :mad: :mad: à démonter entièrement le siège (4 vis torx de 40, je crois qu'une main s'arrête à 30 ou 35, par contre il existe des coffrets qui vont au delà chez Nor entre autres, il faut mettre une douille de 8 ou avoir un carré de cliquet en 3/8 ....). Les vis arrières sont accessibles facilement, mais les vis avant c'est un peu plus chiant! bref, ensuite vous démontez le montant plastique de la ceinture de sécurité, pour pouvoir soulever la moquette et faire passer vos 3 fils en toute sécurité, et proprement :lol:
L'étape d'après consiste à enlever la ceinture de sécurité pour pouvoir passer les fils facilement.
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PENSEZ A BLOQUER VOTRE CEINTURE AVEC UNE PINCE OU EN FAISANT UN NOEUD !!!!! C'EST TRES IMPORTANT!!! J'en suis pour une ceinture (j'ai ouvert le boitier plastique le plus délicatement possible pourtant, mais je crois bien avoir cassé le système de sécurité!!! :mad: :mad: )
Comme ceci:
DSC01116.jpg

Là, elle est posée sur le siège avant. C'est délicat à manipuler!
Ensuite vous enlevez le plastique . cela vous permettra de : soit monter les fils jusqu’au connecteur de portière (si vous avez prévu assez de longueur :whistle: ), soit de récupérer les fils que vous aurez préalablement soudé sur les cosses plates rallongées que vous aurez rajouté sur le connecteur.
Je m'explique:
sur le connecteur d'origine, j'avais 2 fils (rouge et jaune) pour la centralisation. l'idée est de rajouter 3 cosses plates pour les 2 "sorties" chauffeur et pour le +12V .
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DSC01113.jpg

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j'ai choisi de mettre 2 fils (bleu et jaune) pour les "sorties" espacés avec le +12V (blanc). c'est ainsi plus lisible électriquement.
Il faut bien évidemment mettre 3 cosses "femelles" correspondantes dans le connecteur de la portière
DSC01099.jpg
.

La suite demain, je dois rendre l'ordinateur... :whistle:
 

En fait, j'ai mon portable :D :p :D
Donc, une fois les connecteurs équipés, les fils soudés, tout remis en place,
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il faut terminer de câbler le bouton de la portière et le moteur électrique. J'ai de nouveau utiliser des WAGO.
Je pense qu'il y a moyen de trouver un connecteur 5 fils (3 pour le bouton et 2 pour le moteur), de façon que ce soit plus propre et plus facilement demontable
DSC01109.jpg


Ca fait pas très qualité. J'ai été obligé de mettre du scotch gris armé pour tenir les wago sur la garniture de la portière! :( :sweat: heureusement, j'avais prévu un peu grand pour les fils électriques. :ange:

Dès que je trouve je mettrai le topic à jour.

Sinon, petite astuce pour pas démonter les sièges entièrement: juste défaire les vis torx arrière de façon à pouvoir soulever le siège pour jouer avec la moquette :sweat: :sweat:
Ensuite, utiliser le fouet d'une antenne (récupéré sur feu mon antenne de toit), la faire passer sous la moquette derrière l'assise du siège depuis la console centrale vers la portière(c'est super simple, il faut de l'huile de coude et ça passe).
Après, colsonner le bout de la gaine 3 brins (celle qui contenait les 3 fils achetés pour le montage), tirer sur l'antenne pour faire passer la gaine sous la moquette, de la portière vers la console centrale.
Ensuite, mettre les 3 fils dans la gaine, les colsonner fermement (sur une bonne longueur (10 à 15 cm) avec 3 ou 4 colsons), et retirer sur la gaine, qui dépasse côté portière, pour faire ressortir les 3 fils du côté de la portière.
DSC01117.jpg


Concernant la mise en place des moteurs électriques, après avoir fait sauté les rivets d'origine, j'ai mis des écrous de 8x30 ou 40 avec une rondelle de chaque côté pour ne pas abimer le plastique, et des écrous type Nylstop. il a fallu que je reperce avec un foret de 8mm les trous d'origine qui sont un brin plus petits :chinois: C'est un peu juste pour tenir la clé de 13 plate dans la portière en même temps que vous serrez avec le cliquer de l'autre côté, mais ça le fait quand même.

Je précise que ça m'a pris 3 à 4 jours en y allant plus que cool et en scrutant le ciel et les averses. J'ai pas de garage, donc je peux pas tout laisser en plan tranquillement :pt1cable: :non: je pense qu'en 2 jours maxi c'est fait, en y allant tranquillement.

Ensuite, vous n'avez plus qu'à apprécier le confort de la double commande.
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Voili voilou!
Enjoy
 

:coucou:

félicitations pour le joli boulot et tuto :bounce:

tuto rajouté dans le sommaire des tutos en 306 et SVP


merci pour la communauté

:chinois:
 

:coucou: Manec et merci!
Ca fait plaisir de rendre service à la communauté ;) :)

A bientôt si j'ai des mises à jour esthétiques, au niveau des boutons et des trous dans les portières :whistle:

:sol: